Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CHOUINCHETTE Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Mer 05 Déc 12 à 13:57 Sujet du message: Fuite introuvable de liquide de refroidissement |
|
|
Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur le forum afin d'obtenir votre aide, et aider en retour, si je le peux.
Alors voici mon problème: j'ai une peugeot 307, 2.0 HDI de 2001 et depuis deux semaines, j'ai une fuite du LDR ( message indiqué: "compléter eau moteur") . Du coup, j'en remets et 2 jours après, le message s'affiche de nouveau et le LDR est de nouveau un niveau mini.
Il n'y a aucune fuite apparente, pas de tâche au sol, pas de montée en température, pas de fumée blanche, l'huile est bien noire, et pas de mayonnaise.
Elle a été regardée par deux garagistes, verdict: rien , tout est bon, radiateur, pompe à eau aussi apparemment, culasse et jdc aussi.
Bref, les durites ne sont pas dures non plus, mais le second garagiste a fini par trouver que la roue avant droite était grasse: du LDR! il a donc remis un collier serflex sur la durite qui part du bocal. MAIS deux jours plus tard: le bocal s'est de nouveau vidé :s .
Y a-t-il quelqu'un qui peut m'aider svp ?
Merci à vous tous
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
JCIY33 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 05 Déc 12 à 17:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Il se peut que que le vase d'expansion ait une fissure et que le liquide s'échappe par là ...
Ou alors, vu que le chauffage est sollicité en ce moment, peut-être que le liquide chauffe trop, se dilate et passe alors par le tuyau du trop plein ...
Il n'y aurait pas, aussi, une durite de coincer quelque part ?
Je ne vois pas autre chose, pour l'instant ...
Bonnes recherches !
|
|
_________________ 307 BREAK (04/2004) 2.0 HDI 110ch XT
Rouge lucifer
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Mer 05 Déc 12 à 17:38 Sujet du message: |
|
|
ou alors le bouchon du bocal qui n'est plus sous pression,c'est à dire que la soupape dans celui-ci ne fait son boulot et laisse passer le LDR ???
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
CHOUINCHETTE Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Mer 05 Déc 12 à 17:50 Sujet du message: |
|
|
JCIY33 et zamaz, merci pour vos réponses!
Alors, je ne pense pas qu'il y ait une fissure sur le bocal car le 2nd garagiste m'a dit l'avoir enlevé pour vérifier et il n'y a rien.
Pour ce qui est du liquide qui chaufferait trop et se dilaterait en s'échappant par le tuyau de trop plein, dans ce cas, mon moteur ne surchaufferait-il pas? La température n'excède pas 90° en tout cas. Mais pour être sure, comment vérifier cette hypothèse?
Pour ce qui est de la durite coincée quelque part, peut etre, les deux garagistes n'ont rien vu de tel, ni mes petits yeux de débutante en mécanique ...
Ensuite, pour l'hypothèse de la soupape du bouchon qui ne ferait plus son travail, je ne pense pas, car tout est archi sec, il n'y a aucune trace de LDR , tout le bocal est sec, et le bouchon également.
C'est un vrai casse tête et ça me décourage ... même en aissant tourner le moteur pendant une heure, rien au sol, mais il est vrai que le liquide monte beaucoup ds le vase (cest surement normal au bout d'une heure? ) ..
Merci beaucoup pour votre aide!
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Mer 05 Déc 12 à 18:06 Sujet du message: |
|
|
il faut demander à ton mécano de mettre un produit traçant dans le LDR ?je ne sais pas si ça existe ??
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
CHOUINCHETTE Curieux
2.0HDi 90ch
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Mer 05 Déc 12 à 18:27 Sujet du message: |
|
|
tu n'as pas de LDR dans l'habitacle ,un fuite au niveau des joints du radiateur de chauffage ??
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
CHOUINCHETTE Curieux
2.0HDi 90ch
|
|
|
 |
presay 307 de Diamant
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages : 3797 Localisation : Aisne 02
|
|
|
 |
franck61 307 d'Argent
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Mer 05 Déc 12 à 19:30 Sujet du message: |
|
|
j'ai eu un problème comme ca sauf que moi je voyait bien le liquide s'évaporer par le bouchon du bocal, j'ai changer le bouchon et hop plus de problème.
|
|
|
|
|
 |
Regis 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 05 Déc 12 à 19:35 Sujet du message: |
|
|
ça fuit forcément quelque part.
c'est sur qu'avec tout les éléments plastique qui sont sous la voiture, c'est difficile de voir où ??!!!
un garagiste chez Renault m'a dit un jour qu'ils mettaient les circuits sous pression pour voir d'où venaient les fuites....
|
|
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Sep 2010 Messages : 6039 Localisation : Ploërmel (Morbihan)
|
Posté le: Mer 05 Déc 12 à 19:53 Sujet du message: |
|
|
Au pire enlève le cache plastique sous le moteur, tu verra plus facilement d'où viens la fuite sur le carton
|
|
|
|
|
 |
franck61 307 d'Argent
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Jeu 06 Déc 12 à 19:28 Sujet du message: |
|
|
Slt j'ai un ami qui a une 206 et il a le meme problème que toi, non résolu à ce jour, tient nous au courant de la suite, merci.
|
|
|
|
|
 |
CHOUINCHETTE Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Jeu 06 Déc 12 à 19:38 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir tout le monde,
Franck61, ton ami a-t-il vérifié toutes les hypothèses émises par les amis du forum?
De mon côté, je suis allée vérifier le niveau de LDR ce matin, encore un peu plus bas qu'hier (ça fuit à froid), il atteignait à peine le niveau mini. Et je l'ai prise pour faire presque 80km, en attendant que mon tableau de bord m'indique le message d'alerte habituel, mais rien . Cela est du au fait que le niveau monte à chaud, je pense.
Sinon, j'ai changé le bouchon du vase d'expansion (4.50euros chez peugeot).
Mais je ne pense pas que ca va changer quelque chose.
Quelqu'un peut-il m'expliquer (un peu de pitié pour la novice que je suis), si c'est normal qu'il y ait des bulles dans le vase d'expansion à chaud. Elles ont l'air de sortir du tuyau de retour.
Sinon, je vous dirai demain ou en est mon niveau, mais casi sure qu'il aura bien baissé de nouveau. Au fait, j'ai bien mis le carton sous la voiture, mais rien. Même en suivant tout le circuit d'eau, je ne vois rien de rien d'humide.
Je deviens folle!!!!! Mais j'ai quand même, apres avoir ouvert le capot suite à mes 80km, remarqué du liquide sur le vase d'expansion (pas au niveau du bouchon), mais au milieu, entre le mini et le maxi il y a une "jointure" .. Peut etre dois-je changer le vase?
Mais franchement je flippe que ce soit un joint de culasse ;( .
|
|
|
|
|
 |
franck61 307 d'Argent
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Jeu 06 Déc 12 à 19:43 Sujet du message: |
|
|
oui mon ami a tout vérifier et il ne sait plus quoi faire, il a changer le vase et le bouchon aussi mais pareil. je sai pa si il a des bulles sur le retour je le vois ce weekend je lui demanderai.
|
|
|
|
|
 |
CHOUINCHETTE Curieux
2.0HDi 90ch
|
|
|
 |
franck61 307 d'Argent
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Jeu 06 Déc 12 à 19:55 Sujet du message: |
|
|
non je pense pas qu'il l'a fait, ent tout cas je vous tient au courant dés que possible.
|
|
|
|
|
 |
CHOUINCHETTE Curieux
2.0HDi 90ch
|
|
|
 |
Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Ven 07 Déc 12 à 08:05 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
Remettez le niveau normal dans le bocal, ensuite laisser tourner au ralentit le véhicule jusqu’à que le ventilo se mette en route...
Si une durite est fendue, lorsque la pression monte, elle va s'ouvrir et fuir...
s'il n'y a pas assez de pression dans le circuit de refroidissement, la durite reste étanche.
ça m'est arrivé sur une de mes anciennes voitures, j'ai cherché un bon moment...
|
|
|
|
|
 |
Regis 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
skill3r 307 d'Or
|
Posté le: Sam 08 Déc 12 à 21:02 Sujet du message: |
|
|
Regis a écrit : |
j'avais alors fait un p'tit trou dans mon bouchon de vase, et après ça, nickel !!
|
Salut, j'ai exactement le meme soucis et je vais essayer de faire aussi ce petit trou (j'ai un 2eme bouchon que j'avais acheté croyant qu'il etait mort mais non).
Ton trou il etait de quelle diametre?
Je fais ma distri mercredi et la pompe a eau en meme temps. Comme je pense que la fuite vient de la pompe a eau je saurais enfin si c'est elle ou pas.
(pour info ca fait 2 ans que j'ai cette perte de LDR due a une surpression du systeme qui fait sortir le LDR par le bouchon)
|
|
|
|
|
 |
i love PSA 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 09 Déc 12 à 21:21 Sujet du message: |
|
|
la soudure du vase peut être défaillante c'est déjà arriver sur ses vase d'expansion, si toute les autres hypothèse sont fausse après contrôle c'est une fuite interne au moteur.
|
|
_________________ exige beaucoup de toi même et peu des autres sauf ici...
|
|
|
 |
damien29 307 d'Or
Inscrit le: 09 Déc 2012 Messages : 519 Localisation : Finistere nord
|
Posté le: Dim 09 Déc 12 à 22:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai eu par deux fois ce soucis sur ma voiture (307 2L essence Roland Garros).
La première fuite , je l'ai identifié après avoir constaté de l'humidité sur le sol coté conducteur ( sol trempé sous la moquette) , en démontant l habillage coté console centrale, j'ai vue une petite coulée qui après recherches avec les garagiste, provenait d'un défaut sur la tuyauterie plastique (oublié le terme exact) qui passait la cloison entre l'habitacle et le coté moteur.
Par la suite je perdais encore un peu de liquide mais sans aucune trace visible, j'ai eu recours au stop fuite radiateur vendu en grande surface et depuis, plus de baisse de niveau.
Bonne chance.
|
|
|
|
|
 |
CHOUINCHETTE Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Lun 10 Déc 12 à 11:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
alors je viens vous tenir au courant : j'ai changé bouchon et vase, toujours pareil. C'est même pire, je mets du liquide au maxi et je fais 50km : j'ouvre le capot et je vois du liquide au niveau du vase et autour, je suppose que maintenant ça déborde. Et cela depuis le changement du vase + bouchon (surement sans rapport mais bon). Et du coup le niveau est bien bien en dessous du mini (en 50KM!!!) . Du coup j'attends un peu, j'ouvre le bouchon et là ca fait pshiiiiit et hop le niveau remonte presque jusqu'au maxi!!
La voiture ne surchauffe pas du tout. Bref, qu'en pensez-vous?
Le lendemain, je repars faire un trajet de 50km (nimes/montpellier), en partant avec le niveau un peu au dessus du mini, je démarre et mon voyant s'allume, pendant 5min, puis plus rien dès que la voiture est chaude pendant les 40km restants.
Que pensez-vous de ce changemenet de "comportement" de mon circuit de refroidissement?
J'en ai marre en tout cas..
Merci à tous d'avance
|
|
|
|
|
 |
CHOUINCHETTE Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Lun 10 Déc 12 à 11:14 Sujet du message: |
|
|
i love PSA a écrit : | la soudure du vase peut être défaillante c'est déjà arriver sur ses vase d'expansion, si toute les autres hypothèse sont fausse après contrôle c'est une fuite interne au moteur. |
Le moteur est donc foutu?
Merci
|
|
|
|
|
 |
CHOUINCHETTE Curieux
2.0HDi 90ch
|
|
|
 |
CHOUINCHETTE Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Lun 10 Déc 12 à 11:19 Sujet du message: |
|
|
skill3r a écrit : | Regis a écrit : |
j'avais alors fait un p'tit trou dans mon bouchon de vase, et après ça, nickel !!
|
Salut, j'ai exactement le meme soucis et je vais essayer de faire aussi ce petit trou (j'ai un 2eme bouchon que j'avais acheté croyant qu'il etait mort mais non).
Ton trou il etait de quelle diametre?
Je fais ma distri mercredi et la pompe a eau en meme temps. Comme je pense que la fuite vient de la pompe a eau je saurais enfin si c'est elle ou pas.
(pour info ca fait 2 ans que j'ai cette perte de LDR due a une surpression du systeme qui fait sortir le LDR par le bouchon) |
Comment as-tu fait pendant 2 ans ?! tu remets du liquide tous les 2 jours?
Tiens nous au courant des résultats du changement de pompe à eau + distri
|
|
|
|
|
 |
CHOUINCHETTE Curieux
2.0HDi 90ch
|
|
|
 |
francky42 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 13 Mai 2012 Messages : 633 Localisation : saint etienne
|
Posté le: Lun 10 Déc 12 à 11:48 Sujet du message: |
|
|
salut
sur mon autre voiture (une clio 1 essence) j'avais le meme souci le niveau baissait mais je trouvai pas la fuite
je l'avais emener cher renault il on mit en pression et pas de fuite donc pour ma part c'etait un joint de cullasse car c'etai mon moteur qui le bouffait.
je serais toi j'irai dans un garage et leur demander de te mettre en pression ton circuit de refroidissement
voila pour ma part
|
|
|
|
|
 |
CHOUINCHETTE Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Lun 10 Déc 12 à 11:53 Sujet du message: |
|
|
Salut,
merci pour ton aide. Le truc c'est qu'elle a vu deux garages , et personne n'a trouvé de fuites. Et de plus, depuis le changement de bouchon, la pression a augmenté et le liquide déborde. On m'a parlé de mauvais tarage mais je comprends pas; il a été acheté chez peugeot qui a pris les références de voiture. Ils peuvent se tromper?
Bref, les garages me font flipper, mais de toute facon, je commence à me résigner, c'est surement un JDC et voilà . ;(
Merci en tout cas
|
|
|
|
|
 |
|