Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
stef1369 307 Addicted
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Lun 22 Mar 10 à 22:45 Sujet du message: Oubli de joints de soupape : Conflit avec garagiste |
|
|
Bonjour à tous
Je fait appel à vos expériences afin de me guider dans la suite des évènements. Voilà ce qui s'est passé. J'ai acheté dans un garage (Garage de l'Europe à lyon 9e) une 307 1.6 16V essence de 2001 avec 77000Km. L'ancien proprio avait eu une casse de la courroie de distribution. Ce garage à donc refait le moteur car les pistons étaient pliés.Je fait suivre mon véhicule dans une concession peugeot désormais. J'ai effectué depuis 20.000Km avec et ce we j'ai un problème moteur avec message d'erreur : "problème catalyseur", "filtre antipollution défectueux".Donc, moteur bridé, je tourne avec 3 cylindre sur 4....Je la ramène à la concession et il s'avère qu'il manquait un joint de culasse et un autre mal monté.Il va de soit que la responsabilité revient au garage qui m'a vendu la voiture. Du coup 8 soupapes d'échappement à changer, boitier papillon à changer et autres bricoles. Je m'en tire avec 1.500€ de réparations.
Du coup je me retourne vers le garage ou j'ai effectué l'achat du véhicule afin qu'il participe aux frais. Il ne prend aucune responsabilité et refuse de participer aux frais sous prétexe que je n'ai pas effectué les réparations chez lui, de plus met en doute le diagnostic de la concession.
Que puis-je faire sachant que j'ai déjà effectué les réparations??? Puis je vraiment me retourner vers ce garage???.
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
307 LAFOREVER 16V Modérateur
|
Posté le: Lun 22 Mar 10 à 22:51 Sujet du message: |
|
|
L'article L 211-7 du code de la consommation précise que les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
L'article L 211-8 du code de la consommation : "L'acheteur est en droit d'exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu'il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu'il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu'il a lui-même fournis."
Donc tu es dans ton droit pour réclamer réparation, car le véhicule vendu ne correspond pas au contrat signé avec le vendeur.
Je te conseille donc de te rapprocher d'une association de consommateur ou d'un avocat si le garage ne reconnaît pas son erreur.
Bon courage
|
|
_________________ Notre forum est comme votre maison, vous n'aimeriez pas qu'elle soit en désordre, nous non plus, et les règles sont assez bien expliquées et répétées.
A lire avant de poster une petite annonce
|
|
|
 |
stef1369 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 22 Mar 10 à 22:51 Sujet du message: |
|
|
merci à l'avance de vos réponses et suggestions...
|
|
|
|
|
 |
stef1369 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 22 Mar 10 à 22:54 Sujet du message: |
|
|
307 LAFOREVER 16V a écrit : | L'article L 211-7 du code de la consommation précise que les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
L'article L 211-8 du code de la consommation : "L'acheteur est en droit d'exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu'il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu'il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu'il a lui-même fournis."
Donc tu es dans ton droit pour réclamer réparation, car le véhicule vendu ne correspond pas au contrat signé avec le vendeur.
Je te conseille donc de te rapprocher d'une association de consommateur ou d'un avocat si le garage ne reconnaît pas son erreur.
Bon courage |
merci pour ta réponse. IL se trouve que mon véhicule, je l'ai acheté en Janvier 2008. Donc ca fait 2 ans maintenant. Après autant de temps suis-je encore dans le droit de réclamer une participation.???
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
 |
stef1369 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 22 Mar 10 à 23:15 Sujet du message: |
|
|
merci. Ceci stipule de faire appel à un expert mais les réparations ont déjà été effectués du coup je pense que ça change la donne. Mais je me tournerais tout de même vers une association de consommateur...
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 23 Mar 10 à 08:26 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si c'est ta formulation ou celle du garage mais j'avoue que je suis très étonné par ce qui est dit.
Pistons pliés > ce seraient pas plutôt les soupapes ? Parce que bon, des pistons pliés c'est énorme, autant changer le moteur.
Joint de culasse manquant ? ... y'en a qu'un de joint de culasse, qui couvre toute la culasse. Peut-être y a-t-il eu un souci de mauvaise épaisseur du joint, un besoin de rectifier la culasse qui n'a pas été fait, mais d'absence du joint c'est impossible.
Les explications du garage me semble assez bizarres et peu plausibles, si la voiture n'est pas encore réparée il n'est peut-être pas trop tard pour faire passer un expert... parce qu'avec une expertise là le garage vendeur aura du mal à se défiler de sa responsabilité.
[edit - bon trop tard pour l'expert]
Par contre un descriptif précis de ce qui a été fait, parce que là c'est bizarre comme explications.
|
|
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Mar 23 Mar 10 à 12:53 Sujet du message: |
|
|
A mon avis, c'est mort puisque la voiture n'a pas été expertisé par un expert indépendant avant les réparations.
|
|
|
|
|
 |
stef1369 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 23 Mar 10 à 17:41 Sujet du message: |
|
|
il s'agit en fait de 2 joints de queue de soupape qui avaient été oubliés et non joints de culasse. Je me suis en effet trompé dans mon descriptif.
