Peugeot 307 - Voir le sujet - Conseil sur l'achat d'une 307 1.6 16s - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Conseil sur l'achat d'une 307 1.6 16s

 
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timal97420
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Inscrit le: 31 Jan 2011
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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 20:23    Sujet du message: Conseil sur l'achat d'une 307 1.6 16s Répondre en citant

Bonsoir,

Je compte faire l'acquisition d'une 307 5 portes 1.6 essence en boite manuelle.

Les annonces que j'ai pu constater concernent des véhicules dont le kilométrage varie entre 75 000 et 100 000km.

Beaucoup n'ont pas fait le changement de courroie de distribution et pompe à eau; d'autres oui.

Pour ceux qui ne l'ont pas fait, ceux sont des modèles de 2001 à 2003.

Me conseillez vous d'acheter ces modèles ? J'ai pu constater sur le forum que les préconisations de changement de courroie sur ce moteur est de 10 ans.
Question de fiabilité du moteur 1.6 essence ?

Les prix oscillent entre 4900 et 5500e.

Merci de votre éclairage


Edité par timal97420 le Lun 31 Jan 11 à 20:35
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planete.game57
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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Si je me trompe pas, je crois que les moteurs 90 CV ont bien plus de problèmes en général que les 110 CV (volant moteur, embrayage, turbo etc.). Mais il me semble que c'est uniquement pour les Diesel.

5500€ pour une 1.6L essence à 75000 KM, ça vaut largement le coup je pense. L'entretien est moins cher, et le moteur a vraiment plus de pêche.

C'est vraiment sous toute réserve, mais j'ai pu lire ceci plusieurs fois me semble-t-il. Clin d'oeil ;)
Il y a des spécialistes sur ce forum bien plus calés que moi pour te conseiller. Hiiiiii :)


Edité par planete.game57 le Lun 31 Jan 11 à 20:43 (4 fois)
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timal97420
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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'information.
Effectivement, les annonces concernant la 307 en essence, concernant la motorisation 1.6 110 principalement, mais il y a beaucoup de boite automatique à laquelle je suis récalcitrant.
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planete.game57
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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

La boîte automatique, je ne suis vraiment pas fan, déjà tu as plus le plaisir de conduite et en plus s'il y a un souci avec c'est vraiment cher ce genre de boîte et les pièces rattachées.

De plus, ça tout dépend des voitures mais l'automatique est des fois mal gérée, ce qui fait que les vitesses ne sont pas passées dans les régimes optimaux, tu consommes plus et c'est désagréable. Clin d'oeil ;)

Je suis monté dans une Fiesta automatique, c'était vraiment très bien gérée, comme si tu les passais en manuel, alors qu'un Touareg toute option j'avais l'impression que c'était tout le contraire pourtant c'est une voiture de luxe. Surprised

C'est peut-être des raisons qui incitent à la vendre. Hiiiiii :)
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bobyrush
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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

Prend plutot un modèle avec distrib déja faite car la courroie c'est 10ans /120 ou 150mkm selon usage.

Donc ceux de 2001 devrais commence à y penser ^^.

Sinon le 1.6 est un bon moteur, qui sait consommer raisonnablement si on a pas trop le pied lourd Monsieur VERT ...
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timal97420
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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je songe effectivement à prendre un véhicule avec la distribution de faite, parce que je ne souhaite pas faire de grosses dépenses mécaniques à ce jour.

J'ai pu constater que la consommation est de 7l/100 en moyenne en usage autoroute.

La fiabilité du moteur est la ? Pas de soucis de volant moteur ? ou autre ?
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bobyrush
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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le volant moteur qui n'est pas fiable est le bi masse présent sur les moteur turbo diesel car ils ont un couple important nottament les hdi 110 et 136

les essences ont un volant moteur monomasse donc pas soucis de ce coté.

Autoroute sa depend t'es plus a 8.5 si tu roule à 140
7l c'est jouable en roulant à 120.

A part quelques soucis mineurs electronique, la mécanique est fiable Hiiiiii :)
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loic80500
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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

La distribution c'est 5 ans ???

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timal97420
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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

loic la distribution s'effectue (recommandation constructeur) tous les 10 ans justement.
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bobyrush
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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

10 ans 150mkm usage normal / 10ans 120mkm usage severe.
Y a un document present sur le forum qui prouve sa
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Bourne
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MessagePosté le: Lun 31 Jan 11 à 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

bobyrush a écrit :
10 ans 150mkm usage normal / 10ans 120mkm usage severe.
Y a un document present sur le forum qui prouve sa

C'est pour les 307 1.6 essence d'après 01/2007

Avant, c'est :
10 ans ou 120.000Km en usage normal
5 ans ou 80.000Km en usage intensif Clin d'oeil ;)

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=15918
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ebire
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MessagePosté le: Mar 01 Fév 11 à 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bon choix !

Moteur très fiable et tout à fait adapté à la 307.

Par contre tu peux rencontrer d'autre soucis (pas grave mais à connaître)

.Problème de comodo (clignotant qui revient trop fort et part clignoter de l'autre côté ou qui semble avoir du jeu) ... à la longue ça fait déconner beaucoup de commandes et le remplacement du truc coûte environ 500 €.

.Frêle d'échappement : un joint métallique sur la ligne d'échappement qui crée un bruit genre vieux ressort de lit en changeant de vitesse ou sur des bosses. Pas grave du tout mais chiant, le changement du joint règle le souci mais ça peut revenir il me semble.

.Moquette un chouille courte côté passager

.Diodes de l'afficheur de l'ordi de bord qui n'éclairent plus.


Autant de petits points à vérifier lors de l'achat.

Il y a aussi quelques problèmes d'équilibrage avec certaines jantes alu ou de barre stabilisatrice. Si possible aller plus vers une 2002/2003 que 2001, la première année de production qui n'est pas la plus fiable. Éviter aussi les voitures trop peu kilométrées qui se sont pris au choix de la conduite urbaine / de mamie qui va faire les courses 1 fois par semaine / ou qui sont restées longtemps à l'arrêt... pas bon tout ça.


La 1.6 ess de mes parents (2002) a pas loin de 190.000 km et même si elle n'est pas parfaite elle encaisse plutôt bien le temps et les kilomètres.

_________________
307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
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loic80500
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Messages : 461
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MessagePosté le: Mar 01 Fév 11 à 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'eclaircissement sur la distribution.
J'ai exactement 82 000 kms au compteur et la voiture a eu 5 ans en octobre.
Je vais donc la faire courant avril pour etre tranquille et peut etre par la suite revendre la voiture

_________________
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paulo307
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Messages : 5

MessagePosté le: Mer 09 Fév 11 à 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je possède une 307 1,6e 16s de 2002.
Achetée à 60.000 km il y a 3 ans, elle a maintenant 120.000 km et RAS.
Voiture très fiable.
J'ai fait la distribution à 90.000 km par sécurité et il était temps, la courroie avait des micro-craquelures.
Consommation moyenne: 7,3 L/100 en RP (tous trajets de ville à voies rapide).
Moteur très souple.
Sièges très confortables.
Tenue à l'usure des pièces très bonne: plaquettes AV 60.000 km, AR d'origine.
Je viens de changer les pneus AV à 65.000 km (ils étaient sur la voiture quand je l'ai achetée).
Vidange tous les 30.000 km ou 2 ans.
Et super tenue de route, très bien équilibrée.
Je conseille ce moteur.
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