F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

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Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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panama Curieux
1.6e 110ch
Inscrit le: 17 Mai 2009 Messages : 9 Localisation : paris
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Posté le: Jeu 10 Déc 09 à 20:15 Sujet du message: purge des freins |
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bonjour
le tutorial sur la purge des freins indique que le moteur doit être en marche. j'ai toujours fait les vidanges à l'arrêt mais c'est la 1ère fois que je vais la faire sur une 307. Serait-ce en raison de l'ABS? étant d'un naturel curieux, je suis très intéressé par une explication technique
merci et bonne route à tous Pascal
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_________________ panama
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Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
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Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 10229
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Posté le: Ven 11 Déc 09 à 10:07 Sujet du message: |
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Pour mémoire, le sujet est ici : http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=5441
Effectivement, le dossier précise que le moteur doit être en marche, mais ceci dans le cas d'une purge "assistée" par l'outil de diagnostic, pour purger également la centrale ABS.
Sinon, on peut faire la purge du circuit de freinage en évitant toute bulle d'air avec un purgeur "automatique", de type Eeezibleed. Ce système est très simple : une bouteille dans laquelle on met le liquide de frein neuf, un tuyau branché sur votre réservoir de liquide de frein, un autre tuyau branché sur la valve d'une roue de secours pour mettre la bouteille et le liquide sous pression, et ensuite vous n'avez plus qu'à ouvrir les purgeurs sur les étriers de freins. La pression pousse le liquide neuf dans le circuit et fait sortir le vieux par les purgeurs.
Attention, ce système est très pratique mais ne purge pas la centrale ABS, qui reste isolée du reste du circuit et garde son liquide usagé.
L'alternative du bricoleur, c'est de faire une première purge du circuit soi-même, puis de rouler et faire déclencher l'ABS une bonne vingtaine de fois (sur de l'herbe bien grasse par exemple, ça marche très bien ou de la neige/verglas si c'est la saison ). Ainsi, la centrale ABS ouvre ses clapets et se remplit avec le liquide de frein tout neuf, libérant le vieux dans le circuit. Il faut donc purger le circuit une seconde fois pour finir le travail.
Pensez à protéger vos mains et votre peinture, car le liquide de frein est extrèmement corrosif !
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