Peugeot 307 - Voir le sujet - lettre service client peugeot - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

lettre service client peugeot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Assurances & Juridique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cathy57
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 11 Fév 12 à 23:12    Sujet du message: lettre service client peugeot Répondre en citant

bonjour bonjour

Bon bas comme beaucoup avec leur 307 2L hdi 110cv
mon garagiste m'annonce le volant moteur (youhou), il me le change pour 1100 ou 1200 euros, mais bon
j'aimerais savoir si quelqu'un aurait un modèle type pour faire la lettre au service client peugeot pour leur demander une aide financière pour le changement de la pièce

voilà merci
Hiiiiii :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
b3ttyboop91
307 Addicted

2.0HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 07 Mar 12 à 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Tu fais toi aussi partie des chanceux.
Pour ma part j'ai eu une 307 90ch de 2002 j'ai juste eu l'embrayage mais pas le volant moteur... C'était quand même limite.
La j'ai acheté une autre 307 et c'est une 110ch évidemment.
Alors je fais aussi partie de l'ufc que choisir qui s'est pas mal battu pour les victimes des VM de 307.... Pour ma part même si mon VM n'est pas encore mort je viens juste d'envoyer une lettre au service clientèle Peugeot afin de savoir si ça m'arrivait est ce qu'il prenait charge une partie des réparations.
Normalement ils sont obliger, va voir sur le site de l'ufc ils ont fait un article très bien la dessus.
Si tu veux, on peut se réunir à plusieurs et faire une lettre au service clientèle ça peut avoir plus d'impact !
Je ferais un copier coller de l'article dont je te parle, il faut que je me connecte au site, je fais ça demain car la tout de suite je peux pas !
Mais je pense qu'à plusieurs ça peut avoir beaucoup plus d'impact !

LoNsDqLe_AIM
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 07 Mar 12 à 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien etre de la partie

307 Addicted

2.0HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 07 Mar 12 à 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

VOILA L'ARTICLE DE L'UFC QUE CHOISIR

Volants moteurs Peugeot HDi

Le lion limite la casse
Un nombre important de Peugeot HDi, dont une majorité de 307, souffrent d'un défaut de conception de leurs volants moteurs. Une panne lourde et coûteuse que le constructeur reconnaît du bout des lèvres et indemnise de façon insuffisante, malgré la médiation de l'UFC-Que Choisir.

La scène se passe à Paris, au 75, avenue de la Grande-Armée, siège d'Automobiles Peugeot. La direction des affaires consuméristes du lion reçoit l'UFC-Que Choisir afin de discuter des casses de volants moteurs récurrentes dont souffrent un très grand nombre de 307 HDi. « Nous avons déjà fait un geste commercial fort en prolongeant la garantie à 5 ans et 150 000 km pour les 307 HDi 110 ch concernées ; Automobile Peugeot assume donc pleinement ses responsabilités. » Le constructeur campe sur ses positions. Or, ce que Peugeot annonce comme une extension de sa garantie commerciale est en réalité une façon grossière de limiter sa responsabilité légale face à un vice caché. Autant le dire tout net, l'UFC-Que Choisir est déçue à l'issue de plusieurs mois de dialogue. Et pour cause...

Défaut d'origine
Saisie de plus d'une centaine de litiges, l'UFC-Que Choisir s'est rapprochée du syndicat des experts indépendants (SEI) pour instruire son dossier d'un point de vue technique. Les expertises ne laissent aucune place au doute quant au défaut de conception et non à une usure ou un défaut d'utilisation. « Comment Peugeot peut-il oser se dédouaner de toute prise en charge sur les voitures incriminées lorsqu'elles ont plus de cinq ans ou 150 000 km alors que cette pièce n'est pas une pièce d'usure et est donc censée durer la vie du véhicule ?, déclare Bernard Tourrette, président du SEI. Soit Peugeot décrète qu'il faut remplacer périodiquement ce volant moteur, soit Peugeot annonce que ses voitures ont une durée de vie limitée à cinq ans. Sinon, Peugeot doit assurer la prise en charge en après-vente. On est clairement en présence d'un vice caché au sens où l'entend le code civil », renchérit l'expert.

L'origine du mal est d'ailleurs bien connue, le double volant moteur, qui s'intercale entre la boîte de vitesses et l'embrayage, souffre d'une longévité insuffisante. Un bruit de ferraille commence à apparaître, notamment lorsqu'on coupe le contact. C'est le signe annonciateur d'une casse à plus ou moins brève échéance. Les photos que nous avons pu réaliser montrent l'étendue des dégâts ! Dans la plupart des cas que nous recensons, la casse de transmission s'est heureusement opérée à basse vitesse ou lors de démarrages. Mais certains automobilistes ont eu la très désagréable surprise de vivre cette avarie en roulant dans une circulation dense, la nuit et sous la pluie, avec la grosse frayeur que l'on devine à la clé.

Peugeot reste très discret sur la responsabilité des sous-traitants qui fabriquent cette pièce. D'après nos informations, ils seraient au nombre de trois et les volants incriminés seraient ceux livrés par l'équipementier Valéo. Compte tenu du volume de moteurs de ce type écoulés par PSA Peugeot-Citroën, le nombre de véhicules potentiellement touchés demeure très élevé, de l'ordre de plusieurs centaines de milliers !

Concessions insatisfaisantes
Peugeot se refuse à quantifier précisément les différentes productions touchées bien que la traçabilité en vigueur dans l'industrie permettrait sans aucun doute au constructeur de les communiquer. Alors, épiphénomène ou véritable pandémie ? Difficile de trancher. Reste que les sites Internet et autres forums débordent de témoignages (voir  www.problemauto.com)...

Arc-bouté dans son refus d'assumer sa responsabilité légale, Peugeot ne diligente donc aucun rappel. L'unique concession, toujours insatisfaisante, mais qui a pour seul intérêt de limiter le coût de la casse pour le client, nous est parvenue par une lettre très officielle en mai dernier. Elle nous informe de la façon dont les avaries de ce type seront dorénavant traitées : « Nous avons mis au point une nouvelle solution, adaptée et techniquement plus simple, annonce Hervé Guillot-Tantay, directeur des affaires consuméristes. Nous avons lancé un kit composé d'un volant moteur et d'un embrayage avec un prix spécialement étudié de l'ordre de 650 euros TTC, pose comprise, ce qui équivaut, pour le client, au seul coût de renouvellement d'un embrayage. » Et Peugeot de résumer ensuite les conditions d'application et de modulation tarifaire (lire encadré ci-dessous). Mais encore faut-il convaincre le réseau de les mettre en pratique ! Car ce n'est pas toujours aisé, comme l'explique sans détour un agent du lion : « Quand j'interviens sous garantie, la marque me rembourse la main-d'oeuvre trois fois moins cher que le tarif public. À ce prix-là, je perds de l'argent. J'avoue que je préfère botter en touche en me déclarant incompétent et en renvoyant sur une grosse succursale qui a les reins plus solides. » D'autres mécaniciens, moins scrupuleux, se sont contentés de laisser rouler leurs clients jusqu'à la casse en espérant qu'elle survienne au-delà des termes de la prise en charge.

Enfin, qu'en est-il, à la conduite, de cette solution alternative ? Car Peugeot passe pudiquement sous silence le fait que ce kit de réparation n'utilise pas un double volant tel que monté d'origine mais un simple volant, bien moins sophistiqué ! Nous avons pu parcourir une centaine de kilomètres dans la 307 SW ainsi « réparée » d'un de nos lecteurs. Premier constat, la pédale d'embrayage est beaucoup plus dure qu'auparavant et son dosage bien moins progressif. Conséquence, lors des démarrages en première, un couinement assez anti-mécanique se fait souvent entendre. Le propriétaire, un rien inquiet quant à la fiabilité de son nouveau volant, ne mâche pas ses mots : « J'ai eu l'impression de récupérer ma 307 équipée de l'embrayage de ma bonne vieille 205. » Bref, un agrément en net retrait et une fiabilité qui reste à prouver sur le long terme...

Ah ! si l'action de groupe existait !
Dans tous les cas, voilà encore une fois un excellent exemple de l'intérêt qu'auraient les consommateurs à bénéficier de l'introduction de l'action de groupe en droit français. En son absence, il faut diligenter autant de procédures et d'expertises que de cas recensés. À traiter les litiges au cas par cas, les industriels ont beau jeu d'espérer décourager nombre d'usagers et ainsi économiser les sommes colossales que leur coûterait une résolution globale de ces crises de qualité (plusieurs dizaines de millions d'euros). Car si Peugeot termine son courrier par de l'autosatisfaction : « Nous sommes convaincus que nous apportons ainsi une réponse appropriée et équitable aux attentes de nos clients », ce n'est pas l'avis des centaines d'automobilistes lésés depuis des années et des associations locales de l'UFC-Que Choisir qui gèrent leurs dossiers.
Prise en charge

la position officielle Peugeot

En cas de défaillance du double volant amortisseur (DVA) pour les 307 HDi 110 ch, la politique dans le réseau Peugeot est aujourd'hui la suivante :

- Pour les clients dont les véhicules ont moins de 5 ans et affichant moins de 100 000 km, prise en charge totale par le constructeur du kit et de sa pose (valeur : 650 euros TTC).

- Pour les 307 de plus de 100 000 km, le kit leur sera facturé au tarif de 650 euros TTC (avec une légère variation possible selon la main-d'oeuvre appliquée), ce qui, d'après Peugeot, correspond au coût habituel de remplacement de l'embrayage seul, « une pièce d'usure normale d'une voiture ». Toujours d'après la marque, « ces situations devraient représenter la majorité des cas ».

Néanmoins, une participation supplémentaire du constructeur de 350 euros TTC complétera l'effort commercial « dans les cas particuliers suivants, et uniquement dans ceux-ci » :

- si la 307 a plus de 5 ans mais moins de 100 000 km ;

- si la 307 a moins de 5 ans et affiche moins de 150 000 km ;

- si la 307 connaît un cas de récidive se produisant moins de 100 000 km après le précédent changement de volant moteur.

LoNsDqLe_AIM
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 07 Mar 12 à 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup en fait je l'ai dans le c**, parce que j'ai eu çà à 117 000kms et 7ans

307 Addicted

2.0HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 07 Mar 12 à 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

on peut toujours essayer ! qui ne tente rien n'a rien !

navysurf
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 07 Mar 12 à 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu le même cas que toi LoNsDqLe_AIM.
Le VM a lâché sur l'autoroute : Résultat 2000€ de réparation car en plus BV fissurée et irréparable. Ai adressé une lettre à Peugeot qui m'a gentillement envoyé baladé car j'avais dépassé la garantie contractuelle (147000km et 9 ans).
Mais bon veux bien en faire partie, plus on est de fou ....

b3ttyboop91
307 Addicted

2.0HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 12 Mar 12 à 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour !

bon j'ai envoyé un lettre ... on verra ce que le service client me répond!
aller j'essaye d'être positive ... je vous tiendrais au courant!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Assurances & Juridique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: