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Odeur de brulé lorsque je sollicite le frein moteur

 
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Dialho
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MessagePosté le: Ven 16 Mai 08 à 17:55    Sujet du message: Odeur de brulé lorsque je sollicite le frein moteur Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais un avis : pensez vous normal que lorsque j'utilise le frein moteur assez fortement (pente à 6%, véhicule à 90 km/h , 4ieme enclenchée -> aiguille qui monte à 4000 tours) je sente l'odeur de brulé caractéristique d'un disque d'embayage que l'on a fait patiner ?

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VAL74
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MessagePosté le: Ven 16 Mai 08 à 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui c'est le ferrodo dans le moteur qui chauffe Wink Laughing Arrow
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LilGui77
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MessagePosté le: Ven 16 Mai 08 à 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Euh non, la je pense que ça sent pas bon du tout cette affaire... Laughing

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supermarmote
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MessagePosté le: Ven 16 Mai 08 à 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'pense que c'est plutôt normal, ça sent le brûlé très peu de temps et après ça part, j'pense plutôt au changement brutal de régime, ça doit griller quelques saloperies niveau moteur

GUI77 a écrit :
Euh non, la je pense que ça sent pas bon du tout cette affaire... Laughing


forcément puisque ça sent le brûlé ! Laughing

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VAL74
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MessagePosté le: Ven 16 Mai 08 à 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bizarre que d'avoir une odeur comme celle là,
sent-tu ton embrayage patiner au démarrage ou quand tu tires en cote?

Et par contre j'suis pas trop pour de laisser monter un hdi à + de 3500 tr en frein moteur Shocked
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supermarmote
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MessagePosté le: Ven 16 Mai 08 à 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

VAL74 a écrit :
Oui c'est bizarre que d'avoir une odeur comme celle là,
sent-tu ton embrayage patiner au démarrage ou quand tu tires en cote?

Et par contre j'suis pas trop pour de laisser monter un hdi à + de 3500 tr en frein moteur Shocked


j'ai la même odeur mais pas de patinage d'embrayage (enfin j'en ai pas l'impression)

par contre, pour laisser monter le hdi à > 3500tr, même pour le porte feuille c'est pas bon, faut le faire de temps en temps pour décrasser un peu mais pas rouler à ce régime là régulièrement

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Dialho
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MessagePosté le: Sam 17 Mai 08 à 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

VAL74 a écrit :
Oui c'est bizarre que d'avoir une odeur comme celle là,
sent-tu ton embrayage patiner au démarrage ou quand tu tires en cote?

Non l'embrayage ne souffre d'aucun défaut notable.

Citation:
Et par contre j'suis pas trop pour de laisser monter un hdi à + de 3500 tr en frein moteur Shocked

La zone rouge est a 4700, 4000 me semble encore dans une zone pas trop dramatique. Et puis la voiture ne reste pas longtemps à cette valeur, le but de la manoeuvre c'est quand meme de la ralentir.

Non ce qui me semble bizarre c'est que l'embayage semble patiner alors que ce n'est pas du tout normal d'après moi, surtout que c'est la première voiture qui me fait cela sur cette route que je prends souvent.

Si on te parle d'un embrayage qui patine en cote, comme tu me le demandes plus haut, tu en conclues que c'est juste qu'il est trop sollicité et qu'il faut lever le pied sur l'accélérateur, ou tu dirais que l'embayage à un soucis ?

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Dadrysskhan
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MessagePosté le: Sam 17 Mai 08 à 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

A MEDITER :

Préfères-tu changer tes plaquettes de frein ou ton disque d'embrayage ???

Et puis faire ronfler le moteur HDi en rétrogradant à 4000, c'est pas non plus bon pour le turbo !!!

Nan, vraiment, vaut mieux changer ses plaquettes plus fréquemment !!!
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VAL74
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MessagePosté le: Sam 17 Mai 08 à 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Dadrysskhan Wink

Dialho a écrit :
Si on te parle d'un embrayage qui patine en cote, comme tu me le demandes plus haut, tu en conclues que c'est juste qu'il est trop sollicité et qu'il faut lever le pied sur l'accélérateur, ou tu dirais que l'embayage à un soucis ?

Je dirais qu'il y'a un soucis et c'est certain ! style disque usé en fin de vie ou défaillance mécanisque embrayage ou encore projection d'huile sur l'embrayage...

Et pis à 4000 de toute façon le frein moteur est très faible...
DONC tu montes d'un rapport et tu freines !

T'es sûr que c'est pas plutôt une odeur de grillé due à une chauffe + forte du moteur qui grille donc des salopperies déposées au fil du temps sur le bloc moteur?

Et peut-être que tes voitures d'avant étaient moins lourdes ou avec + de frein moteur style diesel atmo ? ce qui sur la même route te faisait moins monter dans les tours...
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Dialho
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MessagePosté le: Dim 18 Mai 08 à 02:05    Sujet du message: Répondre en citant

Dadrysskhan a écrit :
A MEDITER :

Préfères-tu changer tes plaquettes de frein ou ton disque d'embrayage ???

En théorie dans une pente tu es censé tenir ton véhicule au frein moteur, et meme si fut un temps pour valider la longévité du système de freinage les constructeurs faisaient des tests en descendant le ventoux je ne m'amuserai jamais à le descendre au frein hydraulique ! J'ai justement descendu plus d'une fois le ventoux avec pas mal de véhicule, et jamais aucun n'a senti le chaud comme me le fait la 307, et dans des pentes que je qualifierai de "légère" (6% c'est pas les 10 voire 12% du ventoux !).

Donc en effet il vaut mieux changer les plaquettes que le disque mais ma question demeure : est-il normal que ma CC me fasse cela ? Je vois que supermarmote à le même symptome, je pense que cela peut-être considéré comme "normal" (comprendre : dû au poids de la voiture et pas à une faiblesse de mon embrayage).

Citation:
Et puis faire ronfler le moteur HDi en rétrogradant à 4000, c'est pas non plus bon pour le turbo !!!

Ah, ca par contre si tu pouvais m'expliquer, je ne vois pas du tout pourquoi.

VAL74 a écrit :
T'es sûr que c'est pas plutôt une odeur de grillé due à une chauffe + forte du moteur qui grille donc des salopperies déposées au fil du temps sur le bloc moteur?

Non, c'est bien du disque d'embrayage. C'est caractéristique. Et puis c'est pas la seule fois où l'aiguille tape le 4000 Clin d'oeil ;).

Citation:
Et peut-être que tes voitures d'avant étaient moins lourdes ou avec + de frein moteur style diesel atmo ? ce qui sur la même route te faisait moins monter dans les tours...

Voiture moins lourde, donc frein moteur plus efficient ce qui faisait que je pouvais rester en 5ieme pour tenir la vitesse alors que la je suis obligé de passer la 4ieme. De mémoire je montais un peu moins (3700...).

Enfin ceci dit vous vous accrochez sur le "4000" mais je n'ai pas dit que le véhicule restait indéfiniment à cette vitesse. Si ca dure 10 secondes c'est beaucoup. Contrairement à ce que tu penses il y a enormément de frein moteur, et les tours tombent vite.

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Dadrysskhan
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MessagePosté le: Dim 18 Mai 08 à 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est dangereux, car en rétrogradant, tu passes par une baisse du régime moteur, puis une forte hausse et enfin une baisse progressive.

Si tu rétrogrades à haut régime (et je pense que 4000 T/min est un haut régime pour un mazout), tu lances ton turbo vers des centaines de milliers de tours minutes quasi-instantanément, ce qui risque de péter les pâles...

Après, ce n'est qu'un avis de personnes tractant des vans ou autres remorques...

Rétrograder et utiliser le frein moteur, certes, indiscutablement, mais pas dans des régimes "proches de la zone rouge".

Et puis le Ventoux, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère...

Tu stresses, tu as peur du fading ? Les disques sont ventilés sur les 307 à l'avant (ce qui ne veut pas dire : se faire le Ventoux debout sur les freins).
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Dialho
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MessagePosté le: Dim 18 Mai 08 à 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Dadrysskhan a écrit :
Si tu rétrogrades à haut régime (et je pense que 4000 T/min est un haut régime pour un mazout), tu lances ton turbo vers des centaines de milliers de tours minutes quasi-instantanément, ce qui risque de péter les pâles...

Tu penses que le turbo est activé alors que l'injection est coupée ?
C'est un fait que je me suis toujours demandé comment est commandé le turbo et quand.
Mais hormis ce point, je comprends ce que tu veux dire.

Citation:
Et puis le Ventoux, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère...

Quitte à éclairer un point de vue, autant mettre beaucoup de lumière Hiiiiii :)

Citation:
Tu stresses, tu as peur du fading ? Les disques sont ventilés sur les 307 à l'avant

... et ils sont tout de même tres sujet au voilage. De là à imaginer qu'ils sont sous ventilés... il y a un pas que je franchirais.
Mais sinon pour te répondre : non je ne stresse pas, je conduis simplement comme j'ai appris à le faire. D'ailleur ce qui me fait stresser en montagne c'est justement que le cable embrayage pette en descente comme celà m'est arrivé une fois à l'entrée d'un virage alors que je passais la seconde (aiguille à 180 degres) et que je me suis retrouvé au point mort. Sportive la négociation au frein avec une Visa Hiiiiii :).

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Dadrysskhan
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MessagePosté le: Dim 18 Mai 08 à 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

La Visa avec le 2 cylindres à plat de la doche ou avec le moteur de la 104 ?

Ma première voiture était un Visa II Spécial avec le 2 cylindres à plats refroidissement par air. Increvable ce moteur ! Il consommait autant d'huile que d'essence !!!
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Dialho
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MessagePosté le: Dim 18 Mai 08 à 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Dadrysskhan a écrit :
La Visa avec le 2 cylindres à plat de la doche ou avec le moteur de la 104 ?

Nan Hiiiiii :). Un vrai 4 cylindre.

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fahrenheit
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MessagePosté le: Dim 18 Mai 08 à 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Dialho a écrit :

D'ailleur ce qui me fait stresser en montagne c'est justement que le cable embrayage pette en descente comme celà m'est arrivé une fois à l'entrée d'un virage alors que je passais la seconde (aiguille à 180 degres) et que je me suis retrouvé au point mort. Sportive la négociation au frein avec une Visa Hiiiiii :).


Je te rassure, sur la 307, il n'y a plus de câble, tout le système est hydraulique. Wink
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VAL74
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MessagePosté le: Dim 18 Mai 08 à 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

fahrenheit a écrit :
Je te rassure, sur la 307, il n'y a plus de câble, tout le système est hydraulique. Wink


Ohh Shocked c'est autant évolué que ça sur 307 Question
Laughing
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Dialho
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MessagePosté le: Dim 18 Mai 08 à 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ben j'espère bien que c'est hydraulique, ça l'était déjà sur mon Ibiza à moitié moins cher.
Ceci dit, un emetteur ou un recepteur qui fuit... et le résultat et le même Clin d'oeil ;).

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fahrenheit
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MessagePosté le: Dim 18 Mai 08 à 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai eu le récepteur hydraulique qui a laché sur mon Renault Traffic du boulot, ça fait bizarre....
Le matin j'ai voulu démarrer, je débraye et...la pédale ne remonte plus!
Et une grosse flaque de liquide hydro sous le véhicule. Confused
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