| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
bni84 Nouveau
2.0HDi 110ch
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Ven 27 Juin 08 à 21:39 Sujet du message: vanne egr |
|
|
Bonsoir,
je possède un modèle de janvier 2002 HDI 2l 110ch
le câble en question se trouve indiqué comme le poste le précise en haut a gauche, ci joint photo.
Par contre comme dit dans les pages précédentes j'avais le gros tuyau noir à moitié déconnecté, je posterais pour dire si il ya des effets.
Voir dans mon album pour les photos
|
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
painpain Nouveau
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Mar 15 Juil 08 à 14:33 Sujet du message: |
|
|
bonjours
a titre d'information j'ai désactiver la vanne egr sur ma 307 2l 90ch de novembre 2004 et au bout de 50 klm défaut pollution donc rebrancher et tout est redevenue normale
|
|
|
|
|
|
 |
greg94500 307 Addicted
|
Posté le: Lun 21 Juil 08 à 15:47 Sujet du message: |
|
|
comment debrancher la vanne egr je possede une 307 2.0 hdi 110 ch.
merci d'avance pour vos reponses
|
|
|
_________________ 307 2.0 hdi 110 ch XT 130000 KMS
|
|
|
 |
kamikazze 307 Addicted
|
Posté le: Dim 03 Aoû 08 à 03:38 Sujet du message: |
|
|
|
ya til quelqu'un en region parisienne qui voudrais maidez pour cette manoeuvre? par ce je n'arrve pas a trouver piece dans le moteur!
|
|
|
|
|
|
 |
ramette Nouveau
1.6HDi 90ch
|
Posté le: Mar 23 Sep 08 à 21:59 Sujet du message: Le debimetre |
|
|
Bonsoir,
Sur ma 307 HDI 2L 90cv, vers 2500 T/m , elle présente un manque de puissance comme si le gaz oil n'arrivée pas, puis passée 2700 cela reviens normal, peugeot ma dit , les injecteurs j'ai changé rien à changé?
peut voir sur le debimetre ou il se situe?
ainsi que la vanne EGR , peut on avoir une vue d'ensemble ou eclate ou site?
j'ai pensée aussi à la pompe de gavage?
Merci d'avance
Eric
|
|
|
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 24 Sep 08 à 09:24 Sujet du message: Re: Le debimetre |
|
|
| ramette a écrit : | Bonsoir,
Sur ma 307 HDI 2L 90cv, vers 2500 T/m , elle présente un manque de puissance comme si le gaz oil n'arrivée pas, puis passée 2700 cela reviens normal, peugeot ma dit , les injecteurs j'ai changé rien à changé?
peut voir sur le debimetre ou il se situe?
ainsi que la vanne EGR , peut on avoir une vue d'ensemble ou eclate ou site?
j'ai pensée aussi à la pompe de gavage?
Merci d'avance
Eric |
Essais de changer le filtre à air et le filtre à gasole, en plus d'un nettoyage du débitmètre.
|
|
|
|
|
|
 |
Cyber Warrior 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 24 Sep 08 à 20:22 Sujet du message: |
|
|
Je vais faire la reprogrammation de mon moteur Lundi ...
Vous me conseillez la desactivation de la vanne ou non ??
Le moteur reprog encrasse plus la vanne ?
Est-ce que la reprog PUIS la desactivation va faire chauffer plus la chambre à combustion ?
Est-ce que je vais FATALEMENT me trouver une erreur de polution après cette manoeuvre ?
Merci
|
|
|
|
|
|
 |
cocyr 307 Addicted
1.6HDi 110ch
|
|
|
 |
CHAKIB_HDI 307 Addicted
|
Posté le: Sam 17 Jan 09 à 18:44 Sujet du message: |
|
|
salut a tous
je veux savoir ou se trouve la vanne egr dans ma 307 1.6 hdi 110
|
|
|
_________________ 307 1.6 HDI 110ch 16v gris cendre XT
|
|
|
 |
jojo971 Nouveau
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Jeu 19 Fév 09 à 09:38 Sujet du message: anti polution |
|
|
|
bonjour je suis nouveau g une 307 2l hdi 90ch elle mais anti polution je depasse pas 100km h et je suis obligé de demarré la voiture au star pilote a chaque fois que je l'eteint kelkun pouré m'aider
|
|
|
|
|
|
 |
307enpanne Nouveau
|
Posté le: Mar 24 Fév 09 à 16:14 Sujet du message: Problemes liés EGR débimètre sur 307 HDi 110cv |
|
|
|
J'ai acheté une 307 SW 2.0L HDi 110 cv de juillet 2003 qui totalise 135'000 Kms. Ces derniers temps, j'ai remarqué des pertes de puissance à bas régimes (1500 à 2200 Trs/min) puis des baisses en intensité électrique (constaté sur l'allumage des feux et la radio) mais aucun témoins ne s'allume, juste un petit clic derrière le compteur lorsque je relache l'accélérateur et que la perte de puissance apparait. Au cours de la révision (vidange plus filtres huile, air et gasoil) mon garagiste a passé la voiture à la valise, bilan : pannes intermitentes de vanne EGR, problème débimètre, électrovanne, chute tension de batterie. Il a effacé tous les défaut mais après 250 Kms d'autoroute, le problème de perte de puissance est ré-apparut. Sur ceux j'ai fait une recherche Internet pour avoir plus d'information sur ces problèmes, je constate sur ce forum que je ne suis pas la seul. Néanmoins, pour éviter toute dépense inutile mais pour régler le problème, j'envisage de débrancher et boucher la vanne EGR. Mon garagiste m'indique qu'il faudrait que je débranche le débimètre, qu'en pensez-vous? Y-a-t-il qqch d'autre que je puisse faire?.
|
|
|
_________________ Gros probleme sur 307 2.0L HDi 110 cv de juillet 2003
|
|
|
 |
Kyser 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 23 Mai 2006 Messages : 997 Localisation : Essonne (91)
|
|
|
 |
Kyser 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 25 Mai 09 à 21:59 Sujet du message: |
|
|
|
Oublier ma question, j'ai fini par y arriver.
|
|
|
_________________ HDI90 XSP [Reprog 125ch - Pack look - Becquet - Rétro rabbatable - Aidel 17' - Alarme Beeper Z5 - Volant 307CC - Antenne 607 - Full xénons - Glasstint]
|
|
|
 |
antoXS 307 d'Argent
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
Kyser 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
tonyfinn 307 Addicted
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mar 26 Mai 09 à 13:33 Sujet du message: |
|
|
|
Il y a aucun voyant moteur à cause de la vanne RGE - ce n'est pas controlé dans la même façon que les moteurs 2.0l (110cv) 2.0l (136cv) 1.6l (110/90cv)
|
|
|
|
|
|
 |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 27 Déc 2007 Messages : 1009 Localisation : Harnes, 62
|
Posté le: Jeu 23 Juil 09 à 20:11 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
j'aurais voulu savoir si c'est possible de désactiver la vanne EGR sur une 307 1,6 Essence (110cv) ?
Si oui, est ce elle qui pourrait provoqué un très gros ralenti moteur à chaque démarrage ? (au point de ce demander si le moteur ne vas pas s'arrêter)
merci d'avance
|
|
|
_________________ 307 1.6e 16V 110 cv gris sidobre, 5 portes XT premium + boite automatique + rétro rabattable + RT3 by Kariolys + kit Parrot Mki9200 + régulateur de vitesse + volant cuir sport + jantes ariane en 16 + toit ouvrant électrique + alarme + super-condamnation
|
|
|
 |
gillou Nouveau
|
Posté le: Jeu 30 Juil 09 à 19:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour a tous !!! Ou plutôt bonsoir !!!
Je suis un petit nouveau ici…. Mais j’ai aussi un espace 3 DCI ! lol !
Bon… la polémique fait rage sur cette vanne EGR apparemment…. Pour moi, son rôle ! Recycler une partie des gaz d’échappement…. Normal me direz vous ! Elle à été fait pour ça !mais bon… je pense qu’une voiture équipée ou non pollue de la même manière. (Pour pas polluer roulez en vélo !!!!) Je pense aussi qu’une voiture bien entretenue (vidanges fait dans les temps, et de temps en temps un petit coupe de nettoyant injecteur, et un plein fait chez un pétrolier plutôt qu’au supermarché ferra du bien a une voiture….) pour ma part je l’ai débranché, et il est vrai que le ressenti est immédiat ! Meilleure reprise, et … c’est comme si j’avais coupé une corde qui m’empêchait d’avancer.
Mais il n’empêche que, parfois je la rebrancherais pour lui permettre de travaillé, et ne pas se bloquer a cause de la calamine. Sur ce fait je suis d’accord avec certain.
Mais brancher ou pas !? De temps en temps vaut mieux (moteur chaud bien sur !) tirer dessus pour faire un bon petit coup de ménage !
Quand à la pollution… les usines ! elle ! Ont elle des vannes EGR !? lol ! La pollution est la certes…. Et depuis le premier jour où la première voiture a roulé ! Alor je m’excuse mais bon… pour moi, et a notre époque, et dans la société de consommation dans laquelle nous somme ! Pour moi tout cela c’est juste un argument de vente.
Nous somme capable de marcher sur la lune, ont va bientôt envoyer une mission sur mars !, si ont le voulais TOUTE !!! Les voitures pourraient être électriques ! Et nous en somme encore a ce stade… pitoyable…
|
|
|
|
|
|
 |
Papacool 307 de Bronze
|
Posté le: Ven 31 Juil 09 à 11:45 Sujet du message: |
|
|
| gillou a écrit : | Bonjour a tous ...................
Nous somme capable de marcher sur la lune, ont va bientôt envoyer une mission sur mars !, si ont le voulais TOUTE !!! Les voitures pourraient être électriques ! Et nous en somme encore a ce stade… pitoyable… |
Que fais tu des lobby ???
Trop d'intérêts..............
|
|
|
|
|
|
 |
oursontuning 307 de Bronze
Inscrit le: 12 Mai 2009 Messages : 203 Localisation : Narbonne (11)
|
|
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
|
Posté le: Dim 13 Sep 09 à 20:55 Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde, bon en rentrant au maroc je m'occupe de cette egr, un conseil pour la rendre inactive ?
1.6 hdi 110 sans fap.
Il faut juste boucher le petit tuyau ou alors juste mettre une plaque, ou les deux ?
voila ce que j'ai trouvé:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet430100-35.htm
|
|
|
|
|
|
 |
fred307xs 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 16 Juin 2009 Messages : 557 Localisation : la jungle (93)
|
Posté le: Sam 10 Oct 09 à 23:04 Sujet du message: |
|
|
moi aussi meme probleme:
(seulement en 2eme vitesse)
quand je suis a 2000 T/min mon turbo se déclenche a la normal, mais la voiture accelere uniquement a partir de 3000T/min.
C'est quoi le probleme?
Merci pour vos aides
J'ai changé tous les filtres (air, huile, habitable et gasoil), et sa m'a fait ce probleme 1 semaine apres le changement de tout ça, avant de faire les changements la voiture était normale (mais tres encrassée vu l'etat ds filtres lol).
|
|
|
_________________ le 18" sa arrache le bitume et c'est classe! Vive le 18"!
le 17" c'est sans âme!
le 16" c'est des jantes en tôle pour la neige!
|
|
|
 |
jeremy1902 307 Addicted
|
Posté le: Dim 11 Oct 09 à 14:07 Sujet du message: |
|
|
|
je viend de debrancher ma vanne EGR sur mon 2L HDI 90cv de 2002 et pour l'instant rien a dire aucun probléme.
|
|
|
_________________ 307 2l hdi 90=>118cv , vitres teinté, jante alu 308 17", regulateur de vitesse, feux arr phase 2, angel eyes, eclairage pack bleu, kit xenon 8000.
|
|
|
 |
superkangourou Curieux
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
superkangourou Curieux
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
bluefaz 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Dim 18 Oct 09 à 23:06 Sujet du message: EGR et doseurs .. sur HDI 2.0 110 FAP |
|
|
Bonjour à tous,
J’ai une 307 HDI 2.0 110 FAP de 2004, et comme vous, je galère avec différents problèmes …
Je vous fais part de mon expérience, sachant qu’elle éclaire certains points sur l’EGR et permet de répondre à une question de Superkangourou (sur ce post)
Mon problème. Manque total de puissance à froid ( T< 70°C) :
--------------------------------------------------------------------
Dans mon cas particulier, le problème est que la voiture manque totalement de puissance tant que la température moteur est < 70 °C (pas de message d’alerte, ni de mode dégradé, mais le moteur peine à dépasser 30000 tr / mn). La puissance revenant durablement au dessus de cette température.
Rôle des doseurs d’air (moteur DW10ATED FAP):
------------------------------
La pièce visible sur la photo de Superkangourou n’est pas la vanne EGR, mais le boitier doseur d’air « frais » (ref. Service Box 1628 NT).
Ce doseur, qui se situe entre l’échangeur et le collecteur d’admission, permet de réguler la quantité d’air frais entrant dans le moteur.
Il est constitué d’un papillon (normalement ouvert), commandé en dépression par le biais d’une électrovanne. (le tuyau amenant la dépression est repéré par la flèche verte sur la photo de Superkangourou)
D’après mes recherches, ce doseur « d’air frais » travaille de concert avec un autre doseur (dit « d’air chaud » - ref. 0345 A4)) situé à l’arrière du collecteur d’admission.
Rem : ce doseur « chaud » relie directement la sortie du turbo à l’admission (sans passer par l’échangeur). Il est piloté en dépression par une autre electrovanne (position normale : fermé)
Ce que j’ai compris (cf. lecture de différents forum + mes essais personnels)
1) Moteur froid ( T < 70 °C), le doseur d’air froid est fermé. Le doseur d’air « chaud » est ouvert et permet d’alimenter directement le moteur en air chaud (intérêt : chauffe plus rapide, meilleure dépollution ?).
2) Moteur chaud. Le doseur « chaud » est fermé. Le doseur d’air froid se referme partiellement à l’ouverture de la vanne EGR. Explication : la vanne EGR redirigeant une partie des gaz d’échappement vers l’admission, il est nécessaire de réduire le débit d’air frais pour travailler à débit constant …)
3) Régénération FAP : le doseur « frais » se referme et le doseur chaud s’ouvre. Intérêt : l’admission d’air chaud permet une meilleure montée en température des gaz d’échappement .. et donc une meilleure régénération ..
Mes investigations : Désactivation du doseur frais
---------------------------------------------------------------------
Après différentes investigations, j’ai finalement débranché le tuyau amenant la dépression au doseur d’air « frais » (tuyau rebouché avec une bille pour éviter de perturber le circuit de vide).
Miracle, la puissance est revenue à froid !! et le fonctionnement du moteur semble OK à chaud.
Explications : A froid, mon doseur « frais » est fermé (fonctionnement a priori normal). Je suspecte donc un problème d’ouverture de mon doseur d’air chaud (papillon grippé ou électrovanne HS). Conséquence : le moteur étouffait et n’arrivait pas à prendre ses tours !
En forçant l’ouverture du doseur frais (en débranchant le tuyau), j’ai donc ouvert en grand l’arrivée d’air .. et ça marche.
Rem : l’électrovanne du doseur chaud ne semble pas être en cause car en attaquant le doseur chaud directement avec du vide, le moteur ne marche pas mieux à froid
Rem ; pour info, le fait de débrancher le débitmètre conduit le calculateur à imposer des paramètres par défaut pour la temp et le débit d’air. Autre effet collatéral (et bienvenu), pas de débitmètre -> pas de gestion EGR (et doseur frais toujours ouvert). Certains foromeurs (et garagistes) ont ainsi conclu que c’était le débitmètre qui était à l’origine des problèmes de manque de puissance à froid. Bilan : 138 € de débitmètre Hors MO et rien de réglé !!!!. (grrr). Bref, le débitmètre n’y est pour rien sur ce cas précis !
Questions : Doseur frais désactivé, quid du fonctionnement avec l’EGR ? Le risque est d’avoir trop d’air car le doseur condamné ne peut plus limiter le débit d’air frais …
Quid de l’efficacité de la régénération FAP ?
Pour l’instant ça marche sans problème, mais je vais voir sur la durée.
Désactivation Vanne EGR (au niveau de l’électrovanne):
-----------------------------------------------------------
Comme décrit dans de nombreux topic, la vanne EGR est bien cachée à l’arrière du moteur (contre la cloison d’habitacle !!!). Elle est donc inaccessible sans déplacer le bloc moteur (pas glop !!).
En revanche, et comme pour les boitiers doseurs, cette vanne EGR est commandée en dépression à partir d’une électrovanne, elle-même beaucoup plus accessible en face avant du moteur.
Pour trouver cette électrovanne, j’ai suivi le tuyau de dépression partant de la vanne EGR (en aveugle derrière le moteur comme expliqué par DArkness).
Pour info, il y a 4 électrovannes sur le DW10ATED !!! (alias le 2.0 HDI 110 FAP )
1 pour la régulation de la pression turbo (tout en bas à gauche du moteur, en face avant)
1 pour le doseur d’air chaud (à gauche, juste au dessus de celle du turbo)
1 pour le doseur d’air frais (au milieu de la face avant)
Et enfin, l’électrovanne EGR (la plus à droite, légèrement au dessus de la précédente).
Pour désactiver mon EGR, j’ai donc « débranché » le tuyau sortant de cette électrovanne EGR (qui je rappelle est très accessible en face avant du moteur) . Pour être plus précis, j’ai placé une petite bille (celle du pistolet de mon fiston …) dans le tuyau caoutchouc sortant de l’électrovanne et allant vers la vanne EGR. Attention, il y a 2 tuyaux sur cette électrovanne : celui du haut est relié au circuit vide. Celui qui va vers la vanne EGR (et qu’il faut condamner) est en dessous ..Avantage de la bille par rapport à la vis : discret car pas de tuyau en l’air.
Rem : si la vanne EGR est grippée en position ouverte .. cette désactivation n’aura hélas pas d’effet ..
BILAN des courses
--------------------------
Doseur froid désactivé. Vanne EGR désactivée
Ma 307 HDI marche du tonnerre (à froid et à chaud).
Cout : 0 € ‘merci à tous les forums
Reste à voir si ça tient dans le temps.
Je croise les doigts car le remplacement de mon doseur chaud (inaccessible sans basculer le moteur) risque de me couter un bras …
|
|
|
|
|
|
 |
superkangourou Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mar 20 Oct 09 à 08:36 Sujet du message: |
|
|
Va donc va donc chez S.....
:-)
Je reprends mon sérieux Bluefaz.
Merci pour tes explications.
Donc si j'ai bien compris le tuyau à boucher pour le débimètre c'est celui qui est indiqué par la flèche verte sur ma photo.
Par contre, j'ai un peu de mal pour le tuyau de la vanne EGR à boucher... je crois que je suis plus visuel qu'autre chose... pourrais-tu, stp, faire une petite photo du tuyau EGR à Boucher avec une petite flèche ?
D'avance merci pour la photo et merci aussi pour l'explication.
SK
|
|
|
|
|
|
 |
fred307xs 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 16 Juin 2009 Messages : 557 Localisation : la jungle (93)
|
Posté le: Mar 20 Oct 09 à 09:20 Sujet du message: |
|
|
|
débimetre nettoyé mais probleme toujours la
|
|
|
_________________ le 18" sa arrache le bitume et c'est classe! Vive le 18"!
le 17" c'est sans âme!
le 16" c'est des jantes en tôle pour la neige!
|
|
|
 |
bluefaz 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 21 Oct 09 à 22:08 Sujet du message: |
|
|
En réponse à Superkangourou :
Ci dessous une photo de mon moteur HDI 2.0 110 FAP (DW10ATED), avec la localisation du doseur d'air frais, du débitmètre et de l'électrovanne de commande EGR.
Pour désactiver l'EGR (2ème photo), j'ai débranché le tuyau marqué d'un trait blanc (celui qui est dessous), j'ai placé une petite bille à l'intérieur, et je l'ai rebranché. ( rem : c'est ce tuyau marqué d'un trait blanc qui rejoint la vanne EGR derière le moteur, donc pas besoin de galérer pour débrancher ce même tuyau au niveau de la vanne EGR (inaccessible donc travail en aveugle - cf. Darkness)
Pour désactiver le doseur d'air frais, placer une petite bille dans le tuyau arrivant au doseur. Ce tuyau amène la dépression sur la "capsule" du doseur (marquée d'un point bleu sur photo 1). Rem : le tuyau à débrancher n'est pas directement visible sur la photo, il est juste sous le gros tuyau noir venant de l'interccoler (échangeur) et se branchant sur le corps du doseur (qui contient le papillon). Je conseille de débrancher ce gros tuyau en desserrant le collier (l'accès est alors très facile pour le tuyau de dépression qui commande le doseur).
Pour débrancher le débitmètre (pas nécessaire si le votre marche, mais eventuellement intéressant pour un test), débrancher le connecteur gris clair en s'aidant d'un tournevis plat pour lever la languette ...
Voila pour ce que j'ai compris. Je reste bien entendu preneur de toute remarque ou conseils ...
|
|
|
|
|
|
 |
superkangourou Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Ven 23 Oct 09 à 09:55 Sujet du message: |
|
|
Merci Beaucoup BlueFaz pour ces explications et les photos.
Je m'en vais essayer rapidement et je vous tiens aussi au courant.
Et comme BlueFaz, je suis toujours preneur d'informations.
SK
|
|
|
|
|
|
 |
|