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Valyus Curieux
2.0HDi 90ch
Inscrit le: 17 Jan 2012 Messages : 13 Localisation : Belfort
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Posté le: Mar 17 Jan 12 à 08:36 Sujet du message: Odeur suspecte après changement courroie de distribution |
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Bonjour,
Possesseur d' une 307 2.0hdi de 90ch de 2002, j'ai fais changé la courroie de distrib+pompe à eau+galet+poulie de damper ce week end. Le problème c'est que, depuis, l'alternateur fait un bruit proche d'un sifflement et lorsque j'arrête le moteur, une odeur de chaud ou caoutchouc brulé ( je n'arrive pas à la déterminer précisément) provient de sous le capot.
J'aurai aimé savoir si ces désagréments sont issus d'un mauvais remontage de la nouvelle courroie ( trop tendu?) et quels sont les risques à terme pour ma voiture (rupture courroie, mort de l'alternateur etc..) sachant que ma voiture à 118 000 km.
Je remercie d'avance ceux qui pourront répondre à mes questions.
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16981 Localisation : France
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Posté le: Mar 17 Jan 12 à 08:48 Sujet du message: |
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slt
je ne peux te répondre !mais va de suite au garage signaler le problème.!!!!
ils ont un devoir de résultat ,avant que quelque chose casse !!!!!
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_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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Valyus Curieux
2.0HDi 90ch
Inscrit le: 17 Jan 2012 Messages : 13 Localisation : Belfort
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Posté le: Mar 17 Jan 12 à 08:52 Sujet du message: |
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Le problème c'est que c'est un ami de la famille qui me la montée et que je n'ai pas la possibilité de le voir avant plusieurs semaines... La prochaine fois je passe par un garage...
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16981 Localisation : France
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Posté le: Mar 17 Jan 12 à 08:54 Sujet du message: |
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ne roule pas comme ça,va faire un diagnostic dans un garage !peut être la poulie d'alternateur??
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_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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Valyus Curieux
2.0HDi 90ch
Inscrit le: 17 Jan 2012 Messages : 13 Localisation : Belfort
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Posté le: Mar 17 Jan 12 à 09:02 Sujet du message: |
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Je ne sais pas mais je pense que je vais passer dans un garage ce soir mais bon un maximum d'avis serait les bienvenus histoire d'avoir une idée précise de ce qui m'attend et surtout du prix que ca va encore me couter.
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popeye05 307 de Diamant
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Inscrit le: 30 Mai 2011 Messages : 2389 Localisation : MARMANDE (47)
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Posté le: Mar 17 Jan 12 à 12:02 Sujet du message: |
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salut
alors decris nous ton bruit deja
il est plus importtant a chaud ou a froid
il le fait plus au ralenti ou acceleré ?
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_________________ 307 sw 2l 16 v 138 cv de 2003
toute demande d'aide en MP sera pas traité
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Valyus Curieux
2.0HDi 90ch
Inscrit le: 17 Jan 2012 Messages : 13 Localisation : Belfort
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Posté le: Mar 17 Jan 12 à 13:27 Sujet du message: |
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Le bruit ressemble à un sifflement, un peu comme un frottement . De plus ce matin, un partant de chez moi, j'avais pour ainsi dire que très peu de puissance (un chemin que je monte facilement d'habitude à 90 la c'est limite si j'arrivais à dépasser le 70) donc après grosse odeur de chaud. Idem hier matin. Par contre à midi et hier à midi pas trop de souci. Un mec du bureau m'a dit que c'est peut être la courroie qui est trop tendu et qui vient forcer sur la poulie de l'alternateur (donc lorsqu'il faut froid et que le moteur est froid la courroie est plus rigide)
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i love PSA 307 d'Or
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Inscrit le: 15 Mai 2011 Messages : 588 Localisation : 61000
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Posté le: Mar 17 Jan 12 à 15:47 Sujet du message: |
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salut,
la perte de puissance pour une courroie de distribution moi je penserais que la distribution soit décaler d'une ou deux dents.
faire vérifier le calage en plus odeur de caoutchouc sa deviens sérieux je roulerais plus avant de trouvé la cause.
risques a terme:
pour la distrib si c'est le cas, casse linguet,arbre a cames,courroie distribution.
pour la courroie d'accessoire, courroie qui se détende et usure prématuré des roulement des éléments entrainer.
je vois le pire mais je préfère dire sa plutôt que de te dire roule sa craint riens.
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_________________ exige beaucoup de toi même et peu des autres sauf ici...
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popeye05 307 de Diamant
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Inscrit le: 30 Mai 2011 Messages : 2389 Localisation : MARMANDE (47)
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Posté le: Mar 17 Jan 12 à 17:25 Sujet du message: |
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sur la courroie accessoires c'est un tendeur automatique donc je ne pense pas qu'elle soit trop tendu
par contre la courroie de distri elle peux etre trop tendumais ca n'explique pas le manque de puissance
repond a mes questions plus haut pour me guider sur ta panne
merci
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_________________ 307 sw 2l 16 v 138 cv de 2003
toute demande d'aide en MP sera pas traité
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franck61 307 d'Argent
2.0HDi 90ch
Inscrit le: 02 Jan 2012 Messages : 462 Localisation : France
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Posté le: Mar 17 Jan 12 à 18:51 Sujet du message: |
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vérifie ta poulie d'alternateur (ou est prise la courroie d'accessoire), j'ai eu le problème et je me suis pa inquité (sifflement mais sans aucune odeur), puis un jour la poulie a cassée et la courroie d'accessoire est passée dans la distribution, la ça sentais le caoutouch brulée, résultat arret brutale du moteur, décalage de plusieurs cran de la distribution, poulie d'arbre a cames sautée et linguets de soupapes explosée, mon véhicule (307 hdi 90 de 2002) est toujours en cours de réparation depuis début janvier.
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Valyus Curieux
2.0HDi 90ch
Inscrit le: 17 Jan 2012 Messages : 13 Localisation : Belfort
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Posté le: Mer 18 Jan 12 à 09:58 Sujet du message: |
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Alors je suis passé dans un garage hier soir, voici ce qu'il m'a dit :
- pour la puissance : comme le manque de puissance ne ce produit que le matin, sa peut provenir du faite que je ne lai pas fait assez chauffé le moteur donc que le turbo ne s'active pas.
- Pour l'odeur sa pourrait provenir de la courroie : une sorte de produit qui est mise dessus.
Sinon pour le bruit, pour lui, il est normal mais lorsqu'il a fait monté le moteur dans les tours, l'alternateur a fait le même bruit qu'il turbine.
Néanmoins, un autre mécano passait à ce moment là et à remarqué un bruit de frottement mais sans insister.
Ce matin, de nouveau du froid, j'ai donc roulé à bas régime les premiers km mais en arrivant toujours cette odeur. En faite ce ressemble plus a une odeur de métal chaud bref je ne sais pas quoi penser. (je la ramène dans un autre garage aujourd'hui pour avoir un deuxième avis).
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maki 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
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Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 1755 Localisation : saint sauveur OISE
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Posté le: Mer 18 Jan 12 à 12:46 Sujet du message: |
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il dois y avoir quelque chose qui frotte , un outil oublié dans le cache courroie ou le cache a été mal remis et il frotte sue la courroie de distrib'
ou voir a déposer la courrie d'accessoire pour tester comme ça.
MAKi.
ps: sur mon ex 306 j'ai pété la courroie d'accessoire , pensant a la poulie tendeur (il y avait un bruit et des etincelles qui sortaient de la poulie)
j'ai acheté une poulie neuve et c'est en démontant la HS que j'ai trouvé une piece metalique qui etait tombé derriere la poulie et m'avait découpé la courroie en languettes et faisait des etincelles en frotant....
donc faut voir si quelque chose frotte ou pas .
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_________________ The end in nigh...
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Valyus Curieux
2.0HDi 90ch
Inscrit le: 17 Jan 2012 Messages : 13 Localisation : Belfort
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Posté le: Mer 18 Jan 12 à 18:40 Sujet du message: |
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Bon 2eme visite dans un garage. Le gars pense que c'est la poulie de l'alternateur qui est morte. Explication :
- Avec le changement de la courroie et des galets tendeurs, la poulie subit une contrainte plus élevé et comme elle devait être malade, cela à dut l'achever.
- L'odeur le matin : à cause du froid, la courroie est "contractée" donc provoque encore plus de contrainte ce qui faite qu'au démarrage du moteur, la courroie force encore plus sur la poulie et s'échauffe ( phénomène que l'ont à pour ainsi dire plus dans la journée ).
Pour vérifier tous ça, demain matin je regarde au démarrage du moteur tous ce petit monde.
La suite au prochaine épisode....
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franck61 307 d'Argent
2.0HDi 90ch
Inscrit le: 02 Jan 2012 Messages : 462 Localisation : France
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Posté le: Jeu 19 Jan 12 à 12:36 Sujet du message: |
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Fait trés attention car si ta poulie d'alternateur lache, comme je te l'ai dit plus haut, ça risque de faire des dégats, moi je roulais a peine a 30km/h (307 hdi 2.0 90cv) meme modèle que toi. Moi la courroie est passée dans la distribution qui s'est décalée de plusieurs dents, la poulie d'arbre à came a cassée (clavette) et les linguets de soupapes explosé en morceaux, la mon véhicule est toujours en réparation, en éspérant que il n'y a rien d'autres.
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HK 307 d'Or
2.0HDi 90ch
Inscrit le: 12 Oct 2011 Messages : 929
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Posté le: Ven 20 Jan 12 à 21:39 Sujet du message: |
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faudrait qu'ils demontent le cache plastique de la distri quand meme, pour voir si la courroie s’effiloche ou non.
quand ça sent le chaud, touche la courroie de l'alternateur ou sa poulie pour voir si c'est chaud
g fait change la mienne et aucun probleme
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