Peugeot 307 - Voir le sujet - L'hiver arrive, les problèmes de démarrage aussi ! [HDI 136] - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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L'hiver arrive, les problèmes de démarrage aussi ! [HDI 136]

 
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BigDaddyTito
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MessagePosté le: Lun 24 Oct 11 à 14:38    Sujet du message: L'hiver arrive, les problèmes de démarrage aussi ! [HDI 136] Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le matin, les températures commencent à chuter et l'humidité se fait bien ressentir.

Depuis quelques jours, j'ai remarqué un changement de comportement au démarrage de la 307.

Les jours précédent elle démarrait très bien (premier tour de clé) mais tremblotait un peu pendant ~10 secondes, ensuite RAS avec un comportement totalement normal, idem pour les démarrages à chaud.

Mais ce matin, après 3 tours de clé (un peu prononcés) elle n'a pas voulu démarrer. Le démarreur tourne bien mais rien d'autre.

Pour info la batterie est neuve et le filtre à gasoil a 1000km.

J'ai lu un peu le forum et plusieurs idées se dégagent :

Électrique :
- Changer la batterie (déjà fait suite pb régé FAP)
- Changer les bougies
- Changer le démarreur pour un plus puissant
- Pb de schéma électrique

Carburant :
- Prise d'air sur le collecteur admission
- Pb d'injecteur
- Bulle d'air dans le filtre à gasoil
- Pompe de gavage dans le réservoir Faible

Comme le problème ne m'arrive que depuis qu'il fait froid et humide j’opterais plus pour un pb électrique... mais sans conviction.

La liste ci-dessus vient de pb recensés par des forumeurs, donc tout est possible mais qu'en pensez-vous ?

PS : Connaissez-vous la durée de vie des bougies et est-ce qu'elles seules peuvent être la cause de mon souci ?

Merci pour votre contribution.

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zamaz
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MessagePosté le: Lun 24 Oct 11 à 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

salut
- Changer les bougies ou boitier de préchauffage ?? à contrôler
durée de vie des bougies,très aléatoire impossible à dire!!
schéma électrique?je ne comprend pas,tu parles du faisceau des bougies?

- Changer le démarreur pour un plus puissant ,possibilité à ne pas écarter !

si pas de problème après changement du filtre à gasole,à écarter!(Bulle d'air dans le filtre à gasoil)

tout les solutions énoncées sont possibles,mais un passage à la valise s'impose pour éliminer certains points!

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Jess34
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MessagePosté le: Lun 24 Oct 11 à 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi cette connerie de changer de démarreur par un plus puissant ?

Moi je pencherais pour des bougies de préchauffage morte. Pour les tester c'est pas compliqué, tu les démontes, tu prends 2 fil, une batterie et tu la branche ^^
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zamaz
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MessagePosté le: Lun 24 Oct 11 à 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Jess34 a écrit :
C'est quoi cette connerie de changer de démarreur par un plus puissant ?

Moi je pencherais pour des bougies de préchauffage morte. Pour les tester c'est pas compliqué, tu les démontes, tu prends 2 fil, une batterie et tu la branche ^^


à Jess34
moi je serais pas aussi catégorique que toi pour les bougies,si il fait moins 10 degrés d'accord autrement au dessus cela n'empeche pas de démarrer,cela sert juste pour la dépollution et la régénération!!

C'est quoi cette connerie de changer de démarreur par un plus puissant ?
c'est une note peugeot pour les démarreurs grand froid, l'erreur vient d'eux ,ils avaient qu'à prévoir des démarreurs plus puissant à l'origine!!

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BigDaddyTito
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MessagePosté le: Lun 24 Oct 11 à 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que je vais commencer par les bougies (j'espère que c'est ça car c'est ce qui m'arrangerait le plus, même si pour m'être coltiné le démontage de l'EGR j'ai bien vu que l'accès à l'arrière du moulin n'est pas des plus simples)

Sinon pour ce qui est de la liste des causes possibles, c'est des remarques et expériences que j'ai vu sur des forums (je ne porte pas vraiment de jugement de valeur, car je pense que plus rien ne m'étonnera sur cette 307 Wink )

Pour le démarreur a priori, il peut être conseillé d'en mettre un plus puissant (celui mis d'origine dans les pays nordique) pour avoir une meilleure resistance au froid et une impulsion plus forte au démarrage, mais bon jusque là la banquise n'est jamais arrivée en Ile de France, donc je vais laisser cette idée de coté pour l'instant.

Pour ce qui est du schéma électrique j'ai lu des cas d'oxydation du faisceau des bougies ou des injecteurs qui en cas d'humidité nuisait au démarrage.

Je crois bien que les bougies sont d'origine (342 000 km) donc je vais quand même les changer ... bien que pour un HDI en région tempéré elles ne sont pas beaucoup utilisées, il y a une fin a tout !

En tout cas si c'est ça je vous en ferais part.

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zamaz
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MessagePosté le: Lun 24 Oct 11 à 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois bien que les bougies sont d'origine (342 000 km) si elles sont d'origine attention pour les sortir,risque de casse!!!

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Davcoach
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MessagePosté le: Lun 24 Oct 11 à 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ton moulin à 342000 bornes ! Félicitation !
Je suppose que tu as déjà remplacé pas mal de pièces pour l'amener aussi loin.

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VAL74
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MessagePosté le: Mar 25 Oct 11 à 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tututut, mais ca va pas ! les bougies avec des températures qui ne sont pas encore négatives tu peux oublier de suite

Vu ton kilométrage,
il se pourrait que ton démarreur soit devenu poussif (encrassé, charbons bientôt morts,...) donc même avec une batterie neuve bah il tourne pas à la vitesse qu'il devrait.

Ceci-dit, la liste peut être longue comme tu l'a vu,
- pompe hp faiblarde
- capteur pmh
-etc

au passage: y'a pas de "Pompe de gavage dans le réservoir" sur le 136 Wink
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zamaz
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MessagePosté le: Mar 25 Oct 11 à 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

au passage: y'a pas de "Pompe de gavage dans le réservoir" sur le 136
je confirme!une simple poire d'amorçage!

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BigDaddyTito
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MessagePosté le: Mer 26 Oct 11 à 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour ces précisions.

Et est ce que le fait que pendant 10 à 15 secondes après le démarrage ça ratatouille un peu, pourrait orienter les pistes ?

Un démarreur en défaut aurait-il une incidence sur les premiers tour de moteur une fois qu'il est démarré ?

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BigDaddyTito
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MessagePosté le: Mer 26 Oct 11 à 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter les infos : la pompe HP a été changée à 211 mkm donc n'a (que) 130 mkm.

Sinon voila la liste des interventions qu'il a eu depuis sa MEC (07/2004):

Vidange 11
Filtres 11
Plaq Av 3
Plaq Ar 2
Disq Av 1
Disq Ar 1
Pneus Av 3
Pneus Ar 3
Kit Distrib 2
Maitre cylindre 1
Capteur pression air 1
Electrovanne Turbo 1
Roulement Ar G 1
Vanne EGR 1
Pompe HP HDI 1
Echapt 1
Batterie 1

Ce qui pour le km élevé fait assez peu, mais c'est connu qu'un usage principalement autoroutier ménage la mécanique Wink

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BigDaddyTito
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MessagePosté le: Mer 26 Oct 11 à 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allé jeter un œil sur le site de mon fournisseur préféré de pièces auto (Oscaro) pour voir combien me coûterait un démarreur sur le 2.0 HDI 136 et quelle surprise j'ai eu au regard des 24 références proposées !!!!!! Shocked

On peut distinguer :
- l'échange standard vs les modèles neufs
- la MEC < 2005 et > 2005
- Le nb de dents : 10 / 11 / 12
- La puissance : 1.4 / 1.7 / 1.8 / 1.9 / 2.2 / 2.3 / 2.5 kw
- Nb de trous : 2 ou 3
- 7 marques différentes ...

Bref dans tout ça je me demande comment on peut en commander un avant d'avoir démonter l'ancien ?

Avez-vous changé le votre et si oui pour quelle référence ?

Et est-il possible de faire un échange standard depuis un autre modèle (récupéré en casse) 407, 807 ou autre ?

Merci de vos Idea

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BigDaddyTito
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MessagePosté le: Jeu 27 Oct 11 à 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, je vais le démonter pour voir son état et pour changer les charbons, balais et ressorts ... puis je verrai bien ce que ça donne Wink

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