Peugeot 307 - Voir le sujet - [Dossier] Installation d'un module de clignotement 3ème stop - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[Dossier] Installation d'un module de clignotement 3ème stop

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mecano.S
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 11 à 10:55    Sujet du message: [Dossier] Installation d'un module de clignotement 3ème stop Répondre en citant

Salut à tous, étant le premier à avoir monté un module type "back off" pour le clignotement du 3ème stop je vous fais un petit tuto pour expliquer le branchement.
Bien qu'avec la notice de branchement on voit facilement comment ça se branche une fois sur l'auto c'est différent. Rolling Eyes
Le montage a été fait sur ma 307 T5 de 2003, j'éspère que les couleurs de fils sont les même sur tous les modèles Rolling Eyes

- A quel endroit brancher le module ?
- Quels sont les fils du 3ème stop ?

Le meilleur endroit que j'ai trouvé pour installer le module, c'est dans l'aile arrière gauche, derrière le plastique ou vous avez l'éclairage de coffre. On a le faisceau qui passe juste a cet endroit, un trou déja pret pour fixer la masse avec un boulon (plutot que de repiquer sur le fil de masse du stop) et assez de place pour fixer le module de façon à ce qu'il ne bouge pas Hiiiiii :)

La notice d'origine pour avoir une idée du branchement (seul la 2ème partie nous intérèsse pour le 3ème stop)

Pendant toute la durée du montage, n'hésitez pas à vous installer confortablement dans le coffre pour plus de facilité Cool

Etape 1 Déposes des éléments
Dépose de la plage arrière et du plastique noir coté gauche afin d'avoir accès au faisceau. 1 vis torx T20 et un écrou de 10. Pensez à bien sortir l'éclairage de coffre et à le débrancher, débrancher si vous en disposez la prise 12V.

Etape 2 Préparation du faisceau
Une fois le plastique déposé, vous voilà face au faisceau :

Commencer par couper le scotch noir qui gaine les fils à l'aide d'un cutter (déjà fais sur la photo précédente, attention à pas dénuder les fils!) et déroulez le assez pour pouvoir manier le fil du stop sans soucis
Le fil qui nous intérèsse pour notre 3ème stop est le fil bleu/violet qui est devant sur la photo. Le couper en 2 à peu près au milieu pour pouvoir le brancher facilement ensuite

Nous allons utiliser des cosses plates mâle/femelle pour connecter notre module, ça permet en cas de pépin, de problème avec les forces de l'ordre ou de passage au contrôle technique de remettre le faisceau en origine facilement et proprement Hiiiiii :)

Fil coupé du bas : arrivée du + 12v au freinage; cosse femelle
Fil coupé du haut : sortie du +12 vers 3ème stop; cosse mâle.

Vérifier maintenant que vous avez coupé le bon fil, connectez les 2 cosses ensemble = vous êtes en faisceau d'origine, le 3ème stop doit fonctionner. Débranchez, il ne doit plus s'allumer, sinon vous avez coupé le mauvais fil Laughing

Etape 3 Préparation du module
Vous avez coupé le bon fil, on continu.

Je vous conseille de plaquer les 3 fils du module dans le sens de sa longueur et de l'entourer de 2 ou 3 tour de scotch, de façon à pas les faire trop travailler à la base du sertissage, si un fil casse impossible de le reconnecter.
En gros faites comme moi :

En suivant la notice de montage, le fil noir se connecte au 3ème stop, et le fil rouge à l'alimentation +12V
Nous avons mis une cosse femelle sur l'alim +12V donc nous allon mettre une cosse mâle sur le fil rouge du module, et une cosse femelle sur le fil noir du module.
Pour le fil blanc il est indiqué de le repiquer sur la masse du 3ème stop mais c'est inutile, ça fait abimer le faisceau pour rien, donc je vous conseille de le mettre directement à la masse, ça fonctionne tout pareil.
Sertissez une cosse œillet de bon diamètre par rapport au boulon que vous allez utiliser.

Près du faisceau il y a 2 trous, bien poncer autour de l'un des deux pour avoir le meilleur contact possible. Passer le boulon par derrière (il y a suffisamment de place pour le tenir a la main) et serrer l'écrou par devant pour arriver à ça :

Etape 4 Connexion du module
Il ne reste plus qu'a brancher les cosses :

Et plus globalement :

Etape 5 Réglage du module
La fin approche. Suivez la notice pour le réglage, une molette pour la vitesse et une molette pour le nombre de clignotement. Je vous conseille de régler en premier la vitesse de clignotement car si vous réglez d'abord le nombre de clignotements et après la vitesse je crois que ça dérègle le nombre de clignotements Wink Pas d'autres choix que de faire plusieurs essais pour régler ça à votre guise.

Etape 6 Fixation du module et remontage.
Plus qu'a fixer le module, libre choix à vous, je vous laisse mes petits conseils, éviter de le mettre derrière l'enrouleur de ceinture car même si c'est bien à plat, ça risque de géner avec la prise 12V
J'ai utilisé du double face genre néoprène, ça colle super bien, et je l'ai posé verticalement sur la partie plate au fond, à cet endroit il ne gène rien au remontage. Une photo vaut mieux qu'un long discours!

Maintenant vous n'avez plus qu'a remonter le cache et rebrancher les connecteurs et le tour est joué Hiiiiii :)

Liens
Vidéo de mon module en fonctionnement : http://www.youtube.com/watch?v=U2m0lZs7-BI

Et pour acheter le module je vous conseille de le prendre ici :
http://www.ebay.com/itm/NEW-Brake-Attention-Module-12-volt-adjustable-flasher-/350280669871?hash=item518e5adaaf&item=350280669871&pt=Vintage_Car_Truck_Parts_Accessories&vxp=mtr

Bon courage Wink

Edité par Mecano.S le Jeu 27 Oct 11 à 21:55 (2 fois)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
XINOX
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 11 à 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

tu pourrais nous faire une petite vidéo pour voir le rendu stp?

307 LAFOREVER 16V
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 11 à 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mecano.S a écrit :
Vidéo dispo ici http://www.youtube.com/watch?v=U2m0lZs7-BI Wink

Clin d'oeil ;)

XINOX
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 11 à 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

merci, je ne connaissais pas ce genre de module, ça peut être pas mal en effet surtout que je ne risque pas d'avoir de souci concernant le risque de griller des ampoules sur la CC c'est des LED, mais bon a voir si c'est compatible avec des LED justement.

de toute façon j'ai déjà un autre module (celui qui permet de décapoter et recapoter en roulant) a acheter avant de penser a celui ci.

Mecano.S
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 11 à 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

307 laforever m'a devancé pour le lien de la vidéo ^^ j'éditerais le premier post ce soir et j'ajouterais aussi le lien ou je l'ai acheté.

Pour ce qui est des leds je ne sais pas trop, il y a plusieurs marques etc j'ai vu certains modules qui indiquaient compatible mais celui ci ce n'est pas précisé. Pour moi ce module la est le mieux car réglage facile et branchement facile aussi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: