Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bluefaz 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 06 Déc 10 à 13:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
@ alain34 : ton message m'a interpellé, je viens d'avoir un problème équivalent sur ma 307 2.0 hdi 110.
En retirant le tablier plastique sous moteur pour faire ma vidange, j'ai eu la désagréable surprise de voir pendouiller l'électrovanne de régulation de la pression du turbo.
Son support de fixation (fixé sur le carter d'huile) avait cassé au niveau d'une des vis ...l'autre vis étant coupée net au niveau de sa forme de manœuvre.
Bref, l’ électrovanne n’était plus retenue que par les 2 tuyaux pneumatiques et par les fils électriques. Heureusement que l’ensemble reposait sur le tablier plastique, mais grosse galère en vue si je ne l’avais pas détecté rapidement (perte de la régul turbo et donc .. plus de turbo).
Je vous passe la galère de réparation (notamment pour retirer la vis cassée au ras du carter d’huile). Au final, j’ai joué de la scie à métaux et j’ai reconstitué le support cassé avec une équerre métallique découpée.
Comment expliquer la casse d’un support métallique portant protégé .. mystère …. Probablement un défaut sur la pièce .. les vibrations ayant fait le reste.
@ alain34 : montre nous une photo, je pourrai te dire de quelle électrovanne il s’agit …
|
|
Edité par bluefaz le Lun 06 Déc 10 à 21:35
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
seb57 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Lun 06 Déc 10 à 13:44 Sujet du message: |
|
|
Je crois que je vais aller jeté un oeil sur ma 37 lol sa me fait peur sa ^^
|
|
_________________ Peugeot 307 2.0L HDI 90 Année 2001 Phase 1 GRIS SIDOBRE / Intérieur Alu

|
|
|
 |
alain34 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 25 Mar 2010 Messages : 22 Localisation : montpellier
|
Posté le: Lun 06 Déc 10 à 14:42 Sujet du message: pb |
|
|
Bonjour
Apparemment donc je ne suis pas le seul à part que moi comme j'avais viré la protection sous le moteur a cause des fixations cassees l electrovanne est tombe et les tuyaus et fils electriques coupés dans la prise , je reflechis a savoir comment refaire les connections et refixer tout ca
sinon bizarre en effet que ce support casse car assez grosse ferraille mais je pense qu il ne faut pas compter sur peugeot pour nous dire que ce n est pas normal et tout nous reparer gratis
je reve tout haut!!!!!!!!!!!!!!!!
|
|
|
|
|
 |
bluefaz 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
alain34 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mar 07 Déc 10 à 12:41 Sujet du message: pb |
|
|
Bonjour
merci de votre aide, je vais essayer de rebrancher l'electrovanne avec les tuyaux existants et ressouder le support mais j'ai du mal a defaire la fiche electrique qui est cassee et il faut avant que je la casse completement pour refaire un branchement que je repere le sens des 2 fils mais il n'ont pas de couleur particuliere
sinon vu le prix si je n'y arrive pas j'acheterais le support et l electrovanne reste a trouver le faisceau donc!!!
merci encore
|
|
|
|
|
 |
alain34 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 08 Déc 10 à 19:29 Sujet du message: pb |
|
|
bonjour
difficile a trouver une connectique en casse, connaissez vous le nom de la fiche elctrique pour en acheter une car niet chez peugeot
merci
|
|
|
|
|
 |
bluefaz 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 08 Déc 10 à 21:53 Sujet du message: |
|
|
@alain34
Je ne suis qu'à moitié surpris ... difficile de trouver la connectique.
Si c'était pour moi, je pense que je prendrais la solution soudure (car il est essentiel d'avoir de la fiabilité sur la régul du turbo, et puis tu ne risque pas d'avoir à y revenir souvent).
Electrovanne démontée (et sur établi), je souderais d'abord des fils de 10 cm de long directement sur les contacts de l'électrovanne. J'assurerai l'étanchéité avec de la gaine thermo sur les contacts.
Je racorderais ensuite l'extrémités de ces fils courts sur les fils qui pendent sous ta voiture (soudure ou autre moyen de connexio).
Coté polarités, le signal elec envoyé à l'électrovanne est de type RCO (rapport cyclique d'ouverture). EN clair signal tension de type crénau à fréquence variable selon l'ouverture souhaitée.
Un des 2 fils doit être à la masse, l'autre renvoie la tension. (il faudra vérifier sur une électrovanne à coté pour savoir ou brancher la masse ...).
SI quelqu'un a d'autres idées ou des infos , n'hésitez pas
|
|
|
|
|
 |
alain34 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 09 Déc 10 à 12:49 Sujet du message: pb |
|
|
bonjour et merci de ta reponse
je crois que je vais devoir porter mon choix sur la solution soudure par contre les 2 fils ne sont pas identifiables donc si tu peux m aider a reconnaitre ou les souder sur l electrovanne ou a savoir de quel cote brancher la masse
merci
|
|
|
|
|
 |
bluefaz 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 09 Déc 10 à 19:12 Sujet du message: |
|
|
@alain34
Je viens de regarder sous ma 307 (307 SW 2.0 HDI 110 FAP d'Avril 2004, OPR n° 09969) pour vérifier la connectique de l'électrovanne de régul du turbo (de couleur jaune doré, ).
Electrovanne verticale, tuyaux pneumatiques en haut, le fil de gauche est de couleur rose pale, le fil de droite est blanc.
As tu les mêmes couleurs ?
|
|
|
|
|
 |
alain34 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Ven 10 Déc 10 à 12:44 Sujet du message: pb |
|
|
bonjour
merci de ta réponse mais comme je l'ai dit mes 2 fils ne sont pas reconnaissables vieillesse je pense donc si tu peux me dire ou vont ces 2 fils et me dire par exemple celui de gauche en regardant la prise de derriere ou de face corps de l electrovanne vers moi va a tel endroit c'est la masse ? ou autre chose pour m aider
merci
|
|
|
|
|
 |
djo65 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 15 Déc 10 à 01:43 Sujet du message: |
|
|
@bluefaz:
salut et bravo a toi pour ton topic poour boucher la vanne egr, et le démontage pour acceder au doseur d'air chaud!!
J'ai pu suivre l'évolution de la chose, et une question me viens...
Quand tu as découvert toute la crasse dans le doseur air chaud, et que le clapet était grippé, on est bien d'accord que tout ceci arrivé de la vanne egr, mais ton problème final c'était l'électrovanne du doseur qui etait morte. Donc ma question est, toute la crase présente le serait elle si l'électrovanne aurait toujours bien fonctionné, car dans le cas où le doseur ne s'ouvre plus, il est logique que ce qui arrive de la vanne egr s'accumule a l'interieur car comme il ne s'ouvre plus, il fait effet de bouchon.
Voilà,j'espère que je me suis fais bien comprendre...
|
|
|
|
|
 |
alain34 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 15 Déc 10 à 14:51 Sujet du message: electrovanne |
|
|
bonjour
finalement j'ai opté par la solution soudure et plus de pb, meme plus le message odb ce que je craignais
donc pour le moment youpiiiii
merci a tous
|
|
|
|
|
 |
bluefaz 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
djo65 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
LionBlanc 307 d'Or
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 13 Aoû 2010 Messages : 977 Localisation : Sud-Vendée
|
|
|
 |
bluefaz 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Ven 17 Déc 10 à 11:28 Sujet du message: |
|
|
@djo65
Excellent ta photo avec les fleches de circulation ! (ça me rappelle ma cusiine . lol).
Blague à part, ton shéma est parfaitement juste, il n'y a que la flèche rouge "Sortie vers l'admission" qui pourrait être dans l'autre sens. (il s'agit d'une sortie vers le collecteur). Pour info, , la pièce représentée est la tete du collecteur et non le collecteur lui même qui va ensuite distribuer l'air vers les cylindres).
Concernant l'air "sale" venant du turbo :
La il y a une petite erreur de compréhension. L'air venant du turbo est parfaitement propre (il vient directement du filtre à air, passe par le turbo, traverse l'échangeur air-air pour le refroidir, et arrive au collecteur).
En revanche, ce sont bien les gaz d'échapement qui permettent la rotation de la turbine du turbo. Imagine une double turbine (2 corps) avec un axe les reliant. Les gaz d'achapement entrainent la première ... qui fait touner la deuxième qui comprime l'air propre sortant du filtre à air. Les 2 corps sont bien entendu étanches et isolés l'un de l'autre.
@alain34 : le schéma suivant explique bien le principe de régulation du turbo (la fameuse soupape de décharge alias "wastegate"). Dans ton cas, cette régulation était inopérante suite à la perte de l'électrovanne asociée.
Petite nuance sur notre 307 préférée, l'information de "Pression turbo" n'est pas prise en "pneumatique" pour la ramener sur la wastegate (cf. schéma ci-dessus au niveau du chiffre "4")). La pression turbo est mesurée par un capteur dédié situé en sortie d'échangeur air-air. Le signal est remonté au calculateur moteur ... qui pilote ensuite l'ouverture de l'électrovanne de régulation (celle d'alain34) lorsque la pression atteint une valeur limite de consigne (tabulée dans le calculateur).
Ces schémas son extraits de l'excellent lien : http://www.turbofrance.com/technique.html
|
|
|
|
|
 |
djo65 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
bluefaz 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
Anthonyr 307 d'Argent
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Nov 2010 Messages : 322 Localisation : 33-Gradignan/16-Angoulême
|
|
|
 |
djo65 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
djo65 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Anthonyr 307 d'Argent
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Nov 2010 Messages : 322 Localisation : 33-Gradignan/16-Angoulême
|
|
|
 |
Zano66 Curieux
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Juil 2009 Messages : 17 Localisation : Pyrénées Catalanes
|
|
|
 |
koxxard56 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 19 Jan 2010 Messages : 1479 Localisation : morbihan (56)
|
Posté le: Lun 20 Déc 10 à 12:19 Sujet du message: |
|
|
et donc les moteurs : 2.0L hdi 110 et 2.0L hdi 90ch sont les mêmes?car on voit beaucoup de photos du 110ch mais aucune du 90ch
moi j'ai une 90ch et un colègue de travail a une 110ch et son moteur parraît avoir des truc que le mien n'a pas donc je trouve bizard que ce soit les mêmes.
donc la vanne egr est elle à la même place
|
|
_________________ il vaut mieu arriver en retard qu'en corbillard!!!
|
|
|
 |
Concombre 307 d'Élite
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages : 1005 Localisation : Grenoble plage
|
Posté le: Mar 21 Déc 10 à 14:30 Sujet du message: |
|
|
koxxard56 a écrit : | et donc les moteurs : 2.0L hdi 110 et 2.0L hdi 90ch sont les mêmes?car on voit beaucoup de photos du 110ch mais aucune du 90ch
|
Y a pas d'intercooler sur le 90 ch
|
|
_________________ 307 SW - HDI110 - 2003
|
|
|
 |
djo65 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 21 Déc 10 à 14:32 Sujet du message: |
|
|
Concombre a écrit : | koxxard56 a écrit : | et donc les moteurs : 2.0L hdi 110 et 2.0L hdi 90ch sont les mêmes?car on voit beaucoup de photos du 110ch mais aucune du 90ch
|
Y a pas d'intercooler sur le 90 ch |
+ 1
le bloc a l'air d'être le même, mais il n'y a pas de suralimentation!
|
|
|
|
|
 |
koxxard56 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 21 Déc 10 à 15:53 Sujet du message: |
|
|
ce qui veut dire?
|
|
|
|
|
 |
djo65 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 21 Déc 10 à 15:58 Sujet du message: |
|
|
ben pour faire simple, tu remontes le topic, et quand t'arrive a la 1ere photo, pour un moteur 90ch tu enlèves tous ce qui est en bleu et rouge, et tu garde juste le turbo, la vanne EGR et le bloc d'amission!!
normalement sa ressemble a ça!
|
|
|
|
|
 |
koxxard56 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 21 Déc 10 à 16:03 Sujet du message: |
|
|
ok donc la vanne egr sur un 110 et sur un 90ch est à la même place
|
|
|
|
|
 |
djo65 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 21 Déc 10 à 16:20 Sujet du message: |
|
|
oui
|