F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

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Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
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Midwest02 307 de Diamant
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Inscrit le: 02 Juil 2007 Messages : 2517 Localisation : Châteauroux (36000)
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Posté le: Lun 15 Oct 07 à 20:40 Sujet du message: A lire avant d'acheter un véhicule. |
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L'entretien avec le vendeur :
Le premier contact a souvent lieu par téléphone. Il a pour but de vous assurez que le véhicule proposé correspond à ce que vous recherchez. Voici une liste de questions à poser au vendeur.
Précisions sur le véhicule. Informations qui n'auraient pas été indiquées dans l'annonce : modèle exact, type mine, puissance fiscale, kilométrage, année modèle, date de première mise en circulation, équipements de série, options, couleur, couleur et revêtement intérieur, boîte automatique, motorisation (essence, Diesel, turbo-Diesel), nombre de portes, personnalisation...
Est-ce une première main ? si non, qui était le propriétaire précédent ?
Le véhicule est-il garanti, si oui quelle est la durée : garantie constructeur ou garantie accordée par le garage
Quelle est sa côte de l'occasion estimée en fonction du kilométrage et des options. Source utilisée
Si le véhicule a plus de 4 ans: A-t-il passé le contrôle technique ?, Quand ?, Quels sont les défauts constatés ?
- Etat de la carrosserie : présence de rayures, traces de chocs, corrosion
- Etat mécanique: moteur, amortisseurs, freins
- Niveau d'usure des pneus, quand ont ils été changés et combien de kilomètres ont ils parcourus ?
- Ou couche le véhicule ?
- Avez vous eu des problèmes particuliers : accidents, réparations en dehors de l'entretien normal
- Quels sont les réparations à faire dans l'immédiat ?
Un deuxième entretien aura lieu lors de la visite. Assurez-vous que vous avez bien à faire au propriétaire du véhicule. Posez lui des questions plus approfondies :
Pourquoi vendez-vous votre voiture ?
Quelle utilisation faites-vous de votre voiture ? utilisation professionnelle, trajet domicile-travail, distance moyenne parcourue, type de trajet (ville, route, autoroute)
Comment avez-vous entretenu la voiture ? : périodicité des vidanges, huile utilisée, dans quel garage, demandez à voir le carnet d'entretien et les factures
Quand ont été changées les pièces suivantes ? : batterie, courroie de distribution (si le moteur en est équipé), plaquettes de frein, disques de frein, amortisseurs, filtre à air, bougies d'allumage, filtre à gasoil, bougies de préchauffage, embrayage…
Le vendeur ne doit rien vous cacher. Si vous constatez que ses réponses sont floues, inexactes ou si vous découvrez un point qui aurait été caché par celui-ci, vous avez probablement à faire à un vendeur malhonnête.
L'examen statique :
Demandez à voir les documents suivants :
La carte grise Si c'est une première main, la date d'immatriculation doit être identique à la date de première mise en circulation. Vérifiez la correspondance du numéro d'immatriculation, du type mine et du numéro de série avec le véhicule. Le type mine est indiqué sur la plaque constructeur placée généralement dans le compartiment moteur. Le numéro de série est frappé sur la carrosserie dans le compartiment moteur ou dans l'habitacle. Ces éléments d'identification sont vérifiés par le contrôle technique. Si la date d'immatriculation est récente demandez l'explication au vendeur.
Le contrôle technique Si le véhicule a plus de quatre ans. Vérifiez la date du contrôle. Il doit avoir moins de 6 mois. Attention au contrôle ancien (proche de 6 mois), beaucoup de choses auront pu se passer depuis.
Cela peut aussi signifier que le propriétaire n'arrive pas à vendre son véhicule. Vous pouvez en principe vous reposez sur le contrôle technique à condition qu'il soit récent.
Autres verifications :
L'examen de la voiture Prenez rendez-vous de jour. La nuit ou par temps de pluie, vous ne remarquerez pas tous les défauts de carrosserie (éraflures, éléments de carrosserie repeints, traces de rouilles...).
Accordez-vous le temps nécessaire pour examiner et faire l'essai du véhicule. Si vos connaissances en mécanique automobile sont insuffisantes, faites vous accompagner par quelqu'un de compétent, un garagiste ou carrement un expert automobile.
Les pneumatiques L'usure des pneus doit être identique sur toute la surface de roulement. Vérifiez l'usure des bords et la présence de craquelures. Regardez aussi la roue de secours.
La carrosserie Il est important de vérifier si la voiture n'a pas été gravement accidentée et plus ou moins bien réparée. Un travail de réparation mal fait peut avoir de graves conséquences sur la sécurité du véhicule. Faites un examen minutieux de tous les éléments de carrosserie à l'extérieur mais aussi dans le compartiment moteur, le coffre et sous le véhicule afin de détecter si un de ceux-ci a été remplacé ou redressé. Il faut tenter de repérer les différences de teinte, les raccords de peinture, les coulures, les débordement de peinture ou les traces de ponçage. Les parties fraîchement recouvertes de revêtement insonorisant signifieront qu'elles ont été remplacées. Les éléments de carrosserie ou les pièces mécanique qui paraissent plus récentes que le reste indiqueront qu'elles ont été changées, demander au vendeur l'explication. Vérifiez en particulier les éléments suivants : jantes, radiateur, ventilateur, calandre, boucliers, phares, clignotants et feux, pare-chocs, plaques d'immatriculation, portes, pare-brise, coffre, capot. Il est fort probable qu'un ou plusieurs de ces éléments soient changés à la suite d'un accident. Un mauvais alignement des ouvrants (capots, portes, coffres) indique que celui-ci a été changé.
Si le véhicule a subi des réparations, demandez à voir les factures pour mesurer l'étendue du sinistre. Les petits accrochages ne présentent pas de risques à condition que la réparation ait été réalisée par un professionnel et dans les règles de l'art.
Vérifiez également : la présence de corrosion, l'état des charnières de portes. L'ouverture et la fermeture du capot et du coffre doit se faire sans difficultés.
L'habitacle L'examen de l'habitacle vous donnera des indications sur la vétusté du véhicule et de l'usage qui en a été fait. L'affaissement des sièges, l'usure des tapis de sol, l'état des joints de vitres, le degré d'usure des pédales doivent correspondre avec l'âge du véhicule et le kilométrage indiqué. Si vous le pouvez, soulevez les tapis de sol qui pourraient révéler des traces de rouille ou une déformation du plancher.
De même, les housses de sièges peuvent cacher une usure anormale des sièges d'origine. Des tapis de sol humides pourront être à l'origine d'un défauts d'étanchéité. Vérifiez l'ouverture et la fermeture des vitres, le bon fonctionnement de tous les appareils électriques, du chauffage, de la lunette arrière dégivrante, de la climatisation, de la ventilation, des ceintures de sécurité et du Klaxon.
Le compartiment moteur L'examen du compartiment moteur ne vous fournira pas beaucoup d'indications sur l'usure de celui-ci. Examinez la présence de fuite : huile moteur ou boîte de vitesse, liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide du circuit hydraulique. Regardez aussi sous le moteur et éventuellement sur l'emplacement habituel de stationnement (box, garage, place de parking privée). Un moteur tout propre signifiera qu'il a été changé ou récemment réparé. Vérifiez les niveaux moteur froid, regardez le liquide de refroidissement, il doit avoir une couleur marron. Sortez la jauge à huile, le niveau doit être entre le mini et le maxi, l'huile doit être propre. Les Durit ne doivent pas être craquelées. Il ne doit y avoir aucun dépôt blanchâtre aux bornes de la batterie.
Amortisseurs Appuyez de tout votre poids sur chacune des ailes pour juger de l'état des amortisseurs. Le véhicule ne doit pas pencher d'un côté ou être affaissé.
Autres Pare-brise : fêlure, éclats, bulles, Etat des balais d'essuie-glace, Phares, clignotants et feux fêlés, Echappement : présence de corrosion et état des fixations.
L'essai de la voiture :
L'essai de la voiture
L'essai commencera moteur froid. Pour le vérifier, regardez le thermomètre d'eau au tableau de bord. S'il n'y en a pas, demandez à voir le compartiment moteur avant l'essai, touchez une durit d'eau en faisant attention de ne pas vous brûler. Le démarrage du moteur à froid révélera des défauts qui peuvent disparaître à chaud (bruits, fumées, vibrations...). Une fumée excessive indique soit que le moteur est mal réglé (fumée noire ou bleue) soit que le moteur est très fatigué (fumée bleue ou blanche). L'émission de fumée blanche est normale lorsque le moteur est froid par temps humide et froid. Mettre le contact et vérifiez que tous les témoins s'allument. Démarrez le moteur et observez si un des témoins ne s'éteint pas immédiatement. Les témoins à surveiller sont :
- pression d'huile,
- pression du circuit hydraulique si le véhicule en est équipé,
témoin de charge. A froid, le moteur doit démarrer rapidement (moins de 4 secondes). Un régime de rotation trop faible sous démarreur avec une chute de l'intensité des voyants au tableau de bord indiquera que la batterie doit être changée. Dès que le moteur a démarré, écoutez attentivement les bruits émis par celui-ci. Le ralenti doit être stable. Les points suivants seront analysés au cours de l'essai sur route.
Moteur : à chaud accélérer franchement puis roulez à vive allure sur une route dégagée. Les performances sont-elles correctes ? Notez les bruits, les vibrations, les émissions de fumées et d'odeurs, les indications au tableau de bord (pression d'huile, température d'eau), un sifflement anormal du turbo s'il y en a un. Coupez le contact. Redémarrer à chaud.
Ouvrir le capot moteur, cherchez d'éventuelles fuites, fumées, odeurs ou traces de surchauffe.
Freins : efficacité, vibrations, bruits, course, élasticité et effort sur la pédale. Testez éventuellement l'ABS en provoquant un blocage de roue (sur une zone dégagée à faible allure). Testez l'efficacité du frein à main sans bloquer les roues (à très faible allure ou au démarrage).
Jeu dans la direction
Etat des transmissions : à très faible allure, accélérez doucement : vous ne devez entendre aucun bruit ou claquement. Faites le même essai en braquant à droite puis à gauche.
Boîte de vitesse et transmission : passez tous les rapports y compris la marche arrière. Les vitesses doivent passer sans forcer et sans craquement.
Embrayage : il ne doit pas patiner.
Géométrie des trains : Le véhicule ne doit pas changer de direction quand vous lâchez le volant à vitesse stabilisée (80 km/h), quand vous accélérez ou quand vous freinez. Si c'est le cas, le véhicule a peut être été accidenté.
Comportement dynamique : en virage à faible et vive allure.
Lors de l'achat d'un véhicule d'occasion:
-vérifier que vous êtes bien en possession de la carte confidentiale .
-faites effectuer une mémoirisation des clés par un Point Service PEUGEOT afin d'être sur que les clès en votre possession sont les seules qui permettent la mise en route du vehicule .
Source: WebCarCenter
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_________________ Motard sans moto ('  ')
Edité par Midwest02 le Lun 29 Oct 07 à 13:27 (3 fois)
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Midwest02 307 de Diamant
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Inscrit le: 02 Juil 2007 Messages : 2517 Localisation : Châteauroux (36000)
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KeKe 307 de Diamant
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Inscrit le: 21 Mai 2007 Messages : 2551 Localisation : Deux-Sèvres
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Midwest02 307 de Diamant
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Inscrit le: 02 Juil 2007 Messages : 2517 Localisation : Châteauroux (36000)
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TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
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Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
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Posté le: Mar 16 Oct 07 à 07:54 Sujet du message: |
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allez je mets en post-it
Si d'autres ont des infos à rajouter n'hésitez pas.
Par contre pas de blabla, juste les infos essentielles, merci
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_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
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Midwest02 307 de Diamant
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Inscrit le: 02 Juil 2007 Messages : 2517 Localisation : Châteauroux (36000)
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Posté le: Mar 16 Oct 07 à 13:42 Sujet du message: |
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éxactement!
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_________________ Motard sans moto ('  ')
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Kyser 307 d'Or
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Inscrit le: 23 Mai 2006 Messages : 997 Localisation : Essonne (91)
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Midwest02 307 de Diamant
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Inscrit le: 02 Juil 2007 Messages : 2517 Localisation : Châteauroux (36000)
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Posté le: Mar 16 Oct 07 à 22:33 Sujet du message: |
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bonsoir! sayer c'est réglé en haus sinon Merci !!
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_________________ Motard sans moto ('  ')
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rammstein57 307 d'Argent
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Inscrit le: 03 Mai 2008 Messages : 360 Localisation : metz/lyon
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Posté le: Sam 23 Aoû 08 à 20:22 Sujet du message: |
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j'ai une petite question, j'me demandais est ce que je peux dire que ma voiture est une premiere main sachant que je l'ai eu a 10km et qu'elle avait été immatriculé un an avant en allemagne?
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_________________ ex 307iste maintenant megane cc mais toujours present pour les questions (surtout autoradio)
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alexdu72 Curieux
2.0HDi 110ch
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Inscrit le: 24 Déc 2011 Messages : 9 Localisation : Hautes-Pyrénées
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Posté le: Sam 24 Déc 11 à 11:20 Sujet du message: |
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A partir de quel moment considère t-on que le passage des rapports est difficile ? Qu'est ce que cela implique ?
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Hulst 307 d'Élite
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Inscrit le: 13 Juin 2012 Messages : 1013 Localisation : IdF
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Posté le: Lun 03 Nov 14 à 16:54 Sujet du message: |
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J'ajouterai que lors de l'essai d'un véhicule à boîte automatique, il faut TOUT tester sur la boîte.
Autrement dit, il ne doit pas y avoir de patinage excessif (la boîte peut patiner à faible vitesse, passé 30 km/h en été/automne ce n'est pas normal), les vitesses doivent passer sans à coup et instantanément. S'il y a un mode sport, testez le, la boîte doit modifier significativement son comportement. S'il y a un mode neige, on doit sentir un léger à coup qui indique le passage en deuxième.
S'il y a un mode manuel, pareil, testez le, les vitesses doivent passer à l'impulsion.
Testez également le kickdown : sur route dégagée, plantez l'accélérateur dans la moquette. La voiture doit rétrograder dans la seconde et partir franchement, sans à coup (sauf le rétrogradage en première qui peut être franchement violent donc à éviter)
Voilà voilà
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_________________ C5 HDi 173 Exclusive
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ratoune35 Curieux
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages : 7 Localisation : Bretagne
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Hulst 307 d'Élite
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Inscrit le: 13 Juin 2012 Messages : 1013 Localisation : IdF
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Posté le: Mer 27 Juil 16 à 07:13 Sujet du message: |
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Bonjour,
Petite précision concernant les boîtes automatiques : ce que j'ai écrit ci dessus concerne uniquement l'AL4 (moteurs essence), l'AM6 montée sur le 2,0 HDi 136 a un fonctionnement totalement différent.
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_________________ C5 HDi 173 Exclusive
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mekatech 307 Addicted
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Inscrit le: 14 Oct 2017 Messages : 40
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Posté le: Dim 03 Déc 17 à 22:17 Sujet du message: |
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Merci pour le texte dont j'ai survolé les grandes lignes.
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