Peugeot 307 - Voir le sujet - [ABS] - Pas de déclanchement! - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[ABS] - Pas de déclanchement!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
davcom
307 d'Argent

1.4HDi 70ch

MessagePosté le: Sam 26 Jan 08 à 21:03    Sujet du message: [ABS] - Pas de déclanchement! Répondre en citant

Bonjour,
Sur ma 307 HDi 70 de 2002, lorsque je met le contacte, j'ai bien le voyant d'ABS qui s'allume (signe que l'auto-diag d'ABS est bon) et lorsque je démarre le moteur, le voyant s'éteint (signe que tout fonctionne), et ne s'est jamais allumé!

Cependant, aujourd'hui, j'ai du faire un énorme freinage d'urgence! J'ai vraiment appuyé à fond, mais tout au fond et très fort pour freiner! Et la, surprise et horreure, mes pneus avant HURLENT A MORT et le voyant ABS ne s'est jamais allumé (signe que l'ABS se déclenche lors d'un freinage je pense?). J'ai 4 pneus Michelin 15" en bon état...

C'est normal? Ca empêche les roues de se bloquer dans la limite physique uniquement? En plus j'étais en train de gravir une côte!!! En sachant que sur ma ZX, qui pourtant a des gros étriers de Berlingo à l'avant avec des disques ventilés et des plaquettes BENDIX, n'a JAMAIS crié lors d'un gros freinage... Et elle n'a pas l'ABS et a les même pneus Michelin ENERGY en 14"...

Créez un compte pour participer au forum.
Dialho
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Sam 26 Jan 08 à 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les conditions que tu décris je ne vois pas de raison pour que l'ABS ne se déclenche pas. Normalement il y aurait meme du avoir l'aide au freinage d'urgence (qui fait arriver au seuil de déclenchement de l'ABS encore plus vite).

quik1632
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 26 Jan 08 à 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Dialho a écrit :
Dans les conditions que tu décris je ne vois pas de raison pour que l'ABS ne se déclenche pas. Normalement il y aurait meme du avoir l'aide au freinage d'urgence (qui fait arriver au seuil de déclenchement de l'ABS encore plus vite).

+1 je crois qu'il y a un gros problème là!

307 XSi 2l HDI 136CV
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
davcom
307 d'Argent

1.4HDi 70ch

MessagePosté le: Sam 26 Jan 08 à 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, le côté AVG a aussi fait un bruit assez étrange pendant le freinage. Je ne saurais pas trop le décrire. Comme un roulement grippé qui tourne? 2 métaux qui frottent sourdement. Bref, bizarre... Je crois avoir déjà entendu ce bruit sur ma ZX une fois lors d'un gros freinage aussi (uniquement avec l'étrier de Berlingo, jamais avec celui d'origine du 1.4i, disque plein...). Jamais su ce que c'était... Je pense à l'étrier et à un dispositif mécanique améliorant le freinage d'urgence?
J'ai déjà lu quelque part qu'une des plaquettes devaient se mettre à droite où à gauche selon que le dispositif d'urgence se trouvait sur l'étrier droit ou gauche, la plaquette "spéciale" du kit ayant ce qui allait bien au dispositif de l'étrier... J'espère que le bruit n'était que ca...

Donc vous me confirmez bien que si l'ABS avait fonctionné correctement les roues n'auraient pas du se bloquer DUTOUT à +/- 90KM/Hr en écrasant la pédale jusqu'au fond (appui fort au début, puis enfoncement complet 1s plus tard) sur sol sec avec des pneus tourisme été Michelin ENERGY en bon état (les 2 à l'arrière sont neuf en indice H, ceux à l'avant sont de 2003 ou 2004 en indice T)... Ou l'AR est T et l'AV est H? En tout cas ceux à l'avant sont l'indice qui est fait pour rouler le plus vite...

Du coup j'ai moins envi de rouler vite Sad

Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 26 Jan 08 à 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

a 10km/h sur un flaque d'huile mon abs c'est déclenché, je peut te dire que ca fait peur... "merde j'ai pété mon train avant" ou " merde j'ai crevé sec"...

Bref d'apres ce que tu dit meme si t'etait a 30km/h tu n'aurait jamais du entendre tes pneu crisser...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
C@rtm@n
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 26 Jan 08 à 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne s'est jamais déclenché ton ABS ?

Normalement il faut le déclencher volontairement de temps en temps, sinon il se peut qu'il y ai un temps de réponse avant qu'il se déclenche.
(c'est le retour que j'avais eu suite à un accident où j'avais eu la sensation qu'il ne s'était pas déclenché)

Donc en gros, disons une fois par mois, il faut faire un freinage violent genre dans un parking souterrain sur ces revêtements qui glissent, pour garder l'ABS répondant.

presay
307 de Diamant

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 27 Jan 08 à 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

bjr, il m arrive de faire l essai sur une etendue d herbe ,15KM/H suffisent largement pour essayer abs et esp, et la le bruit de roulement grippé et normal si l abs fonctionne Wink

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile .quand on est con c'est pareil.
davcom
307 d'Argent

1.4HDi 70ch

MessagePosté le: Dim 27 Jan 08 à 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en fait je ne sais pas si il s'est déjà déclenché ou pas, j'ai acheté la voiture il y a moins d'un mois Clin d'oeil ;)
OK, donc roulement grippé = ABS qui fonctionne... Et si j'ai un pneu en mauvais état, ca peut crier? J'ai bien regardé mes pneus au soleil ce matin, des 2 Michelin de devant, il y en a un dont la profondeur d'empreinte est encore correcte, mais le caoutchouc a l'air un peu échauffée avec l'age... Vous me direz que ca n'aurait pas du se bloquer quand même avec l'ABS... Mais... Est-ce qu'un pneu échauffé peut crier sans se bloquer?

Sinon, le voyant ABS s'allume bien lorsqu'il se déclanche ou pas?

presay
307 de Diamant

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 27 Jan 08 à 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

bjr, normalement les pneus ne doivent pas "gueuler" .trouve toi une belle etendue d herbe (ca evite de fusiller plaquettes et disques)tu roules 15?20 KM/H, et la ,debout sur le frein en braquant!
si elle tourne en freinant OK!!(roues non bloquées)
si elle va tout droit en braquant (roues bloquées) pas d abs
le voyant d esp s allume a l utilisation mais l abs j ai jamais fait gaffe Hum... ?

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile .quand on est con c'est pareil.
C@rtm@n
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 27 Jan 08 à 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de voyant ABS lorsqu'il fonctionne Clin d'oeil ;)

Par contre le fait d'entendre les pneus c'est possible.
Suite à mon accident (en 206) j'ai demandé à un cousin garagiste s'il y avait un problème d'ABS, il a fait un tour avec la voiture dans la rue et est passé devant moi en pilant, à 20 km/h => j'ai vu l'ABS en fonction, les roues qui se bloquent-débloquent-bloquent-débloquent ... jusqu'à ce que la voiture s'arrête.

Et effectivement on entend les pneus, c'est normal car avant que l'ABS te relâche la pédale il faut bien que la roue se bloque. Donc à ce moment précis le pneus est très légèrement en glisse.

De plus en cas de gros freinage le pneu est très sollicité, donc on l'entend "se plaindre" Clin d'oeil ;)

Pour dire, j'ai même vu avec l'ABS laisser deux belles marques sur la route, mais pas très longue pour la vitesse à laquelle j'arrivais ce jour la pour faire mon test Monsieur VERT ...

Bref monte dans ta voiture, trouve un endroit où t'as personne et comme on te le dit tous, monte sur les freins !
Après tu fais le bilan : distance parcourue en fonction de la vitesse, traces, bruit, sensation etc Clin d'oeil ;)

davcom
307 d'Argent

1.4HDi 70ch

MessagePosté le: Dim 27 Jan 08 à 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

OK, Merci, je vais le faire cet aprem dans un parking vide Clin d'oeil ;)

Ma crainte était que j'avais pas vu de voyant (apparament il s'allume pas) et que mes pneus avaient crié (je pensais que l'ABS empêchait les roues de se bloquer carrément, donc pas de hurlement). Mais apparament c'est le cas, donc, ca doit être bon...

En tout cas la distance d'arrêt hier était raisonable à >70KM/Hr. J'ai dépassé la ligne du feu rouge que j'avais pas vu (1 peu fatigué... je sais, c'est pas bien...) par moins que la longueur de la voiture Clin d'oeil ;)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: