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spyne57 Curieux
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 07 Jan 2011 Messages : 9
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Posté le: Ven 07 Jan 11 à 21:47 Sujet du message: HELP: Saccades moteur sur 307 2.0 HDI 136 / Compressions mau |
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bonsoir
*** la voiture:
marque: Peugeot
modele: 307 XSI
moteur: 2.0 HDI 136ch
année: Fev 2005
*** résumé des faits:
la semaine de noel, ma femme me signale que cela fait quelques semaines qu'elle
sent une odeur de brulée dans l'habitacle de sa voiture le matin au démarrage.
la voiture dore dans le garage.
je decide de la prendre pour aller faire un petit tour et voir si je remarque
quelque chose de bizarre.
* probleme n°1:
a peine demarré, je constate un problème que je situe (peut-etre a tord) dans l'embreyage.
en effet, je peine vraiment a demarrer en 1ere. je calle 1 fois, 2 fois puis reussi a partir en forcant.
c'est comme si le point de patinage s'était déplacé, il faut que je monte jusqu'à près de 2000 trs/m
pour trouver la motricité alors que normalement avec un diesel, la voiture demarre sans quasiment rien faire...
je sens la pedale d'embreyage et de frein sont bien plus durs que de normal.
Je resens une impression de floue dans le passage des rapports en les montant (le point de patinage est difficile a trouver)
et comme si le moteur avait tendance a s'etouffer/caler en les descendant...
* probleme n°2:
apres 10km , j'arrive sur l'autoroute, la bretelle d'accès est en pente, je suis en 4e a 2000 trs/m,
j'accelere (de manière normale/sans exces/moteur non chaud), je passe la 5eme et la catastrophe.
la voiture s'emballe et part dans les tours sans que je ne fasse rien, un très gros nuage de fumée opaque apparait derriere la voiture
(dans mes souvenirs il est blanc/gris comme une F1 qui casse une boite ou un moteur mais c'est allé si vite que...)
je me mets au neutre le temps de voir le regime moteur redescendre et repasse la 4eme vers 2000 trs/m
tout repart presque normalement... si ce n'est:
- un bruit bizarre de claquement moteur
- des pertes de regimes a vitesse stabilisée et a l'acceleration
- le message "anomalie anti-pollution" apparait (ca faisait longtemps...)
- le voyant moteur orange s'allume
*** Diagnostique!
je me traine jusqu'au garage le plus proche, je tombe sur un mecano bien sympta qui prends le temps de m'aider
il verifie directement le niveau d'huile dans le moteur et constate qu'il est 2 fois supérieur au niveau max...
le garage me declare en panne meca et me déconseille de reprendre le volant, trop dangereux, risque de casse moteur.
je fais rappatrié mon véhicule dans le garage Peugeot pres de chez moi, je leur explique tout ca, ils gardent le véhicule.
le lendemain démarrage a froid, la voiture calle, 1 fois, 2 fois, (alors qu'elle n'avait jamais fais ca/elle demarre tjs du 1er coup)
puis demarre dans un vacarme pas possible, de grosses sacades moteur, odeur de brule dans l'habitacle,
rejets de liquide odorant par le pot d'echappement, perte de regime multiple en roulant
ils font:
- branchement de la valise qui ne retourne aucune anomalie (trop fort cette valoche)
- vidange + changement filtre gazoil
- verification du turbo, pas de signe de gazoil anormal dedans
- verification de l'embreyage, pour le mecano RAS... la faut qu'on m'exlique
- le meca constate de visu bcp de bulles d'air (apres le débulleur) dans le tuyau qui achemine le gazoil dans le moteur
- apres mon accord, dépose des injecteurs pour envoi a un dieseliste
- mais avant verification des compressions
> ce soir le garage me signale (sur répondeur) que les compressions sont très faibles sur les 4 cylindres
> du coup, les injecteurs n'ont pas été envoyé au dieseliste puisque les taux de compressions ne sont pas bons
*** AU SECOURS !!!
le garage est fermé jusqu'à lundi
j'ai regardé sur bcp de forum auto et j'ai trouvé plein de post qui parlent de moteur 2.0 HDI 136 bons pour la casse entre 110.000 et 150.000 km
la je ne sais pas quoi faire, je crains le pire !
qu'en pensez-vous? quelles sont les prochaines étapes?
je vais peut etre dire une connerie mais je me dis que si tous les cylindres manquent de compression,
le probleme n'est peut-etre pas dans les cylindres mais en amont, seulement je n'y connais rien en meca
et ne sais pas ce qui me pends au nez, je crains le changement de moteur...
quand je pense que je viens juste d'acheter neuf un 3008 2.0 HDI 150ch,
j'ose esperer que ce bloc ne rencontrera pas les memes avaries :sic:
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TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
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Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
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Posté le: Ven 07 Jan 11 à 21:57 Sujet du message: |
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Hello,
Heu je sais pas.... mais ça ressemble au post "niveau d'huile qui monte".... où un changement de batterie, une vidaneg et changement du filtre à gazoil feront l'affaire..... !
cherche il y a toupic en post-it !
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maki 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
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Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 1755 Localisation : saint sauveur OISE
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TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
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Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
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Posté le: Ven 07 Jan 11 à 23:09 Sujet du message: |
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vi la mienne a 184Mkm et R.A.S aussi.... j'ai eu un début de merde mais j'ai changé la batterie y a quelques semaines .... et comme par enchantement.... plus de pb... la vidnage et changement des filtres a parfait la schmilblick !
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maki 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
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Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 1755 Localisation : saint sauveur OISE
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Posté le: Ven 07 Jan 11 à 23:19 Sujet du message: |
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moi la batterie est d'origine mais je vais la changer , elle m'a fait 2 fois le "dong" au demarrage la semaine derniere.
et je note les régénérations ( tout les 700-800km )
MAKi.
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spyne57 Curieux
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 07 Jan 2011 Messages : 9
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Posté le: Ven 07 Jan 11 à 23:47 Sujet du message: |
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salut maki,
deja un grand merci pour ton retour
maki a écrit : |
ce qui m'interpelle c'est les compressions faiblardes sur les 4 cylindres , peut etre que les segments ont étés malmenés suite a la remontée du niveau d'huile ça devrai se replacer suite a la vidange. ( le gasoil a liquéfié l'huile )
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le problème de compression a été diagnostiqué après la vidange et changement du filtre. Il me semblait que les segments n'étaient pas réparables. S'ils ont morflé, il n'y a pas d'autre choix que de les remplacer, si?
je me suis demandé si on ne pouvait pas facilement tester l'étanchéité des segments en faisant par exemple couler un tout petit peu de l'huile dans les chambres et voir si qlq coule sous le piston. qu'en penses-tu?
maki a écrit : |
maintenant que les injecteurs sont déposés fait les verifier par un vrai dieseliste .
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le garagiste m'a dis que ce n'était pas la peine de faire vérifier les injecteurs si déjà les compressions ne sont pas bonnes, ca va occasionner des couts supplémentaires pour pas grand chose puisqu'il y a déjà un problème au niveau des cylindres
maki a écrit : |
le coup de l'embrayage viens du fait que le bas moteur pataugeais dans le niveau d'huile trop haut
ça freine le moteur et il t'a fallu batailler pour pas que ça calle.
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si le problème d'embreyage ne venait que de la, je ne devrais donc plus l'avoir maintenant que la vidange a été faite? pour tant c'est toujours d'actualité
maki a écrit : |
les bulles d'air faudrai resoudre ça , sinon ça perturbe le fonctionnement et ça fait caller le moteur ( purger l'air du filtre a gasoil et verifier les raccords )
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je leur ai justement demandé de regarder cela mais pour le moment ils se concentrent sur le problème des cylindres, si on arrive régler cela, ils jeterons alors un oeil la dessus
maki a écrit : |
edit: le coup du nuage blanc en général c'est mauvais signe , le moteur a aspiré par les recyclage de vapeur d'huile , de l'huile moteur (vu que le niveau etait trop haut ) et a peut etre endommagé les soupapes , le liquide n'etant pas compressible ( contrairement a l'air ) il s'est trouvé coincé entre piston et culasse et la faut bien que quelque chose se passe , soit la culasse morfle soit les bielles plient ....
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c'est exactement ce que le pote mecano de mon pere crains...
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spyne57 Curieux
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 07 Jan 2011 Messages : 9
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Posté le: Sam 08 Jan 11 à 00:13 Sujet du message: |
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spyne57 Curieux
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 07 Jan 2011 Messages : 9
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Posté le: Sam 08 Jan 11 à 00:16 Sujet du message: |
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spyne57 Curieux
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 07 Jan 2011 Messages : 9
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Posté le: Sam 08 Jan 11 à 00:17 Sujet du message: |
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spyne57 Curieux
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 07 Jan 2011 Messages : 9
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Posté le: Sam 08 Jan 11 à 00:19 Sujet du message: |
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spyne57 Curieux
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 07 Jan 2011 Messages : 9
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Posté le: Sam 08 Jan 11 à 00:20 Sujet du message: |
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spyne57 Curieux
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 07 Jan 2011 Messages : 9
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spyne57 Curieux
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 07 Jan 2011 Messages : 9
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Posté le: Sam 08 Jan 11 à 00:25 Sujet du message: |
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djo65 307 d'Élite
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Inscrit le: 27 Oct 2010 Messages : 1326 Localisation : tarbes
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Posté le: Sam 08 Jan 11 à 20:59 Sujet du message: |
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spyne57 a écrit : | TofDom a écrit : |
Hello,
Heu je sais pas.... mais ça ressemble au post "niveau d'huile qui monte".... où un changement de batterie, une vidaneg et changement du filtre à gazoil feront l'affaire..... !
cherche il y a toupic en post-it !
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Salut TofDom,
ca y est, j'ai trouvé
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=38706&highlight=niveau+huile
je suis en train de le lire
thx
******************************************************
Lecture terminée
******************************************************
j'hallucine.
la mienne arrivera (arrivait) bientot a 6 ans de bon et loyaux services.
aucun signe de faiblesse facilement perceptible sur la batterie car la voiture démarre (démarrait) toujours du premier coup.
si mon moteur est effectivement mort (ce qui est plus que probable :sic:) et que cela est du a ce maudit FAP qui régénère a outrance a cause d'un bug électronique lié d'une batterie un peu faiblarde, je crois que je vais faire un meurtre chez Peugeot France.
Si cela s'avère exacte et que Peugeot France n'a pas fais de campagne de rappel pour une bêtise pareil, ceux sont purement et simplement des criminels !!!
Ouahhhh, j'ai encore plus les boules depuis que j'ai lu ca !
quelle ironie... quand je pense que le premier réflexe du garagiste a été de dire que j'avais mis trop d'huile alors que c'est Peugeot qui a fait toutes les révisions...
ARGGGGGGGGGGGGGGG !!! |
j'allucine aussi!!! les moteurs derniere génération on l'air pire qu'avant!!
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maki 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
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Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 1755 Localisation : saint sauveur OISE
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maki 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
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Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 1755 Localisation : saint sauveur OISE
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Posté le: Sam 08 Jan 11 à 21:54 Sujet du message: |
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djo65 a écrit : |
j'allucine aussi!!! les moteurs derniere génération on l'air pire qu'avant!! |
non ils sont mieux ; MAIS
ils se sont compiqués qui du coup ne suportent plus l'a peu pres ...
MAKi.
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_________________ The end in nigh...
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djo65 307 d'Élite
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Inscrit le: 27 Oct 2010 Messages : 1326 Localisation : tarbes
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Posté le: Sam 08 Jan 11 à 21:58 Sujet du message: |
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maki a écrit : | djo65 a écrit : |
j'allucine aussi!!! les moteurs derniere génération on l'air pire qu'avant!! |
non ils sont mieux ; MAIS
ils se sont compiqués qui du coup ne suportent plus l'a peu pres ...
MAKi. |
c'est vrai tu as raison, mais aujourd'hui comme tu dis y'a beaucoup trop d'a peut prés!! autant faire des chose simple et fiable!!!
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TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
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Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
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Posté le: Sam 08 Jan 11 à 22:20 Sujet du message: |
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hey, les foroums ça sert aussi à ça ....la 307 commence à e^tre un peu ancienne..... et il est peu probable qu'un problème qui arrive aujourd'hui n'a pas déjà eu lieu ailleurs sur une autre voiture et souvent ici tu trouveras une solution curative ou paliative à ton problème.
Je dis pas qu'on est des grands manitouts mais il y a suffisamement de topics existants qui traitent des pbs récurrents.
J'espère pour toi que ce n'est pas trop grave !
Perso :
- Je fait vérifier les injecteurs (pour la forme) car ils sont démontés...
- Je change la batterie (j'ia payé 135 la tudir - 50 de promotion norauto - un bon d'achat de 20 - 10 la consigne pour rendre l'ancienne....)
- Je fais faire une vidange et surtout filtre à gazoil !
Après si y a d'autres pb, faudra voir au cas par cas, mais dans l'ensemble de ces 3 étapes couteront bcp moins cher
En ce qui concerne nos moulins..... c'est vrai c'est de la haute technologie..... qui doit être gérée par des ingénieurs... c'est tout. Sauf que le réseau n'a pas compris que les formations servaient.... et les techniciens ne s'investissent pas forcémemnt comme s'ils étaient passionnés. De fait c'est trp souvent des approximations.... le FAP, les injecteurs, le turbo etc toujours les trucs qui coutent 1 bras....
J'ai bcp de chance, mon garagiste.... c'est une EURL... lol il est tout seul, il fait lui-même les formations, les diags, etc. Et pour l'instant.... en 4 ans presque, il s'est jamais trop amusé à me changer des trucs qui n'en valaient pas la peine. Il est plutôt du genre inverse d'ailleurs ! Pourtant je suis souvent rendu chez lui parce que je suis perfectionniste.
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