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A combien de km dois-je changer la courroie de distribution?

 
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coisfran75
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MessagePosté le: Ven 12 Juin 09 à 18:01    Sujet du message: A combien de km dois-je changer la courroie de distribution? Répondre en citant

bonsoir a tout le monde , j ai une peugeot 307 2.0 l hdi 110 ch avec 85000 kms de novembre 2003.
j aimerais savoir si quelqun pourrait me dire a quel kilometrage ou a combien d années dois je changer la courroie de distribution .
merci d avance car je ne sais pas trop quoi faire.
merci
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jeje59
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MessagePosté le: Ven 12 Juin 09 à 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

salut regarde la

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=15918
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Kal34
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MessagePosté le: Lun 15 Juin 09 à 10:12    Sujet du message: Re: A combien de km dois-je changer la courroie de distribut Répondre en citant

coisfran75 a écrit :
bonsoir a tout le monde , j ai une peugeot 307 2.0 l hdi 110 ch avec 85000 kms de novembre 2003.
j aimerais savoir si quelqun pourrait me dire a quel kilometrage ou a combien d années dois je changer la courroie de distribution .
merci d avance car je ne sais pas trop quoi faire.
merci


Salut,

Peugeot préconise entre 100 et 120 m km

moi je te conseille de pas pousser a plus de 110 m km, la pompe à eau ne tient pas...

Ils préconisent meme sur les 2.0L Hdi 90ch 160m km, peut etre pour avoir plus d'échange standard moteur à faire sur une culasse boussillé suite à une pompe à eau qui à laché...

J'ai un 90ch j'ai fais la distri a 115m km et voilà la gueule de la pompe à eau, début de fuite

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Sawyer
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MessagePosté le: Lun 15 Juin 09 à 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Voilà je doit envisager le changement de ma courroie de distribution de ma peugeot 307 berline 5portes phase 2 1.6l hdi 90 ch car elle à environ 112 000km.

Je viens d'appeler peugeot pour un devis et j'arrive à un total de 590€ ttc tout compris piéces et mains d'oeuvre.
Ce tarif est-il execif?

Merci

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MessagePosté le: Lun 15 Juin 09 à 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Sawyer a écrit :
Bonjour.

Voilà je doit envisager le changement de ma courroie de distribution de ma peugeot 307 berline 5portes phase 2 1.6l hdi 90 ch car elle à environ 112 000km.

Je viens d'appeler peugeot pour un devis et j'arrive à un total de 590€ ttc tout compris piéces et mains d'oeuvre.
Ce tarif est-il execif?

Merci


Salut,

Le tarif est trop excessif pour une concession peugeot, essaie de faire un devis chez un autre, je sais que la concesison peugeot à montpellier propose des forfaits distribution et embrayage.

Par exemple le forfait embrayage c'est 330 euros pieces et mo.

Donc je pense que 590 c'est trop.

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Sawyer
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MessagePosté le: Lun 15 Juin 09 à 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais moi chez moi niveau garage j'ai pas trop le choix.
Je vais voir si je trouve un autre garage pas trop loin non plus.

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Dialho
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MessagePosté le: Lun 15 Juin 09 à 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Kal34 a écrit :
Par exemple le forfait embrayage c'est 330 euros pieces et mo.

Rien que la pièce coute pus de 300€. A ca tu ajoutes 4h de main d'oeuvre. Alors permet moi de mettre légèrement en doute ce que tu écris.
Le tarif courrant pour un embrayage chez Peugeot c'est 850€.

590€ pour une courroie changée chez peugeot est un trarif courrement vu sur le forum. Il faut aller chez un généraliste pour avoir moins cher.

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MessagePosté le: Lun 15 Juin 09 à 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Dialho a écrit :
Kal34 a écrit :
Par exemple le forfait embrayage c'est 330 euros pieces et mo.

Rien que la pièce coute pus de 300€. A ca tu ajoutes 4h de main d'oeuvre. Alors permet moi de mettre légèrement en doute ce que tu écris.
Le tarif courrant pour un embrayage chez Peugeot c'est 850€.

590€ pour une courroie changée chez peugeot est un trarif courrement vu sur le forum. Il faut aller chez un généraliste pour avoir moins cher.


Salut,
Je viens de faire l'embrayage sur ma 307 le kit complet + huile boite 160 euros mais comme ils m'ont annoncé 15jours de délai, j'ai été voir mon cousin mécano qui bossait chez une concession peugeot qui a fermé.

L'embrayage plus de 300€ c'est abusé je trouve !! Hiiiiii :)

Ensuite la main d'oeuvre c'est vrai que chez peugeot ils peuvent te douiller la dessus, mais le GGH de montpellier font des forfais embrayage et distri, j'irai voir précisément le prix exacte.

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MessagePosté le: Lun 15 Juin 09 à 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Kal34 a écrit :
L'embrayage plus de 300€ c'est abusé je trouve !!

Sauf que, comme je te le disais, la pièce coute plus de 300€ à elle toute seule. Meme s'il sagit d'une HDI 136 dans mon cas, je veux bien croire que sur une 110 il est moins costaud, mais 160€ tout compris... on ne parle surement pas de la même chose Shocked

Peux tu regarder/demander pour une 136, par comparaison ?
Merci.

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MessagePosté le: Lun 15 Juin 09 à 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Dialho a écrit :
Kal34 a écrit :
L'embrayage plus de 300€ c'est abusé je trouve !!

Sauf que, comme je te le disais, la pièce coute plus de 300€ à elle toute seule. Meme s'il sagit d'une HDI 136 dans mon cas, je veux bien croire que sur une 110 il est moins costaud, mais 160€ tout compris... on ne parle surement pas de la même chose Shocked

Peux tu regarder/demander pour une 136, par comparaison ?
Merci.


Nan en faite Autant pour moi,

Je viens de percuté que sur les 110 et 136 c'est un volant Bimasse, donc double épaisseur

Les 90CH ce n'est qu'un disque embrayage rien de plus classique. c'est pour ça le gros écart de prix. Embarassé..

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stokiller
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MessagePosté le: Lun 15 Juin 09 à 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou (c'est nous ?) Normalement 160000 km. Mon frère travaille chez Pigot et il m'a confirmé. Si tu constates une consomation de liquide de refroidissement tu peux avoir à faire une pompe à eau !

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MessagePosté le: Lun 15 Juin 09 à 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

stokiller a écrit :
Coucou (c'est nous ?) Normalement 160000 km. Mon frère travaille chez Pigot et il m'a confirmé. Si tu constates une consomation de liquide de refroidissement tu peux avoir à faire une pompe à eau !


Salut,

Moi aussi peugeot m'avait conseillé 16000km mon cousin travaillant chez peugeot me l'a confirmé.

Mais il a eu des 307 à 16000km avec des grosses fuites au niveau de la pompe Eau.

La courroie atteint facilement les 160 mkm, maisLa pompe à Eau risque de lacher avant.

Si elle lache de façon inattendue et une perte assez important du liquide refroidissement, tu risques d'y laisser un moteur.

Mon cousin quand il m'a dit ça j'ai fais ma distri à 115 m km et ma pompe à Eau commençait déjà à fuir

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Sawyer
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MessagePosté le: Lun 15 Juin 09 à 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Re

Donc je viens d'appeler un garage peugeot a vesoul.
Je leur ait demander à combien de km faut changer la courroie est il m'ont garantie que c'était 10ans ou 240 000km donc je pense que ce n'est pas pour toute de suite.
Le garage ou je l'avait acheter m'avais dit la mêe chose, il va m'envoyer un courrier certifiant que la courroie est bien garantie 10ans ou 240 000.
Mon moteur est un 1.6l hdi 90ch.
Je pense que je ne vais pas la changer tout de suite.

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stokiller
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MessagePosté le: Lun 15 Juin 09 à 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sawyer a écrit :
Re

Donc je viens d'appeler un garage peugeot a vesoul.
Je leur ait demander à combien de km faut changer la courroie est il m'ont garantie que c'était 10ans ou 240 000km donc je pense que ce n'est pas pour toute de suite.
Le garage ou je l'avait acheter m'avais dit la mêe chose, il va m'envoyer un courrier certifiant que la courroie est bien garantie 10ans ou 240 000.
Mon moteur est un 1.6l hdi 90ch.
Je pense que je ne vais pas la changer tout de suite.


Pour ton 1,6 HDI 90 cv tout à fait à c'est au max 240000 km pour un usage normal ! sinon 180000 km Wink

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MessagePosté le: Lun 15 Juin 09 à 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sawyer a écrit :
Re

Donc je viens d'appeler un garage peugeot a vesoul.
Je leur ait demander à combien de km faut changer la courroie est il m'ont garantie que c'était 10ans ou 240 000km donc je pense que ce n'est pas pour toute de suite.
Le garage ou je l'avait acheter m'avais dit la mêe chose, il va m'envoyer un courrier certifiant que la courroie est bien garantie 10ans ou 240 000.
Mon moteur est un 1.6l hdi 90ch.
Je pense que je ne vais pas la changer tout de suite.


Salut, on parlait du 2L HDI 110 ,le 1L6 pas de soucis, mais le 2L non Peugeot recommande 160 000 pour le bloc 2L HDI 90 mais vaut mieux la faire à environ 130 000.

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MessagePosté le: Mar 16 Juin 09 à 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Excuser mon ignorance mais pourquoi une telle difference entre les différentes motoristaions pour les changements de courroie de distribution?

Merci

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MessagePosté le: Mar 16 Juin 09 à 12:00    Sujet du message: Courroie de distribution Répondre en citant

Hier, j'ai téléphoné à PEUGEOT ORANGE (84100) et chez DELKO.
Ils me disent que le remplacement de la courroie de distribution doit être au bout de 5 ans OU 100000 Km (l'un annulant l'autre si le kilométrage n'est pas atteint).
Ici sur le forum, les chiffres sont différents 10 ans ou 120000Km.
Je précise, ma 307 1.6 est une 110 cv essence.
Donc, qui a raison Peugeot, delko..... ou notre forum 307 ?
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stokiller
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MessagePosté le: Mar 16 Juin 09 à 13:06    Sujet du message: Re: Courroie de distribution Répondre en citant

maxdata a écrit :
Hier, j'ai téléphoné à PEUGEOT ORANGE (84100) et chez DELKO.
Ils me disent que le remplacement de la courroie de distribution doit être au bout de 5 ans OU 100000 Km (l'un annulant l'autre si le kilométrage n'est pas atteint).
Ici sur le forum, les chiffres sont différents 10 ans ou 120000Km.
Je précise, ma 307 1.6 est une 110 cv essence.
Donc, qui a raison Peugeot, delko..... ou notre forum 307 ?


Coucou (c'est nous ?) Tu regardes sur ton manuel de 307, cela doit être inscrit !
ou sur le lien de "jeje59" te donne plus haut
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=15918

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MessagePosté le: Mar 16 Juin 09 à 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

17 messages avant que le coup des "5 ans ou 100.000" ne sorte. RECORD BATTU !

Merci à tous les compétiteurs, cette victoire est aussi la votre.

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MessagePosté le: Mer 17 Juin 09 à 03:13    Sujet du message: Répondre en citant

Dialho a écrit :
17 messages avant que le coup des "5 ans ou 100.000" ne sorte. RECORD BATTU !

Merci à tous les compétiteurs, cette victoire est aussi la votre.


lool depuis le départ moi j'ai dis 115m Km a ne pas dépasser la pompe à eau ne tient pas... et comme elle est entrainé par la distri....

Sawyer a écrit :
Salut
Excuser mon ignorance mais pourquoi une telle difference entre les différentes motoristaions pour les changements de courroie de distribution?

Merci


Il y a des différences entre diesel et essence,

et des différences importantes entre les cylindrées (1.4L, 1.6L, et 2.0L)

En gros plus le moteur est gros et plus la durée de vie de la courroie est courte.

un autre parametre entre, il y a des moteurs gros et moins puissant comme le 2.0L Hdi 90 ou le 1.6L Hdi 110...

En tout cas moi je recommande pour les 2.0L 90 et 110 Courroie de distribution à faire avant les 120 000km (ne pas oublier la pompe à eau)
Enfin chez peugeot ils la font systématiquement mais pas forcément le garage du coin.

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MessagePosté le: Mer 17 Juin 09 à 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci c'est trés claire Yeah ! Cool !!

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MessagePosté le: Mer 17 Juin 09 à 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Dialho a écrit :
17 messages avant que le coup des "5 ans ou 100.000" ne sorte. RECORD BATTU !

Merci à tous les compétiteurs, cette victoire est aussi la votre.

Laughing

maxdata a écrit :
Donc, qui a raison Peugeot, delko..... ou notre forum 307 ?

Je rappelle simplement que les fiches dans ce topic : http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=15918 sont les fiches OFFICIELLES de chez PEUGEOT ; on ne les a pas inventées ; donc il suffit de regarder la fiche concernant votre moteur, ensuite il faut savoir si vous êtes en "usage normal" ou "intensif" (c'est expliqué dans le sujet et dans votre carnet d'entretien), et vous avez votre réponse. Je crois pas qu'on puisse faire plus clair Hum... ?

Si vous ne connaissez pas le code de votre moteur (TU*** , EW10**, etc...), il y a aussi un sujet en post-it dans les "dossiers et tutoriaux" qui les recense tous !

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Si vous avez ouvert un topic pour une panne, il serait sympa de revenir dire si elle est finalement résolue ! Clin d'oeil ;)
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MessagePosté le: Mer 17 Juin 09 à 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis pour être complet, si votre courroie de distrib venait par malheur à lacher AVANT la préconisation de Peugeot, vous êtes alors en droit d'aller leur demander pourquoi et accessoirement de réclamer une prise en charge.

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MessagePosté le: Mer 17 Juin 09 à 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout si t'as 30.000km et 5ans t'es un peu vert Laughing
Sinon tu coupe la poire en deux, 7ans et voilà Cool

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Dialho
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MessagePosté le: Mer 17 Juin 09 à 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être complet complet, je dirais aussi que ce que dit Kal34 concernant la pompe à eau n'est pas faux, et qu'il faut faire attention à celle-ci. Par contre je ne vois pas de danger à attendre qu'elle commence à fuir pour la changer. A moins que quelq'un ait déjà vu un moteur perdre toute son eau a cause d'une fuite de pompe ? Celle que j'ai vu "gouttaient" comme un robinet qui ferme mal, ce qui laisse le temps de faire le changement avant de fendre une culasse quand meme Hiiiiii :).

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MessagePosté le: Mer 17 Juin 09 à 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Dialho a écrit :
Pour être complet complet, je dirais aussi que ce que dit Kal34 concernant la pompe à eau n'est pas faux, et qu'il faut faire attention à celle-ci. Par contre je ne vois pas de danger à attendre qu'elle commence à fuir pour la changer. A moins que quelq'un ait déjà vu un moteur perdre toute son eau a cause d'une fuite de pompe ? Celle que j'ai vu "gouttaient" comme un robinet qui ferme mal, ce qui laisse le temps de faire le changement avant de fendre une culasse quand meme Hiiiiii :).


C'est vrai que la fuite n'est pas énorme, mais elle est là et ça s'amplifie avec le temps.

Quelqu'un qui ne connait rien a la mécanique et qui ne prete pas attention à l'odb peut y laissé un moteur.

Vous me direz faut être vraiment bête, mais c'est possible...

Mieux vaut prévenir que guérir (la guérison douille souvent le porte feuille ^^)

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Markus94
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MessagePosté le: Mer 24 Juin 09 à 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

euh dites les gars, j'en suis à 136 000km et toujours pas changé la courroie et la pompe. Il serait temps que je la fasse ou ça tiens encore le coup, vu que j'ai lu que ça monte à 240 000km ?
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fafane1408
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MessagePosté le: Sam 27 Juin 09 à 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

sur le bouquin de la voiture c'est marqué entre 100 000 et 160 000 km
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