Peugeot 307 - Voir le sujet - Niveau de liquide de refroidissant insuffisant - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Niveau de liquide de refroidissant insuffisant
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frediva
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MessagePosté le: Dim 12 Déc 10 à 13:40    Sujet du message: Niveau de liquide de refroidissant insuffisant Répondre en citant

bonjour à tous

ma fille a une 307 hdi 90cv

il y a quelques jours le voyant de manque d eau s est allume!
elle a donc rajoutée de l eau , mais quelques heures après rebelote

on a vérifié l état de l huile moteur qui est propre sans mayonnaise , saine....
la couleur de l échappement qui n est pas blanc ni épaisse, voir opaque, rien de tout ca !

elle a donc apporte son véhicule chez peugeot et ils se sont aperçu qu une des vis de purge était cassée et que l eau s en échappée, ils ont donc procédé au changement de la vis refait les niveaux et tout semblait normal
et cela a recommencé hier
j ai donc fait tourner la voiture bouchon de remplissage retiré, j ai attendu jusqu'à a ce que se déclenche le ventilo, qui d ailleurs ne tourne pas beaucoup mais bon il s est déclenché 2 fois et le niveau ne bougeait plus du tout , j ai fait la mémé procédure que si je purgeais le circuit , puis j ai remis le bouchon et attendu de nouveau que le ventilo se declenche , sans probleme
j ai donc arrêté le moteur
plus tard dans la journée j ai fait une vérification du niveau a froid qui semblait sans problème
mais hier cela a recommencé le voyant de niveau d eau s est de nouveau allumé j ai regarde tout a l heure et il est au plus bas, plus bas que la petite croix que l on peut apercevoir dans le vase !
l huile toujours aussi propre et l échappement toujours transparent .
j'utilise du liquide de refroidissement pour température jusqu'à -25C !

quelqu'un pourrait me dire ce qu il pourrait y avoir comme panne éventuelle
merci
fred

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MessagePosté le: Dim 12 Déc 10 à 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Il n'y a pas une fuite au niveau des durites ?
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frediva
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MessagePosté le: Dim 12 Déc 10 à 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

non aucune fuite
je viens de refaire toute la manip et je viens de me rendre compte que le bouchon de purge au dessus du carlostat goute vraiment faiblement ainsi qu au niveau de l emplacement ou est situe le carlostat j ai donc devisse les 3 vis bougé celui ci remonté le tout , changé la petite vis de purge qui semble etre la meme qu une vis de roue et pour le moment plus une goutte d eau rien de rien le ventilo se declenche aux environs de 100C ( je ne sais pas si c est la bonne temperature ) puis cela redescend a 90 et s arrete , je verrai bien demain ce que cela donne concernant l eau ou pas j ai laisse se redeclencer le ventilo bouchon de vase remis , pour le moment le niveau est largement au dessus du maxi car j avais rempli le vase

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MessagePosté le: Dim 12 Déc 10 à 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Si le niveau ne bouge pas c'est donc la sonde qui indique le niveau qui est coupable.

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frediva
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MessagePosté le: Dim 12 Déc 10 à 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

ben si le niveau a bougé l ordi annoncé qu il n y avait plus d eau
par contre la sonde on la trouve où?
cela ne pourrait venir du carlostat qui ne s ouvrirait pas a la bonne temperature car je vois que le ventilo se declenche environ de 100C

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MessagePosté le: Dim 12 Déc 10 à 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai ce que dis Chris car cela est arrivé sur mon vehicule, j'avais ce fameu message avec "STOP" en rouge mais le niveau du liquide ne descendais pas, c'etais la sonde qui etais morte, 40euros la piece chez Peugeot. (La sonde se trouve sur la bac du liquide de refroidissement).

Mais si toi le niveau du LDR baisse ce n'est pas sa.

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frediva
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MessagePosté le: Dim 12 Déc 10 à 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

de mon cote sur l ordinateur de bord il s affiche le message comme quoi le niveau est trop faible
par contre est ce que quelqu un sait a quelle temperature doit se declencher normalement le ventilateur sur la hdi 90cv ?
j ai l impression que chez moi il se declenche a 100°C et que la temperature normale est de 90 ou je me trompe
par contre j ai pas vu de sonde sur le vase d expension concernant la sonde !
merci
fred

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MessagePosté le: Dim 12 Déc 10 à 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi j ai changer se capteur de liquide de refroidissement ya quel que jour, odb me dit de compléter le niveau eau moteur, alors que le liquide est au maximum,son point faible c est le froid,depuis que je lai changer plus de message

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bart12
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MessagePosté le: Dim 12 Déc 10 à 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

salut j'ai exactement le meme probleme que toi.
je vai chercher se couvercle demain matin j'espere qu'il l'on en stock.

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MessagePosté le: Dim 12 Déc 10 à 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

frediva a écrit :
ben si le niveau a bougé l ordi annoncé qu il n y avait plus d eau
par contre la sonde on la trouve où?
cela ne pourrait venir du carlostat qui ne s ouvrirait pas a la bonne temperature car je vois que le ventilo se declenche environ de 100C


normalement le thermostat regule a 83° , il est possible qu'il bloque un peu et la pression monte trop haut et ça fuie quelque part , mais uniquement en roulant

MAKi.

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MessagePosté le: Dim 12 Déc 10 à 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Donc a 83c le thermostat s ouvre et donc le ventilons doit se mettre en route et pas comme dans mon cas a 100C
Et par ou pourrait s échapper l eau sans ce cas? Par le vase ???

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MessagePosté le: Dim 12 Déc 10 à 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ton ventillo se declenche une premiere fois entre 70 et 80 degré
mais on ne l entend pas regarde par la grille devant tu vera il tourne deja

puis la seconde vitesse se declenche vers 105 degré celle la on l entend bien

si ton niveau descent c est que tu a une fuite soit sous forme liquide donc tu met un carton tu laisse tourner un peu et la tu saura
sois sous forme de vapeur regarde bien dans le compartiment moteur si sa fume c est la
sois par le joind de culasse qui en laisse passé trop peu pour que sa fasse de la mayonnaise mais asser pour que sa brule avec le gazoil

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frediva
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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l info
je viens de chez un garagiste pour avoir son avis il pense que c est le boitier au dessus ou est enferme le carlostat qui serait legerement deforme peut etre du a la chaleur ou l usure ou autre probleme car meme bien vissé il y a toujours ces petites gouttes d eau qui sortent lorsque l on passe le doigt par contre il doit voir car il ne sait pas si la piece du dessus se vend seule ou si il faut acheter le bloc complet et la c est plus la meme limonade !!!
par contre rien a voir avec mon probleme mais les 4 vis qui tiennent le couvercle au dessus du moteur qui permet de diminuer egalement le bruit la ou il est ecrit HDI on les a encore perdu, donc si quelqu un a une solution pour mettre autre chose a la place car peugeot les factures 15€ !

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frediva
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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais si je peux communiquer ce lien
mais la revue technique complete de la 307 est a telecharger ici:

Peugeot 307 http://www.megaupload.com/?d=9KI8WQKH

si le ou les modos retirent mon post je comprendrais sans probleme

fred

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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai eu le meme problème que toi , et le niveau baissait bien à chaque fois , par contre aucune fuite apparante de mon coté , huile normal, et pas de fumé.

après avoir effectué différent changement (carlostat, bouchon vase d'expension ,liquide de refroidissement et différentes purge ) je me suis donc attaqué au changement du joint de culasse (qui est connus sur ce type de vehicule )

et oui c'est avec regret que je me suis lancé la dedans, mais il en était bien la cause et pourtant vraiment aucun symptome apparent

je veut pas te faire peur mais meme la fuite goute à goute que tu as , je pense pas que ce soit elle qui te diminue tans que ca le niveau

maintenant commence par changer ce couvercle de calorstat , car dans tout les cas il te faudra le changer


au niveau du fonctionement du ventilo ,

le calorstat s'ouvre vers les 87 ° , mais c'est pas lui qui t'enclenche le ventilo , il ouvre le circuit uniquement ensuite tu as un thermostat sur ton radiateur qui lui enclenche le ventilo (température moyenne de déclenchement 90° à 105°) donc pour moi cela est normal

sinon tu peut tester ton calorstat comme cela :

- fait chauffer le moteur et mets ta main sur le radiateur vers ces fameux 87° ton radiateur va devenir tres chaud : mais pas avant : c'est le calorstat qui libere ton liquide qui lui à chauffer auparavant
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frediva
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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour tous ces conseils et les precisions
je crois que cela va directement me faire faire le changement de joint de culasse
je ne sais meme pas combien cela peut couter chez un garagiste ?
sinon j ai effectivement les memes symptomes que ce que tu dis mais il est vrai que cela m etonne que l eau parte aussi vite par le couvercle du carlostat dur dur si c est ca !

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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

frediva a écrit :
merci pour tous ces conseils et les precisions
je crois que cela va directement me faire faire le changement de joint de culasse
je ne sais meme pas combien cela peut couter chez un garagiste ?
...



CHERE !

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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je vien de changer mon convercle se matin meme.
Se que tu peu faire c'est mettre ton circuit sous presion tu trouvera peu etre ta fuite.
En me souvenant il ya quelque ten ma mere avai une perte de liquide et celui si venai du joint de pompe a eau je l'ai vu en le mettant sous pression

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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble que cher peugeot c'est dans les 1500€
a toi de faire plusieurs garage

moi je l'ai fait moi même donc je connais pas les tarif en garage
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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

1500€ ! de la folie
tu dis de mettre le circuit sous pression , ce doit etre en faisant tourner le moteur jusqu a ce que le systeme de ventilo s enclenche je suppose mais perso je ne vois aucune fuite je l ai fait pendant au moins 1,5h hier et rien je pense vraiment que ce doit etre le joint de culasse car je ne vois rien d autres mis a part les quelques gouttes venant du couvercle du carlostat que meme en serrant suinte vraiment un tout petit peu !
c est vraiment la merde Sad

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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

non avec un appareil que tu mes a la place de ton bouchon du vase les garagiste connaisse et cet bizare qui ne te la pas fait

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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

non je dois lui laisser la voiture demain matin et ensuite la sentence tombera !!

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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

frediva a écrit :
1500€ ! de la folie
tu dis de mettre le circuit sous pression , ce doit etre en faisant tourner le moteur jusqu a ce que le systeme de ventilo s enclenche je suppose mais perso je ne vois aucune fuite je l ai fait pendant au moins 1,5h hier et rien je pense vraiment que ce doit etre le joint de culasse car je ne vois rien d autres mis a part les quelques gouttes venant du couvercle du carlostat que meme en serrant suinte vraiment un tout petit peu !
c est vraiment la merde Sad


pour ton couvercle de carlostat , met de la pate à joint
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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

ok je dois trouver ca chez un accessoiriste auto je pense
bizarre quand meme que chez Peugeot il n y ait pas de joint ou le joint de carlostat est sensé suffire

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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

frediva a écrit :
ok je dois trouver ca chez un accessoiriste auto je pense
bizarre quand meme que chez Peugeot il n y ait pas de joint ou le joint de carlostat est sensé suffire


normalment le joint de carlostat suffit , mais avec l'usure tu peut avoir ce type de fuite ,

de toute facon ton carlostat je te conseille de le changer , surtout si tu fait un joint de culasse

attention si tu met de la pate ne ne pas en mettre partout vraiment ou cela est nécéssaire
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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

je vais voir en fonction de ce qu il me dit
j espere que l on peut trouver que le couvercle ou se situe le carlostat et pas devoir acheter le bloc complet car la je crois qu il y a du boulot
si c est le joint de culasse la fuite doit etre vraiment tres minime car l huile est saine et pas de fumée a l echappement

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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais moi aussi ca ne se voyait pas , ni à l'echapement , ni au melange de l'huile , alors que sur mon dernier trajet j'ai comme meme consomé 8L sur 800km autoroute
effectivement sur petit parcours j'en mettai peu mais sur autoroute c'etait toutes le 30 min
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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que tu as raison sur court trajet presque pas de changement de niveau mais des qu il faut rouler un peu c est la que l eau disparait donc a mon avis ce doit bien etre le joint de culasse !

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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

malheuresment je pense

ya pas 50000 possibilité

mais bon ca permet de mieux repartir

j'espere que ta distrib est pas recente

car moi elle avait meme pas 15000 km et j'ai du la refaire
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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

non elle a ete faite il y a environ 40000kms

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