lavage auto

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Suppression doseur air chaud 307 HDI 2.0 110cv

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mister Gex
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 22 Juil 12 à 21:23    Sujet du message: Suppression doseur air chaud 307 HDI 2.0 110cv Répondre en citant

Salut a tous, bon me voila de retour pour vous conter mes petites aventures avec ma 307.

Ce matin je me suis decidé a sortir le collecteur d'admission pour tout nettoyer et remplacer la vanne EGR par une plaque d'obturation.

Je commence a tout deposer et me voila devant le soucis, il faut sortir le collecteur d'echappement pour atteindre les deux derniers ecrous du collecteur d'admission. chose faite je depose le collecteur et nettoie le tout.

pour la suppression de la vanne egr il me faut aussi supprimer l'echangeur gaz d'echappement/ liquide de refroidissement ( pour faire chauffer plus vite le radiateur d'habitable ) ca c'est pas un soucis deux petites plaques, une en alu sur l'admission et une en acier sur l'echappement.

j'ai bien reposé le collecteur d'admission avec le joint que j'avais commandé mais je me suis arreté la car il me faut celui de l'echappement ainsi celui du pré cataliseur.

mais la n'est pas le soucis, je me pose une question, qu'est ce que je gagnerais en virant le doseur air chaud et en me confectionnant un tube sortie du turbo/entrée de l'intercooler en inox, parceque je sais pas si vous avez eu la piece en plastique entre les mains mais question perte de charge, cela fais peur....

bon ok la voiture mettrai un poil plus de temps a chauffer, ca c'est un fait etabli.

de deux je me dis que quand ce dit doseur est fermé, il y a quand meme des gaz chaud sous pression ( sortie du turbo ) qui doivent passer ce n'est pas parfaitement etanche, et que meme fermé il doit rechauffer par inertie thermique le collecteur d'admission.

alors je viens vers vous pour connaitre vos experiences sur le sujet.

je n'ai jamais essayé de rouler en debranchant la depression de ces deux doseurs mais je pense que cela doit marcher, cela n'affecte en rien le melange air/gazole et sachant que le doseur air chaud est en position repos fermé et que le air froid est en position repos ouvert pour moi cela ne poserais pas de problemes. a ce moment la, tube inox du turbo jusqu'a l'intercooler, et une autre plaque en aluminium pour boucher le trou béant laissé par le doseur air chaud ainsi supprimé.

niveau performances on devrai pouvoir gagner quelque chose avec uniquement de l'air sortie d'intercooler donc frais. sachant que la voiture a deja une suppression fap ( remplacé par un tube d'inox ) que l'egr est supprimé et qu'apres il me faudrais une petite reprogrammation de la cartographie. ( avez vous une bonne adresse en region parisienne )

voila dites moi ce que vous en pensez parceque le temps que je recoive les joints j'aurais biuen le temps de faire ce foutu tube en inox....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
jerem51100
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 23 Juil 12 à 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

tu nous diras tes impressions apres remontage de tout car c'est se que je voulez faire aussi met bon

Mister Gex
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 23 Juil 12 à 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai commencé a faire le tube mais il faut que j'attende de remettre le collecteur avec le turbo, et le moteur sur ses supports pour le terminer. j'ai un premier jet qui part de l'intercooler, qui passe cous le carter, derriere le cardan droit il me manque plus que la liaison au turbo ainsi que les pates de fixation.

j'ai meme trouvé un demi collecteur d'admission a la casse qui etait sur une C5 hdi qui ne comporte que l'entrée intercooler, pas d'entrée basse air chaud

j'aurai juste le trou de l'entrée EGR a boucher et ca va le faire.

la suite dès que je recois les joints...
Mecano.S
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 23 Juil 12 à 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

l'idéal serait bien de boucher le collecteur d'adm au niveau de l'arrivée d'air chaud, et en sortie turbo faire une unique tubulure qui va a l'échangeur d'air, comme sur les moteur turbo diesel classique. Et supprimer le doseur d'air frais (si le papillon se ferme ça posera problème)

En tout cas pour moi, si un jour je dépose mon moteur c'est nettoyage complet de l'admission, suppression des 2 doseur, une unique durit d'admission et suppression du système complet d'egr, un peu comme tu as fais finalement Wink

Mister Gex
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 24 Juil 12 à 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

je mettrai des photos du tube et de la pipe de C5 dès que je j'aurai fini et testé.

pour le doseur air froid il suffit de le debrancher il est en position ouverte en permanance il risque pas de rester bloquer fermé. en plus c'est une galere au niveau de la pipe car le doseur est foutu bizarement. il rentre dans la pipe de 2cm mais se visse quand meme dessus avec deux ecrous.

me faudrai un gros tube d'alu pour modifier et souder ca. quelqu"un sait ou je peux en trouver ( magasin de tuning ou autres )

merci
jerem51100
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 24 Juil 12 à 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

secretauto sur reims 51100 vend des tubes met c'est pas donné

Mecano.S
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 24 Juil 12 à 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

oui je l'ai déja démonté, et l'étanchéité c'est un joint torique, sinon faut prendre un tube inox, faire une plaque assez épaisse qui prend tout le tour de l'emplacement sur le collecteur percé au bon endroit et mettre un joint cartonné (comme collecteur admission etc) entre les deux avant de visser

Mister Gex
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 27 Juil 12 à 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

non je ne veux pas bricoler le machin mais faire un truc propre puisqaue je peux souder alu inox je me demerde tout seul mais c la matiere premiere qui manque.

bref j'ai presque fini, me reste plus qu'a finir le tube de liaison intercoolter/ turbo maintenant que tout le reste est remonté

plaque acier a la place de l'egr
tube pour relier la durit du refroidisseur de gaz et la liaison habitable
plaque pour boucher l'entrée egr sur la pipe
pipe de citroen C5 hdi identique sauf pas "d'escargot" de systeme air chaud
tout est monté reste plus qu'a finaliser.

c dingue la place qu'on gagne... j'ai meme viré les durits rigides de depression d'egr et de doseur chaud, jai juste eu a boucher avec des axes de 6mm dans les durits souples au niveau des electrovannes

a l'avenir je verrai ce que ca donne sans doseur froid ( plus d'utilité ) et je modifierai la pipe d'admission pour supprimer l'entrée egr et reboucher ca avec une plaque d'alu l'histoire d'optimiser un peux les gaz.

je me tate avant de remonter a sauter aussi le pré catalyseur...

ya meme moyen de bosser sur le turbo. en recuperant le raccord d'echappement du turbo de la C5 qui debouche sur un tube anelé direct et non sur une boite avec le précata comme sur nos mémères.

le jour ou je change de turbal je prend celui du C5...
Mecano.S
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 27 Juil 12 à 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

le précata augmente le couple il me semble

Mister Gex
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 28 Juil 12 à 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai fini et essayer la voiture hier

leger gain en couple qui se traduit par une montée en regime plus rapide et peut etre un chouillat plus puissant en haut mais bon ca ne se verifie que sur banc.

Voici les deux demi collecteurs d'admission, vous l'aurez remarqué celui du 307 avec le doseur air chaud dessus qui ne sera plus utilisé.

Voici donc le collecteur du C5 equipé de la petite plaque en alu pour boucher le trou d'admission de l'EGR decoupée aux dimensions du joint et serrée par vis BTR + Nilstops

Ici les tubes de commande de l'egr et du doseur chaud. a ceux ci on pourrai rajouter celui du doseur froid car je l'ai debranché et cela ne change rien du tout et il faudrai que je pense a demonter le capteur differentiel du fap ainsi que ses tubes qui pendent toujours a coté de l'echappement

je fais des photos et je reviens pour le reste
Mister Gex
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 28 Juil 12 à 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'etait tellement pressé que j'en ai oublié de faire une photo du collecteur fait maison avant de le monter

C'est du tube d'inox de 8/10emes que j'utilise d'habitude pour faire des echappements de moto.

Soudé au tig avec inertage interne

j'ai reutilisé les fixations d'origine du tube en plastique.

que voici avec la sortie air chaud en haut.

ca c'est le tube qui remonte au doseur chaud sur le collecteur d'admission

la vanne egr avec on echangeur gaz/eau pour lequel j'ai fais un petit tube en inox qui rejoint les deux durits ca aussi je ne l'ai pas pris en photo.

une fois remonté on ne vois rien aux modifs, meme pas l'egr.

Par contre quand j'aurai trouvé le tube d'alu adequat on ne verra plus le doseur air frais puisqu'il aura disparu.

je vais meme essayer de me le faire le tube. Je vais le rouler sur une plieuse/cintreuse/rouleuse disponible a l'atelier comme ca j'aurai du sur mesures.

maintenant il faut que je fasse reprogrammer la voiture sur banc de puissance. mais je ne sais pas quel bouclar choisir...
SelfEsteem
307 de Diamant

2.0e 180ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 28 Juil 12 à 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

T''as gagné 50kg avec tout ce que tu as viré là! Super content :D

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Sam 28 Juil 12 à 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

SelfEsteem a écrit :
T''as gagné 50kg avec tout ce que tu as viré là! Super content :D

Monsieur VERT ...
et gagné 50ch Laughing

Mister Gex
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 30 Juil 12 à 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai essayé de contacter par mail br performance a villeparisis dans le 77, ils ont tjrs pas repondu.

j'aurai vraiment été curieux de savoir ce que j'ai gagné en nettoyant ce bordel et de ce que j'ai gagné avec le tube direct.
Mister Gex
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 02 Aoû 12 à 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Passage au CT aujourd'hui, bah pas de fumée, pas de co... que demande le peuple ! elle polue pas !
Mecano.S
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 02 Aoû 12 à 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

et la on se dit : pourquoi ils nous foutent ces putains de système de merde qui encrasse nos moteurs alors que finalement on pollue pas plus sans

Mister Gex
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 12 à 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

aucune idée, moi je suis content du resultat, maintenant je cherche un gars pour me reprog la voiture sur banc....
Ludo307HDI
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 28 Mai 13 à 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ya une difference sur le comportement moteur ?

FAP Off - EGR Off - Doseur Bientôt Off
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: