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Tout savoir sur les Jantes
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NSI
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MessagePosté le: Ven 13 Oct 06 à 13:48    Sujet du message: Tout savoir sur les Jantes Répondre en citant



1. Le diamètre Exprimé en pouces
Donc pour 307 en 15, 16, et 17 pouces

2. La largeur Exprimée en pouces
Monte pneumatique = largeur jante acceptée
185----->5.5" à 6.5"
195----->6" à 7"
205----->6.5" à 7.5"
215----->6.5" à 8"
225----->7" à 8"

3. L'entraxe
Où le premier chiffre correspond au nombre de goujons nécessaires pour fixer la jante et le second "au diamètre en mm du cercle passant par le centre des trous des écrous/goujons."
Donc pour 307 4x108

4. Le déport aussi noté ET
Distance entre la face d'appui de la jante sur le moyeu et le plan médian vertical de la roue. A laregeur de jante égale, plus il est faible, plus la jante "ressort" dans l'aile. Plus il est grand, plus la jante se rapproche de l'étrier ou du tambour de frein. Il est donc aussi important que la largeur ou le diamètre de la jante, sans quoi, le pneu frottera dans l'aile ou contre le bas de caisse.
Donc pour 307 l'ET = 31


Le_doubiste a écrit :





edit Sherkan : un lien utile http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/index.php




Les jantes Peugeot pour la 307 (photos et dimensions) : http://www.forum307.com/jantes-peugeot307.php

Vous pouvez monter n'importe laquelle de ces jantes sur votre 307, SAUF si vous avez un 2.0 hdi 136 ou un 2.0 ess 180 : vous ne pourrez pas mettre de jantes en 15 pouces à cause des étriers de freins qui sont trop grands.

Si vous voulez changer de jantes, vous devez vous assurer :

  • que l’entraxe est de 4 x 108 (nombre de trous de la jante x dimensions en mm du cercle sur lequel sont placés les trous)
  • que le déport (noté « ET », c’est une côte en millimètres) est similaire à vos jantes d’origine (avec toutefois une tolérance pour de faibles écarts). Si l’écart est trop grand, il vous faudra des cales ou « élargisseurs de voies » pour combler la différence.
    (déport de la jante que vous voulez mettre) – (déport de la jante d’origine) = dimensions de la cale
    Si vous voulez mettre une jante dont le déport est inférieur à celui de la jante d’origine, le résultat du calcul ci-dessus est négatif : cela veut dire que votre jante va ressortir de l’aile, du nombre de millimètres calculé.
  • que la monte pneumatique respecte les homologations constructeurs, ou à défaut, les équivalences techniques ( autre lien pour vérifier)


Quoiqu’il en soit, si vous respectez les homologations ou les équivalences techniques, vous ne fausserez pas votre compteur, puisque le diamètre de votre pneu reste le même qu’à l’origine.



Enfin, augmenter le diamètre des jantes ne fait pas nécessairement perdre en performances. Vous perdez en performances uniquement si l’ensemble [jante+pneu] est plus lourd qu’à l’origine (théorie des masses non-suspendues).

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NSI
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MessagePosté le: Ven 13 Oct 06 à 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de cet honneur TofDom Yeahhhh

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MessagePosté le: Ven 13 Oct 06 à 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre je n'explique toujours pas pourquoi mes JA Atlantis ET28 sortent plus que mes JA Challenger ET 31.....

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MessagePosté le: Ven 13 Oct 06 à 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon tu en es sûr ????

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MessagePosté le: Ven 13 Oct 06 à 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
Par contre je n'explique toujours pas pourquoi mes JA Atlantis ET28 sortent plus que mes JA Challenger ET 31.....

Ah ben si ça c'est normal. Plus l'ET est petit, plus la jante ressort. Si au contraire une jante ET 31 ressort plus qu'une ET 28 c'est peut-être qu'elle est plus large ou que son déport extérieur (entre l'axe et l'extérieur de la jante) est plus important (un peu comme certaines jantes Mercedes).

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MessagePosté le: Sam 14 Oct 06 à 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Hue excuses moi qmais si on regrde bien ton schema, on se rend bien compte qu'un ET28 doit normalement moins ressortir qu'un ET31 sauf si la jante à un gros déport mais là on parle de la même jante !!! (challenger et atlantis dont une en 6.5 pouces et une autre en 7 pouces)


Rectification, c'est le 1/2 pouce en plus qui fait qu'elle ressort, en effet elle est plus large cette jante en 7p et malgré la baisse de l'ET (3mms), ca ne suffit pas pour compenser la largeur de jante en plus (1.7 cms à peu près) et donc effectivement elle va plus vers l'exterieur comme vers l'interieur Clin d'oeil ;) Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Sam 14 Oct 06 à 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les pneumatiques.......tu penses donc que le 205 irais sans trop de souci sur les jantes en 7.5...c' est pas trop risqué ???
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MessagePosté le: Sam 14 Oct 06 à 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le top aurait eété le 225 sur du 6.5p Clin d'oeil ;)
Même si clamaran en a mis sur ses challenger ..., je ferais ptet une tentative sur mes prochains pneus ...

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MessagePosté le: Sam 14 Oct 06 à 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

ben Seb, le 225 sur du 6 ça se monte !
Mon père a du 225/80 avec JA en 6 pouces sur son 4x4 !
Mais c'est la hauteur de flanc qui détermine tout Wink
Plus il est faible, plus la largeur de la jante doit se rapprocher de celle du pneu.

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MessagePosté le: Sam 14 Oct 06 à 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

je dis bravo!

merci de nous avoir eclairé
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MessagePosté le: Sam 14 Oct 06 à 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

tres instructif
merci Yeah ! Cool !!

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yvan974
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MessagePosté le: Dim 15 Oct 06 à 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, je lis le forum depuis quelques temps, je me permets de confirmer les dires de NSI.
l'ET (ou déport) et la distance entre la face d'appui de la jante sur le moyeu et le milieu de la jante, plus l'ET et petit, plus la jante ressort et inversement.
Pour ce qui concerne le montage de pneu, on choisi une largeur de jante inférieur de 0.5 à 1 pouce à la largeur du pneu (environ), si la largeur de jante est trop petite par rapport au pneu, on aura un effet ballon du pneu, il ne travaillera pas à plat, donc mauvaise tenue de route et usure prématurée!
en 4*4 c'est pas pareil car les flancs sont trés hauts!
205 mini 7'' le mieux 7.5''
225 mini 7,5'' le mieux 8''

rappel 1 pouce = 25.4 mm

si j'ai pu apporter des précisions!
salut à vous tous
Yvan974

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MessagePosté le: Dim 15 Oct 06 à 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

yvan974 a écrit :
Salut à tous, je lis le forum depuis quelques temps, je me permets de confirmer les dires de NSI.
l'ET (ou déport) et la distance entre la face d'appui de la jante sur le moyeu et le milieu de la jante, plus l'ET et petit, plus la jante ressort et inversement.
Pour ce qui concerne le montage de pneu, on choisi une largeur de jante inférieur de 0.5 à 1 pouce à la largeur du pneu (environ), si la largeur de jante est trop petite par rapport au pneu, on aura un effet ballon du pneu, il ne travaillera pas à plat, donc mauvaise tenue de route et usure prématurée!
en 4*4 c'est pas pareil car les flancs sont trés hauts!
205 mini 7'' le mieux 7.5''
225 mini 7,5'' le mieux 8''

rappel 1 pouce = 25.4 mm

si j'ai pu apporter des précisions!
salut à vous tous
Yvan974


elle est super ta devise Wink

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MessagePosté le: Dim 15 Oct 06 à 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

NSI a écrit :
A laregeur de jante égale, plus il est faible, plus la jante "ressort" dans l'aile


Seb66playa a écrit :
on se rend bien compte qu'un ET28 doit normalement moins ressortir qu'un ET31


Yvan974 a écrit :
plus l'ET et petit, plus la jante ressort



Mettez vous d'accord Laughing

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MessagePosté le: Dim 15 Oct 06 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

2 contre un, donc on a gagné!!!!
non!! je suis sur de moi, pour ça plus le déport est petit plus la jante va aller vers l'extérieur, donc ressortir!

salut à tous
yvan974

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yvan974
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MessagePosté le: Dim 15 Oct 06 à 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci STOUMP!!!!!!!!!!!

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jerry18
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MessagePosté le: Dim 15 Oct 06 à 22:26    Sujet du message: E T jantes Répondre en citant

juste pour demander je vais changer mes jantes et mettre des jantes qui sont en ET 25 au depart et j'ai du faire des cales pour rattraper l ET d'origine
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NSI
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MessagePosté le: Lun 16 Oct 06 à 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
NSI a écrit :
A laregeur de jante égale, plus il est faible, plus la jante "ressort" dans l'aile


Seb66playa a écrit :
on se rend bien compte qu'un ET28 doit normalement moins ressortir qu'un ET31


Yvan974 a écrit :
plus l'ET et petit, plus la jante ressort



Mettez vous d'accord Laughing


Relis bien le post de Seb66playa, dans sa deuxième partie :

seb66playa a écrit :

Rectification, c'est le 1/2 pouce en plus qui fait qu'elle ressort, en effet elle est plus large cette jante en 7p et malgré la baisse de l'ET (3mms), ca ne suffit pas pour compenser la largeur de jante en plus (1.7 cms à peu près) et donc effectivement elle va plus vers l'exterieur comme vers l'interieur Clin d'oeil ;) Clin d'oeil ;)


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MessagePosté le: Sam 30 Déc 06 à 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre, il me semblait que les challanger en 17" pour 307 étaient en ET20 ou 25, mais pas 31!!! Rolling Eyes
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MessagePosté le: Jeu 04 Jan 07 à 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

bodylove a écrit :
je dis bravo!

merci de nous avoir eclairé

@ Quentin,

Peux-tu me rappeler quelle est la taille de ta jante (largeur + déport) + cales si tu en as ... ?
Car tu as dit que tu touchais il me semble, je veux essayer de comprendre pourquoi Clin d'oeil ;)




@ Carlino
Est-ce que tu pourrais indiquer le modèle de ta JA avec toutes les finos (largeur, déport etc.).
Merci par avance.


@ Jerry
Si tu pouvais également faire de même pour tes anciennes JA et puis pour les nouvelles que tu as.. Clin d'oeil ;) (et aussi celles qui n'allaient pas STP)


Dernière question à tous :
Sur des JA ET 41, si on mets des cales de 25mm on rattrape le déport jusqu'à ET 16, du fait que la JA fait 8 pouces (20.32cm) de large au lieu de 6 ou 6.5 (16.51cm) en ET31, ça doit "correspondre" et se monter sur 307 ?

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MessagePosté le: Mer 24 Jan 07 à 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

je n'avais pas vu ta demande desole pour ce qui est de mes anciennes jantes les jantes en 19 il me semble que c'etait du 7,5 de large car j'avais lis du 225 en pneus pource qui est des jantes qui n'allaient pas c t pas specialement le diametre de la jantesq ui n'allait pas mais la jantes en elle meme mais pour repondre a ta question c'etait du 8 de large
et la je suis en train de voir pour mettre du 9 pouce de large et ca passe toujours par contre c'est les pneus en 225 qui ne passe plus je pense que le 235 va mieux passez non?????
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MessagePosté le: Mer 24 Jan 07 à 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

euh alors pour ma part

7 de large
18 de diametre
ET 31
4x108
marque CESAM
model je sais plus
pneus en 225/40 18


voila j espere avoir renseigné correctement

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MessagePosté le: Jeu 25 Jan 07 à 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

jerry18 a écrit :
je n'avais pas vu ta demande desole pour ce qui est de mes anciennes jantes les jantes en 19 il me semble que c'etait du 7,5 de large car j'avais lis du 225 en pneus pource qui est des jantes qui n'allaient pas c t pas specialement le diametre de la jantesq ui n'allait pas mais la jantes en elle meme mais pour repondre a ta question c'etait du 8 de large
et la je suis en train de voir pour mettre du 9 pouce de large et ca passe toujours par contre c'est les pneus en 225 qui ne passe plus je pense que le 235 va mieux passez non?????

Merci Clin d'oeil ;)
Regarde, catalin en PL, il a mis du 255/35R19
Je pense que tu peux mettre pareil Clin d'oeil ;)
Du 255/30 R20 si je n'm'abuse Clin d'oeil ;)

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Edité par TofDom le Jeu 25 Jan 07 à 16:54
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MessagePosté le: Jeu 25 Jan 07 à 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

carlino 307 a écrit :
euh alors pour ma part

7 de large
18 de diametre
ET 31
4x108
marque CESAM
model je sais plus
pneus en 225/40 18


voila j espere avoir renseigné correctement

Tiens c'est marrant, j'aurais pensé plus que du 7 de large, surtout que lorsqu'on voit ta voiture, les JA sont bien à ras de la carrosserie et ta voiture n'est pas encore rabaissée il me semble.
Par contre pour l'ET c'est nickel, c'est celui d'origine ! Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Mer 28 Fév 07 à 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Met jantes en 16'' sont de 7.5 de large et peuvent être monter en 225/50R16 : si je fait ça sur ma 307 sa peut être légal ou c'est hors-normes ?

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MessagePosté le: Mer 11 Avr 07 à 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

question
ma 307 a ses 16" d'origine et par rapport a des 15" je misere pour me garer (ça braque rien )alors vs et vos 17 c pas pire ?

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MessagePosté le: Mer 11 Avr 07 à 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Toi, tu vas te faire chambrer !!!! Laughing Laughing







Moi j'ai des 15"... Wink

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MessagePosté le: Mer 11 Avr 07 à 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

nan c pas mechant mais g conduit celle d'un pote en 15 c la belle vie a cote de mes 16 (t obliger de te reprendre a 3 fois pour te garer )

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MessagePosté le: Jeu 12 Avr 07 à 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas de soucis moi avec mes 17'

c'est sur qu'il faut pas commence a monter sur la bordure comme un bourin
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MessagePosté le: Jeu 12 Avr 07 à 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

je vois pas le rapport entre avoir des 15 ou des 16 ou même des 19 pour se garer.

Si la correspondance est respectée, le rayon de braquage est strictement identique !
Seulement faut forcer un petit peu plus sur les petits membres qu'on appelle BRAS Monsieur VERT ... (et encore on a tous la direction assistée!)

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