Peugeot 307 - Voir le sujet - Essence VS diesel mais aussi autre énergie. - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Essence VS diesel mais aussi autre énergie.
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mike14
307 d'Or

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 11:45    Sujet du message: Essence VS diesel mais aussi autre énergie. Répondre en citant

Salut à tous

Ce matin en parcourant le forum, je me suis apercu, que les post qui conscerné les problème mécanique, venez en grande majorité des diesel.

Voiture diesel plus chère à l'achat et entretien a ce moment la

Liste de post diesel :
SIFFLEMENT FREIN
Problème technique
Petit ou gros problème, je sais pas...
pour moi fini peugeot !!!
Vibration
Problème TURBO sur HDI 136CV?
Fuite diesel pompe HP 307 HDI
......

J'ai pas tout fait y en a trop, mais j'ai vu aucun post pour les essences, a croire qu'elle sont parfaite.
Voilà si ca peut faire soulevé quelque question ladessus, sur la majorité des diesel vendu en france.
Les pannes un bon profit pour les garages ?

307 1.6L 16s 110ch XS Premium Noir

Edité par Mike14 le Jeu 08 Nov 07 à 14:55
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger

Créez un compte pour participer au forum.
Vendeur_de_clim_en_enfer
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que tu trouve quasiment QUE des diesels en concessions Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dialho
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les messages que tu cites, celui des freins et celui des vibrations n'ont rien à voir avec le fait que ce soit un diesel. Mais vu qu'il y a plus de diesels de vendus que d'essence, la probabilité que ce soit un dieseliste qui remonte un problème est forcèment plus grande.

JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas le % de ventes HDi/Essence, mais sur ce forum, on doit être à 80% en HDi, je pense...Et si tu cherches bien, y a des anomalies antipollution, des frêles d échappements, des boites bloquées, des fuites d huile, des problèmes de bobine d allumage sur 1,6 essence.....Le seul GROS problème sur HDi, c est le volant moteur sur le DW10TD 110ch...

Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que vous êtes tous adultes et responsables mais je précise quand même, à toutes fins utiles, que ce genre de sujet a été l'objet dans le passé de pas mal de débordements, de batailles sans fin, etc... Donc je préviens simplement que si ça se reproduit, le sujet serait locké pour 24H, voire plus si affinités Clin d'oeil ;)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Gaaaaaaaaarde à vouuus Monsieur VERT ... Clin d'oeil ;) Laughing

Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur VERT ...

je préfère prévenir que guérir Clin d'oeil ;)

Vendeur_de_clim_en_enfer
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Le débordement ne passera pas par moi ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tofff
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus ! Les dieselistes, tous des...............

non rien... Monsieur VERT ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

tofff a écrit :
Moi non plus ! Les dieselistes, tous des...............

non rien... Monsieur VERT ...

.......Gens pressés qui ne veulent pas consommer et rouler dans le silence....Oui oui oui..... Monsieur VERT ...

bodylove
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

moi je dis la prochaine ca sera une essence vu que la difference se fait de moin en moin interessante quand on compare le prix d'achat,le prix d'entretient et du carburant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

bodylove a écrit :
moi je dis la prochaine ca sera une essence vu que la difference se fait de moin en moin interessante quand on compare le prix d'achat,le prix d'entretient et du carburant...

Pour ma part, j'aimerais bien que ma prochaine ne soit ni essence ni diesel ni tout ce qui vient du pétrole, et donc c'est pas gagné Laughing

Dialho
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire que ta 307 ne vas pas tenir jusqu'en 2030 ? Quelle m.... ces Peugeots.

JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

bodylove a écrit :

BOUUUUUUUUUUUUUUUUUHHHHHH Confused

Laughing Laughing Clin d'oeil ;) Arrow

Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Dialho a écrit :
Tu veux dire que ta 307 ne vas pas tenir jusqu'en 2030 ? Quelle m.... ces Peugeots.

Laughing

je dis pas ça, je dis que je n'ai pas envie de continuer trop longtemps à polluer, et je n'ai pas envie non plus d'acheter mon litre de gazole à 2€ Clin d'oeil ;) Le baril est maintenant proche des 100 dollars, dans 6 mois il sera à 120 ou 130...

bodylove
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

JaCkY a écrit :
bodylove a écrit :

BOUUUUUUUUUUUUUUUUUHHHHHH Confused
Laughing Laughing Clin d'oeil ;) Arrow

bhin quoi!?

la diésel c'est bien quand tu as le turbo qui se met en route mais l'essence c'est bien car tu peux monter dans les tours et faire du bruit Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Vendeur_de_clim_en_enfer
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Et si on revenait au sujet principal qui est... y'a-t-il des problème sur les motorisation essences de nos 307 ?
bodylove
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

oui quelque post plus haut il y a une reponse
Mike14
307 d'Or

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de débordement ni de violence c'est les vacances lol
Bien en feffet y a pas mal de dieseliste (ce mot doit pas exister je crois) dans ce forum, mais bon a mon avis je n'ai pas tord que il y ait plus de problème sur les diesel malheureusement.
Preuve a mes amis et famille qui ont les 2, peu de frais sur l'essence que le diesel alors qu'il ont autant de km l'une que l'autre.

Et sinon pour parlé autre que cette or noir, (je vais évité de refaire un autre post comme ca)
On aimerais bien que peugeot s'active pour faire des voiture hybride ou autre qui ne poulu pas, y en a t-il déjà ?
On vois ca souvent chez Toyota sur les nouvelles.
Mais chez lexus (la c'est une autre catégorie)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ebire
307 d'Élite

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

A la lecture du forum et d'autres sources de retour utilisateurs, on peut se dire que les 307 diesel ont plus de problèmes que les 307 essence.

Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu.

.le premier, c'est la part de diesel et essence vendus ... entre 70 et 80% donc déjà le même taux de panne donnera 3 fois plus de voitures touchées en diesel... donc 3 fois plus de gens qui le disent !

.C'est un peu moins vrai maintenant, mais en général les diesel font plus de kilomètres > plus de risques de panne liées à la route, la conduite, l'environnement.

.la technique ensuite. Les moteurs essence montés sur 307 sont pour certains assez récents (le 1.4 16v de 2004 par ex.) mais ils sont tous issus de moteurs plus anciens, datant de 10, 15 ans ou plus. Des moteurs qui ont été largement fiabilisés et qui globalement étaient "bien nés" sur le plan de la longévité.

.technique toujours, les moteurs HDI sont tout de même rudement plus compliqués mécaniquement : plus de pièces en mouvement, plus de compression, toujours un turbo

.Enfin il y a des aspects plus psychologiques. En vendant du diesel, Peugeot met en avant l'économie d'usage ... et on se souvient de ce genre de promesse quand on paye une bonne facture liée à une réparation.

.D'autres éléments sur l'usage : aucune voiture n'apprécie les petits trajets, les nombreux démarrages, les bouchons, la ville en général ... et un diesel encore moins puisqu'il sera plus longtemps à froid mais aussi qu'il envoie plus de couple sur l'embrayage, la boîte de vitesse, etc. Il y a aussi les vannes EGR qui s'encrassent. La tendance à vendre du diesel pour un usage urbain est une grosse connerie (sans parler de la pollution).

.Une fois tout cela ajouté, on parsème le tableau comparatif de quelques bons gros vices cachés et soucis chroniques : volant moteur + embrayage sur HDI 110 (2.0 et 1.6 aussi on dirait bien), problème de turbo sur HDI 136, encrassements importants EGR, soucis de débimètres et parfois de pompe HP ... et ça chiffre dur.

Il y a quelques problèmes sur la gamme essence, le méchant bruit de cariole qui fout la honte lié à la frêle d'échappement des 1.6, quelques soucis de joint de culasse des fois... mais pas autant et surtout qui occasionnent rarement autant de frais, immobilisation, aller et retour au garage avec une bagnole en carafe.

>> S'il n'y avait que les versions essence, la 307 n'aurait pas une aussi mauvaise image en fiabilité.

>> Je suis persuadé que la plupart des soucis des HDI peuvent être évités avec un usage très typé diesel : 35 à 40.000 km par an, surtout sur route/autoroute, en conduisant sans excès (ni brusquer la caisse pour rien, ni la traîner en sous-régime surtout à petite vitesse).

Maintenant chacun fait ses choix, le mien c'est celui d'une essence, peu puissante (mais dont j'utilise le moteur quand j'en ai besoin au lieu de me retenir en permanence).

Une voiture plus fiable qu'une diesel, moins économique... mais devenue plus économique une fois transformée GPL (avec une petite perte de fiabilité certes, mais au moins celle-ci est un choix de ma part !).

Voilà, c'est long à lire mais c'est vraiment un sujet important et si c'est pour dire les HDI c'est de la daube ou les essences c'est pourri... autant rester couché
Rolling Eyes

P.S : c'est un peu HS, mais j'ai eu pendant une vidange une voiture de prêt qui était ... la même que la mienne en 1.6 HDI 90. Comme je l'ai eue pendant une centaine de km j'ai pu comparer avec la mienne (1.4 16v 90ch).

Bon, y'a pas photo, le comportement est très différent. La version HDI est plus dynamique, même s'il y a un creux plus important que je ne le pensais à bas régime (sous les 1700 trs je dirais). Le régime exploitable est dans les 1700-4000 alors que je l'aurais vu un peu plus court.

Monter les vitesses ne pose pas spécialement de problème et donc on est pas loin de l'essence. Grimper jusqu'à 100-110 en troisième se fait sans souci. Par contre je vois mal comment tenir la 4e à 50 en ville...

Bon, en avoir sous le pied c'est bien mais j'avoue qu'après avoir repris la mienne je préfère, justement ce côté cruise-peinard de l'essence dans les 2000-3000 tours.
Si on veut du couple, on monte en régime dans les 3000-5500 et on a sensiblement la même chose que la version HDI donne dans les 2000-3500, avec un temps à peu près identique si on est sur le bon régime.

Un peu deux caractères en une seule voiture alors que la version HDI est un peu toujours au taquet... c'est bien pour doubler mais franchement ça représente si peu du temps de conduite.

