F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
rv69 307 Addicted
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Mar 05 Oct 10 à 23:17 Sujet du message: |
|
|
| ebire a écrit : | | Rester maître de sa vitesse ... est-ce déléguer cette maîtrise à un automatisme dont le seul but est de la maintenir, même s'il doit conduire au choc ? |
A partir du moment où l'on sait se servir du régulateur, c'est moi qui maîtrise ma vitesse via le régulateur ou la pédale de frein
| ebire a écrit : | | Pas mal de cartons sont issus de trucs imprévisibles, justement parce que untel ou ceci ou cela n'a pas fonctionné correctement. | tu peux citer tes sources, ça m'intéresse ! | ebire a écrit : | | Le mec qui tourne et qui pile, le gars qui a un stop et qui passe, etc... |
Personnellement, lorsque j'utilise le régulateur, je ne suis pas radin avec l'espace qui est devant moi, justement pour réagir.
Si le truc est imprévisible, avec tes 3 pédales sous les pieds, tu ne l'éviteras pas plus qu'avec le régulateur enclanché (pour rappel, il s'arrête lors de l'appui sur la pédale de frein OU de débrayage)
| ebire a écrit : | | Quand la différence entre la situation normale et l'accident est de 2 sec, ben le régulateur il est de trop. |
Je suis d'accord sur un point : en voiture la distance se compte en seconde. Et 2 secondes avec ou sans régulateur, tu n'as aucune chance d'échapper à l'imprévisible et très peu d'échapper au fort probable (le gars qui pile devant tout simplement)
J'ai ma voiture depuis 2004, et j'utilise très souvent le régulateur, celà permet d'avoir une conduite sans a coups et de ne jamais coller le véhicule devant soi. Et au final, le seul moment où je vois de près la voiture qui me précède, c'est au feu rouge.
Par contre, j'ai souvent qq'un qui me colle aux fesses (ne crois pas que je roule comme un escargot non plus). Et résultat le dernier constat que j'ai fait : c'est un choc arrière. (et encore c'était la sortie d'un rond point, donc pas question de régulateur !)
| ebire a écrit : | | Sur de la rocade encore ça peut se comprendre, sur une limitation à 50 non... le simple fait que ce soit limité à 50 doit alerter sur le danger potentiel. |
C'est bien pour celà qu'en agglomération, c'est limité à 50km/h. (voir 30km/h sur certaines zones )
| el_pozo a écrit : | | pour info,il n'y a pas de capteur sur 4e ou 5e...c'est le calculateur moteur qui determine tout seul en quelle vitesse tu es en comparant la vitesse de tes roues(capteur sur la boite de vitesses) et la vitesse de ton moteur en tr/min(capteur pmh sur le volant moteur) |
Très bonne remarque, on s'égare un peu du sujet initial.
Ca va être dur d'enclancher le régulateur en 3ème !
|
|
|
_________________ 307 SW Pack 2.0HDI 110 FAP + Régul. Mill janv 2003. vendue en juillet 2011 à 147300km
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 07 Oct 10 à 18:34 Sujet du message: |
|
|
Les situation très accidentogènes qui ne sont pas provoquées par le conducteur lui-même sont rares, mais d'autant plus redoutables ...
Quand ça se joue sur un réflexe je maintiens que ta position de départ au régulateur (pied droit qui n'est pas sur l'accélérateur) ne te permet pas la même réactivité, ce qui fait perdre un chouille de temps à un moment critique et au pire engendre un cafouillage.
Si c'est pour rouler le pied sur le frein ... quel est l'intérêt du régulateur ?
Par ailleurs comme dit plus haut, parfois éviter un gars suppose d'accélérer un bon coup (genre pour éviter le mec qui grille une priorité ou s'insère sur toi)... donc avec un régime moteur adapté sinon y'a rien sous le pied.
D'ailleurs freiner désactive le régulateur oui ... mais rappuyer sur la commande le rebranche, en situation d'urgence ou après un choc qui peut dire qu'il ne va pas toucher le bout de la commande ?
Même idée... rouler au régulateur en ville suppose de le désactiver souvent, donc il y a un risque de le réactiver par erreur et là forcément surprise, accident possible.
C'est pas les risques qui manquent en ville ni les comportements complètement absurdes de tous types de la part des conducteurs, piétons, etc... Pas la peine d'en rajouter pour un "confort" de quelques secondes.
Remarque il y a bien des malins qui sont capables de conduire en ville tout en ayant une conversation au téléphone... un peu comme Windows, sont multitâches mais ils (se) plantent plus souvent aussi.
|
|
|
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
|
|
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Jeu 07 Oct 10 à 21:34 Sujet du message: |
|
|
hey les gars le régulateur c'est pour les gonzesses.
J'viens de me taper presque 2000 bornes dans le WE et j'ai pas utilisé une seule fois le régulateur.
Quand on conduit, on conduit on fait pas un golf ou une conf téléphonique.....
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
rv69 307 Addicted
|
Posté le: Jeu 07 Oct 10 à 22:59 Sujet du message: |
|
|
| ebire a écrit : | | Les situation très accidentogènes qui ne sont pas provoquées par le conducteur lui-même sont rares, ... |
Détrompe-toi ! J'en suis à 3 stages avec l'ACO, payés par mon assurance.
2 sur les freinages d'urgences et pertes d'adhérences; et le 3ème consistait à faire un parcours avec un professionnel de l'ACO, et à entendre ses critiques (je ne dis pas que je suis parfait depuis), mais celà fait prendre conscience de la responsabilité du conducteur dans son comportement vis-à-vis de l'environnement. La conclusion était (et est toujours) : il y a TOUJOURS une part de responsabilité du conducteur, même si on n'a pas tord (du point de vue assurance).
| ebire a écrit : | | mais d'autant plus redoutables ... | ???c'est gratuit ?
| ebire a écrit : | | Quand ça se joue sur un réflexe je maintiens que ta position de départ au régulateur (pied droit qui n'est pas sur l'accélérateur) ne te permet pas la même réactivité, ce qui fait perdre un chouille de temps à un moment critique et au pire engendre un cafouillage. | Le chouille de temps est largement compensé par la temps qui me sépare du véhicule devant moi, et de la visibilité procurée par la largeur de la route.
| ebire a écrit : | | Si c'est pour rouler le pied sur le frein ... quel est l'intérêt du régulateur ? | si tu ne lèves pas le pied de l'accélérateur pour le mettre au dessus du frein à l'approche d'un danger potentiel, tu prends un risque égal.
| ebire a écrit : | | Par ailleurs comme dit plus haut, parfois éviter un gars suppose d'accélérer un bon coup (genre pour éviter le mec qui grille une priorité ou s'insère sur toi)... donc avec un régime moteur adapté sinon y'a rien sous le pied. | Oui, bien sûr, ça c'est la théorie. En pratique, dans les situations d'urgence, le premier réflexe inconscient est de freiner.
| ebire a écrit : | | D'ailleurs freiner désactive le régulateur oui ... mais rappuyer sur la commande le rebranche, en situation d'urgence ou après un choc qui peut dire qu'il ne va pas toucher le bout de la commande ? | J'ai appris (voir +haut) qu'en situation d'urgence, on freine ET on débraye. Donc difficile de repartir avec le régulateur (faudrait-il être encore en 4è ou 5è)
| ebire a écrit : | | Même idée... rouler au régulateur en ville suppose de le désactiver souvent, donc il y a un risque de le réactiver par erreur et là forcément surprise, accident possible. | Pas plus qu'avec 3 pédales sous les pieds, quand on pratique quotidiennement, bien sûr ! n'oublie pas les 2 photos que j'avais posté + haut : imagine celle de droite, avec 100m devant toi sans véhicule.
| ebire a écrit : | | C'est pas les risques qui manquent en ville ni les comportements complètement absurdes de tous types de la part des conducteurs, piétons, etc... Pas la peine d'en rajouter pour un "confort" de quelques secondes. | Je veux bien anticiper les comportements des autres, mais à "l'imprévisible", nul n'est tenu.
| ebire a écrit : | | Remarque il y a bien des malins qui sont capables de conduire en ville tout en ayant une conversation au téléphone... un peu comme Windows, sont multitâches mais ils (se) plantent plus souvent aussi. | D'accord !
| TofDom a écrit : | hey les gars le régulateur c'est pour les gonzesses.
J'viens de me taper presque 2000 bornes dans le WE et j'ai pas utilisé une seule fois le régulateur. | Mais moi j'ai tous mes points !
[/quote]
|
|
|
_________________ 307 SW Pack 2.0HDI 110 FAP + Régul. Mill janv 2003. vendue en juillet 2011 à 147300km
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 08 Oct 10 à 09:20 Sujet du message: |
|
|
| rv69 a écrit : | | ebire a écrit : | | Les situation très accidentogènes qui ne sont pas provoquées par le conducteur lui-même sont rares, ... |
Détrompe-toi ! J'en suis à 3 stages avec l'ACO, payés par mon assurance.
2 sur les freinages d'urgences et pertes d'adhérences; et le 3ème consistait à faire un parcours avec un professionnel de l'ACO, et à entendre ses critiques (je ne dis pas que je suis parfait depuis), mais celà fait prendre conscience de la responsabilité du conducteur dans son comportement vis-à-vis de l'environnement. La conclusion était (et est toujours) : il y a TOUJOURS une part de responsabilité du conducteur, même si on n'a pas tord (du point de vue assurance).
| ebire a écrit : | | mais d'autant plus redoutables ... | ???c'est gratuit ?
|
Bon, ma première phrase n'a pas été comprise visiblement.
La plupart des situations très accidentogènes sont dues au conducteur... mais il en est conscient, il sait qu'il est en train de doubler, de prendre un virage, qu'il est à telle ou telle vitesse dans tel ou tel lieu, il n'y a pas d'effet de surprise donc et c'est bien de cela dont on parle. J'imagine que tu ne tentes pas de dépassement un peu "serré" au régulateur ?
Par contre il y a des situations où l'on a pas de part de responsabilité parce que c'est totalement inattendu et absurde (mec qui déboule d'un rue non prioritaire sans rien regarder, chargement qui tombe, gamin ou animal qui traverse, type qui freine alors qu'il n'y a rien devant... là c'est LA surprise, le truc imprévisible, illogique mais qui arrive. Voilà pourquoi c'est d'autant plus redoutable et déjà difficile à gérer en mode normal, alors d'autant plus avec régulateur et ... 2 secondes de terrain "a priori" dégagé devant.
Pour le reste... je ne réponds plus, j'espère juste que tu n'auras pas à regretter tes certitudes un jour.
|
|
|
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
|
|
|
 |
rv69 307 Addicted
|
Posté le: Ven 08 Oct 10 à 21:57 Sujet du message: |
|
|
| ebire a écrit : |
Par contre il y a des situations où l'on a pas de part de responsabilité parce que c'est totalement inattendu et absurde (mec qui déboule d'un rue non prioritaire sans rien regarder, chargement qui tombe, gamin ou animal qui traverse, type qui freine alors qu'il n'y a rien devant... là c'est LA surprise, le truc imprévisible, illogique mais qui arrive. |
J'étais aussi de cet avis... Mais après le dernier stage, j'ai du reconnaître qu'il est toujours possible de réduire la probabilité de se trouver dans une situation à risque. :
Le mec qui déboule d'une rue sans regarder : c'est à moi de m'écarter, pour essayer de voir ce qui peut arriver. Et si je vois rien, je ralentis.
le chargement qui tombe : je garde mes distances de sécurité.
gamin ou animal qui traverse : j'adapte ma vitesse en fonction de la visibilité
le type qui freine devant : je garde mes distances de sécurité.
C'était infernal ce stage, ils ont réponse à tout ! Mais ça donne à réfléchir quand même...
| ebire a écrit : | | Pour le reste... je ne réponds plus, j'espère juste que tu n'auras pas à regretter tes certitudes un jour. | Merci, bonne route, et soyons prudent
|
|
|
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|