Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
STMO Invité
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 21 Mar 08 à 11:11 Sujet du message: Retour d'expérience suite à reprog sur HDI 136 |
|
|
Bonjour,
Propriétaire d'une 307 SW HDI 136 de mars 2004, totalisant à ce jour 60 000 kms, je tenais
à vous faire part de mon expérience au sujet de la reprog sur cette motorisation.
Cela faisait longtemps que je voulais le faire et bien c'est chose faite depuis le 13 mars.
Déjà satisfait des performances de ce moteur, j'étais à la recherche de nouvelles sensations
avec cette voiture car je commençais à m'en lasser un peu.
Arrivé devant chez Digiservices, que bcp connaisse bien, je retrouve le propriétaire d'une
BMW série 3 compact 320 D de 115000 kms. Son propriétaire vient chercher tout comme moi plus de puissance et de couple.
Nous sommes accueillis par Julien le bras droit d'Aurélien qui commence par démonter le calculateur de
la BMW en attendant l'arrivée d'Aurélien.
Ensuite Julien branche son PC via la prise diagnostic sur la 307 et télécharge la version du SOft de la 307.
Aurélien arrive, tout est prêt pour la modification du boitier sur la BMW.
Pendant qu'il effectue la manip je discute avec le proprio de la BMW, très sympa et très belle voiture soit dit
en passant. Il compte atteindre à peu près les 190 poneys avec la reprog. Bien sûr ces chiffres théoriques
ne sont pas mesurables car il n' y a pas de banc pour mesurer le gain.
Le temps passe, et Aurélien vient de terminer la modif.
Entre temps de nouveaux "clients" sont arrivés : un utilitaire Mercedes flambant neuf avec à son bord 2 maçons et un Audi Q7 3.0 TDI
avec à son bord ... un quadragénaire.
Julien remonte le boitier sur la BMW et pendant ce temps
Aurélien effectue la modif sur mon soft. Le temps de remonter le boitier et maintenant c'est mon tour.
La BMW sort, je rentre la 307, Aurélien branche son PC via la prise diagnostic et charge le nouveau SOFT.
Après 5 bonne minutes it's done.
Aurélien me rassure sur la reprog (ma crainte étant d'avoir un sapin de noël à chaque accélération),
que c'est la dernière version, et que je n'aurai aucun souci. Le gain annoncé mais non mesuré serait de 28 CV
et surtout + 5 à 6 mkg de couple.
Maintenant c'est mon tour d'aller essayer.
Le maximum du couple déboule tout d'un coup vers 2000 mais plus méchamment qu'avant.
Quelquechose me surprend quand même c'est que le moteur ne s'essoufle plus comme avant vers 3500 trs ça continue
à monter !!
De retour à l'atelier, je fais part de mes impressions à Aurélien. Il me dit ne t'inquiète pas, le FAP va se décrasser.
Je prends maintenant la route du retour (j'habite Paris) et effectivement petit à petit le moteur se libère, et les
accélérations sont surprenantes, aucun essouflement dans les tours, ça pousse très fort et le tachymètre grimpe vite,
trop vite même !!!
Je regarde la conso, sur route ça a grimpé, forcément je suis toujours tenté d'accélérer et en ville ça a baissé.
Après 15 jours et un trajet autoroutier de 800 kms qu'en est-il.
ça marche toujours aussi fort j'ai comparé qu'avec une A3 TDI dernière génération en accélération (2e et 3e rapport),
et bien à ma grande surprise je l'ai déposé.
Sur autoroute, derrière une 607 sans aucun doute puissante et à boite auto, j'essaie de le suivre en reprise à partir du 5e rapport
à partir de 110 et bien il me lâche ... doucement mais surement.
Les désagréments, parce qu'il y en a :
- la conso sur autoroute semble avoir augmenté sensiblement.
- l'embrayage !!!, ça patine, ça ne fait même que ça surtout en 5 et 6. Je pense qu'à la base mon embrayage est fatigué
et que l'augmentation du couple à aggraver la situation.
Aujourd'hui, je suis à pied enfin en Z750K7 (suis aussi motard), la 307 est chez Peugeot, l'addition s'élève à 1700 roros.
On me change l'embrayage et le volant moteur.
Ma voiture étant encore sous garantie, je n'aurais que le volant moteur à ma charge soit 600 roros.
Bilan :
Digiservices est une boîte sérieuse, après reprog les sensations sont bien au RDV, l'accueil est chaleureux.