Sinon ce qui a été changé est effectivement ce que j'ai mentionné au début c'est à dire boitier papillon + 8 soupapes d'échappements
|
|
|
|
|
 |
stef1369 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 23 Mar 10 à 17:46 Sujet du message: |
|
|
maintenant comme çà je saurait que dans ces situations, il est nécessaire de faire appel à un expert avant tout de chose. Mais même Peugeot, connaissant la situation, ne m'a pas conseiller de suivre une procedure impliquant la venue d'un expert. Vous mdirez, c'est tout bon pour leur chiffre d'affaire.
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 24 Mar 10 à 10:48 Sujet du message: |
|
|
Ce qui est étonnant, c'est que tu aies réussi à faire 20 000 km avec des joints de queue de soupapes manquants !
|
|
|
|
|
 |
stef1369 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 24 Mar 10 à 11:43 Sujet du message: |
|
|
c'est clair mais c'est tout ce que j'ai de concret : Le rapport de Peugeot spécifiant qu'il était manquant. Moi j'y connais pas grand chose en mécanique malheureusement. Je veux bien tcroire si tu dis que c'est surprenant.
|
|
|
|
|
 |
Chris HDI136 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages : 4229 Localisation : Lagny le Sec (60)
|
Posté le: Mer 24 Mar 10 à 15:59 Sujet du message: |
|
|
Euh que le joints de queue de soupapes aient été oubliés c'est même pas pensable, qu'ils n'aient pas été montés et qu'ils se soient barrés par la suite OK (ils ont du les retrouver ou ce qu'il en restait en enlevant le cache culbu) mais tu n'aurais jamais fait 20000km sans pour la simple et bonne raison que tu aurais bouffé autant d'huile au 100km que d'essence et tu aurait laissé derrière toi un nuage bleu non stop... Ceci dit, c'est quand même une faute impardonnable du garage et il n'y a même pas à discuter, il réparent leur connerie sans même penser te faire cracher un euro!
|
|
_________________ 307 SW Pack HD I 136  Vert Idaho 03/2004 vendue!
106 1.4i Color Line Bleu Santorin 10/2001
|
|
|
 |
stef1369 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
|
Posté le: Jeu 25 Mar 10 à 12:57 Sujet du message: |
|
|
il n'a pas le droit de te reproché d'etre allé chez peugeot on et libre d'allé la ou on le souhaite
|
|
_________________ Notre forum est comme votre maison, vous n'aimeriez pas qu'elle soit en désordre, nous non plus, et les règles sont assez bien expliquées et répétées.
A lire avant de poster une petite annonce
|
|
|
 |
Chris HDI136 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages : 4229 Localisation : Lagny le Sec (60)
|
Posté le: Ven 26 Mar 10 à 12:59 Sujet du message: |
|
|
307 LAFOREVER 16V a écrit : | il n'a pas le droit de te reproché d'etre allé chez peugeot on et libre d'allé la ou on le souhaite |
Et en plus il a l'air de prétendre d'être irréprochable le monsieur et v'la qu'en plus il te reproche de faire entretenir ta voiture dans le réseau! Alors là il doute de rien en plus!
|
|
_________________ 307 SW Pack HD I 136  Vert Idaho 03/2004 vendue!
106 1.4i Color Line Bleu Santorin 10/2001
|
|
|
 |
jerome56 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages : 282 Localisation : Morbihan(56)
|
Posté le: Ven 26 Mar 10 à 21:14 Sujet du message: |
|
|
désolé de te dire sa mais la tu l'as dans l'os. La garantie piéces et main d'oeuvre c'est un ans. donc si sa fait deux ans bah tu peux rienr réclamé. aprés si tu l'aurai fait réparer cher eux bha pe étre qu'il t'aurai laiss la main d'oeuvre...
|
|
|
|
|
 |
stef1369 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 30 Mar 10 à 13:13 Sujet du message: |
|
|
jérome56 a écrit : | désolé de te dire sa mais la tu l'as dans l'os. La garantie piéces et main d'oeuvre c'est un ans. donc si sa fait deux ans bah tu peux rienr réclamé. aprés si tu l'aurai fait réparer cher eux bha pe étre qu'il t'aurai laiss la main d'oeuvre... |
c'est exactement ce qu'il m'a dit. Que si j'avais effectué les réparations chez lui ben on se serait arrangé (genre je paierais pas la main d'oeuvre). Le hic c'est que j'ai pas confiance en le travail de ce garage.
jverrai bien ce que me dit l'association des consommateurs.
Vous savez vers quelle assoc je peux me tourner???
|
|
|
|
|
 |
|