Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
freijojo 307 d'Or
Inscrit le: 21 Juin 2008 Messages : 965 Localisation : marseille
|
Posté le: Dim 11 Sep 11 à 15:34 Sujet du message: Amélioration chassis |
|
|
Hello.
Voila ça fait 2 mois que j'ai reprogrammé ma caisse (hdi 110 a la base environ 140 aujourd'hui) et comme je suis jeune et con je me retrouve de plus en plus vite dans les virages, jusqu’à présent je n'ait pas grand chose a reprocher à la tenu de route de ma 307 ( équipé en pzéro rosso sur roulette de 17") mais je flirt régulièrement avec les limites, je sens que j'ai pas beaucoup de marge...
J'aimerais amélioré ça a moindre frais, en évitant de perdre trop de confort.
J'ai peur quand y ajoutant juste des ressorts sport (-3) la voiture se mette a rebondir sur route "bosselé", des retour d’expérience ? Sinon niveau matos vous conseiller quoi ?
Deuxième question, niveau freinage les hdi 136 on les mêmes freins ? Si non l'adaptation demande quoi?
Merci
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
XINOX 307 d'Or
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 25 Mar 2010 Messages : 689 Localisation : finistère nord (29), bretagne, france
|
Posté le: Dim 11 Sep 11 à 17:43 Sujet du message: |
|
|
les P Zero ne sont pas les pneus qui ont la meilleure tenue de route déjà.
|
|
_________________ 307 Berline VENDUE
La 307 CC est désormais mienne
|
|
|
 |
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 11 Sep 11 à 18:13 Sujet du message: |
|
|
Mouais, en toute chose il faut faire un compromis et avant tout, tu devrais te poser la question d'où est-ce que tu veux être le plus efficace.
Si c'est sur bitume lisse, tu n'as aucun intérêt à conserver une garde au sol aussi importante. Tu pourras aussi raffermir les suspensions et retravailler l'amortissement (par exemple en freinant davantage les compressions pour limiter les roulis / tangages et puis bien sûr adapter la compression et la détente à tes nouveaux ressorts). En revanche, Tu auras un bout de bois inefficace sur route bosselée.
Si c'est sur route bosselée, autant conserver les suspensions d'origine. Un minimum de débattement et un bon travail des suspensions facilitera la conduite à rythme élevé. Si tu raffermis, tu gagneras peut-être en efficacité (jusqu'à un certain point) mais tu auras des réactions plus sêches et moins de marge en cas de loupé. Et ça, c'est pour un raffermissement raisonnable, car si tu vas trop loin dans ce sens tu perdras en performance dans de telles circonstances.
N'oublie pas non plus que plus tu vas vite et plus une route "propre" avec quelques vagues peut potentiellement devenir "bosselée". Il m'arrive d'arsouiller sur quelques petites routes qui ont le mérite de ne pas "boucher" le champ visuel, on sait parfaitement ce qu'il y a en sortie de courbe et du coup, on peut se faire plaisir sans prendre le risque d'arriver sur un cycliste, un piéton ou un autre véhicule sans l'avoir vu de loin. Bref, c'est un autre débat. Mais sur ces petites routes empruntées à rythme (très) soutenu, j'ai été bluffé par l'efficacité des suspensions intégralement d'origine de la mienne.
Autant je la trouve trop molle sur revêtement lisse (en épingle elle lève la patte tant elle se tasse sur sa roue avant extérieure), là j'avoue que l'efficacité est simplement excellente pour une voiture de ce prix. Les suspensions "débattent", les compressions sont freinées ce qu'il faut : ça compresse, mais la voiture ne s'écrase pas. La détente est bien gérée : on retrouve l'assiette d'origine rapidement, mais on n'a pas de rebond, les roues restent bien au sol. Et du coup avec ces deux qualités, pas de pompage.
Maintenant, se pose un autre problème que les suspensions : les pneus. Les PZero Rosso sont sympa, en revanche gaffe de ne pas les brûler. J'ai eu ce problème sur des séances un peu rapides et il ne faut pas hésiter à lever le pied pour laisser refroidir. Sinon, tu peux faire fondre la gomme sur plusieurs mm d'épaisseur, sur une courte distance. Et de toute façon, si tu insistes, tu n'as pas d'adhérence.
Ils n'existent pas en 17" pour les monter sur les Challenger avec les bons indices de charge et de vitesse (et de toute façon, cela reviendrait trop cher) mais il faudrait voir si tu ne peux pas trouver un jeu de jantes plus petites pour monter des Toyo R888. Ce n'est pas tout à fait homologué mais avec un plus petit diamètre tu vas aussi gagner en accélérations / reprises et puis, avec des pneus de 15" par exemple, tu t'en fiches (presque) de les user en moins de 10.000km. Mais surtout, ces pneus semi-slicks sont TRES accrocheurs.
Derniers points par rapport à ta voiture, il y a deux limites à une conduite vraiment sportive. La première, c'est l'esp non déconnectable. Je ne sais pas pour toi, mais son interventionnisme me gave. Si encore il laissait la voiture glisser un peu plus, cela irait. Mais il n'autorise pratiquement pas les dérives de l'arrière (frustrant) et il coupe le couple moteur voire s'énerve carrément et intervient sur les freins si tu ré-accélères un peu trop fort en sortie de courbe serrée. Ok, patiner est anti-efficace, mais à la rigueur, quand on choisit de mettre pied dedans en sortie, c'est qu'au départ on accepte d'avoir un peu de sous-virage voire un peu de patinage.
L'autre limite, c'est le poids que l'on a sur le train avant. Avec mon essence pas lourd (ma voiture fait environ 1250kg contrôlés avec le plein), j'ai déjà trop de poids sur les roues avant. Bilan, le train avant sature si on s'énerve un peu trop. Avec le poids de ton HDI (j'espère que c'est un 1.6 et pas un 2.0, plus lourd), tu dois bouffer du pneu et côté équilibre, c'est quand même moins fun. Tiens, pour compenser et alleger un peu le travail des pneus avant, pourquoi ne pas faire comme Audi sur la RS3 en montant des pneus avant un peu plus larges qu'à l'arrière ? En revanche, c'est un choix qui favorise le sec au détriment de la pluie.
Autre technique, tu arrimes des sacs de sable dans le coffre : c'est con, mais je ne me suis jamais autant amusé que la fois où j'avais 150kg de meubles dans le coffre. Là, on commence à avoir une bonne maniabilité !
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
freijojo 307 d'Or
|
Posté le: Dim 11 Sep 11 à 21:21 Sujet du message: |
|
|
Seb-@. a écrit : |
Si c'est sur bitume lisse, tu n'as aucun intérêt à conserver une garde au sol aussi importante. Tu pourras aussi raffermir les suspensions et retravailler l'amortissement ... En revanche, Tu auras un bout de bois inefficace sur route bosselée.
Si c'est sur route bosselée, autant conserver les suspensions d'origine. Un minimum de débattement et un bon travail des suspensions facilitera la conduite à rythme élevé. Si tu raffermis, tu gagneras peut-être en efficacité (jusqu'à un certain point) mais tu auras des réactions plus sêches et moins de marge en cas de loupé. Et ça, c'est pour un raffermissement raisonnable, car si tu vas trop loin dans ce sens tu perdras en performance dans de telles circonstances. |
Oui je suis tous a fait d’accord avec ça et c'est pour ça que je me pose la question avant de faire quoi que ce soit. L'autre jours dans une courbe qui a des "cassure" sur la route, la voiture semblait "flotter" par dessus tous en gommant les défauts de la route et c'est la que je me suis poser la question, si je durci je passerait surement moins facilement a vitesse identique (120). De même sur les joint des ponts qui font des cassures, aujourd'hui a 160/170 ça passe bien que c'est pas très rassurant (un collègue a planté un g60 sur un passage de pont donc sa laisse a réfléchir)
j'ai été bluffé par l'efficacité des suspensions intégralement d'origine de la mienne.
Autant je la trouve trop molle sur revêtement lisse (en épingle elle lève la patte tant elle se tasse sur sa roue avant extérieure), là j'avoue que l'efficacité est simplement excellente pour une voiture de ce prix. Les suspensions "débattent", les compressions sont freinées ce qu'il faut : ça compresse, mais la voiture ne s'écrase pas. La détente est bien gérée : on retrouve l'assiette d'origine rapidement, mais on n'a pas de rebond, les roues restent bien au sol. Et du coup avec ces deux qualités, pas de pompage. |
On est encore d'accord, mais alors le compromit c'est quoi ? Des ressort de dureté équivalent a l'origine mais en -3cm pour avoir en centre de gravité plus bas ? un poil plus de dureté ?
Maintenant, se pose un autre problème que les suspensions : les pneus. Les PZero Rosso sont sympa, en revanche gaffe de ne pas les brûler. J'ai eu ce problème sur des séances un peu rapides et il ne faut pas hésiter à lever le pied pour laisser refroidir. Sinon, tu peux faire fondre la gomme sur plusieurs mm d'épaisseur, sur une courte distance. Et de toute façon, si tu insistes, tu n'as pas d'adhérence. |
Les zéro rosso j'en suis satisfait depuis que j'ai la 307 (60 000km)sur ma région été comme hiver , j'ai un peu peur d'aller voir ailleurs est d'être déçu vue le prix des pneu je préfère acheter ce que je connait... mais bon a voir.
mais il faudrait voir si tu ne peux pas trouver un jeu de jantes plus petites pour monter des Toyo R888. Ce n'est pas tout à fait homologué mais avec un plus petit diamètre tu vas aussi gagner en accélérations / reprises et puis, avec des pneus de 15" par exemple, tu t'en fiches (presque) de les user en moins de 10.000km. Mais surtout, ces pneus semi-slicks sont TRES accrocheurs. |
Voui je sait yokohama aussi propose ce genre de gomme mais en usage quotidien non merci, puis sous la pluie...
Derniers points par rapport à ta voiture, il y a deux limites à une conduite vraiment sportive. La première, c'est l'esp non déconnectable. Je ne sais pas pour toi, mais son interventionnisme me gave. Si encore il laissait la voiture glisser un peu plus, cela irait. Mais il n'autorise pratiquement pas les dérives de l'arrière (frustrant) et il coupe le couple moteur voire s'énerve carrément et intervient sur les freins si tu ré-accélères un peu trop fort en sortie de courbe serrée. Ok, patiner est anti-efficace, mais à la rigueur, quand on choisit de mettre pied dedans en sortie, c'est qu'au départ on accepte d'avoir un peu de sous-virage voire un peu de patinage. |
Voui la 307 n'est pas une voiture sportive, je n'espère pas en faire d'elle un foudre de guerre; Juste me faire plaisir au volant sans être un danger pour les autres (exit les pneu de merde et autre accessoiriste low coast, on ne fait pas d'économie sur la sécurité)
L'autre limite, c'est le poids que l'on a sur le train avant. Avec mon essence pas lourd (ma voiture fait environ 1250kg contrôlés avec le plein), j'ai déjà trop de poids sur les roues avant. Bilan, le train avant sature si on s'énerve un peu trop. Avec le poids de ton HDI (j'espère que c'est un 1.6 et pas un 2.0, plus lourd), tu dois bouffer du pneu et côté équilibre, c'est quand même moins fun. Tiens, pour compenser et alleger un peu le travail des pneus avant, pourquoi ne pas faire comme Audi sur la RS3 en montant des pneus avant un peu plus larges qu'à l'arrière ? En revanche, c'est un choix qui favorise le sec au détriment de la pluie.
Autre technique, tu arrimes des sacs de sable dans le coffre : c'est con, mais je ne me suis jamais autant amusé que la fois où j'avais 150kg de meubles dans le coffre. Là, on commence à avoir une bonne maniabilité ! |
Non j'ai un 2l mais ne soit pas désoler pour moi le 1.6 j'en veut pas, ma soeur la sur 207 c'est bof bof... (avis partager par d'autre personne ayant posséder les 2 moteurs) Pour ce qui est du poids, j'ai toujours bien 50kg dans le coffre, mais putain quand je les enlève je revis...
Bref je cherche juste a avoir un comportement plus saint vis a vis de ma conduite et prendre un peu plus de plaisir au volant, pour la sportivité je vais restaurer une one gti
|
|
|
|
|
 |
Jo3Y 307 de Diamant
2.0e 180ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
tofff 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Avr 2006 Messages : 9673 Localisation : Val de Marne (94)
|
Posté le: Lun 12 Sep 11 à 08:49 Sujet du message: Re: Amélioration chassis |
|
|
freijojo a écrit : | Hello.
Voila ça fait 2 mois que j'ai reprogrammé ma caisse (hdi 110 a la base environ 140 aujourd'hui) et comme je suis jeune et con je me retrouve de plus en plus vite dans les virages, jusqu’à présent je n'ait pas grand chose a reprocher à la tenu de route de ma 307 ( équipé en pzéro rosso sur roulette de 17") mais je flirt régulièrement avec les limites, je sens que j'ai pas beaucoup de marge...
J'aimerais amélioré ça a moindre frais, en évitant de perdre trop de confort.
J'ai peur quand y ajoutant juste des ressorts sport (-3) la voiture se mette a rebondir sur route "bosselé", des retour d’expérience ? Sinon niveau matos vous conseiller quoi ?
Deuxième question, niveau freinage les hdi 136 on les mêmes freins ? Si non l'adaptation demande quoi?
Merci |
Le chassis de la 307 reste très très bon donc si tu arrives à la limite bah, lève un peu le pied...
|
|
_________________ Avant : 307 1.6E 16V XS Premium Gris sidobre
Maintenant : 308 GTI Blanche, Wip Nav, JBL, Xénons et Toit Vitré Panoramique.
En plus, Yamaha MT10 SP de 2017 et BMW E46 320CI Cab de 2002.
|
|
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Lun 12 Sep 11 à 08:51 Sujet du message: |
|
|
heu la limite du chassis.... ? pas avec les moulins qu'on a .....
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
tofff 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 12 Sep 11 à 08:58 Sujet du message: |
|
|
Je ne me suis jamais fait peur non plus avec ma 307...Peut-être que les amortisseurs de freijojo sont fatigués...
|
|
|
|
|
 |

1.4e 75ch
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Sep 2010 Messages : 6039 Localisation : Ploërmel (Morbihan)
|
Posté le: Lun 12 Sep 11 à 09:06 Sujet du message: |
|
|
J'ai déja vu ce parterre de garage là quelque part...
|
|
|
|
|
 |
tofff 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 12 Sep 11 à 09:07 Sujet du message: |
|
|
C'est clair que ces pneus, c'est de la baaaaalle !
|
|
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Sep 2010 Messages : 6039 Localisation : Ploërmel (Morbihan)
|
Posté le: Lun 12 Sep 11 à 09:09 Sujet du message: |
|
|
Je pensais rabaisser ma caisse le jour ou je remplacerais mais jantes... donc d'après vous je vais perdre en adhérence sur les routes bosselées ?
P zero rosso sa n'a rien à voir avec les P zero nero j'espère parce que c'est dernier usent super vite !
|
|
|
|
|
 |

1.4e 75ch
|
Posté le: Lun 12 Sep 11 à 09:37 Sujet du message: |
|
|
Alors les PZero d'origine sont pas si mal que ça. Après avoir gouté du bib derrière (PE2 puis PS2 puis PS3) bon c'est vrai que y a du mieux. Idem avec Bridge S001 !
Perso les PZero Nero, j'en suis aussi super content, rtès silencieux (plus que les PS2) s'usent pas si vite que ça.
Pour améliorer ta tenue de route, lmets des combinés/filetés.
Si tu peux pas financièrement, mets au moins des ressorts courts. Ensuite tu mettras des amortos adaptés aux ressorts courts.
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |

1.4e 75ch
|
Posté le: Lun 12 Sep 11 à 13:24 Sujet du message: |
|
|
Davcoach a écrit : | J'ai déja vu ce parterre de garage là quelque part...  |
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
freijojo 307 d'Or
|
|
|
 |
VaTeK 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Neoprene 307 d'Or
Inscrit le: 18 Mai 2006 Messages : 703 Localisation : disneyland
|
|
|
 |
freijojo 307 d'Or
|
|
|
 |
auto-focus45 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
freijojo 307 d'Or
|
Posté le: Ven 30 Sep 11 à 20:58 Sujet du message: |
|
|
Ouep,les pneu je vais essayé autre chose on verrat le moment venu...
Sinon ya quoi comme ressort court (-3) avec dureté similaire a l'origine histoire de garder du confort et de efficacité sur route endommagée ?
|
|
|
|
|
 |
auto-focus45 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 01 Oct 11 à 19:36 Sujet du message: |
|
|
freijojo a écrit : | Ouep,les pneu je vais essayé autre chose on verrat le moment venu...
Sinon ya quoi comme ressort court (-3) avec dureté similaire a l'origine histoire de garder du confort et de efficacité sur route endommagée ? |
Honnêtement je ne connais pas de marque capable d'apporter un réel changement en terme d'efficacité sur route endommagée tout en gardant un tarage similaire à l'origine, soit tu aura un tarage supérieur, et par conséquent une absorption moins efficace des aspérités, mais en contre-partie une tenue de route meilleur sur un "billard".
De toute façon, il ne faut pas se faire d'illusion, sur le même chassis, ce que tu gagne en tenue de route tu le pert en confort
|
|
|
|
|
 |
|