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Amélioration chassis

 
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freijojo
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MessagePosté le: Dim 11 Sep 11 à 15:34    Sujet du message: Amélioration chassis Répondre en citant

Hello.

Voila ça fait 2 mois que j'ai reprogrammé ma caisse (hdi 110 a la base environ 140 aujourd'hui) et comme je suis jeune et con je me retrouve de plus en plus vite dans les virages, jusqu’à présent je n'ait pas grand chose a reprocher à la tenu de route de ma 307 ( équipé en pzéro rosso sur roulette de 17") mais je flirt régulièrement avec les limites, je sens que j'ai pas beaucoup de marge...
J'aimerais amélioré ça a moindre frais, en évitant de perdre trop de confort.
J'ai peur quand y ajoutant juste des ressorts sport (-3) la voiture se mette a rebondir sur route "bosselé", des retour d’expérience ? Sinon niveau matos vous conseiller quoi ?

Deuxième question, niveau freinage les hdi 136 on les mêmes freins ? Si non l'adaptation demande quoi?

Merci
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XINOX
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MessagePosté le: Dim 11 Sep 11 à 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

les P Zero ne sont pas les pneus qui ont la meilleure tenue de route déjà.

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Seb-@.
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MessagePosté le: Dim 11 Sep 11 à 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, en toute chose il faut faire un compromis et avant tout, tu devrais te poser la question d'où est-ce que tu veux être le plus efficace.

Si c'est sur bitume lisse, tu n'as aucun intérêt à conserver une garde au sol aussi importante. Tu pourras aussi raffermir les suspensions et retravailler l'amortissement (par exemple en freinant davantage les compressions pour limiter les roulis / tangages et puis bien sûr adapter la compression et la détente à tes nouveaux ressorts). En revanche, Tu auras un bout de bois inefficace sur route bosselée.

Si c'est sur route bosselée, autant conserver les suspensions d'origine. Un minimum de débattement et un bon travail des suspensions facilitera la conduite à rythme élevé. Si tu raffermis, tu gagneras peut-être en efficacité (jusqu'à un certain point) mais tu auras des réactions plus sêches et moins de marge en cas de loupé. Et ça, c'est pour un raffermissement raisonnable, car si tu vas trop loin dans ce sens tu perdras en performance dans de telles circonstances.

N'oublie pas non plus que plus tu vas vite et plus une route "propre" avec quelques vagues peut potentiellement devenir "bosselée". Il m'arrive d'arsouiller sur quelques petites routes qui ont le mérite de ne pas "boucher" le champ visuel, on sait parfaitement ce qu'il y a en sortie de courbe et du coup, on peut se faire plaisir sans prendre le risque d'arriver sur un cycliste, un piéton ou un autre véhicule sans l'avoir vu de loin. Bref, c'est un autre débat. Mais sur ces petites routes empruntées à rythme (très) soutenu, j'ai été bluffé par l'efficacité des suspensions intégralement d'origine de la mienne.

Autant je la trouve trop molle sur revêtement lisse (en épingle elle lève la patte tant elle se tasse sur sa roue avant extérieure), là j'avoue que l'efficacité est simplement excellente pour une voiture de ce prix. Les suspensions "débattent", les compressions sont freinées ce qu'il faut : ça compresse, mais la voiture ne s'écrase pas. La détente est bien gérée : on retrouve l'assiette d'origine rapidement, mais on n'a pas de rebond, les roues restent bien au sol. Et du coup avec ces deux qualités, pas de pompage.

Maintenant, se pose un autre problème que les suspensions : les pneus. Les PZero Rosso sont sympa, en revanche gaffe de ne pas les brûler. J'ai eu ce problème sur des séances un peu rapides et il ne faut pas hésiter à lever le pied pour laisser refroidir. Sinon, tu peux faire fondre la gomme sur plusieurs mm d'épaisseur, sur une courte distance. Et de toute façon, si tu insistes, tu n'as pas d'adhérence.

Ils n'existent pas en 17" pour les monter sur les Challenger avec les bons indices de charge et de vitesse (et de toute façon, cela reviendrait trop cher) mais il faudrait voir si tu ne peux pas trouver un jeu de jantes plus petites pour monter des Toyo R888. Ce n'est pas tout à fait homologué Laughing mais avec un plus petit diamètre tu vas aussi gagner en accélérations / reprises et puis, avec des pneus de 15" par exemple, tu t'en fiches (presque) de les user en moins de 10.000km. Mais surtout, ces pneus semi-slicks sont TRES accrocheurs.

Derniers points par rapport à ta voiture, il y a deux limites à une conduite vraiment sportive. La première, c'est l'esp non déconnectable. Je ne sais pas pour toi, mais son interventionnisme me gave. Si encore il laissait la voiture glisser un peu plus, cela irait. Mais il n'autorise pratiquement pas les dérives de l'arrière (frustrant) et il coupe le couple moteur voire s'énerve carrément et intervient sur les freins si tu ré-accélères un peu trop fort en sortie de courbe serrée. Ok, patiner est anti-efficace, mais à la rigueur, quand on choisit de mettre pied dedans en sortie, c'est qu'au départ on accepte d'avoir un peu de sous-virage voire un peu de patinage.

L'autre limite, c'est le poids que l'on a sur le train avant. Avec mon essence pas lourd (ma voiture fait environ 1250kg contrôlés avec le plein), j'ai déjà trop de poids sur les roues avant. Bilan, le train avant sature si on s'énerve un peu trop. Avec le poids de ton HDI (j'espère que c'est un 1.6 et pas un 2.0, plus lourd), tu dois bouffer du pneu et côté équilibre, c'est quand même moins fun. Tiens, pour compenser et alleger un peu le travail des pneus avant, pourquoi ne pas faire comme Audi sur la RS3 en montant des pneus avant un peu plus larges qu'à l'arrière ? En revanche, c'est un choix qui favorise le sec au détriment de la pluie.

Autre technique, tu arrimes des sacs de sable dans le coffre Laughing : c'est con, mais je ne me suis jamais autant amusé que la fois où j'avais 150kg de meubles dans le coffre. Là, on commence à avoir une bonne maniabilité !

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freijojo
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MessagePosté le: Dim 11 Sep 11 à 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Seb-@. a écrit :


Si c'est sur bitume lisse, tu n'as aucun intérêt à conserver une garde au sol aussi importante. Tu pourras aussi raffermir les suspensions et retravailler l'amortissement ... En revanche, Tu auras un bout de bois inefficace sur route bosselée.


Si c'est sur route bosselée, autant conserver les suspensions d'origine. Un minimum de débattement et un bon travail des suspensions facilitera la conduite à rythme élevé. Si tu raffermis, tu gagneras peut-être en efficacité (jusqu'à un certain point) mais tu auras des réactions plus sêches et moins de marge en cas de loupé. Et ça, c'est pour un raffermissement raisonnable, car si tu vas trop loin dans ce sens tu perdras en performance dans de telles circonstances.


Oui je suis tous a fait d’accord avec ça et c'est pour ça que je me pose la question avant de faire quoi que ce soit. L'autre jours dans une courbe qui a des "cassure" sur la route, la voiture semblait "flotter" par dessus tous en gommant les défauts de la route et c'est la que je me suis poser la question, si je durci je passerait surement moins facilement a vitesse identique (120). De même sur les joint des ponts qui font des cassures, aujourd'hui a 160/170 ça passe bien que c'est pas très rassurant (un collègue a planté un g60 sur un passage de pont donc sa laisse a réfléchir)

Seb-@. a écrit :

j'ai été bluffé par l'efficacité des suspensions intégralement d'origine de la mienne.

Autant je la trouve trop molle sur revêtement lisse (en épingle elle lève la patte tant elle se tasse sur sa roue avant extérieure), là j'avoue que l'efficacité est simplement excellente pour une voiture de ce prix. Les suspensions "débattent", les compressions sont freinées ce qu'il faut : ça compresse, mais la voiture ne s'écrase pas. La détente est bien gérée : on retrouve l'assiette d'origine rapidement, mais on n'a pas de rebond, les roues restent bien au sol. Et du coup avec ces deux qualités, pas de pompage.


On est encore d'accord, mais alors le compromit c'est quoi ? Des ressort de dureté équivalent a l'origine mais en -3cm pour avoir en centre de gravité plus bas ? un poil plus de dureté ?

Seb-@. a écrit :

Maintenant, se pose un autre problème que les suspensions : les pneus. Les PZero Rosso sont sympa, en revanche gaffe de ne pas les brûler. J'ai eu ce problème sur des séances un peu rapides et il ne faut pas hésiter à lever le pied pour laisser refroidir. Sinon, tu peux faire fondre la gomme sur plusieurs mm d'épaisseur, sur une courte distance. Et de toute façon, si tu insistes, tu n'as pas d'adhérence.


Les zéro rosso j'en suis satisfait depuis que j'ai la 307 (60 000km)sur ma région été comme hiver , j'ai un peu peur d'aller voir ailleurs est d'être déçu vue le prix des pneu je préfère acheter ce que je connait... mais bon a voir.

Seb-@. a écrit :

mais il faudrait voir si tu ne peux pas trouver un jeu de jantes plus petites pour monter des Toyo R888. Ce n'est pas tout à fait homologué Laughing mais avec un plus petit diamètre tu vas aussi gagner en accélérations / reprises et puis, avec des pneus de 15" par exemple, tu t'en fiches (presque) de les user en moins de 10.000km. Mais surtout, ces pneus semi-slicks sont TRES accrocheurs.


Voui je sait yokohama aussi propose ce genre de gomme mais en usage quotidien non merci, puis sous la pluie...

Seb-@. a écrit :

Derniers points par rapport à ta voiture, il y a deux limites à une conduite vraiment sportive. La première, c'est l'esp non déconnectable. Je ne sais pas pour toi, mais son interventionnisme me gave. Si encore il laissait la voiture glisser un peu plus, cela irait. Mais il n'autorise pratiquement pas les dérives de l'arrière (frustrant) et il coupe le couple moteur voire s'énerve carrément et intervient sur les freins si tu ré-accélères un peu trop fort en sortie de courbe serrée. Ok, patiner est anti-efficace, mais à la rigueur, quand on choisit de mettre pied dedans en sortie, c'est qu'au départ on accepte d'avoir un peu de sous-virage voire un peu de patinage.


Voui la 307 n'est pas une voiture sportive, je n'espère pas en faire d'elle un foudre de guerre; Juste me faire plaisir au volant sans être un danger pour les autres (exit les pneu de merde et autre accessoiriste low coast, on ne fait pas d'économie sur la sécurité)

Seb-@. a écrit :

L'autre limite, c'est le poids que l'on a sur le train avant. Avec mon essence pas lourd (ma voiture fait environ 1250kg contrôlés avec le plein), j'ai déjà trop de poids sur les roues avant. Bilan, le train avant sature si on s'énerve un peu trop. Avec le poids de ton HDI (j'espère que c'est un 1.6 et pas un 2.0, plus lourd), tu dois bouffer du pneu et côté équilibre, c'est quand même moins fun. Tiens, pour compenser et alleger un peu le travail des pneus avant, pourquoi ne pas faire comme Audi sur la RS3 en montant des pneus avant un peu plus larges qu'à l'arrière ? En revanche, c'est un choix qui favorise le sec au détriment de la pluie.

Autre technique, tu arrimes des sacs de sable dans le coffre Laughing : c'est con, mais je ne me suis jamais autant amusé que la fois où j'avais 150kg de meubles dans le coffre. Là, on commence à avoir une bonne maniabilité !


Non j'ai un 2l mais ne soit pas désoler pour moi le 1.6 j'en veut pas, ma soeur la sur 207 c'est bof bof... (avis partager par d'autre personne ayant posséder les 2 moteurs) Pour ce qui est du poids, j'ai toujours bien 50kg dans le coffre, mais putain quand je les enlève je revis...

Bref je cherche juste a avoir un comportement plus saint vis a vis de ma conduite et prendre un peu plus de plaisir au volant, pour la sportivité je vais restaurer une one gti Wink
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Jo3Y
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MessagePosté le: Dim 11 Sep 11 à 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Non les HDI 136 ont des plus gros freins, par contre pour les installer sur une 110 je ne saurais pas t'en dire plus Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Lun 12 Sep 11 à 08:49    Sujet du message: Re: Amélioration chassis Répondre en citant

freijojo a écrit :
Hello.

Voila ça fait 2 mois que j'ai reprogrammé ma caisse (hdi 110 a la base environ 140 aujourd'hui) et comme je suis jeune et con je me retrouve de plus en plus vite dans les virages, jusqu’à présent je n'ait pas grand chose a reprocher à la tenu de route de ma 307 ( équipé en pzéro rosso sur roulette de 17") mais je flirt régulièrement avec les limites, je sens que j'ai pas beaucoup de marge...
J'aimerais amélioré ça a moindre frais, en évitant de perdre trop de confort.
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Deuxième question, niveau freinage les hdi 136 on les mêmes freins ? Si non l'adaptation demande quoi?

Merci


Le chassis de la 307 reste très très bon donc si tu arrives à la limite bah, lève un peu le pied...

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MessagePosté le: Lun 12 Sep 11 à 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

heu la limite du chassis.... ? pas avec les moulins qu'on a ..... Laughing Laughing Laughing

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MessagePosté le: Lun 12 Sep 11 à 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me suis jamais fait peur non plus avec ma 307...Peut-être que les amortisseurs de freijojo sont fatigués...

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MessagePosté le: Lun 12 Sep 11 à 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

au fait si tu veux des Toyo qui accrochent leur mèèèèèèèèèèère Super content :D

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/232667008.htm?ca=16_s

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MessagePosté le: Lun 12 Sep 11 à 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déja vu ce parterre de garage là quelque part... Super content :D

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MessagePosté le: Lun 12 Sep 11 à 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
au fait si tu veux des Toyo qui accrochent leur mèèèèèèèèèèère Super content :D

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/232667008.htm?ca=16_s


C'est clair que ces pneus, c'est de la baaaaalle !

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MessagePosté le: Lun 12 Sep 11 à 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais rabaisser ma caisse le jour ou je remplacerais mais jantes... donc d'après vous je vais perdre en adhérence sur les routes bosselées ?
P zero rosso sa n'a rien à voir avec les P zero nero j'espère parce que c'est dernier usent super vite !

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MessagePosté le: Lun 12 Sep 11 à 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Alors les PZero d'origine sont pas si mal que ça. Après avoir gouté du bib derrière (PE2 puis PS2 puis PS3) bon c'est vrai que y a du mieux. Idem avec Bridge S001 !
Perso les PZero Nero, j'en suis aussi super content, rtès silencieux (plus que les PS2) s'usent pas si vite que ça.


Pour améliorer ta tenue de route, lmets des combinés/filetés.
Si tu peux pas financièrement, mets au moins des ressorts courts. Ensuite tu mettras des amortos adaptés aux ressorts courts.

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MessagePosté le: Lun 12 Sep 11 à 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Davcoach a écrit :
J'ai déja vu ce parterre de garage là quelque part... Super content :D


Cool

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MessagePosté le: Lun 12 Sep 11 à 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Jo3Y a écrit :
Non les HDI 136 ont des plus gros freins, par contre pour les installer sur une 110 je ne saurais pas t'en dire plus Clin d'oeil ;)


je pense que l'abs et l'esp ne vont pas aimer Rolling Eyes

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freijojo
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MessagePosté le: Mer 14 Sep 11 à 05:58    Sujet du message: Répondre en citant

cyclope91 a écrit :
Jo3Y a écrit :
Non les HDI 136 ont des plus gros freins, par contre pour les installer sur une 110 je ne saurais pas t'en dire plus Clin d'oeil ;)


je pense que l'abs et l'esp ne vont pas aimer Rolling Eyes


Je voit pas le rapport ? A par une durite ya rien d'autre qui relit les étrillés a la voiture.
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VaTeK
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MessagePosté le: Lun 26 Sep 11 à 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut freijojo,

Je me suis posé les mêmes questions que toi mais faute de budget je ne suis pas encore aller jusqu'au bout. Sad

Pour moi, les amortisseur Koni fsd ont l'aire d'être un bon compromis pour le paradoxe que l'on recherche (ferme en haute vitesse et confortable à basse vitesse). Cool
On peux mettre des ressort court eibach (-3cm).
Quelques post sur le forum en parle, et visiblement les propriétaire sont satisfait.
Le seul retour qui me maque c'est sur la durabilité du système, normalement comme il n'y a pas d'électronique, ça devrait être pas trop mal.

Voilà mon avis, même si je ne l'ai pas encore tester !!!

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MessagePosté le: Lun 26 Sep 11 à 17:37    Sujet du message: Re: Amélioration chassis Répondre en citant

freijojo a écrit :
je suis jeune et con
Yop

Cool

achète une clio RS (& profite z'en pour monter des vrais HP)

bizz

Ton NeoP chéri

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freijojo
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MessagePosté le: Lun 26 Sep 11 à 20:20    Sujet du message: Re: Amélioration chassis Répondre en citant

Néoprene a écrit :
freijojo a écrit :
je suis jeune et con
Yop

Cool

achète une clio RS (& profite z'en pour monter des vrais HP)

bizz

Ton NeoP chéri


Non ça sera golf gti de 83 avec des prs en kick panel sur un naka Embarassé..
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auto-focus45
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MessagePosté le: Ven 30 Sep 11 à 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir possédé des toyo proxes T1R et des Kuhmo ECSTA KU31, je peux te dire, que le japon et la corrée n'ont rien a envier a des marques occidentales réputées.....
Pour info, je suis passée de Continental SportContact 3 XL aux Kuhmo ECSTA KU31, mes impressions:
Sensations de "vire à plat" moins de prise de roulis à haute vitesse, voir même effet inverse, plutôt tendance au sur-virage.
Pneus silencieux et confortables aux vitesses légales.
Usure correcte pour une gomme semi-tendre (45 000kms)
Passages en courbes beaucoup plus rapides qu'avec les Conti.

Combinés à un kit rabaissement eibach et des ressorts koni, le comportement s'est litéralement transformé. Par contre, assez fatiguant, et perte d'efficacité sur route défoncé Laughing
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freijojo
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MessagePosté le: Ven 30 Sep 11 à 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ouep,les pneu je vais essayé autre chose on verrat le moment venu...
Sinon ya quoi comme ressort court (-3) avec dureté similaire a l'origine histoire de garder du confort et de efficacité sur route endommagée ?
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MessagePosté le: Sam 01 Oct 11 à 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

freijojo a écrit :
Ouep,les pneu je vais essayé autre chose on verrat le moment venu...
Sinon ya quoi comme ressort court (-3) avec dureté similaire a l'origine histoire de garder du confort et de efficacité sur route endommagée ?


Honnêtement je ne connais pas de marque capable d'apporter un réel changement en terme d'efficacité sur route endommagée tout en gardant un tarage similaire à l'origine, soit tu aura un tarage supérieur, et par conséquent une absorption moins efficace des aspérités, mais en contre-partie une tenue de route meilleur sur un "billard".
De toute façon, il ne faut pas se faire d'illusion, sur le même chassis, ce que tu gagne en tenue de route tu le pert en confort
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