Peugeot 307 - Voir le sujet - Solution FAP au prix d'un capteur a 115 euros.... - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Solution FAP au prix d'un capteur a 115 euros....

 
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Fab69960
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Inscrit le: 12 Juin 2008
Messages : 2

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 08 à 21:42    Sujet du message: Solution FAP au prix d'un capteur a 115 euros.... Répondre en citant

Ceci est une aide a tous les galeriens sur 307, je ne m'inscrit que pour 2 minute et rendre service donc pas de presentation ou autre.

Je bosse chez PSA, je suis "heureux" pocesseur d'une peugeot 307 2l HDI 110 ch qui me posait des soucis depuis deja un bon moment...
Sachant que l'auto avait 80000 km et qu'elle m'a fait ceci jusqu'à 86000 km (kilometrage ou fut trouvé la solution de cette galere)

Elle avait un afichage du temoin de regeneration du FAP suivis d'un message anomalie systeme antipollution bridé a 2500 Tr/min et enfin quelques petits ratés.

j'ai donc consulté les forums où j'ai entendus parlé d'un probleme sur le capteur differentiel de pression du FAP situé en plein sur l'évacuation d'eau du pare brise sous le maitre cylindre de frein et juste derriere la batterie qui est a démonté pour accès.

J'ai donc avant de changé le FAP et vu que les pieces sont disponible facilement... changé d'abord ce capteur (le capteur differenciel), il était plein d'eau (manquait plus que les poissons...pas fournis chez peugeot ou en option...!!) tout d'abord les message successive d'alerte de regeneration du FAP puis de systeme antipollution défaillant sont resté definitivement allumé alors qu'avant il n'etait allumé que temporairement (normal le capteur de pression fesait bien son role et detectait le manque de pression a la sortie du FAP completement bouché a cause du bac a poisson qui ne delivrait pas la cerine dans le FAP) cela n'a duré qu'une cinquantaine de kilometre avant que le voyant d'anomalie moteur sur le compteur ne s'eteigne sans jamais se rallumer.
J'ai sentis une reprise de puissance progressive donc la regeneration du FAP se refait normalement (Attention ne pas faire de regeneration forcé chez le garagiste j'en suis a ma troisieme et j'ai vite etait obligé de recommencé tous ca pour constaté l'inutilité...)

Donc la solution est :
- changé le capteur differentiel de pression du FAP - (115euros)
- isolé la prise avec de la pate a joint (celle du capteur) - (ben c'est pas cher...)
- remplissage du reservoire d'additif (cerrine) - (sais pas gratuit pour moi...)
- et attendre une cinquantaine de kilometre apres le changement et vous allez voir votre 307 revivre... et recupéré ca pêche du bon vieux temps.... (ben ca va vous couté quelques litre d'EXELLIUM)

Voila pour moi ca a été la solution, pour vous j'espere que ca le sera, quand je vois le prix que prends peugeot pour réparé un truc qui n'a rien a voir je me sui dit qu'il valait mieux faire profite du monde...

@++

edit : un coup de karcher dans le filtre a particule si il est dissociable du CATALYSEUR - ATTENTION ne surtout pas le mouillé - en même temps c'est aussi un plus pour votre auto... et oui j'ai bien dit karcher de l'eau et uniquement de l'eau a haute pression
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ddb19
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MessagePosté le: Ven 13 Juin 08 à 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'en pensez-vous ?
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TofDom
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MessagePosté le: Ven 13 Juin 08 à 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fab, tu es de Lyon visiblement... ?

Il est où exactement ce capteur de pression différentielle ?
Tu as des photos ?
Sais-tu si sur les HDi 136, il est situé au même endroit ?

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MessagePosté le: Ven 13 Juin 08 à 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

sur les 136, il est au meme endroit
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tonyfinn
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MessagePosté le: Ven 13 Juin 08 à 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

tout a fait, c'est directement derrière la batterie et j'ai déjà changé moi-même, mais je n'ai pas ajouter la silicone... peut-être c'est pas mal cette idée!
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ddb19
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Messages : 283

MessagePosté le: Ven 13 Juin 08 à 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Cela veut-il dire qu'il est inutile de changer le FAP ?
Il faut juste changer le capteur et refaire le plein de cerrine ?
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tyler92
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Messages : 3482

MessagePosté le: Ven 13 Juin 08 à 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien compris oui.
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ace
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MessagePosté le: Ven 13 Juin 08 à 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

et la marmotte...non...mince...

j' ai pas mal de connaissance chez peugeot aussi et il est vrai qu il n est pas necessaire de changer forcement le fap...

mais ce qu il n a pas été dit c est qu il faut egalement remettre l ensemble des calculateur a " 0"...

bref ya pas que ca...
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Sherkan
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MessagePosté le: Ven 13 Juin 08 à 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

ddb19 a écrit :
Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Cela veut-il dire qu'il est inutile de changer le FAP ?
Il faut juste changer le capteur et refaire le plein de cerrine ?

Quand on est victime du message anomalie antipollution, oui. Ca parait logique : avant de changer le FAP + cérine + capteurs, on devrait commencer par essayer de changer uniquement le capteur... mais bon, comme d'habitude chez Peugeot, on préfère sortir le bazooka pour tuer une fourmi.

_________________
Si vous avez ouvert un topic pour une panne, il serait sympa de revenir dire si elle est finalement résolue ! Clin d'oeil ;)
Mon ex : 307 XSP 2.0 hdi 110@135 gris sidobre / Mon actuelle : 406 coupé V6 194 bleu riviera
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tyler92
307 de Diamant




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Messages : 3482

MessagePosté le: Ven 13 Juin 08 à 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Sherkan a écrit :
ddb19 a écrit :
Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Cela veut-il dire qu'il est inutile de changer le FAP ?
Il faut juste changer le capteur et refaire le plein de cerrine ?

Quand on est victime du message anomalie antipollution, oui. Ca parait logique : avant de changer le FAP + cérine + capteurs, on devrait commencer par essayer de changer uniquement le capteur... mais bon, comme d'habitude chez Peugeot, on préfère sortir le bazooka pour tuer une fourmi.


lol, j'ai une Alfa aussi, j'ai l'impression qu'on est tous logé à la même enseigne.
Un silent bloc de mort, faut changer la barre entière...
C'est le temps qui veut ca...
Pourtant, recyclage, eco-conception et économie de matière premiere ne sont pas du tout à l'ordre du jour dans le monde !
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nidou
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MessagePosté le: Lun 16 Juin 08 à 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tt le monde,

Moi aussi j'ai droit au joli message "anomalie antipollution", et je pense aussi au capteur de pression, j'ai aussi remarqué que ma voiture consomme plus ( j'en suis à 8,3l/100, pas mal pour un hdi Confused ), et je voudrais savoir si c'est donc easy de changer ce fameux capteur soi-meme, merci.

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Morati
307 de Bronze




Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages : 270

MessagePosté le: Mer 18 Juin 08 à 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

nidou a écrit :
Salut tt le monde,

Moi aussi j'ai droit au joli message "anomalie antipollution", et je pense aussi au capteur de pression, j'ai aussi remarqué que ma voiture consomme plus ( j'en suis à 8,3l/100, pas mal pour un hdi Confused ), et je voudrais savoir si c'est donc easy de changer ce fameux capteur soi-meme, merci.


+1 .. je suis intéressé également
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nidou
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Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages : 24

MessagePosté le: Mer 18 Juin 08 à 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir au message d'antipollution, je vais vous dire comment ça c'est régler pour moi.

Sa fait 3 semaines que j'ai ce message, qui apparait puis disparait, la semaine dernière je décide d'aller dans la concession pigeot Grasse, me disent qu'il faut la passer au diag, et c déjà 40€, puis d'attendre dans la salle d'attente.1h plus tard le gars me dit que c'est un fusible qui à péter et qu'il devait surement servir pour le fap.
2 jours plus tard, 300 bornes plus loin, et ayant réussi à empécher la dépanneuse d'embarquer ma belle (comment je pouvais savoir que c'est jour de marché le samedi matin à aix en provence Laughing ), ce foutu message revient Evil or Very Mad .
Hier je décide de la ramener chez un agent pigeot à Opio, on passe le diag ensemble, on voit que c'est un souci d'admission de gasoil, on change le FILTRE A GASOIL qui était bien encrassé,40€ en tout, et maintenant elle marche nikel.
J'en profite pour faire un peu de pub pour ce garage, car c'est lui qui ma changer le kit de distribution+pompe à eau pour 450€ au lieu de 800 dans les concessions, et les disques +plaquettes arrières pour 150€ au lieu de 250 chez norauto et les garages près de chez moi..
Voila, en espérant que ça peut aider certain, comme plusieurs post du forum ont pu m'aider.

@+

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Fab69960
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Messages : 2

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 08 à 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit retour sur ce forum pour repondre a deux ou trois question...

Deja je sais mon intervention peut paraitre bizzard... j'apparai .. je disparait...
mais je ne veux ni nuir ni embrouillé ou faire quoi que ce soit...le but est d'aider...

Je peux deja vous dire que ma 307 a eu deux ou trois alerte de cycle de recyclage du FAP a faire rapidement qui fut arreté instentanément grace a un demontage et karsher a haute pression en direct dans le FAP (ATTENTION uniquement le FAP); il était completement bouché.

Démonté et changé le capteur c'est possible, il faut démonté le cache batterie (galere), la batterie, suivi de la partie secondaire du Bac a batterie fixé par une vis torx de 30 et un ecrou de 13 (donc prevoir du torx (clé en étoile)), situé au fond du bac du coté de l'habitacle.
Le capteur (boitier noir avec deux tuyau et une prise) sera donc sous le maitre cylindre, demonter le capteur avec une clé de 10, remplacer le et remonter le tout.

Pour nettoyé le FAP , le mieux est d'avoir un pont ou une fosse, ou la lever sur chandelle, pour les demontable (comme le mien), il suffit de deux clé de 13, pour le désacouplé, et désserré le collier pour pouvoir le démonté avec une clé de 16, bien sur ne pas oublié de débranché le tuyau metallique du capteur de pression (clé plate de 19) il retera une vis demontable avec une clé de 5.5 et de 8 elle sert de soutien au tuyau de capteur de pression. Attention au joint metallique lors du désaccouplement du catalyseur et du FAP.

Il suffit ensuite de sortir le karsher, et de nettoyé UNIQUEMENT A L'EAU de preference chaude. (Ca peut duré très longtemps) 30 minute>1H
Pour bien le finir le laisser trempé dans un recipient d'eau bouillante totalement immergé pendant une heure ou deux pour bien dissoudre le dépot de cerrine et de calamine sur les grilles et bords du FAP.

Prolongé le lavage jusqu'à temps que l'eau sorte claire et abondement.
Il vous restera plus qu'a remonter le tout, le mieux étant ensuite de refaire le niveau de cerrine, le reservoire étant situé devant la roue arriere gauche (bac blanc protégé par un cache plastique+alu), et de faire une réinicialisation chez peugeot (remise du calculateur a zero) et un rajout de 1 litre de diesel apres l'operation pour redonner l'ordre au calculateur d'envoyer la cerrine.

Cout totale de l'operation :
Une aprem au soleil sans trop de pastis,
un peu d'eau,
de cerine,
et de l'huile de coude...!!!
@ + je repasserais quand meme si y'a des question...
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