Essai instructif en tous cas.

bodylove
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

put1 ké tartine que tu nous a fait la!!

tu as bien raison dans ton raisonnement! Laughing
ebire
307 d'Élite

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

bodylove a écrit :

Ha ha, rien de tel qu'une bonne tartine pour calmer un sujet à fight Laughing

Vendeur_de_clim_en_enfer
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, ce qui est tres dommage, c'est cette philosophie du Diesel que l'on donne generalement au gens.

La plus part on tendance a surtout prendre en compte le prix à la pompe, et non le coût total (entretien, etc...)

Maintenant, moi ca m'arrange, les demandes etant faible sur l'essence, le prix à l'achat est aussi moins cher que le diesel donc Razz
bodylove
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

+100

des fois j'ai l'impression que certain en prennent le diesel plutot par mode...

quand on dit qu'il faut faire + de 25 mkm/an avec un diésel c'est pas pour rien!

j'en ai fait 22mkm/18mkm/23mkmles trois première année mais c'est pas du tout interessant dans mon cas car je fais 6km pour aller bosser donc...
Mike14
307 d'Or

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

ebire a écrit :
bodylove a écrit :

Ha ha, rien de tel qu'une bonne tartine pour calmer un sujet à fight Laughing

Je suis pas du tout d'accord quand tu dis sujet a fight, au contraire c'est un sujet tranquille pénard Super content :D

Et par contre félicitation pour ta tartine, la j'ai une trés bonne explication, je, suis scié lol, j'aime quand c'est clair net et précis.
Je vois bien clair. Wink

Mike14
307 d'Or

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

bodylove a écrit :
+100

quand on dit qu'il faut faire + de 25 mkm/an avec un diésel c'est pas pour rien!

j'en ai fait 22mkm/18mkm/23mkmles trois première année mais c'est pas du tout interessant dans mon cas car je fais 6km pour aller bosser donc...

+100000 On a bourré dans la tete au gens que c'était moins cher au final le diesel, mais le 1er centime qu'on gagne par raport a l'essence, c'est a partir de 35 000km/an en moyenne (j'ai fait les calculs déjà), les vendreur dise a partir de 20 000 à 25 000km, mais ne donne vraiment pas d'explication concrète. Donc dans la tete des futur acheteur, ils se disent que c'est trés interessant pour eux alors que ca l'est plutot pour le vendeur, c'est pas trés commercial ca.

TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Shrek, il a dépassé les 100 $USD
Il est à 104 et des poussières....
10 Francs le litre de super !

Oui moi pour mon diesel il est rentabilisé. (dès la 1ère année lol)
Maintenant la prochaine... on verra, d'autant que je ne roule plus comme avant, donc une THP 175 au GPL.... Monsieur VERT ...
L'avantage dans le ménage on a 2 bagnoles 1 essence et 1 diesel.
Pour chaque "trajet" on prend la plus économique.

Place à la nouvelle !
TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Mike14 a écrit :
bodylove a écrit :
+100

+100000 On a bourré dans la tete au gens que c'était moins cher au final le diesel, mais le 1er centime qu'on gagne par raport a l'essence, c'est a partir de 35 000km/an en moyenne (j'ai fait les calculs déjà), les vendreur dise a partir de 20 000 à 25 000km, mais ne donne vraiment pas d'explication concrète. Donc dans la tete des futur acheteur, ils se disent que c'est trés interessant pour eux alors que ca l'est plutot pour le vendeur, c'est pas trés commercial ca.

C'est surtout que ça dépend de la conduite.
Celui qui consomme beaucoup aura rentabilisé un diesel plus vite. En revanche celui qui consomme peu, ce sera bien plus lent.
L'idéal quand on achète, serait dessayer le modèle qu'on veut, sur un parcours habituel et calculer la conso moyenne. Fire de même avec le diesel équivalent et ensuite statuer, en le rapportant au km annuel et la durée de "vie" de l'auto (combien de mois ou d'années on va la garder) et là on verra que l'essence remportera beaucoup plus de suffrage !

Les HDi de maintenant sont "capricieux" et ne sont fait que pour la route+autoroute pour bien faire. Les "longs trajets". Car rouler toute une journée, faire 200 ou 300 bornes mais que de ville... ça nuit au HDi.

Place à la nouvelle !
Dialho
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
Car rouler toute une journée, faire 200 ou 300 bornes mais que de ville... ça nuit au HDi.

Les taxis continuent pourtant majoritairement à être des diesels. Et pourtant ils ne peuvent se permettre d'être souvent au garage. Mais c'est peut-etre par habitude longue à changer.

ebire
307 d'Élite

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 à 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais la grosse différence je pense, c'est que les taxis roulent en ville mais pas à froid ! Le moteur tourne toute la journée ou du moins il n'a pas le temps de refroidir... et ils font de gros kilométrages annuels.

Les voitures de particuliers en ville c'est plutôt 1 démarrage à froid tous les 10 km du compteur + roulage à froid les 3/4 du temps, pour des petits kilométrages annuels (1 vidange tous les deux ans plutôt qu'autre chose).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: