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Remplacement liquide de frein

 
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cyclope91
307 d'Élite



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MessagePosté le: Mar 20 Avr 10 à 23:08    Sujet du message: Remplacement liquide de frein Répondre en citant

Bonsoir,

j'ai cherché sur le forum et je ne trouve pas de tuto pour procéder le remplacement du liquide de frein.

Est ce que quelqu'un l'a déjà fait?

N'y a t il pas de risque à cause de l'abs?

merci

Cyclope

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Kinou
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MessagePosté le: Mer 21 Avr 10 à 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Petit copier coller d'un message de Sherkan du 11/12/2009 (il est bon ce Sherkan ! Wink Je comprends pourquoi il est modérateur Hiiiiii :) ) :

"Pour mémoire, le sujet est ici : http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=5441

Effectivement, le dossier précise que le moteur doit être en marche, mais ceci dans le cas d'une purge "assistée" par l'outil de diagnostic, pour purger également la centrale ABS.

Sinon, on peut faire la purge du circuit de freinage en évitant toute bulle d'air avec un purgeur "automatique", de type Eezibleed. Ce système est très simple : une bouteille dans laquelle on met le liquide de frein neuf, un tuyau branché sur votre réservoir de liquide de frein, un autre tuyau branché sur la valve d'une roue de secours pour mettre la bouteille et le liquide sous pression, et ensuite vous n'avez plus qu'à ouvrir les purgeurs sur les étriers de freins. La pression pousse le liquide neuf dans le circuit et fait sortir le vieux par les purgeurs.

Attention, ce système est très pratique mais ne purge pas la centrale ABS, qui reste isolée du reste du circuit et garde son liquide usagé.

L'alternative du bricoleur, c'est de faire une première purge du circuit soi-même, puis de rouler et faire déclencher l'ABS une bonne vingtaine de fois (sur de l'herbe bien grasse par exemple, ça marche très bien ou de la neige/verglas si c'est la saison ). Ainsi, la centrale ABS ouvre ses clapets et se remplit avec le liquide de frein tout neuf, libérant le vieux dans le circuit. Il faut donc purger le circuit une seconde fois pour finir le travail.

Pensez à protéger vos mains et votre peinture, car le liquide de frein est extrèmement corrosif ! "

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cyclope91
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MessagePosté le: Mer 21 Avr 10 à 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

oki

donc je le ferai faire car je n'ai pas le matériel adéquate

Cyclope

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Sherkan
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MessagePosté le: Mer 21 Avr 10 à 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Kinou a écrit :
Petit copier coller d'un message de Sherkan du 11/12/2009 (il est bon ce Sherkan ! Wink Je comprends pourquoi il est modérateur Hiiiiii :) ) :

Monsieur VERT ...

cyclope91 a écrit :
oki

donc je le ferai faire car je n'ai pas le matériel adéquate

Cyclope

Le nom de "purgeur automatique" est sans doute un peu pompeux et effrayant mais ce n'est qu'une banale bouteille en plastique sur laquelle on visse un bouchon et des tuyaux !

Un lien : http://www.datch.fr/kit-purge-freins-eezibleed-p-44.html

Pour ouvrir les purgeurs sur les étriers, il suffit d'une clé plate Clin d'oeil ;) Après, si tu veux purger la centrale ABS "proprement", alors là oui, je comprends que tu n'aies pas le matériel adéquate, puisqu'il faut l'outil de diagnostic.

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Si vous avez ouvert un topic pour une panne, il serait sympa de revenir dire si elle est finalement résolue ! Clin d'oeil ;)
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cyclope91
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MessagePosté le: Mer 21 Avr 10 à 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oki

je connais ce dispositif même si je ne m'en suis jamais servi

Par contre n'est ce pas trop risqué pour le bloc ABS?

Si je change tout le liquide sauf celui contenu dans le bloc abs est ce vraiment pénalisant?

Est ce qu'on utilise le même appareil pour remplir à nouveau le circuit ou alors est ce qu'on pompe avec la pédale?

merci

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cyclope91
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MessagePosté le: Mer 21 Avr 10 à 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que je vais répondre moi même à ma question Rolling Eyes

On connecte le pneu sur la bouteille qui sera remplie au préalable avec du liquide neuf.

Donc en ouvrant les vis des étriers une à une on force le remplacement du liquide.

En gros à aucun moment le circuit de freinage sera vide

Par contre pour savoir quand le nouveau liquide de frein sort de l'étrier il faut en choisir 1 coloré Laughing

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maki
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2.0HDi 136ch

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MessagePosté le: Mer 21 Avr 10 à 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

le vieux liquide est un peu teinté marron par rapport a du neuf qui lui est cristal.

MAKi.

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fredododo76
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MessagePosté le: Dim 27 Nov 11 à 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous Super content :D
Je déterre! (pour éviter de refaire un n°éme post sur le sujet)
Alors voila, je vais profiter du changement Disque+plaquettes Av et Ar (oui oui rien que ça Exclamation ) pour purger le liquide de freins qui à déja 5 ans Embarassé..
J'avais il y a quelques années "bricolé" un système pour purger les freins tout seul. Pas par mise en pression, mais par aspiration (pompe à vide quoi!) à partir d'un moteur de frigo Arrow je pourrai d'ailleurs mettre des photos si quelqu'un est intéressé par cet outil qui marchait pas mal jusque là et pas chère!
J'en voit venir certain Shocked , je prends donc les devant Laughing : il faut remplir au préalable le réservoir au max avec du liquide neuf et bien surveiller pendant la manip pour faire l'appoint...après il suffit de mettre en marche et ouvrir/fermer la vis de purge à volonté (enfin tant que nécessaire quoi Laughing )
Ca marchait bien lors de mes test sur ma moto et sur ma clio (mais sans ABS!)
Question Questions Question :
Avec cette méthode, faut il laisser le moteur en marche pour la purge?
Cela va il aussi aspirer le liquide dans le bloc ABS (merci au spécialiste de vous exprimer)?
Quelle est la quantité à prévoir pour purger l'ensemble du circuit (je veux pas récupérer la moitié du flacon neuf que je déposerai à la déchetterie après parce que non utilisé Confused ) ?
Arrow Voili voulou, si quelqu'un à un avis la dessus...

@++sur le fofo
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zamaz
307 de Diamant




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MessagePosté le: Dim 27 Nov 11 à 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

slt

il faut l'outil peugeot pour purger le bloc abs comme dit précédemment!
pour la purge sous pression c'est la même méthode que pour la purge manuelle sauf que tu n'as pas besoin d'assistant et moteur éteint:wink:

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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fredododo76
Curieux

1.6HDi 110ch

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MessagePosté le: Jeu 15 Déc 11 à 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Super content :D ,
Bon ça y est c'est purgé depuis ce WE...
Je conseille 1,5 L de liquide (j'avais 1 L et pour une bonne grosse purge, je trouve ça un peu juste!)
Avec ma pompe "made in home" : nickel pas de problèmes et ça prends 10 min tout seul Wink
@++
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Marco26
307 de Diamant

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Inscrit le: 09 Jan 2011
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MessagePosté le: Dim 18 Déc 11 à 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

ben vi c'est très simple.

Chez Peugeot c'est 70 euros à peu près... Laughing

c'est toujours ça d’économisé...
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