Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
binograb Nouveau
|
Posté le: Mar 24 Mar 09 à 19:24 Sujet du message: Nombre de chevaux 1,6 16s et volant moteur |
|
|
Bonjour,
J'ai deux questions :
- combien de chevaux fait une 307 1,6L HDI 16s ? 90cv ou 110 cv?
- à partir de quel année-modèle les 307 ne sont plus concernées par le problème de volant moteur ?
Merci d'avance pour vos réponses
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
dada307 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 06 Juil 2008 Messages : 2758 Localisation : haute saone 70200 Roye
|
|
|
 |
Piertho78 Dealer de Jantes
|
Posté le: Mar 24 Mar 09 à 22:29 Sujet du message: |
|
|
Ben le 1.6L HDI 16 fait soit 110 ch dans sa configuration normale (6 cv) soit 90 ch (5 cv).
Le volant moteur n'est pas touché sur ce modèle là.
C'est le meilleur moteur HDI chez Peugeot à ma connaissance. Bloc aluminium léger, coupleux, puissant... Niquel! Et pourtant je n'aime pas les diesel.
|
|
Edité par Piertho78 le Mer 25 Mar 09 à 10:10
|
|
|
 |
binograb Nouveau
|
Posté le: Mar 24 Mar 09 à 22:53 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi fait-il moins de chevaux dans sa configuration "non normale" ?
|
|
|
|
|
 |
supermarmote 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 01 Déc 2007 Messages : 2134 Localisation : Tourcoing (Nord)
|
|
|
 |
Three 0 Seven 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages : 748 Localisation : naquit en Vendée, vit à Poitiers, travaille à Nantes et Paris
|
|
|
 |
|
Posté le: Mer 25 Mar 09 à 10:11 Sujet du message: |
|
|
supermarmote a écrit : | par contre, le 1.6 HDI 110 est également atteint par la maladie du VM |
Je l'ignorais.
|
|
|
|
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Mer 25 Mar 09 à 10:18 Sujet du message: |
|
|
De manière sporadique
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |

1.4e 75ch
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Mer 25 Mar 09 à 10:18 Sujet du message: |
|
|
@Binograb :
Ta carte grise regarde si elle fait 5CV ou 6CV ?
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 25 Mar 09 à 10:47 Sujet du message: |
|
|
supermarmote a écrit : | par contre, le 1.6 HDI 110 est également atteint par la maladie du VM |
On ne doit pas avoir la même notion de "maladie" Evidemment, quelques volants moteurs ont laché sur ce moteur, mais c'est de l'ordre de la panne "normale", comme on peut en avoir sur toute pièce mécanique de grande distribution. Ne pas oublier que 0,1% seulement de pièces défectueuses en sortie de chaine, sur une voiture sortie à 1 million d'exemplaires, ça fait déjà 1000 véhicules touchés, donc 1000 clients mécontents qui viennent se plaindre sur le forum si c'est une pièce qui coûte cher ! et pourtant, avec une défaillance de 0,1%, on est encore loin de "l'épidémie".
Sur le 2.0 hdi 110, la panne était quasiment systématique sur le volant moteur, absolument rien de comparable avec le 1.6 hdi 110.
Si on ne dispose pas des stats de Peugeot, on a tout de même les nôtres pour s'en convaincre :
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=5684
2 cas de 1.6 hdi 110 sur... 38 membres qui ont changé leur VM (et qui ont posté dans ce sujet...). Il faudrait un plus grand échantillon de membres pour en faire des stats fiables, mais ça donne déjà une idée
|
|
|
|
|
 |
|
Posté le: Mer 25 Mar 09 à 11:31 Sujet du message: |
|
|
TofDom a écrit : | De manière sporadique  |
On est d'accord.
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 25 Mar 09 à 13:30 Sujet du message: |
|
|
Sherkan a écrit : | supermarmote a écrit : | par contre, le 1.6 HDI 110 est également atteint par la maladie du VM |
On ne doit pas avoir la même notion de "maladie" Evidemment, quelques volants moteurs ont laché sur ce moteur, mais c'est de l'ordre de la panne "normale", comme on peut en avoir sur toute pièce mécanique de grande distribution. Ne pas oublier que 0,1% seulement de pièces défectueuses en sortie de chaine, sur une voiture sortie à 1 million d'exemplaires, ça fait déjà 1000 véhicules touchés, donc 1000 clients mécontents qui viennent se plaindre sur le forum si c'est une pièce qui coûte cher ! et pourtant, avec une défaillance de 0,1%, on est encore loin de "l'épidémie".
Sur le 2.0 hdi 110, la panne était quasiment systématique sur le volant moteur, absolument rien de comparable avec le 1.6 hdi 110.
Si on ne dispose pas des stats de Peugeot, on a tout de même les nôtres pour s'en convaincre :
2 cas de 1.6 hdi 110 sur... 38 membres qui ont changé leur VM (et qui ont posté dans ce sujet...). Il faudrait un plus grand échantillon de membres pour en faire des stats fiables, mais ça donne déjà une idée  |
Je ne suis pas d'accord sur le terme "panne normale" en parlant d'un volant moteur, il s'agit d'une pièce qui quasiment n'a jamais posé de problèmes dans l'histoire de l'automobile avant cette foutue génération de volants moteurs (pas uniquement chez PSA). Jamais entendu parler de casse de volant moteur par le passé, y compris à très fort kilométrage.
Vu où est placé la pièce et son rôle, c'est tout de même très gênant et une sacré régression puisque l'on peut presque le considérer comme une pièce d'usure sur certains moteurs...
Aujourd'hui j'estime que les test de résistances des matériaux, d'usure, de contraintes diverses sont bien assez poussés, connus pour éviter ce genre de conneries sur des pièces de ce genre. Si un moteur a des soucis graves sur le VM, le vilebrequin, les pistons, les bielles, la culasse, etc. c'est qu'il y a eu une erreur de conception grave.
Les couples auxquels sont soumis ces VM sont plus que connus, c'est un argument de vente...
Reproduire sur le 1.6 les même soucis que le 2.0 110, même si c'est sporadique (vu les chiffres de prod ça fait toujours des milliers de moteurs touchés), c'est pas non plus une réussite, mais ce n'est plus un hasard en tous cas.
|
|
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
|
|
|
 |

1.4e 75ch
|
Posté le: Mer 25 Mar 09 à 15:07 Sujet du message: |
|
|
c'était entre guillements "panne normale" ...
En fait les casses de VM sont du à l'évolution de la technologie et recherche... ça n'a pas été réellement testé et validé car il fallait "faire vite"....
Pourquoi les VM cassent ? parce que les moteurs diesel sont de plus en plus puissants et developpent des couples de folie toujours plus élevé par rapport à la génération précédente dispo à des régimes plus bas.... tout en devant être toujours plus compact....
Ce que je veux dire par là c'est que la conception même de la voiture avec l'implantation du moteur à l'intérieur de celle-ci y est aussi pour beaucoup.... le 2.0 HDi 110 n'a pas été monté que sur 307.... il a été décliné sur un très grand nombre de véhicules du groupe... et vendu à d'autres ... notamment à Suzuki avec le Grand Vitara.... Bizarrement la 406 2.0 HDi 110 n'a pas connu autant de pépins.... le 806/Evasion/Ulysse/, la Xantia, la Xsara... le 807/C8/Ulysse/Phedra, la 607, la C5.... etc etc .... donc sur les millions d'exemplaires vendus c'est vrai que c'est inadmissible qu'il faille toujours se battre pour avoir un once de compassion de Peugeot....
Du coup maintenant c'est le monde à l'envers, Peugeot sort de nouveaux moteurs qui rattrappent leur retard en terme de techno face à la concurrence généraliste.... mais ils sont obligés de les brider électroniquement car n'arrivent plus à fabriquer des boites qui supportent le couple...
Si l'hécatombe du VM est en réduction, ce sont les boites qui morflent maintenant.....
Regarde l'évolution du bien connu DW10, le 2.0 HDi
2.0 HDi 90 20.9 mkg à 2000tr
2.0 HDi 110 8 et 16 soupapes 25,5 mkg à 1750tr
2.0 HDi 136 16S 32.5/34.7 mkg à 2000 tr
2.0 HDi 150 16S 34.8 mkg à 2000tr
2.0 HDi 163 16S 34.8 mkg à 2000tr
Le même bloc a doublé de puissance....
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
Peugeot maniac 307 Addicted
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages : 82 Localisation : Nord (59410)
|
Posté le: Mer 25 Mar 09 à 15:47 Sujet du message: |
|
|
Piertho78 a écrit : | Ben le 1.6L HDI 16 fait soit 110 ch dans sa configuration normale (6 cv) soit 90 ch (5 cv).
Le volant moteur n'est pas touché sur ce modèle là.
C'est le meilleur moteur HDI chez Peugeot à ma connaissance. Bloc aluminium léger, coupleux, puissant... Niquel! Et pourtant je n'aime pas les diesel. |
Faux
Salut
moi je suis touché par VM HS a 68.000kms
|
|
_________________ SW 1.6 16V HDi 110 Sport Pack
Gris Alu, JA 17', Semi cuir, Régul/Limit., ...
|
|
|
 |

1.4e 75ch
|
Posté le: Mer 25 Mar 09 à 15:53 Sujet du message: |
|
|
Tu as lu les autres messages ?
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
|
Posté le: Mer 25 Mar 09 à 22:21 Sujet du message: |
|
|
TofDom a écrit : | Tu as lu les autres messages ?  |
Il a fallu que ça tombe sur moi!
Je vais éditer alors...
|
|
|
|
|
 |
supermarmote 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 01 Déc 2007 Messages : 2134 Localisation : Tourcoing (Nord)
|
Posté le: Mer 25 Mar 09 à 22:28 Sujet du message: |
|
|
Sherkan a écrit : | supermarmote a écrit : | par contre, le 1.6 HDI 110 est également atteint par la maladie du VM |
2 cas de 1.6 hdi 110 sur... 38 membres qui ont changé leur VM (et qui ont posté dans ce sujet...). Il faudrait un plus grand échantillon de membres pour en faire des stats fiables, mais ça donne déjà une idée  |
j'ai dit que le 1.6 HDI 110 était touché par la maladie du VM, pas que la maladie du VM touchait toutes les 1.6 HDI 110, nuance
|
|
_________________ 307 2.0 16V 138 XTP Jaune Persepolis et Coupé 406
Ex : 307 HDI 90 - 206 SW S16 - BMW 320d E46 - 307 XSI HDI 110
|
|
|
 |
|