Je ne souhaite pas remettre la config d'origine même après ces désagréments.
Comme je l'ai dit précédemment, mon embrayage montrait déjà des signes de fatigue avant la reprog.
Peut-être que les embrayages PSA ne sont pas suffisament "costauds" pour supporter un tel couple.
D'ailleurs, qui n'a pas changé son embrayage ou son VM sur la 307 à un kilométrage inférieur à 60 000 ?
Donc attention à ceux qui souhaitent se faire plaisir, cette modif peut comporter certains risques.
A bon entendeur !
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Ven 21 Mar 08 à 11:16 Sujet du message: |
|
|
Salut mon embrayage est d'origine.
J'ai HDi 136 de Aout 2004
J'ai 125000 km
mon embrayage n'a jamais patiné, et pourtant il m'arrive de tracter une remorque > 900kg
je tire tout le temps sur ma voiture
elle a eu sa 1ère reprog à 42000km.
Elle a parcouru environ 70000 reprog.
RAS au niveau VM&embrayage
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
STMO Invité
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 21 Mar 08 à 11:25 Sujet du message: |
|
|
Mon véhicule achetée d'occasion chez Peugeot est l'un des tout premier 136 et servait même de véhicule de démonstration dans la concession. Je l'ai acheté à 20 000 kms en fevrier 2005.
Partant de là je pense qu'elle est passée dans bcp de mains ce qui peut expliquer cette faiblesse de l'embrayage.
|
|
|
|
|
 |
Nemesis 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 01 Avr 2006 Messages : 3531 Localisation : Evolène - Suisse
|
Posté le: Ven 21 Mar 08 à 11:37 Sujet du message: |
|
|
Bon ben moi reprog bientôt bientôt . Trop hate.
Question toute conne, a quoi on reconnait un embrayage qui pâtine ? Ca monte dans les tours ?
|
|
_________________ 307 Griffe HD i 136 "phase 1.2"
Glasteint Carbone Plus vitres arrières
|
|
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Ven 21 Mar 08 à 11:57 Sujet du message: |
|
|
ben ça patine...
ton compteur s'affole sans pour autant que ta voiture te colle au siège puis il redecend lorsque tu as pris de la vitesse et le couple n'est pas trop élevé.
Ha j'oubliais je l'ai acheté neuve.
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
JaCkY Posteur Fou
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
|
|
|
 |
Nemesis 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 01 Avr 2006 Messages : 3531 Localisation : Evolène - Suisse
|
Posté le: Ven 21 Mar 08 à 12:05 Sujet du message: |
|
|
Jacky t as combien de couple en plus toi ? 8, non ?
|
|
_________________ 307 Griffe HD i 136 "phase 1.2"
Glasteint Carbone Plus vitres arrières
|
|
|
 |
JaCkY Posteur Fou
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
|
|
|
 |
Happy 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 21 Mar 08 à 12:17 Sujet du message: |
|
|
Ouai tout reste logique ton embrayage travaille plus avec le couple qui a augmenté
Sinon je connais également Aurelien il avais un mini Cooper a l'epoque et fesais tout comme moi les compteur bleu sur 206 mux
Digiservices c une bonne boite
|
|
_________________ Dompteur de:
307 Sw HDI 136 ch et 206 S16 136 ch (2 moteurs 2 plaisirs  )
|
|
|
 |
STMO Invité
|
|
|
 |
seb66playa Modérateur
Inscrit le: 12 Fév 2006 Messages : 6088 Localisation : Perpignan (66)
|
Posté le: Sam 05 Avr 08 à 15:04 Sujet du message: |
|
|
C'est là qu'il faut faire attention car évidemment, si ton embrayage lâche petite à petit, il use aussi le volant moteur et peugeot veut toujours faire payer quelque chose alors que la totalité de la facture lui revient normalement ...
Sinon kris, je l'ai vu à magny-cours l'été dernier et il avait un nouveau TT audi on a bû un coup, il est toujours aussi sympa
Ca me tente toujours cette reprog du HDI 136 ...
|
|
|
|
|
 |
Baroudeur 307 d'Élite
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 27 Sep 2007 Messages : 1001 Localisation : Lons (Dep.64)
|
Posté le: Dim 06 Avr 08 à 07:20 Sujet du message: |
|
|
Dommage que les reprog sur essences atmo ne servent à rien
Ca donne envie tout ca
|
|
|
|
|
 |