Peugeot 307 - Voir le sujet - Débrancher la vanne EGR : pour ou contre ? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Débrancher la vanne EGR : pour ou contre ?
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julienbarteam72
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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ok,

Pour defaire le tuyau, prends un tournevis plat coince le entre l'eletrovanne et le petit racord caoutchouc, tu pivotes la pointe de ton tournevis et le tout sort tranquillement, apres tu as plus de facilité à enlever ton raccord caouthouc du tuyau
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koxxard56
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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

cool merci à toi mec
j'ai démarrai le moteur,pas de message d'alerte ni de voyant.je vais aller essailler ça de suite Super content :D

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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

koxxard56 a écrit :
cool merci à toi mec
j'ai démarrai le moteur,pas de message d'alerte ni de voyant.je vais aller essailler ça de suite Super content :D


Ok, pour le coup des photos, c'est juste que pour toi qui n'a qu'une electrovanne c'est plus simple.

Moi j'en ai 2, j'avais dans un premier temps fait cette technique, mais le lendemain ma pompe a vide claquait.

J'ai alors procedé de façon differente

Voici comment j'ai désactivé la vanne EGR et le boitier doseur sur ma 307 HDI 2.0 90 ch

1. Suivre le tuyau qui part de la pompe à vide
2. On arrive alors à un T d'où partent deux durites sur les deux electrovannes 1 et 2 (tuyau du haut)
3. Il suffit de débrancher en amont (la petite durite qui part de la durite de pompe à vide principale qui arrive sur le T. Attention surtout reboucher cette durite et ne pas la laisser à l'air libre. Sinon vous n'aurez plus d'assistance freinage.
J'ai utilisé une vis et j'ai mis du scotch americain par dessus.
Après sur le T j'ai juste mis un scotch americain pour protéger l'entrée.
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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le tout en photo !

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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

koxxard56 a écrit :
cool merci à toi mec
j'ai démarrai le moteur,pas de message d'alerte ni de voyant.je vais aller essailler ça de suite Super content :D


bon et bien après une 20éne de km parcourus.....déçus. Confused
avec ce que tout le monde disait (impressionant,etc,.....),je pensait que la différence ce serait fait sentir.
et bien non,pas plus que ça.si elle a l'air de démarrer mieux et de moin broutée.
mais à part ça aucunes différence perceptible.
j'éspère qu'avec le temps ça ne va pas me causer d'ennuis car pour ma part ça n'en vaux pas le coup.
enfin bon maintenant c'est fait je ne vais pas la remettre.
et merci à ce tuto et à ses participants qui m'ont aidés.

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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

De quelle année est ta 307 ? et combien de kms

Pour ma part : 2.0 HDI 90cv de 2002 avec 110 600 kms

J'ai vu un grosse difference au niveau de la reprise et de la montée en regime.

Je compte bientôt la decatalyser (cela va ensemble)

Dommage que tu sois deçu, en tout cas ce n'est que POSITIF pour tes conduits d'admission Hiiiiii :)
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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

julienbarteam72 a écrit :
De quelle année est ta 307 ? et combien de kms

Pour ma part : 2.0 HDI 90cv de 2002 avec 110 600 kms

J'ai vu un grosse difference au niveau de la reprise et de la montée en regime.

Je compte bientôt la decatalyser (cela va ensemble)

Dommage que tu sois deçu, en tout cas ce n'est que POSITIF pour tes conduits d'admission Hiiiiii :)


la mienne : 2.0 HDI 90 cv de 2003 avec 145 000kms
à moin que ma vanne egr marchait très bien. ( c'est possible ça? Laughing )
mais déja si elle démarre mieux ça me va.car le matin quand on aproche de zéro elle a du mal a démarrer (elle dort dehors)

et désoler de mon ignorance mais.......il est où le décatalyser?

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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Sur l'echapement, c'est un filtre en nid d'abeille, ce dernier a tendance a se boucher rapidement, freinant ainsi l'evacuation de l'echapement.
Cela a pour effet de brider la voiture et aussi une petite surconsommation.

Il faut l'ouvrir, l'enlever puis resouder le pot.

Ou acheter un tube "afrique" avec emplacement pour sonde "lambda"
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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

et au contrôle technique ça passe ça au niveau du contrôle anti-pollution?

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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux que je connais qui l'on fait : pas de soucis
J'ai un ami mecano qui le fait sur ses Audi neuves et toutes celles qu'il a en entretien.
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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

ok fin bon ouvrir le pot Shocked
encore le ressouder c'est pas un problème je suis soudeur mais bon un peu la flipe de couper le pot en deux quoi Laughing

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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Perso sur mon ancienne Golf, mon catalyseur était cassé à l'intérieur, et j'ai été recalé au CT.
La différence ne se voit pas au ralenti mais maintenant ils font en plus le test pollution avec la pédale un peu enfoncée et là, c'est le drame...
Donc je vous déconseille de dé catalyser d'après mon expérience perso.

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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Anthonyr a écrit :
Perso sur mon ancienne Golf, mon catalyseur était cassé à l'intérieur, et j'ai été recalé au CT.
La différence ne se voit pas au ralenti mais maintenant ils font en plus le test pollution avec la pédale un peu enfoncée et là, c'est le drame...
Donc je vous déconseille de dé catalyser d'après mon expérience perso.


+1 moi je touche plus à rien.si elle marche comme ç c'est bon.
si je veut un truc qui a une accélération franche je prend ma moto Laughing
mais la voiture reste comme ça maintenant.

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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

koxxard56 a écrit :
Anthonyr a écrit :
Perso sur mon ancienne Golf, mon catalyseur était cassé à l'intérieur, et j'ai été recalé au CT.
La différence ne se voit pas au ralenti mais maintenant ils font en plus le test pollution avec la pédale un peu enfoncée et là, c'est le drame...
Donc je vous déconseille de dé catalyser d'après mon expérience perso.


+1 moi je touche plus à rien.si elle marche comme ç c'est bon.
si je veut un truc qui a une accélération franche je prend ma moto Laughing
mais la voiture reste comme ça maintenant.


Moi aussi Clin d'oeil ;)
tu roules avec quoi ??
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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Z750 de 2007

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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ok

Moi FZ6s de 2005

http://www.fz6ride.com/t3172-mon-fz6s
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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

julienbarteam72 a écrit :
Ok

Moi FZ6s de 2005

http://www.fz6ride.com/t3172-mon-fz6s


ok ,belle machine.mais je ne suis pas fan de la position de conduite.le guidon est vraiment chelou.
mais bon si toi ça te plait.
envoie moi en MP si tu as une adresse msn on pourra parler plus en détails Wink

aller HS off c'est le sujet de la vanne egr ici ^^

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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

koxxard56 a écrit :
julienbarteam72 a écrit :
Ok

Moi FZ6s de 2005

http://www.fz6ride.com/t3172-mon-fz6s


ok ,belle machine.mais je ne suis pas fan de la position de conduite.le guidon est vraiment chelou.
mais bon si toi ça te plait.
envoie moi en MP si tu as une adresse msn on pourra parler plus en détails Wink

aller HS off c'est le sujet de la vanne egr ici ^^






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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

koxxard56 a écrit :
koxxard56 a écrit :
cool merci à toi mec
j'ai démarrai le moteur,pas de message d'alerte ni de voyant.je vais aller essailler ça de suite Super content :D


bon et bien après une 20éne de km parcourus.....déçus. Confused
avec ce que tout le monde disait (impressionant,etc,.....),je pensait que la différence ce serait fait sentir.
et bien non,pas plus que ça.si elle a l'air de démarrer mieux et de moin broutée.
mais à part ça aucunes différence perceptible.
j'éspère qu'avec le temps ça ne va pas me causer d'ennuis car pour ma part ça n'en vaux pas le coup.
enfin bon maintenant c'est fait je ne vais pas la remettre.
et merci à ce tuto et à ses participants qui m'ont aidés.


c'est normal, si y'a une grosse diff c'est qui y'a 1 souci a la base!!

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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

djo65 a écrit :
koxxard56 a écrit :
koxxard56 a écrit :
cool merci à toi mec
j'ai démarrai le moteur,pas de message d'alerte ni de voyant.je vais aller essailler ça de suite Super content :D


bon et bien après une 20éne de km parcourus.....déçus. Confused
avec ce que tout le monde disait (impressionant,etc,.....),je pensait que la différence ce serait fait sentir.
et bien non,pas plus que ça.si elle a l'air de démarrer mieux et de moin broutée.
mais à part ça aucunes différence perceptible.
j'éspère qu'avec le temps ça ne va pas me causer d'ennuis car pour ma part ça n'en vaux pas le coup.
enfin bon maintenant c'est fait je ne vais pas la remettre.
et merci à ce tuto et à ses participants qui m'ont aidés.


c'est normal, si y'a une grosse diff c'est qui y'a 1 souci a la base!!


oui c'est ce que je me suis dit pour me consoler. Laughing

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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

ben c'est ce que je me suis dit aussi!! Monsieur VERT ...
sinon sa évite aussi d'encraser ton admission! Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Mar 01 Fév 11 à 11:56    Sujet du message: Synoptique EGR moteur DW10TD/L4 Répondre en citant



1 - électrovanne de commande de la vanne EGR
2 - vanne EGR
3 - électrovanne de commande du boîtier doseur (ou boîtier papillon)
4 - boîtier doseur (ou boîtier papillon)
5 - collecteur d'admission d'air
6 - collecteur d'échappement
7 - pompe à vide
8 - turbo
9 - débitmètre d'air
10 - filtre à air
11 - catalyseur
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MessagePosté le: Mar 01 Fév 11 à 12:02    Sujet du message: Répondre en citant



En Bleu : air frais
En Orange : gaz d'echapement

On voit clairement l'utilité de bloqué EGR en position fermé !!!!!
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seb57
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MessagePosté le: Mar 01 Fév 11 à 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

julienbarteam72 a écrit :
koxxard56 a écrit :
cool merci à toi mec
j'ai démarrai le moteur,pas de message d'alerte ni de voyant.je vais aller essailler ça de suite Super content :D


Ok, pour le coup des photos, c'est juste que pour toi qui n'a qu'une electrovanne c'est plus simple.

Moi j'en ai 2, j'avais dans un premier temps fait cette technique, mais le lendemain ma pompe a vide claquait.

J'ai alors procedé de façon differente

Voici comment j'ai désactivé la vanne EGR et le boitier doseur sur ma 307 HDI 2.0 90 ch

1. Suivre le tuyau qui part de la pompe à vide
2. On arrive alors à un T d'où partent deux durites sur les deux electrovannes 1 et 2 (tuyau du haut)
3. Il suffit de débrancher en amont (la petite durite qui part de la durite de pompe à vide principale qui arrive sur le T. Attention surtout reboucher cette durite et ne pas la laisser à l'air libre. Sinon vous n'aurez plus d'assistance freinage.
J'ai utilisé une vis et j'ai mis du scotch americain par dessus.
Après sur le T j'ai juste mis un scotch americain pour protéger l'entrée.




Je vais enfin essayer demain vu que j'ai aussi une 2L 90cv ^^ de 2001 par contre Hiiiiii :)

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MessagePosté le: Mer 02 Fév 11 à 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

julienbarteam72 a écrit :


En Bleu : air frais
En Orange : gaz d'echapement

On voit clairement l'utilité de bloqué EGR en position fermé !!!!!


et çà veut dire que le fait que le retour de gaz d'échappement soit bloqué ya plus d'air frais qui rentre ?? Question

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MessagePosté le: Mer 02 Fév 11 à 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ti_cok974 a écrit :
julienbarteam72 a écrit :


En Bleu : air frais
En Orange : gaz d'echapement

On voit clairement l'utilité de bloqué EGR en position fermé !!!!!


et çà veut dire que le fait que le retour de gaz d'échappement soit bloqué ya plus d'air frais qui rentre ?? Question



Oui, mais pour cela il faut egalement deconnecter l'electrovanne du boitier doseur, comme je l'explique precedement.
Sinon le boitier doseur regule le debit d'air comme si l'EGR injectait des gazs d'echapement
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MessagePosté le: Mer 02 Fév 11 à 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

lol je suis pas mécano du tout a la base, je me plonge dans le moteur depuis a peine un mois pour faire les trucs moi meme... je comptais déconnecter le tuyau EGR et le boucher avec une vis demain !! mais j'ai pas le souvenir d'avoir entendu d'un autre a enlever !!! Confused

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MessagePosté le: Mer 02 Fév 11 à 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde mon shema plus haut et tu comprendras, apres c'est de la logique, quand on sait que les deux electrovannes fonctionnent ensemble.
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MessagePosté le: Mer 02 Fév 11 à 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Apres la plupart ne deconnecte que l'electrovanne EGR !!!
Mais bon le mieux c'est les 2

Quel modele et surtout quelle année ta 307 ?
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