Peugeot 307 - Voir le sujet - Odeur suspecte après changement courroie de distribution - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Odeur suspecte après changement courroie de distribution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Valyus
Curieux

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Mar 17 Jan 12 à 08:36    Sujet du message: Odeur suspecte après changement courroie de distribution Répondre en citant

Bonjour,

Possesseur d' une 307 2.0hdi de 90ch de 2002, j'ai fais changé la courroie de distrib+pompe à eau+galet+poulie de damper ce week end. Le problème c'est que, depuis, l'alternateur fait un bruit proche d'un sifflement et lorsque j'arrête le moteur, une odeur de chaud ou caoutchouc brulé ( je n'arrive pas à la déterminer précisément) provient de sous le capot.

J'aurai aimé savoir si ces désagréments sont issus d'un mauvais remontage de la nouvelle courroie ( trop tendu?) et quels sont les risques à terme pour ma voiture (rupture courroie, mort de l'alternateur etc..) sachant que ma voiture à 118 000 km.

Je remercie d'avance ceux qui pourront répondre à mes questions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 17 Jan 12 à 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

slt

je ne peux te répondre !mais va de suite au garage signaler le problème.!!!!

ils ont un devoir de résultat ,avant que quelque chose casse !!!!!

Valyus
Curieux

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Mar 17 Jan 12 à 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est que c'est un ami de la famille qui me la montée et que je n'ai pas la possibilité de le voir avant plusieurs semaines... La prochaine fois je passe par un garage...
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 17 Jan 12 à 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

ne roule pas comme ça,va faire un diagnostic dans un garage !peut être la poulie d'alternateur??

Valyus
Curieux

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Mar 17 Jan 12 à 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas mais je pense que je vais passer dans un garage ce soir mais bon un maximum d'avis serait les bienvenus histoire d'avoir une idée précise de ce qui m'attend et surtout du prix que ca va encore me couter.
popeye05
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 17 Jan 12 à 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

salut
alors decris nous ton bruit deja
il est plus importtant a chaud ou a froid
il le fait plus au ralenti ou acceleré ?

Valyus
Curieux

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Mar 17 Jan 12 à 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le bruit ressemble à un sifflement, un peu comme un frottement . De plus ce matin, un partant de chez moi, j'avais pour ainsi dire que très peu de puissance (un chemin que je monte facilement d'habitude à 90 la c'est limite si j'arrivais à dépasser le 70) donc après grosse odeur de chaud. Idem hier matin. Par contre à midi et hier à midi pas trop de souci. Un mec du bureau m'a dit que c'est peut être la courroie qui est trop tendu et qui vient forcer sur la poulie de l'alternateur (donc lorsqu'il faut froid et que le moteur est froid la courroie est plus rigide)
i love PSA
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 17 Jan 12 à 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
la perte de puissance pour une courroie de distribution moi je penserais que la distribution soit décaler d'une ou deux dents.
faire vérifier le calage en plus odeur de caoutchouc sa deviens sérieux je roulerais plus avant de trouvé la cause.
risques a terme:
pour la distrib si c'est le cas, casse linguet,arbre a cames,courroie distribution.
pour la courroie d'accessoire, courroie qui se détende et usure prématuré des roulement des éléments entrainer.
je vois le pire mais je préfère dire sa plutôt que de te dire roule sa craint riens.

popeye05
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 17 Jan 12 à 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

sur la courroie accessoires c'est un tendeur automatique donc je ne pense pas qu'elle soit trop tendu
par contre la courroie de distri elle peux etre trop tendumais ca n'explique pas le manque de puissance
repond a mes questions plus haut pour me guider sur ta panne
merci

franck61
307 d'Argent

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Mar 17 Jan 12 à 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

vérifie ta poulie d'alternateur (ou est prise la courroie d'accessoire), j'ai eu le problème et je me suis pa inquité (sifflement mais sans aucune odeur), puis un jour la poulie a cassée et la courroie d'accessoire est passée dans la distribution, la ça sentais le caoutouch brulée, résultat arret brutale du moteur, décalage de plusieurs cran de la distribution, poulie d'arbre a cames sautée et linguets de soupapes explosée, mon véhicule (307 hdi 90 de 2002) est toujours en cours de réparation depuis début janvier.
Valyus
Curieux

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Mer 18 Jan 12 à 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je suis passé dans un garage hier soir, voici ce qu'il m'a dit :
- pour la puissance : comme le manque de puissance ne ce produit que le matin, sa peut provenir du faite que je ne lai pas fait assez chauffé le moteur donc que le turbo ne s'active pas.

- Pour l'odeur sa pourrait provenir de la courroie : une sorte de produit qui est mise dessus.

Sinon pour le bruit, pour lui, il est normal mais lorsqu'il a fait monté le moteur dans les tours, l'alternateur a fait le même bruit qu'il turbine.
Néanmoins, un autre mécano passait à ce moment là et à remarqué un bruit de frottement mais sans insister.

Ce matin, de nouveau du froid, j'ai donc roulé à bas régime les premiers km mais en arrivant toujours cette odeur. En faite ce ressemble plus a une odeur de métal chaud bref je ne sais pas quoi penser. (je la ramène dans un autre garage aujourd'hui pour avoir un deuxième avis).
maki
307 Hors Catégorie

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 18 Jan 12 à 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

il dois y avoir quelque chose qui frotte , un outil oublié dans le cache courroie ou le cache a été mal remis et il frotte sue la courroie de distrib'

ou voir a déposer la courrie d'accessoire pour tester comme ça.

MAKi.

ps: sur mon ex 306 j'ai pété la courroie d'accessoire , pensant a la poulie tendeur (il y avait un bruit et des etincelles qui sortaient de la poulie)
j'ai acheté une poulie neuve et c'est en démontant la HS que j'ai trouvé une piece metalique qui etait tombé derriere la poulie et m'avait découpé la courroie en languettes et faisait des etincelles en frotant....

donc faut voir si quelque chose frotte ou pas .

Valyus
Curieux

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Mer 18 Jan 12 à 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bon 2eme visite dans un garage. Le gars pense que c'est la poulie de l'alternateur qui est morte. Explication :

- Avec le changement de la courroie et des galets tendeurs, la poulie subit une contrainte plus élevé et comme elle devait être malade, cela à dut l'achever.

- L'odeur le matin : à cause du froid, la courroie est "contractée" donc provoque encore plus de contrainte ce qui faite qu'au démarrage du moteur, la courroie force encore plus sur la poulie et s'échauffe ( phénomène que l'ont à pour ainsi dire plus dans la journée ).

Pour vérifier tous ça, demain matin je regarde au démarrage du moteur tous ce petit monde.

La suite au prochaine épisode....
franck61
307 d'Argent

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 12 à 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Fait trés attention car si ta poulie d'alternateur lache, comme je te l'ai dit plus haut, ça risque de faire des dégats, moi je roulais a peine a 30km/h (307 hdi 2.0 90cv) meme modèle que toi. Moi la courroie est passée dans la distribution qui s'est décalée de plusieurs dents, la poulie d'arbre à came a cassée (clavette) et les linguets de soupapes explosé en morceaux, la mon véhicule est toujours en réparation, en éspérant que il n'y a rien d'autres.
HK
307 d'Or

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Ven 20 Jan 12 à 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

faudrait qu'ils demontent le cache plastique de la distri quand meme, pour voir si la courroie s’effiloche ou non.

quand ça sent le chaud, touche la courroie de l'alternateur ou sa poulie pour voir si c'est chaud

g fait change la mienne et aucun probleme
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: