Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Odeon1384 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages : 1010 Localisation : Vaucluse
|
Posté le: Mer 26 Déc 07 à 14:50 Sujet du message: [Dossier] Changement FAP sur le 2L HDi 110 |
|
|
Bonjour à tous,
Suite au changement de mon Fap, quelques un parmi vous mon demander de faire un tuto, alors voilà.
N'étant pas très doué pour les explication, je vais faire de mon mieux.
Pour commencer, lever la voiture assez pour avoir la place de bosser et surtout caler la très bien, si vous avez un pont ou une fosse ce n'est que mieux.
Voilà à quoi ressemble le Fap( je n'ai repris ces photos après la pose donc le neuf)
Dessous il y un numéro que peugeot peut vous demander si plusieurs références sont disponible pour le véhicule.
Voilà le neuf...
Première étape du démontage:
déconnecter la sonde de température et démonter là
Deuxième étape:
Démonter la bride arrière du fap, il faut la déboulonner et l'écarter (ça c'est un peu chiant à faire quand on a pas trop d'outil, mais une pince multi-prise feras l'affaire en s'y reprenant plusieurs fois)
Le Fap ne tombe pas car il emboiter dans le tube arrière d'environ 5cm
Ensuite la bride avant, même chose mais le Fap est suspendu par les deux plastiques souple bleu.
Troisième étape:
Faite avancer le Fap, sans défaire les attaches bleu, pour déboiter l'arrière du Fap, poser le par terre.
Défaite ensuite les deux attaches bleu coté châssis, c'est plus pratique. Il est maintenant suspendu par les tuyau noir qui au capteur de pression.
Il est maintenant important d'identifier la position de ces deux tuyaux pour ne pas les mélanger, marquer celui que vous voulez avec du scotch ou du correcteur
Faite maintenant "sauter" les deux bagues et démonter les tuyau.
Le Fap est entre vos mains.
Normalement il est crasseux à l'entrée,
Et propre à la sortie, preuve de son efficacité
Quatrième étape:
Le remontage, vérifié d'abord que l'ancien et le nouveau soient a peu près les même,
Dans mon cas il y avait une étiquette à l'entrée et à la sortie du nouveau Fap, j'ai retirer celle de l'entrée pour ne pas quelle fonde et quel bouche quelque trou( peut être c'est pas nécessaire), pour celle de la sortie elle partira toute seule (de toute manière après 10 min j'ai laisser tomber je pouvais pas l'enlever)
Remonter les tuyaux noirs dans le bon ordre, changer les colliers au besoin parce qu'ils sont presque impossible à remettre sans la pince qui va bien, deux colliers au tournevis feront l'affaire
pour la suite remonter à l'envers du démontage avec un petit coup de chiffon doux sur la sonde et sur le raccord coter voiture pour faire étanchéité avec le Fap neuf (chose que j'ai pas faite, on peut voir sur la photo 10 une très légère fuite, rien de grave).
Voilà vous l'avez remonter,
Dernière étape
Faite le plein de cérine, rapporter le vieux Fap chez peugeot récupérer votre chèque de consigne (environ 250roros)
Faite le passage à la valise chez peugeot pour la programmation Fap, c'est pas urgent, les alertes de l'odb (niveau mini add gazoil par exemple) vont surement s'afficher encore mais le Fap fonctionne toujours.
Pour le passage à la valise renseignez vous avant du tarif, ça prend environ 30min, mais ils ont tendance à facturer un forfait d'une heure à 70ttc.
Si vous n'avez pas fait d'erreur entre les tuyaux noirs vous ne devez plus avoir d'alerte de l'odb.
En gros le changement m'a pris 45min( et 2h pour écrire le tuto, c'est fait qu'écrit )
Le Fap pour mon modèle c'est 250e+250 de consigne (qu'il vous rende bien sur)
voilà, bon courage à tous.
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mer 26 Déc 07 à 15:56 Sujet du message: |
|
|
Excuse moi d'intervenir sur al toute première photo. Tu as mis un cric et "assuré" avec des parpaing : trés mauvaise idée le parpaing. J'avais posée une Visa dessus pour faire les plaquettes, à mi manoeuvre le parpaing a explosé et la voiture manqué de me tomber dessus. Voilà c'etait juste pour prévenir.
|
|
_________________ 307CC Navteq OnBoard bleue Neysha
|
|
|
 |
Odeon1384 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 26 Déc 07 à 16:03 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, j'avais pas mes chandelles, mais poser verticale les parpaings tiennent le choc, il est vrai que si on les couches il cassent directement.
Le mieux reste les chandelles, elles sont faite pour.
Merci de le faire remarquer.
|
|
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 26 Déc 07 à 16:56 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ce tuto Odeon, je suis sûr qu'il sera utile à beaucoup d'entre nous
|
|
|
|
|
 |
Kouks 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 26 Déc 07 à 22:48 Sujet du message: |
|
|
Oui merci pour ce tuto, il est vraiment surper.
Par contre, corrigez moi si je me trompe mais, c'est un filtre de première génération. Il est d'un seul bloc avec le catalyser. D'après ce que je sais à partir de la deuxième génération le FAP est désolarisable du catalyser, on nest pas de changer les deux. Je me trompe ?
|
|
|
|
|
 |
Odeon1384 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 27 Déc 07 à 00:00 Sujet du message: |
|
|
Je sais pas j'avais un monobloc à l'origine, le neuf est démontable.
Je viens de regarder dans la doc peugeot, et il est possible apparemment d'acheter les 2 séparement.
|
|
|
|
|
 |
omomo 307 Addicted
Voir sa Présentation
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages : 77 Localisation : Auvergne (63) et bourgogne (71)
|
Posté le: Ven 28 Déc 07 à 21:53 Sujet du message: |
|
|
Tu n'aurais pas une photo d'ou se trouve le réservoir de cérine et quel tuyau il ya ...
Ou peux tu faire une petites explication dessus stp ?
|
|
_________________ Peugeot 307 HDI 110 xs prémium la semaine et clio Williams numéroté le week end !!!
|
|
|
 |
Odeon1384 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 29 Déc 07 à 00:05 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas de photo,
Il est au niveau du réservoir, à gauche.
Sous la voiture, si mes souvenirs sont bons, tu dois démonter un petite plaque en alu puis la barre de fer qui soutient le réservoir, tu le sort déclips les raccords, tu le rempli et remonte le tout.
|
|
|
|
|
 |
gribouille 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Aoû 2007 Messages : 287 Localisation : 68 - Buhl
|
Posté le: Lun 29 Sep 08 à 10:46 Sujet du message: |
|
|
Super topic, merci!
Le jour ou mon FAP sera a changer, je pourrais le faire moi-même, c'est chéro la main d'oeuvre...
Par contre, serait-il possible d'avoir la référence du FAP?
j'ai jeté un oeil sur servicebox et j'ai vu que la pièce est en 2 parties : tube FAP + catalyseur (repaire 12, 1731 Y6, 800€) et 1731 Y7 (repaire 13, tuyau fap neuf, 584,80€) ou 1740 07 (également repaire 13, tuyau fap est, 263.92€)
faut-il les 2 bouts? Y'a-t-il une référence avec l'ensemble?
Merci!
|
|
_________________ 307 XT HDi 110 + régulateur + prise 12v suppl. + chargeur CD + déciglage + alarme + jantes Equinoxe => à venir : pack look
L'urgent est fait, l'impossible est en cours; pour les miracles prévoir un délai
http://307-city.miniville.fr/
|
|
|
 |
307-xsi 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 06 Nov 2008 Messages : 11368 Localisation : Varsovie "POLOGNE"
|
Posté le: Jeu 15 Jan 09 à 23:14 Sujet du message: |
|
|
bonsoir, comment savoir si le FAP a etais changé ? merci
|
|
|
|
|
 |
Fab42000 Curieux
|
Posté le: Jeu 12 Aoû 10 à 22:20 Sujet du message: Quantité |
|
|
Quel quantité faut mettre aditif
|
|
|
|
|
 |
dawsurf Nouveau
|
Posté le: Mer 23 Mar 11 à 10:29 Sujet du message: Et pour la cérine ???? |
|
|
Bonjour et merci pour ce tuto , je vais m'en servir car je viens de tomber en panne de FAP et je n'ai pas envie de donner mon argent à Peugeot.
J'ai une petite question , je compte acheter mon FAP sur internet mais je ne sais pas ou trouver de la cérine , pourriez-vous me dire ou acheter ce produit , merci d'avance.
|
|
|
|
|
 |
jarjarbine 307 Addicted
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 25 Mar 2011 Messages : 25 Localisation : Mandeure 25
|
Posté le: Dim 03 Avr 11 à 18:56 Sujet du message: |
|
|
bonjour
bon c'est vrai que le tuto date mais j'ai pas compris l'histoire de consigne...
alors si vous pouvez éclairer ma lanterne de novice cela m’arrangerais
et il y a t'il in tuto pour le fap 2l hdi 136
merci
|
|
|
|
|
 |
dawsurf Nouveau
|
|
|
 |
chris69 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 03 Jan 2009 Messages : 5355 Localisation : Meyzieu (69)
|
Posté le: Lun 05 Sep 11 à 18:54 Sujet du message: |
|
|
holla
question tu as changer ton FAP pour un message d'erreur. Moi j'en ai un autre " anomalie antipollution" dois je faire la même réparation que toi?
|
|
_________________ 307 HDI 110 XSI gris alu, semi-cuir, becquet peugeot, regul de vitesse, jantes challenger, feux auto, essuie glace auto, rétro rabatable élèc. Que du bonheur !!!
Le Grand débarat de Chris Venez vite 
|
|
|
 |
|