Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages : 9101 Localisation : Sarthe (72)
|
Posté le: Ven 13 Mai 11 à 00:23 Sujet du message: [DOSSIER] Tout savoir sur les électrovannes 2L HDi 110 |
|
|
Bonjour, après avoir vu de nombreux sujet sur la déconnection de la vanne egr et électrovanne de turbo sur 2l HDi 90 et 110 je me décide a faire un résumé le plus complet possible de tout ça.
Il y aura donc dans ce sujet :
Fonction et emplacement des 4 électrovannes (2 sur le 90cv)
Principe de fonctionnement des électrovannes
Méthode de désactivation EGR
Méthode de contrôle de l'électrovanne de turbo
Et peut-être "déconnecter ou non les doseurs d'air"
1) Fonction et emplacement des 4 électrovannes
2L HDi 110 En regardant son moteur de face :
Electrovanne de commande vanne EGR
Commande l'ouverture ou non de la vanne EGR. La vanne EGR a pour fonction de faire recirculer les gaz d'échappement dans l'admission du moteur pour réduire principalement les NOx pulluant important du moteur diesel.
Inconvénient : encrasse toute la partie admission.
Ouverture de la vanne EGR : sur la plage de régime moyenne, lors de faibles accélération, à vitesse stabilisée. Fermée au ralenti, fermée lors d'accélération franche
Electrovanne de régulation pression de turbo
Commande la soupape de décharge du turbo (aussi appelée wastegate) pour limiter la pression de suralimentation.
Electrovannes de commande doseur d'air frais et doseur d'air chaud
Elles commandent les 2 doseurs du circuit de suralimentations qui sont en fait des papillons comme sur les moteur essence. Ces deux doseurs fonctionnent ensemble.
Le doseur d'air frais est placé entre l'échangeur air/air et le collecteur d'admission
Le doseur d'air chaud est placé directement entre le turbo et le collecteur d'admission
Différentes stratégies de fonctionnement :
- Moteur froid le doseur d’air froid est fermé (on bouche l'arrivée d'air venant de l'échangeur). Le doseur d’air chaud est ouvert, l'air ne pouvant pas passer par l'échangeur il va directement au collecteur d'admission sans être refroidit (il est plutot réchauffer par le turbo) ce qui permet une montée en température plus rapide du moteur
- Moteur chaud le doseur chaud est fermé et le doseur frais ouvert, tout l'air passe par l'échangeur et est donc refroidit, ce qui permet d'avoir un meilleur remplissage en air et donc un meilleur rendement.
A l'ouverture de la vanne EGR le doseur d'air frais se ferme partiellement pour permettre l'aspiration d'une partie des gaz d'échappement et ainsi avoir le même débit d'air à entrer dans le moteur.
- Régénération du FAP, le doseur d'air frais se ferme et le doseur d'air chaud s'ouvre (pareil que moteur froid) pour permettre une montée en température plus importante des gaz d'échappement dans le but d'une régénération plus éfficace
2) Principe de fonctionnement d'une électrovanne
Photos sous différent angles des électrovannes pour que tout le monde comprenne le principe :
De face :
De coté :
De dessus :
Donc pour résumer dès que le moteur est démarré, la pompe à vide aspire constamment via le tuyaux du haut de l'électrovanne. Et quand le calculateur commande l'électrovanne (commande électrique via la connectique du bas) on ouvre le circuit et la dépression peut ainsi créer le vide dans la durite du bas.
Pas encore au point a écrit : | Pour les curieux qui comme moi aimeraient savoir comment fonctionne l'électrovanne à l'intérieur, j'ai ouvert mon ancienne qui était HS. Le couvercle est serti sur la "base" avec un genre de collier en acier que j'ai coupé.
Une fois ouverte ça se décompose en 3 partie : la base/ le corps (partie électrique non démontable), l'axe avec sa membrane, et le couvercle avec les 2 entrées durites.
Ca parait simple mais j'ai réfléchi quelques minutes avant de comprendre comment ça fonctionne tout ca
D'abord la partie électrique : indémontable; sertie, je pense que c'est une bobine qui crée un champ magnétique même principe que les relais, et une fois commandé le champ magnétique fait monter l'axe qui le traverse.
Secondo, l'axe en lui même, avec sa membrane. Au repos, la partie inférieure est à l'air libre (via le petit filtre) et la partie supérieure est en liaison avec l'élément commandé.
La ou ça se complique c'est une fois commandé. L'axe est attiré vers le haut. La partie supérieure de l'axe est composé en son centre d'une petite membrane en caoutchou poussée du dessous par un ressort pour faire étanchéité. De l'extérieur, cette partie est percée plusieurs fois. Une fois l'axe arrivé en haut, le tuyaux de dépression touche et appuie sur la petite membrane caoutchou au centre de l'axe. Ce contact bouche donc le tuyaux de dépression, et en même temps permet le passage de l'air entre la partie supérieure (dont l'élément controlé est isolé) et la partie inférieur qui est a l'air libre. Cela permet une chute rapide de la pression dans le circuit de l'élément commandé, l'élément n'est plus commandé. |
3) Méthode de désactivation de l'EGR
Comme vous avez pu le lire plus haut dans le dossier, l'EGR sur HDi offre plus d'inconvénients que de points positif. Malgrés qu'il réduit les polluant, les gaz d'échappement (particules noires de suie) mélangé aux vapeurs d'huile qui circulent dans l'admission encrasse fortement le collecteur d'admission.
On a déjà pu voir des collecteur avec un diamètre réduit de presque moitié a cause de cette encrassement "pâteux". Pour vous faire une idée :
Collecteur encrassé par l'EGR
Je n'ai pas trouvé de photos de collecteur neuf pour montrer la différence mais on arrive quand même a voir l'épaisseur de crasse.
De ce fait l'egr apporte des désagréments avec le temps : conso un peu plus élevée (pas flagrant) sur grands axes, accoups moteur en dessous de 2000tr/mn à faible charge (faible appuie sur la pédale d'accélérateur), et bien sur des performances réduites.
Une chance pour nous, sur le 2L HDi 110 la méthode pour déconnecter l'EGR est très simple. Du moins pour déconnecter l'électrovanne "mécaniquement" le mieux étant de boucher complètement le conduit de la vanne EGR pour la rendre étanche a 100%.
Pour déconnecter mécaniquement la vanne EGR, localiser bien son emplacement (si vous ne voulez pas déconnecter le turbo par erreur
)
Ensuite nous allons débrancher la durite reliée à la vanne EGR, donc la durite du bas (si vous avez bien lu plus haut, l'élément commandé est toujours connecté en bas)
Voilà, votre EGR est désormais déconnecté. Mais ce n'est pas tout, pour finir il suffit de boucher chaque extrémité : sur la vanne egr vous remettez un morceau de durite avec une vis ou une bille a l'intérieur pour ne pas avoir de fuite de dépression. Et faire de même sur la durite de la vanne EGR pour ne pas avoir de saleté a entrer dans la durite
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
Edité par Mecano.S le Mer 07 Sep 11 à 19:38 (7 fois)
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Ven 13 Mai 11 à 00:24 Sujet du message: |
|
|
EN COURS
Merci
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
|
 |
cocokais 307 d'Argent
|
Posté le: Ven 13 Mai 11 à 06:09 Sujet du message: |
|
|
Merci d'avance en tout cas ;-)
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Ven 13 Mai 11 à 09:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, je confirme que mon premier schéma est bon, regarde sur ta voiture les électrovannes ne sont pas placées comme ça.
Le schéma peugeot correspond par contre ;-)
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Ven 13 Mai 11 à 09:34 Sujet du message: |
|
|
je n'ai pas dit que c'était pas bon !je parle de la disposition!
cdlt
ps;elle sont disposées comme sur le schéma
re ps ;'Et peut-être "déconnecter ou non les doseurs d'air" moi je ne le conseille pas !juste désactiver la vanne EGR!
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
Edité par zamaz le Ven 13 Mai 11 à 12:29 (2 fois)
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Ven 13 Mai 11 à 09:39 Sujet du message: |
|
|
c'est pas grave !on va pas jouer sur les petits détails!
le principal c'est que les autres comprennent le fonctionnement!
cdlt
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
Jess34 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 16 Mar 2011 Messages : 703 Localisation : Hérault 34
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
valerien 307 Addicted
Inscrit le: 24 Mai 2011 Messages : 45 Localisation : bourg en bresse ain
|
Posté le: Mer 25 Mai 11 à 12:47 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
une petite question moi j ais debranché mon egr il y a a peut pret 1000KM et le je vois que vous conseillé de débranché ossi le doseur d air frais (ce que je vien de faire). Ma question c est est ce que a la longue ca ne fait rien de laissé le doseur ouvert...??
pensé vous que de le laissé actif est vraiment mauvais??
merci.
|
|
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 25 Mai 11 à 21:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, non il n'est pas mauvais de le laisser actif mais en le débranchant tu es sur que le moteur sera toujours alimenté en air frais.
Je suis encore en train de faire quelques "test" car j'ai un soucis apparu récamment et je ne sais pas si cela est lié ou non il faut que je le rebranche pour voir
|
|
|
|
|
 |
valerien 307 Addicted
|
Posté le: Jeu 26 Mai 11 à 08:06 Sujet du message: |
|
|
ok merci pour ta reponse,
quel genre de soucis a tu? moi je trouve quel marche mieux doseur desactivé...
|
|
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 26 Mai 11 à 08:30 Sujet du message: |
|
|
J'avais désactivé l'egr car j'avais des accoups moteur sur un filet de gaz, donc ils avaient disparu et depuis quelques jour ils reviennent donc comme ça fait pas très longtemps que j'ai désactivé le doseur d'air frais je me pose la question. Mais je pense que c'est l'egr qui ne doit pas être tout a fait étanche. Je l'ai rebranché quand même pour être sur que ça ne vient pas du doseur.
Après oui je pense que ça doit un peu améliorer le fonctionnement car on tourne toujours en remplissage max
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Jeu 26 Mai 11 à 08:40 Sujet du message: |
|
|
salut
cela fait des années que j'ai désactivé la vanne egr,mais je n'ai pas touché au doseur d'air frais!
je ne vois pas l'interet !?
cdlt
ps:mais au moins cela fait avancer le sujet
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
kariolys 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 26 Mai 11 à 09:19 Sujet du message: |
|
|
Bien ton schéma, je vais éditer mon post et ajouter les repère des numéro de ton schéma sur mon schéma d'implantation des électrovanne
|
|
|
|
|
 |
valerien 307 Addicted
|
Posté le: Jeu 26 Mai 11 à 09:28 Sujet du message: |
|
|
merci mecano.s!
si j ais les meme simptome c est que ca vien de la mais comme tu dis ca m étonne.
l interet?? c est que desactivé l egr en laissant un system qui est lié a son fonctionement c est pas terrible...
je donnerai des nouvelles apres un moment sans le doseur voir si des problemes survienne.
|
|
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 26 Mai 11 à 11:26 Sujet du message: |
|
|
Je pense pas que ça vienne de la, je viens de constater un autre problème, j'ai mon niveau d'huile qui monte et régénération fap trop fréquente, ça me dégoute! La batterie est neuve mais apparament on m'a vendu un modèle pas assez puissant..
|
|
|
|
|
 |
valerien 307 Addicted
|
Posté le: Ven 27 Mai 11 à 09:11 Sujet du message: |
|
|
arf les boules!
le niveau d huile qui monte, ca vien de quoi ca?
je te souhaite bon courage en tout cas!
|
|
|
|
|
 |
xilo 307 d'Argent
|
Posté le: Ven 27 Mai 11 à 09:15 Sujet du message: |
|
|
régénération fap trop fréquente! du gazole se mélange avec l'huile moteur!a moyen terme le moteur peut s'emballer et casser!!
|
|
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Ven 27 Mai 11 à 11:46 Sujet du message: |
|
|
En effet c'est bien ça le soucis. J'ai changé de batterie il ne semble plus y avoir de régénération a chaque démarrage. J'ai enlevé un peu d'huile et je vais attendre un peu avant de faire la vidange pour être sur que ça monte plus
|
|
|
|
|
 |
valerien 307 Addicted
|
Posté le: Sam 28 Mai 11 à 07:58 Sujet du message: |
|
|
ok merci c est bon a savoir... je pense que je vais carrémént supprimé mon fap avant d avoir des soucis.
ma voiture est de 2002 148000KM et fap d origine ca fait beaucoup non?
|
|
|
|
|
 |
xilo 307 d'Argent
|
Posté le: Sam 28 Mai 11 à 08:03 Sujet du message: |
|
|
salut
fap 1iere génération ou seconde?
si tu fais pas de ville le fap s'encrasse moins vite!
|
|
|
|
|
 |
valerien 307 Addicted
|
Posté le: Sam 28 Mai 11 à 09:19 Sujet du message: |
|
|
c est un premiere generation en une patie , en faite je vien de l acheter a des gent qui habite en campagne profonde donc il on pas du faire de ville enfin pas de trop. il se regenere tout les 550 KM a peut de choses pres.
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Sam 28 Mai 11 à 09:32 Sujet du message: |
|
|
c'est formidable alors ,il est donné pour un changement à 80.000km en théorie!
cdlt
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
rtinikan Curieux
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages : 17 Localisation : Le Lamentin, Martinique
|
Posté le: Sam 11 Juin 11 à 02:12 Sujet du message: électrovanne de turbo débranchée |
|
|
Bonjour à tous,
Merci pour ce dossier vraiment instructif.
Voila mon souci: j'ai l'électrovanne de turbo qui commande la vanne de turbo qui n'est pas branchée. Et le reservoir de vide m'a l'air tout abimé.
J'ai également un tuyau qui manque sur le réservoir de vide. Je dis bien qui manque! L'autre est relié à l'électrovanne EGR.
D'après les schémas il semble que la l'electrovanne de commande du turbo doit être branchée à la pompe de vide ainsi qu'à l'amplificateur de freinage par un tuyau avec une sorte de "T" c'est bien ça? Mais je n'arrive pas à identifier ces deux éléments: pompe à vide, amplificateur de freinage.
Quelqu'un pourrais t-il m'envoyer des photos des branchements de cette électrovanne de turbo vers ces deux élements (pompe à vide, amplificateur de freinage) ainsi qu'une photo du branchement sur la réserve de vide que je vois si tout est en bon état sur la mienne ?
Merci d'avance
|
|
_________________ Si j'avais su j'aurais pas choisi un Millésime 2002 ... ZUT. May God Bless my Car
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Sam 11 Juin 11 à 23:45 Sujet du message: |
|
|
Salut, c'est une voiture que tu viens d'acheter ? Quel kilométrage ? J'éssaie de faire des photos de tout ça lundi
|
|
|
|
|
 |
rtinikan Curieux
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages : 17 Localisation : Le Lamentin, Martinique
|
Posté le: Dim 12 Juin 11 à 13:49 Sujet du message: |
|
|
Ok Super Mecano.S!
Non c'est une voiture que j'ai depuis 2007 mais je l'ai confiée à de mauvaise mains. Suite à un gros problème sur un injecteur qui a endommagé la culasse, le mécanicien m'a conseillé de changer de moteur. Ce qu'il a fait mais quand il m'a rendu la voiture elle n'avait plus aucune pêche. Le turbo ne se déclenchait presque jamais sauf de manière totalement incontrôlée quand la voiture avait beaucoup roulé avant. C'est un vrai veau en montée! Il m'a dit qu'il n'avait pas su rebrancher les circuit d'air... Et il m'a lâché. Je me suis penché la-dessus et j'ai vu que j'avais 2 électrovannes complètement débranchées et sans support, accrochée avec une petite sangle en plastique quelque part sous la carcasse. Ce sont celles du turbo et celle du doseur d'air chaud (que j'ai pu identifier grâce à ton schéma).
Je ne sais pas si c'est capital de bien rebrancher le doseur d'air chaud mais le turbo je pense que oui. La voiture avait 120 000 km à la base mais le moteur neuf est censé en avoir 6000. C'est un moteur de xsara 2.0 110cv.
Je galère à fond donc si tu pouvais m'envoyer ces photos ça serait génial. Merci d'avance
|
|
_________________ Si j'avais su j'aurais pas choisi un Millésime 2002 ... ZUT. May God Bless my Car
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Dim 12 Juin 11 à 19:04 Sujet du message: |
|
|
Et ben ça a l'air d'être un sacré zigoto ton mécano! J'éspère que tu n'y est pas retourné! Je te fais donc les photos demain si il pleut pas
|
|
|
|
|
 |
|