Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DadoOo Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 30 Mar 11 à 08:49 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
1er message sur le forum que j'ai découvert suite à des ennuies de FAP sur ma 307 HDI 110ch de 2002. J'ai réussi à régler mon souci, je souhaite donc faire partager mon expérience.
J'ai acheté cette voiture d'occasion et quelques semaines à peine après mon achat j'ai commencé à avoir ce message de EFF. DESENCRASSEMENT.
Tout de suite j'ai vérifié le niveau de cerine : réservoir vide. J'ai donc bien évidemment refait le plein. Ça a fonctionné un temps... plus rien durant plusieurs semaines.
Et puis est apparu le défaut ANOMALIE ANTIPOLUTION ainsi que les fameux "clac clac" à gauche du moteur. Dès que je poussais un peu la voiture (une simple cote par exemple) j'avais le droit à un EFF. DESENCRASSEMENT. Pas trop pressé d'aller au garage pour y lâcher un bras j'ai continuer à rouler ainsi pendant plusieurs ce semaine. Ma chance : pas de perte de puissance.
J'ai eu l'occasion de remarquer que la météo jouait fortement sur l'apparition de ces messages : froid, humidité, changement de température.
Je suis partit en vacances il y a 15 jours pour aller au ski. A aller 1000km d'autoroute sans pluie : pas un seul message ! Le drame au retour : 20cm de neige sur la voiture, et dès le départ EFF. DESENCRASSEMENT + ANOMALIE ANTIPOLUTION + ESP/ASR DESACTIVE + régime moteur limité à 2800 tours/mn soit une vitesse max à plat de 125/130 km/h (je vous parle pas des cotes). Une horreur pour rentrer jusqu'en Bretagne.
Tout cela a bien confirmé une chose pour moi : l'eau était la cause de mon problème. A partir de ce moment j'ai eu le droit à des messages d'erreur à chaque démarrage de la voiture, et des régé à outrance (le clac clac continue à gauche du volant).
Et j'ai réussi à trouver diverses infos sur le net. Ce topic entre autre mais également ceux-ci :
- http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/Peugeot-307/Questions-techniques-8/probleme-anomalie-polution-sujet_26999_1.htm#t49169
- http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=29024
Il y est question du CAPTEUR DE PRESSION DIFFÉRENTIEL victime d'un défaut de conception et qui, parait il prend l'eau : une révélation ! Nos 307 sont équipées du modèle ref 1618.09 qui n'est plus fabriqué par Peugeot pour ce défaut de condensation. Il devrait normalement être remplacé à chaque changement de FAP par un Réf 1618.Z9 ce qui n'était pas le cas sur ma voiture.
La pièce coute environ 60€ chez Peugeot et il est possible de la changer soit même très facilement (Tuto avec photo complet ici : http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=21885.)
J'en ai trouvé un neuf encore sous blister sur leboncoin pour 30€, j'ai pris 1h de mon temps ce WE pour changer la sonde. 1er constat : il était effectivement plein d'eau. 1er démarrage : toujours l'erreur, grrrr...
Je ne perds pas espoir et procède alors à une réinitialisation du BSI :
Citation: | - tout éteindre, ouvrir la porte conducteur (porte passager sur 807/C8 ) et attendre 3 minutes jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI" car les 3 minutes sont plus ou moins fluctuantes...
- débrancher la batterie
- attendre 5 minutes
- rebrancher la batterie sans rien toucher d'autre (ne pas mettre le contact)
- attendre 2 minutes
- mettre le contact et vérifier le fonctionnement |
Si la voiture de démarre pas, il faut peut être reprogrammer la clé (j'ai eu besoin de le faire) :
Citation: | 1. Mettre le contact en utilisant la première clé.
2. Appuyer sur le bouton LOCK pendant 10 secondes.
3. Couper le contact. Enlever la clé et attendre 10 secondes.
4. Vérifier que les fonctions du plip fonctionnent.
5. Refaire les mêmes opérations pour le second plip (si besoin)
6. Couper le contact. |
Et magie : plus de défaut !!!!
J'ai eu le droit à ma 1ère régé depuis le changement ce matin après 500km et pas un seul message d'erreur. Même la pluie à torrent d'hier n'a pas fait broncher ma voiture.
@Gnafra les symptômes de ta voiture sont sensiblement identiques aux miens, je te conseil donc vivement de vérifier quel type de capteur tu as ! Et le cas échéant, de le changer.
@all : merci à tous pour toutes les infos que j'ai pu glaner ici et là et qui m'ont permis de réparer ça à moindre frais et sans passage par le garage !
@+
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
gnafra 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Mer 30 Mar 11 à 11:08 Sujet du message: |
|
|
SUper retour d'expérience que tu nous fournis là !!
Et effectivement mes symptômes ressemblent.
Le coup de la météo, je n'y avais pas pensé une seule seconde, mais ça à l'air de coller !!
Ces jours-ci j'ai des régé quasiement dès le démarrage, j'entends le clac-clac mais par contre, contrairement à d’habitude, j'ai pas de message sur le tableau de bord... J'y comprends plus rien
Et mon niveau d'huile est redescenu en dessous du niveau maxi par je-ne-sais-quel-miracle, donc je touche du bois et je ne me pose plus de questions pour l'instant.
Au niveau du capteur, raté : j'ai déja le nouveau modèle, le 1618.Z9, changé par l'ancien proprio le 20 Octobre 2010...
Faudrait peut être que je tente une réinitialisation du BSI, mais j'ai peur de faire tout planter Et la reprog de la clé, je peux pas le faire, le bouton pour ouvrir fonctionne mais celui pour fermer est foutu au niveau du circuit électronique de la clé...
Bref j'attends d'avoir des problèmes plus importants pour faire quelque chose, et d'ici là, je pense que ton problème servira à d'autres !!
|
|
|
|
|
 |
peugeotman Curieux
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Jeu 14 Avr 11 à 20:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
je viens de lire le post, très intéressant surtout qu'il vient de m'arriver la même chose la semaine dernière !
Je venais de faire le plein au Leclerc (75 € !!!) puis direction la maison 25 km d'autoroute.
Je roule souvent avec le régulateur, arrivée sur la sortie je m'arrête au stop.
Au moment de repartir la voiture c emballé en fond de première g du freiner a bloc jusqu'a qu'elle cale !!!
Impossible de redémarrer !! aucune fumée ni senteur !!
J'ai du appeler la dépaneuse, déposer chez peugeot le lendemain, ils ont déculasser, les pistons cramés !!! moteur hs !!
1ier diag ils me disent qu'il y avait trop d'huile ds le moteur !!! dernière vidange faite moi même du coup se serait de ma faute !! blabla
J'ai demandé qu'il ouvre un dossier pour une prise en charge de peugeot, mardi g le devis .. accrochez vous ... 6900 € !!!!
donc maintenant c en attente de réponse, si négative je fais joué mon assurance juridique avec expert
307 hdi 136 de février 2005 FAP et batterie d'origine 137 000 km aucun souci précédent le seul truc j'avais 3 clacs a chaque arret de la voiture.
Je vous tiens au courant de la suite
Merci
|
|
|
|
|
 |
mika24 Curieux
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Lun 23 Mai 11 à 09:34 Sujet du message: probleme 307 136 ch |
|
|
bonjour a tous.
je vois en lisan le forum que j ai peut etre fait des frais pour rien!!!!
en effet j ai été victime moi aussi d un emballement moteur et pensant que le turbo avait laché je l ai changé mais pour linstant probleme la voiture ne tire plus et le fap monte rouge vif .donc je vais le demonté pour le netoyer,je me suis apercu en faisant la vidange qu il y avait plus d huile que la normale donc je me demande si cela vien pas de ma batterie ?pouvez vous m eclairer s il vous plait parce que la je galere!!!!
c est une voiture que j ai acheter a un particulier il y a un mois!!!!!quel affaire!!!!
|
|
_________________ mika
|
|
|
 |
sab 307 d'Or
|
Posté le: Lun 23 Mai 11 à 11:42 Sujet du message: |
|
|
Tout a fait, une batterie faible peut engendrer ton problème. N'hésite pas à la changer si elle à plus de 5 ans.
|
|
_________________ Sport, HDI 136, Gris fer de Juin 2004 --> vendue
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages : 9101 Localisation : Sarthe (72)
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Jeu 26 Mai 11 à 11:43 Sujet du message: |
|
|
salut
as tu mesuré la tension de la batterie et l'alternateur?
640A 60Ah c'est les bonnes références!!
il faut passer à la valise,c'est peut etre le capteur de bouchon qui bricole ou le calculateur d'additif ou autre ?
cdlt
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 26 Mai 11 à 11:50 Sujet du message: |
|
|
fait au moins une trentaine de km sur voie rapide
si la régénération est toujours présente après ça je te conseille vivement de vérifier tes bougies de préchauffage et de changer ta batterie
|
|
_________________ 307 SW HDi 136 sport pack 2008
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Jeu 26 Mai 11 à 12:06 Sujet du message: |
|
|
oui change la batterie avant et après tu veras bien et pense à enlever un peu d'huile au moins un 1/2 litre !
cdlt
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
Dom63 Curieux
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 26 Mai 11 à 13:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, je suis nouveau sur le forum !
Mardi soir, sur une route de campagne, le moteur s'est emaballé, impossible de l'arreter au contact (clés dans la main, moteur tournant à fon !!!) j'ai de suite stopper la voiture sur le bas coté et j'ai passé l 3ème pour caller !
une fumé blanche épaisse sorter du pot !
j'ai fait remorqué la voiture chez peugeot!
Aujourd'hui, il m'annonce qu'un injecteur s'est grippé en position ouvert et à fait emballé le moteur. résultat injecteur, turbo, moteur hs d'aprés eux, le devis est à 9000€!!! Elle est de décembre 2004 avec seulement 115 000km !
j'ai des collègues qui me disent que le moteur est pas forcément HS, peut etre juste un joint de cuillasse ou piston a refaire!
qu'en pensez vous ???
|
|
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 26 Mai 11 à 14:56 Sujet du message: |
|
|
Dom63: merci de passer par la case presentation stp
|
|
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 26 Mai 11 à 21:22 Sujet du message: |
|
|
zamaz a écrit : | oui change la batterie avant et après tu veras bien et pense à enlever un peu d'huile au moins un 1/2 litre !
cdlt |
Ouaip, fais chier mais j'ai pas loin de 100km a faire demain donc je vais encore me lever aux aurores au programme retirer assez d'huile pour descendre en dessous du maxi, remonter mon ancienne batterie (elle était encore bonne) et rouler rouler pour voir si j'ai régénération ou non.
La j'ai régénération a chaque démarrage, après quelques mètre a avoir roulé le dégivrage se met en marche et en arrivant chez moi lunette ar chaude donc ça confirme.
Si ça régénère plus je passe voir le vendeur de ma batterie avec la facture et j'explique le problème en lui disant qu'il m'a pas fournit la bonne batterie, en éspérant pouvoir l'échanger mais la je rêve peut etre un peu trop
Et après je vais acheter huile + tout les filtre et joint de collecteur admission, je vais essayer d'immobiliser la voiture la semaine pro pour décrasser l'admission
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Ven 27 Mai 11 à 07:47 Sujet du message: |
|
|
cyclope91 a écrit : | Mecano.S a écrit : | zamaz a écrit : | oui change la batterie avant et après tu veras bien et pense à enlever un peu d'huile au moins un 1/2 litre !
cdlt |
Ouaip, fais chier mais j'ai pas loin de 100km a faire demain donc je vais encore me lever aux aurores au programme retirer assez d'huile pour descendre en dessous du maxi, remonter mon ancienne batterie (elle était encore bonne) et rouler rouler pour voir si j'ai régénération ou non.
La j'ai régénération a chaque démarrage, après quelques mètre a avoir roulé le dégivrage se met en marche et en arrivant chez moi lunette ar chaude donc ça confirme.
Si ça régénère plus je passe voir le vendeur de ma batterie avec la facture et j'explique le problème en lui disant qu'il m'a pas fournit la bonne batterie, en éspérant pouvoir l'échanger mais la je rêve peut etre un peu trop
Et après je vais acheter huile + tout les filtre et joint de collecteur admission, je vais essayer d'immobiliser la voiture la semaine pro pour décrasser l'admission |
retire très rapidement au moins 0.5L d'huile car si c'est un problème de régénération FAP alors ton huile contient beaucoup de gasoil
surtout ne pousse pas trop la voiture pour éviter l'emballement du moteur |
C'est fais et t'inquiète pas je sais donc ce matin j'ai retiré pas loin d'1L d'huile je pense car je suis arrivé au milieu de la jauge, j'ai remis mon ancienne batterie, j'ai fais un tour et la pareil dégivrage se remet en marche, mais au bout de qq km s'éteind, alors que avant 15km de route travail domicile et le dégivrage restait en marche de mon départ presque, a mon arrivé que ce soit le matin en partant ou le soir en rentrant. Je vais voir au prochain démarrage si ça se remet en marche ou non. Si c'est non je suis sur que c'est la batterie.
La je file voir la ou j'ai acheté ma batterie si un échange est possible, et j'achète huile + tout les filtre
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
|
 |
xilo 307 d'Argent
|
Posté le: Ven 27 Mai 11 à 08:26 Sujet du message: |
|
|
salut
le mieux aussi quand tu auras changé la batterie et en espérant que ça soit ça!c'est de faire une vidange moteur pour repartir avec une huile non polluée!?
cdlt
ps: je sais que tu es mécanicien ...mais je te donne mon avis!
|
|
|
|
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 27 Mai 11 à 11:34 Sujet du message: |
|
|
xilo a écrit : | salut
le mieux aussi quand tu auras changé la batterie et en espérant que ça soit ça!c'est de faire une vidange moteur pour repartir avec une huile non polluée!?
cdlt
ps: je sais que tu es mécanicien ...mais je te donne mon avis! |
il a prévu de refaire la vidange + tous les filtres
|
|
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Ven 27 Mai 11 à 11:52 Sujet du message: |
|
|
Oui vidange + tout les filtres prévu. Je suis allé voir le centre auto qui m'a vendu la batterie, donc il a rien voulu savoir pour lui la batterie est bonne donc voilà.. Et puis je lui ai expliqué le soucis et il m'a carrément pris pour un imbécile "c'est impossible que le gazoil passe dans l'huile, impossible" donc voilà j'ai pas cherché à comprendre.
J'ai récupéré la batterie de mon ancienne voiture j'ai interverti les deux en fait. Car je l'avais changé en début d'année. Donc maintenant j'ai une 600A 70Ah j'ai roulé un peu et pas eu de régénération fap donc ça a l'air de le faire.. J'attends un peu avant la vidange pour être sur.
J'ai acheté de la 5w30 shell helix ultra extra! plus les 4 filtres. Au moins je sais sur quoi je vais repartir.. Et la semaine pro si j'ai reçu mon joint de collecteur ADM j'immobilise la voiture quelques jour et je dépose le collecteur pour décrassement condamnation egr par une tole et bien sur vidange
|
|
|
|
|
 |
xilo 307 d'Argent
|
Posté le: Ven 27 Mai 11 à 12:03 Sujet du message: |
|
|
quel centre auto ?= souvent gros charlots et petits mécaniciens!ne peuvent pas travailler chez des constructeurs sont pas au top!?c'est mon avis!
cdlt
|
|
|
|
|
 |
xilo 307 d'Argent
|
Posté le: Ven 27 Mai 11 à 12:07 Sujet du message: |
|
|
fais griller la batterie et tu lui ramène pour la faire remplacer!en résumé emmerde le et fais leur de la bonne publicité!
cdlt
|
|
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
xilo 307 d'Argent
|
Posté le: Ven 27 Mai 11 à 12:17 Sujet du message: |
|
|
les batteries chez peugeot sont pas meilleures et plus chères!
il faut prendre la bonne réf et même les 1iere prix sont aussi bonnes que des marques !
leader centre auto dans l'incompétence!!!
|
|
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 27 Mai 11 à 12:38 Sujet du message: |
|
|
batterie norauto HS
le gars voulais rien savoir
il ma demander de sortir dehors
une fois dehors il a vu que j'avait pas peur
au moment ou j'ai fallit lui casser la tete ( dehors )
il ma dit mais monsieur faut pas s'ennerver
et il a rabaisser son kéké et ma finalement echanger ma batterie
hé oui avec 15 minutes de gueulade sa marche parfois
en cas de dernier recourt lui pété la gueule sans temoin bien entendu
|
|
|
|
|
 |
xilo 307 d'Argent
|
Posté le: Ven 27 Mai 11 à 12:45 Sujet du message: |
|
|
sans lui casser la tete!en élevant la voix et en faisant un scandale dans le magasin ça marche dès fois!
|
|
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 27 Mai 11 à 12:57 Sujet du message: |
|
|
parfois sa devient dur de se controlé
perso au debut je lui est dit que si il voulais vraiment pas j'allez me servir moi meme et sortir avec la nouvelle batterie en leur laissant l'encienne
|
|
|
|
|
 |
xilo 307 d'Argent
|
Posté le: Ven 27 Mai 11 à 13:05 Sujet du message: |
|
|
tu as raison !dès fois il faut leur faire peur!!
je suis hors sujet chez orange ,j'ai commencé à m'énerver pour qu'il me change la livebox défaillante,il voulait que je rentre dans son bureau,je lui ai dit que c'était mieux en public !au bout de quelques secondes il est revenu avec une nouvelle livebox et je lui ai dit que si elle ne marchait !je revenais et il risquait de se la prendre dans la gueule!voilà moralité si tu fermes ta gueule tu te baisé par tous le monde!!
|
|
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Dim 29 Mai 11 à 20:25 Sujet du message: |
|
|
C'est net, pour mon hdi nouvelle plus ou moins bonne. J'ai fais environ 200km depuis le changement de batterie. J'ai pas encore eu de régé fap appriori (bon signe) et ma conso moyenne est passé de 6L a 5,1L (j'avais fais que 150km depuis le plein mais n'empeche qu'on voit la différence)
Par contre vendredi soir niveau d'huile était bien a moitié de la jauge encore, ce soir a chaud j'étais quasi au max donc ça m'inquiète un peu la par contre. Comment mon niveau pourrait monter sans régé fap ?!
Pour être sur je controlerais le niveau a froid demain, pour être dans les même condition que vendredi. Ca doit surement jouer aussi
|
|
|
|
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 06 Juil 11 à 20:07 Sujet du message: |
|
|
est ce qu'un modo pourrait mettre ce sujet en post it?
merci
|
|
|
|
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|