Peugeot 307 - Voir le sujet - Volant Moteur : maladie des 307 2.0 HDi 110 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Volant Moteur : maladie des 307 2.0 HDi 110
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T37
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MessagePosté le: Mar 22 Aoû 06 à 10:36    Sujet du message: Re: Panne volant moteur HDI 110 307 SW Répondre en citant

fifou a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre la confrerie des possesseurs de 307 HDI 110 qui, un jour, n'ont plus pu passer de vitesse. (pour moi c'était dans un tunnel Crying or Very sad ).

J'ai pu remorquer la voiture jusque chez le principal concessionaire de ma ville. Comme je devais faire la révision des 80000 Km la semaine suivante , j'ai pris un peu d'avance Confused et je l'ai amenée. La personne de l'atelier m'a fait un début d'estimation pour la partie entretien (dont le FAP : première surprise environ 500 € pour ce dernier) puis a prévu 2 heures de recherche de panne pour le problème de passage de vitesse en me disant que c'était sûrement une butée d'embrayage.

Après diagnostic, il s'agit bien entendu "d'un embrayage défectueux suite à une défaillance du volant moteur" (dixit le responsable atelier). Au passage, ils ont détectés que les manchons de turbo étaient nases et ils doivent les changer.

Bref voici mes questions (car je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris au téléphone) :
1 - Peugeot prend en charge le remplacement du volant moteur (ça c'est clair)
2 - Prend-il en charge aussi l'embrayage, puisque ce dernier a laché à cause du VM (j'ai l'imprssion qu'ils m'offrent la main d'oeuvre mais pas la pièce)
3 - le temps de recherche de panne peut-il être facturé alors que cette panne est connue comme le loup blanc chez peugeot ?
4 - J'ai déjà fait changé la durite du turbo fin juillet, comment n'ont-ils pas vu les manchons abîmés (alors qu'il me semble que cela se situe dans la mêm zone) ?

MErci pour vos réponses

2. L'embrayage, ne fait pas parti de la "note" qu'a recue Peugeot pour le faire changer en garantie comme le VM. Mais souvent la casse de l'embrayage est dû au VM defectueux. Donc s' ils sont commercant ils peuvent te le changer gratuitement. En général c'est ce qui se passe.

3. Oui car ils ont fait une recherche. Aprés reste a savoir si ils le savaient avant, ou pas. Aprés ont peut pas le savoir.

4. Ils étaient peut être juste au moment ou ils t'ont changé la durite. Dans ce cas ils auraient dû te prévenir d'un éventuel changement sous peu, des manchons.

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fifou
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MessagePosté le: Mar 22 Aoû 06 à 11:03    Sujet du message: Re: Panne volant moteur HDI 110 307 SW Répondre en citant

T37 a écrit :
fifou a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre la confrerie des possesseurs de 307 HDI 110 qui, un jour, n'ont plus pu passer de vitesse. (pour moi c'était dans un tunnel Crying or Very sad ).

J'ai pu remorquer la voiture jusque chez le principal concessionaire de ma ville. Comme je devais faire la révision des 80000 Km la semaine suivante , j'ai pris un peu d'avance Confused et je l'ai amenée. La personne de l'atelier m'a fait un début d'estimation pour la partie entretien (dont le FAP : première surprise environ 500 € pour ce dernier) puis a prévu 2 heures de recherche de panne pour le problème de passage de vitesse en me disant que c'était sûrement une butée d'embrayage.

Après diagnostic, il s'agit bien entendu "d'un embrayage défectueux suite à une défaillance du volant moteur" (dixit le responsable atelier). Au passage, ils ont détectés que les manchons de turbo étaient nases et ils doivent les changer.

Bref voici mes questions (car je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris au téléphone) :
1 - Peugeot prend en charge le remplacement du volant moteur (ça c'est clair)
2 - Prend-il en charge aussi l'embrayage, puisque ce dernier a laché à cause du VM (j'ai l'imprssion qu'ils m'offrent la main d'oeuvre mais pas la pièce)
3 - le temps de recherche de panne peut-il être facturé alors que cette panne est connue comme le loup blanc chez peugeot ?
4 - J'ai déjà fait changé la durite du turbo fin juillet, comment n'ont-ils pas vu les manchons abîmés (alors qu'il me semble que cela se situe dans la mêm zone) ?

MErci pour vos réponses

2. L'embrayage, ne fait pas parti de la "note" qu'a recue Peugeot pour le faire changer en garantie comme le VM. Mais souvent la casse de l'embrayage est dû au VM defectueux. Donc s' ils sont commercant ils peuvent te le changer gratuitement. En général c'est ce qui se passe.

3. Oui car ils ont fait une recherche. Aprés reste a savoir si ils le savaient avant, ou pas. Aprés ont peut pas le savoir.

4. Ils étaient peut être juste au moment ou ils t'ont changé la durite. Dans ce cas ils auraient dû te prévenir d'un éventuel changement sous peu, des manchons.


OK,

Merci pour les informations, je vais essayer de négocier l'embrayage vu que le garagiste m'a dit qu'il était défectueux à cause de la casse du VM.
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T37
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MessagePosté le: Mar 22 Aoû 06 à 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui normalement tu ne dois pas débourser un sou pour l'embrayage.

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MessagePosté le: Mar 29 Aoû 06 à 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je viens à mon tour de prendre rendez vous pour le changement de VM.

J'ai demandé comment ça se passait pour le changement de l'embrayage et du pédalier. Le mécano m'a répondu que l'embrayage serait changé si il est plombé. Si il est "vert", il ne me changeront que la butée d'embrayage.

Bon je ne m'y connait pas beaucoup en mécanique, pour ne pas dire pas du tout, alors pouvez vous me dire si cela est normal?

Merci de votre aide.
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MessagePosté le: Mar 29 Aoû 06 à 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Combien a t'elle de kilométres ?

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MessagePosté le: Mar 29 Aoû 06 à 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut T37,

Elle est a 24000 km et elle est de Mars 2004.
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MessagePosté le: Mar 29 Aoû 06 à 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas il est peut être pas necessaire de changer l'embrayage, si le VM est changé a temps et qu'il n'as pas entamer prématurément l'embrayage .

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MessagePosté le: Mar 29 Aoû 06 à 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien, j'espère que tout se passera bien.

Merci T37.
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MessagePosté le: Lun 11 Sep 06 à 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé, ma voiture à un tout nouveau VM ( réf. P9).

Coût total de l'opération : 57€ (butée d'embrayage + guide butée + fluide)

Il ne reste plus qu'a attendre samedi pour aller la récupérer Crying or Very sad .
J'espère aussi qu'elle ne prendra pas de gnons en m'attendant.
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MessagePosté le: Lun 11 Sep 06 à 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Redrackham a écrit :
Ayé, ma voiture à un tout nouveau VM ( réf. P9).

Coût total de l'opération : 57€ (butée d'embrayage + guide butée + fluide)

Il ne reste plus qu'a attendre samedi pour aller la récupérer Crying or Very sad .
J'espère aussi qu'elle ne prendra pas de gnons en m'attendant.


Je voudrais pas casser l'ambiance, mais le P9 Rolling Eyes Rolling Eyes J'y ai eu droit à 40000 et de nouveau maintenant. Il parait que celui là il fait juste du bruit, mais bon ils ont fait l'embrayage aussi sur le 2eme Rolling Eyes Rolling Eyes

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MessagePosté le: Lun 11 Sep 06 à 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semblait avoir lu quelque part que Peugeot avait trouvé un nouveau fournisseur de volant-moteur à priori plus fiable et que le P9 était celui-là, non ?

Par contre, le doute m'habite en ce qui concerne Citroën...:
Utilisant les mêmes moteurs moteurs que Peugeot, ont-ils autant de souci avec les volants-moteur ??

Sinon, là, y a ENOOOOOOOOOORME mystère, là !!! Shocked

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MessagePosté le: Mar 12 Sep 06 à 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben moi, j'ai mon SW qui est chez peugeot, depuis hier, et je la récupère ce soir. Je verrais quelle réference ils m'ont installé.

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MessagePosté le: Mar 12 Sep 06 à 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

plastman a écrit :
Il me semblait avoir lu quelque part que Peugeot avait trouvé un nouveau fournisseur de volant-moteur à priori plus fiable et que le P9 était celui-là, non ?

Par contre, le doute m'habite en ce qui concerne Citroën...:
Utilisant les mêmes moteurs moteurs que Peugeot, ont-ils autant de souci avec les volants-moteur ??

Sinon, là, y a ENOOOOOOOOOORME mystère, là !!! Shocked


Ben en fait, je penses que le volant bi-masse est une nouveauté sur la 307, et quoi qu'on dise avant le couple DW10 + BE4 était plutot monté sur des voiture à destination des personnes d'un age respectable (406/xantia)...

Sur C4 c'était direct de 1.6 Hdi 110, qui semble poser moins de problêmes...

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MessagePosté le: Mar 12 Sep 06 à 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

OK, mais il me semble que les 307 1.6 HDI sont quand même bien touchées, non ?

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MessagePosté le: Mar 12 Sep 06 à 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais moins, sur le 2.0 Hdi 110 c'est du 95% sur l'autre c'est bien moins..

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MessagePosté le: Mar 12 Sep 06 à 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que la réf. P9 est plus sécurisante que les autres ?

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MessagePosté le: Mar 12 Sep 06 à 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai récupéré ma voiture ce soir, mais j'ai pas su quelle ref ils avaient installés.

En tout cas, ma 307 est transformé, tout simplement un régal à conduire: plus de couinement, plus de démarrage en broutant, passage de vitesse facilités,... et tout ça pour 0€ TTC

Et même je l'ai trouvé beaucoup plus nerveuse et plus volontaire à bas régime, est-ce normal? A moins qu'ils aient reprogrammé un boitier electronique
Qu'en pensez-vous?

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MessagePosté le: Mer 13 Sep 06 à 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

plastman a écrit :
Est-ce que la réf. P9 est plus sécurisante que les autres ?


Heu non , après 500 km => ça re siffle au point de patinage !!!!

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MessagePosté le: Mer 13 Sep 06 à 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, bah, moi, pour l'instant rien mais la guillotine est juste au-dessus de ma tête: titine aura 5 ans début octobre... Confused

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MessagePosté le: Dim 17 Sep 06 à 12:16    Sujet du message: Volan moteur 2L 110cv Répondre en citant

Bonjour à tous,
Un témoignage de plus, je viens d'acheter ma 307SW de 2003 à 49000km et grace au forum elle vient de passer chez peugeot pour les symptome de volant moteur.
Ils ont monté un volant neuf et juste contrôlé l'embrayage, sous garantie.
Pour info de sources sures (Valeo embrayage) :
Les nouveaux volants (ref P9) sont maintenant au point, il y a eu beaucoups de modifications sur les embrayages également. Le bruit occasionné sur les volants défectueux provient du revêtement de friction sur les doigts, entre les 2 masses de volants, qui se détériore et finit par frotter acier sur acier.
La casse intervient lorsque un des doigts est complètement bouffé ou grippé, autant dire on peut rouler longtemps avant que celà n'arrive, mais il y a usure mécanique prématurée quoiqu'il en soit.
Les nouveaux volants (nouvelle motorisation 1,6l) ne sont plus de chez Valeo mais d'un fournisseur allemand.

Pat
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MessagePosté le: Dim 17 Sep 06 à 12:57    Sujet du message: Re: Volan moteur 2L 110cv Répondre en citant

pabo53 a écrit :
Les nouveaux volants (nouvelle motorisation 1,6l) ne sont plus de chez Valeo mais d'un fournisseur allemand.

Pat


Tu parles donc des "P9" pour les 1.6L aussi ?

Je demande car moi, sur ma 2.0 HDI 110, ils m'ont monté aussi un P9 qui marche bien pour l'instant...
Je crois que le fournisseur est "Sachs"

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MessagePosté le: Dim 17 Sep 06 à 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Moi je suis l'heureux acquéreur d'une 307 d'occasion de 2002, 1.6 16v xs premium.

Est ce que je sui concerné par ce probleme de volant moteur?
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MessagePosté le: Dim 17 Sep 06 à 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

berlu a écrit :
Bonjour,

Moi je suis l'heureux acquéreur d'une 307 d'occasion de 2002, 1.6 16v xs premium.

Est ce que je sui concerné par ce probleme de volant moteur?


Normalement non, car surtout les 2.0 HDI 110 sont touchées...

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MessagePosté le: Jeu 21 Sep 06 à 09:19    Sujet du message: VOLANT MOTEUR Répondre en citant

bonjour,

je viens d'acheter une 307 SW Hdi 110 il ya 15 jours Hiiiiii :) . J'ai été obligé de la ramener il y avait un petit bruit au demarrage. Le volant moteur a été changé, mais pas l'embrayage. L'auto à 46 000 km et est de 2003. est ce que c'est normal de ne pas l'avoir changé ? je voit ds ce sujet que c'est en général changé en même tps. Du coup, si après j'ai un pb d'embrayage ils vont peu être pas vouloir le changer ? Question En plus j'ai trouvé que la pédale d'embrayage est assez dure.
Pouvez vous m'aider ? Question
merci! Super content :D
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Redrackham
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MessagePosté le: Jeu 21 Sep 06 à 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Malard,

Normalement (Enfin c'est le technicien peugeot qui me l'a dit) Il ne change pas forcement l'embrayage.

J'ai fait changer mon VM il y a 2 semaine et ils ont juste changé la butée et le guide butée d'embrayage. (A ma charge. Coût de l'opération 57€)

Apparement le changement d'embrayage serait effectué si ton embrayage est plombé. Si il est "vert", pas de changement.

Par contre, quand j'ai récupéré ma caisse, ma pédale d'embrayage était comme quand je leur ai laissé.
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MessagePosté le: Ven 22 Sep 06 à 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

merci à toi Redrackham.
par contre avez vous déjà eut des pbs pendant la rte ou la voiture "broute "un peu comme si à des moments il y a avait des pbs d'injections, elle me le fait pas tt le temps mais bon c'est un peu chiant !

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MessagePosté le: Dim 24 Sep 06 à 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Peut etre pendant les phases de nettoyage FAP..

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MessagePosté le: Lun 25 Sep 06 à 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

je ne crois pas qu'elle soit équipée d'un FAP, pas cette version

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MessagePosté le: Lun 25 Sep 06 à 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement TOUS les 2.0 Hdi 110 sont "fapés"..

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MessagePosté le: Mer 27 Sep 06 à 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours, ( je suis nouveau )

J'ai un un problème actuellement avec ma 307 ... mais pour que vous comprenniez bien, je vais retracer l'historique de l'arivée de ce dernier.


Au mois de Aout dernier à 38 000 kms, la " douille guide " de mon embrayage, s'est mise à fuir ( apparement ce serais un joint entre la boite de vitesse et l'embrayage ) donc l'huile de la boite de vitesse a coulé dans l'embrayage, et imaginez bien, qu'à partir de la l'embrayage s'est usé rapidement, car ils s'est mis a patiner.

donc le garage à changé l'embrayage, ... et la fameuse "douille guide" ( enfin bref j'en ai eu pour 385€ + 324€ pris en charge par peugeot )




Mais un problème persiste : c'est que depuis la réparation, j'ai déja fait 1000 kms, et l'embrayage broute toujours légèrement au démarage en 1ère, et sinon lorsque l'on manoeuvre et qu'on lache la pédale d'embrayage sans toucher a l'accélérateur la voiture n'avance ou ne recule plus mais "broute" alors qu'avant cette panne, sufisé simplement de lacher un peu l'embrayage et je manoeuvré la voiture sans aucune vibration


( j'éssai de vous expliquer comme je peux, car je ne suis pas un expert )


que dois-je faire, car j'ai été chez peugeot signaler le problème, et le mécano m'a répondu après essai, qu'il fallait que j'accélère plus et ensuite je ne sentiré plus le problème ( mais je ne vais pas monter ma voiture à 2500 Tours/Min quant même pour faire une manoeuvre ! )


pour vous : de quoi çà peu tenir ? qu'es ce ? car l'embrayage est neuf
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