Peugeot 307 - Voir le sujet - Question con? Le filtre à huile, il est où? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Question con? Le filtre à huile, il est où?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RARA
Curieux

MessagePosté le: Mar 03 Oct 06 à 23:47    Sujet du message: Question con? Le filtre à huile, il est où? Répondre en citant

Hello!

bah ouais, je m'y connais pas du tout en voiture, je suis juste capable de changer un pneu et de faire une vidange.

Et là, pour ma 1ère sur ma 307, je n'ai pas trouvé le filtre à huile!!! j'ai passé une bonne heure sous la voiture à le chercher mais rien trouvé...

Donc si quelqu'un aurait une photo de la bête et de son emplacement( fallait t'il que je cherche sous le capot en fait? possible....)celà me serait de la plus grande aide...

Tant que j 'y suis, le filtre à gasoi lest caché également ou c'est moi?

Peut etre que ce modèle de 307 est plus "compliqué" que les plus récents...

C'est un 307 1.4 HDI 68CV de 2002.

Merci milles fois pour votre aide!

Super content :D Super content :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
T37
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 04 Oct 06 à 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

il est soit devant le moteur, regardes sous la voiture .

Ou c'est un bloc en plastique cylindrique de la taille d'un filtre a huile a droite du compartiment moteur, et à l'intérieur se trouve l'élément filtre a huile a changer .

Nemesis
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 04 Oct 06 à 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le topic sur la vidange

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=563&start=60

J ai mis deux photos.

Celle de l emplacement du filtre, et (on sait jamais Laughing Laughing ) celle du bouchon du carter d huile.

Faut chercher un peu Cool

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RARA
Curieux

MessagePosté le: Mer 04 Oct 06 à 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Haha, ouais , pour le bouchon du carter, ça a été encore....(ou presque!)

Merci pour tes photos!

Mais tu ne précises pas par où y avoir accès...c'est donc par le dessous ou en regardant sous le capot en enlevant le cache moteur?

Autres questions: ayant quand même fait ma vidange( oui je sais ,c'est pas bien avec un vieux filtre.. Embarassé.. ) je peux quand même changer le filtre après? Si ya trop huile qui se barre, ça risque quelque chose si ça coule sur le moteur?

Enfin, concernant le filtre à gasoil, je me suis rendu compte qu'il n'y avait que le filtre dans la boite; n'y a t'il pas autre chose qui doit etre fourni avec?( joints etc...)

Merci encore!
Nemesis
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 04 Oct 06 à 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

C est pas marqué sur les photos, c est marqué au dessu des photos Rolling Eyes . Et sur la photo tu vois le capot, donc... photo prise d en bas Wink Super content :D Laughing

RARA
Curieux

MessagePosté le: Mer 04 Oct 06 à 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bha ouais mais non, au "dessus" de tes photos, ya juste marqué "le filtre"hein...

ha tu voulais me faire passer pour un fou hein....haha!

Bon sinon, je vais re-regarder, mais je te promets que j'ai passé un temps fou sous la voiture et je n'ai pas vu ce que tu montres sur ta photo...
neo_moo
307 de Diamant

2.0HDi 90ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 04 Oct 06 à 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais tu ne précises pas par où y avoir accès...c'est donc par le dessous ou en regardant sous le capot en enlevant le cache moteur?

Ayant fait ma révision C hier, je posterai des photos du tout ce week end peut-être, Le filtre à huile est en face du moteur (vers les feux pour le sens) et on y accède par le bas après avoir démonter le cache Laughing .
Il est aussi visible du haut en enlevant le cache moteur HDI.
C'est assez simple à dévisser.

Citation:
Autres questions: ayant quand même fait ma vidange( oui je sais ,c'est pas bien avec un vieux filtre.. ) je peux quand même changer le filtre après? Si ya trop huile qui se barre, ça risque quelque chose si ça coule sur le moteur?

Bah c'est pas terrible de laisser couler de l'huile sur le moteur, mieux vaut éviter et refaire ta vidange. Monsieur VERT ...

Citation:
Enfin, concernant le filtre à gasoil, je me suis rendu compte qu'il n'y avait que le filtre dans la boite; n'y a t'il pas autre chose qui doit etre fourni avec?( joints etc...)

Normalement tu as le filtre à gazoil et c'est tout.

Tu doit débranché trois ou quatres cables pour accéder au filtre à gazole (Attention en dévissant l'embout plastique cylindrique qui sert de couvercle au filtre car c'est rempli de gasoil !!! Wink ). Moi j'ai dévissé délicatement avec un marteau et tournevis à l'ancienne pour ne pas abimer le plastique (même chose en revissant). Tu essaies de saisir le filtre et son récipient grâce au trou au milieu (attention les esprits mal tournés Surprised ). Tu change le filtre et opération inverse.

EDIT: après avoir changer le filtre à gazole, il faut pomper sur la "pomme" noire jusqu'à ce qu'elle devient plus dure. (située tout en haut et légèrement à gauche du moteur, reliée au circuit du mazout).

Un petit démarrage pour vérifier que tout est nickel et c'est bon.

Edité par neo_moo le Jeu 05 Oct 06 à 12:00 (4 fois)
RARA
Curieux

MessagePosté le: Mer 04 Oct 06 à 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces précises précisions!

Rhaaaa je sens que je vais me retaper la vidange moi... Crying or Very sad
Nemesis
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 05 Oct 06 à 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

RARA a écrit :
Bha ouais mais non, au "dessus" de tes photos, ya juste marqué "le filtre"hein...

Un post ce lis dès le début de celui ci, pas juste au dessus des photos Rolling Eyes . regarde

Nemesis a écrit :
J ai fait ma vidange la semaine dernière, et super facile d accès pour le filtre (en même temps j avais enlever le pare choc, donc... Laughing ).

Sinon, juste en enlevant les caches moteur, ça sera super facile d accès.

Et au cas où, deux petites photos

Le filtre:

Super facile le démontage, avec une clé pour filtre Laughing Super content :D

Le bouchon du réservoir:

RARA a écrit :
ha tu voulais me faire passer pour un fou hein....haha!

ben sans que ce soit dans mes intentions, là c est réussit Laughing

castagnoni
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 11 à 16:21    Sujet du message: changer le filtre à huile Répondre en citant

salut à tous
pour aider ceux qui voudraient changer leur filtre à huile sur 3071.6 hdi 90 jusqu'à juin 2005.
il vous faut:
clé a pipe de 22 pour vis de vidange
clé 24+ rallonge pour devisser la cloche du filtre
un chiffon! des gants ! un bac pour l'huile usagée.
quantité necessaires d'huile: 3.85 litres 15w40
pas besoin de crique, on accède très facilement sous la voiture.
prévoyez une viss de rechange, c'est vendu avec le joint, on sait jamais!
la vis de vidange est sur la partie gauche, , quand on est face au véhicule, on la voi tout de suite.
une fois la vidange faite, il faut devisser la cloche du filtre. elle se trouve (toujour face au véhicule) vers la droite, sous les deux gros tuyaux de ventilation, elle est légèrement en biai vers la droite, avec l'écrou sur le dessus. pas besoin de demonter quoi que ce soit.
quand la cloche est dévissée, il faut simplement tirer sur le filtre pour le déclipser de la cloche. avec le nouveau filtre il y a un nouveau joint caoutchouc qui va près du filetage de la cloche. ilfaut clipser le nouveau filtre, pouis remettre un demi litre d'huile. quand vous voyez la nouvelle huile tomber dans le bac, vous pouvez refermer et remplir les 3.85 litres de la nouvelle huile.
attendez 10 minutes vehicule à plat, et froid, pour faire le niveau.
attention à ne pas mettre trop d'huile car votre moteur ne le supporterai pas, l'huile pourrai aller dans le turbo et et le moteur s'emballerai. (je le sais car ça m'est arrivé!) dans ces cas là si vous ne faites pas caller votre vehicule, vous pouvez dire "adieu" à votre turbo! bref, attention lisez bien la doc technique de votre 307, pour verifier la contenance du moteur!
si vous avez besoin de photo je peux vous en faire passer.

bientot je change le filtre à air (quand norauto arretera de se planter dans les references!) et le filtre a gasoil, je vous mettrai des photo car le filtre à gasoil ça à l'air d'être une vrai aventure!
bon courage!
cocokais
307 d'Argent

MessagePosté le: Ven 20 Mai 11 à 06:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Pourquoi tu remets 1/2 litre d'huile dans le filtre ? opération indispensable ?

Pour le filtre a gasoil tu va avoir besoin de force car pas évident a déclipser ces tuyau de mer**.

Pour le filtre à air ... la c'est de force mais plus de patience dont tu vas avoir besoin

Hésite pas à mettre des photos !

a+
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Ven 20 Mai 11 à 06:15    Sujet du message: Répondre en citant

salut

+1 puis remettre un demi litre d'huile!?je ne comprend
pas?!
cdlt

castagnoni
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Ven 20 Mai 11 à 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

pour vous repondre, je remet un demi litre d'huile pour "nettoyer" un peu le reste d'huile usagée, et voir si ce demi litre s'écoule et ressort correctement . ça me permet d'être sûr que la vidane s'est bien faite. je le fais sur les conseils d'un ami, mais si vou pensez que ça n'est pas necessaire n'hesitez pas à me le dire. ça me fera gagner du temps!!
voila jespere que ça vous a éclairé.
par contre oui pour le filtre a gasoil et le filtre à air ça à l'air plus chaud!!
zamaz : et bien je remet juste un demi litre d'huile, bouchon de vidange ouvert, et j'attend que ce demi litre ressorte en bas! jespere que c'est plus clair? ^^
a +
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Ven 20 Mai 11 à 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

castagnoni a écrit :
bonjour,

pour vous repondre, je remet un demi litre d'huile pour "nettoyer" un peu le reste d'huile usagée, et voir si ce demi litre s'écoule et ressort correctement . ça me permet d'être sûr que la vidane s'est bien faite. je le fais sur les conseils d'un ami, mais si vou pensez que ça n'est pas necessaire n'hesitez pas à me le dire. ça me fera gagner du temps!!
voila jespere que ça vous a éclairé.
par contre oui pour le filtre a gasoil et le filtre à air ça à l'air plus chaud!!
zamaz : et bien je remet juste un demi litre d'huile, bouchon de vidange ouvert, et j'attend que ce demi litre ressorte en bas! jespere que c'est plus clair? ^^
a +

salut
1iere que fois que j'entends ça !tu fais ta vidange et basta!l'huile ne reste pas en haut !on n'est pas en apesanteur!hehehe
cdlt

castagnoni
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Sam 21 Mai 11 à 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

wai mdr c'est vrai! mais esai tu verra l'huile dégeue qui sort !
a++
Eolo
Nouveau

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Dim 19 Juin 11 à 05:01    Sujet du message: Re: changer le filtre à huile Répondre en citant

castagnoni a écrit :
salut à tous
si vous avez besoin de photo je peux vous en faire passer.

J'aurais besoin !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: