Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
smike2407 307 de Bronze
2.0HDi 90ch
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Jeu 30 Aoû 07 à 21:01 Sujet du message: |
|
|
Stef@67 a écrit : | Bonjour!!!
Déjà, un grand merci au Juriste bénévole...
Moi j'ai une petite question:
Je fais la reprise d'un véhicule X, à une concession Peugeot, pour l'achat d'un véhicule occasions du lion (Peugeot 307 XSI HDI 136). Ce véhicule X, le garage me le reprends à un montant défini sur le bon de commande.
Aujourd'hui, un ami me dit être intéressé par mon véhicule X et souhaite me l'acheter.
Je précise que ce souçi est tout à fait actuel et, je reçois livraison de ma prochaine voiture fin de semaine prochaine.
Suis-je en droit de vendre le véhicule X à mon ami et remettre au concessionnaire un chèque équivalent au montant de la reprise? Sachant que je prends un financement chez Peugeot...
Merci!!!! |
Bonsoir,
Ta question est très intéressante mais la réponse est assez complexe.
Il faut distinguer la pratique et la théorie juridique. En pratique, rien n'empeche ton vendeur d'accepter de modifier ce qu'il convient d'appeller "les termes du contrat de vente". C'est à dire que s'il accepte tu peux acheter ton véhicule occasion du lion au prix où il le vend et vendre ta voiture actuelle de ton côté.
Maintenant en pure théorie juridique, si le vendeur n'accepte pas tu ne pourras rien faire car le bon de commande constitut une sorte de pré-contrat de vente que les 2 parties doivent respecter (toi et la concession).
En effet, le vendeur lorsqu'il fait une reprise souhaite revendre le véhicule repris plus cher qu'il ne l'a acheté et ainsi dégagé une marge qui peut être considérable. Dans ce cas là, cela m'étonnerai beaucoup de le voir accepter de modifier les termes.
Reste simplement à savoir si le vendeur est un bon commerçant ou non...
Tiens nous au courant.
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Stef@67 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages : 2942 Localisation : Sélestat (Alsace) - France
|
Posté le: Jeu 30 Aoû 07 à 21:11 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse...
Je saurais demain si ma voiture part chez mon pote et non au garage.
Ensuite, j'appelerais le garage et je verrais.
Il semblerait, de ce que j'ai vu en fouillant sur le net, que le contrat doit explicitement et clairement prévoir que la livraison du véhicule commandé est subordonnée à la remise du véhicule prévu dans le cas de la reprise concession.
Hors ce cas, il semblerait que la reprise du véhicule soit considérée comme une prestation commerciale annexe à la vente... Il suffirait de présenter, lors de la réception du véhicule commandé, un paiement équivalent à la valeur du véhicule qui aurait dû être repris.
Enfin, tout ça est un peu flou...
Bien évidemment, je vous tiendrais au courant...
|
|
|
|
|
 |
Stef@67 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages : 2942 Localisation : Sélestat (Alsace) - France
|
|
|
 |
smike2407 307 de Bronze
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Jeu 06 Sep 07 à 22:01 Sujet du message: |
|
|
Bon parfait alors, çà va bien t'arranger.
|
|
|
|
|
 |
Stef@67 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
gribouille 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Aoû 2007 Messages : 287 Localisation : 68 - Buhl
|
Posté le: Mer 19 Sep 07 à 12:42 Sujet du message: |
|
|
bonjour!
je sais pas si je poste dans le bon sujet, veuillez m'en excuser si tel était le cas...
J'aimerais savoir si lors de la garantie de la voiture, le concessionnaire est en droit de ne pas me fournir de facture ou de bon d'intervention?
En 5 mois j'ai eu un jeu d'amortisseurs avant + 2 disques et 4 plaquettes de frein (problème décelé avant l'achat), la commande de vitres electrique coté chauffeur, l'écran monochrome, la charnière de porte coté chauffeur, le volant moteur (détecté dans la semaine après l'achat), et en l'espace d'1 mois une bougie de préchauffage et un capteur d'échappement.
merci pour vos réponses @+
|
|
_________________ 307 XT HDi 110 + régulateur + prise 12v suppl. + chargeur CD + déciglage + alarme + jantes Equinoxe => à venir : pack look
L'urgent est fait, l'impossible est en cours; pour les miracles prévoir un délai
http://307-city.miniville.fr/
|
|
|
 |
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mer 19 Sep 07 à 13:11 Sujet du message: |
|
|
gribouille a écrit : | J'aimerais savoir si lors de la garantie de la voiture, le concessionnaire est en droit de ne pas me fournir de facture ou de bon d'intervention? |
Facture c'est normal, c'est une pièce comptable et tu n'as rien payé, donc tu n'en as pas besoin. Bon d'intervention par contre j'ai des doutes. Je pense qu'il est tenu de t'en fournir un, ne serait-ce que pour tu saches ce qui a été changé exactement.
|
|
_________________ 307CC Navteq OnBoard bleue Neysha
|
|
|
 |
Stef@67 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Locapansa 307 d'Or
|
Posté le: Sam 20 Oct 07 à 00:29 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Juste pour dire : SUPER TOPIC !!! Bravo !
|
|
_________________ 2.0L HDi 90 => Malgrès ce qu'on en dit ça roule bien !
Régulateur de Vitesse en 2nde monte => ça marche !
307 out => place à la Ford Galaxy, d'ailleurs si vous avez des adresses de forum je suis preneur !
|
|
|
 |
RimK 307 Addicted
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 28 Fév 08 à 22:26 Sujet du message: |
|
|
J aimerais vos avis
Merci.
|
|
_________________ 13 6 HD I Xs I 
|
|
|
 |
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
|
|
 |
toff23 307 d'Argent
Inscrit le: 16 Jan 2008 Messages : 378 Localisation : Brighton, UK
|
|
|
 |
rv77 Curieux
|
Posté le: Mer 02 Sep 09 à 18:27 Sujet du message: 307 toujours en panne depuis 6 semaines |
|
|
bonsoir ,cela fait 6 semaines que ma 307 est au garage elle refuse de demarrer et les mecanos sont incapables de trouver la panne (probleme electrique ) que puis je faire car je suis sans voiture et franchement j'en ai ras le bol de cette saloperie de bagnole qui va finir par me ruiner. MERCI
|
|
|
|
|
 |
drzeng Modérateur
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Mai 2006 Messages : 12519 Localisation : Annecy et maintenant Toulouse
|
Posté le: Mer 02 Sep 09 à 18:56 Sujet du message: Re: 307 toujours en panne depuis 6 semaines |
|
|
rv77 a écrit : | bonsoir ,cela fait 6 semaines que ma 307 est au garage elle refuse de demarrer et les mecanos sont incapables de trouver la panne (probleme electrique ) que puis je faire car je suis sans voiture et franchement j'en ai ras le bol de cette saloperie de bagnole qui va finir par me ruiner. MERCI |
tu sort une paire de couilles au comptoir et tu GUEEEEUUULLLEEEE!!
et surtout tu leurs demande un véhicule de pret gratuit (ils sont responsables à eu de se débrouiller).
En plus des pb de fiabilité, c'est aussi le service chez peugeot qui ma fais vendre ma 307 hdi, je roule en citron maintenant et franchement c'est le jour et la nuit.
|
|
|
|
|
 |
Bigb06 Nouveau
Inscrit le: 03 Sep 2009 Messages : 1 Localisation : Sausset Les Pins
|
Posté le: Jeu 03 Sep 09 à 10:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Concernant votre problème avec le garagiste, le mieux est d'arriver à leur mettre une certaine pression. En les menaçant de contacter par exemple la DDCCRF (direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Car ils ont une obligation de résultat (article 1147 du code civil).
Vous pouvez aussi déposer un avis sur mon site allogarage, un comparatif des garages auto en France. Vous pourrez peut être aussi trouver votre prochain garage, espérons de confiance.
Bon courage pour la suite!
|
|
|
|
|
 |
trane51 Curieux
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 11 Sep 09 à 06:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à toi et merci de nous consacrer ton temps!!
Voila mon souci, j'ai acheté une 307 2.0 HDI 110 le 19 juillet dans un depot vente, il y avait un probleme antipollution, deja le vendeur me dit que c'est un probleme de debimettre sauf que après passage de valise chez peugeot par mes soins, c'est le FAP sa commence bien... Mais bon l'ancien propriétaire "s'engagait" de me le changer. Depuis je constate que le chargeur CD ne fonctionne pas et que l'alternateur est mort!!! C'est inadmissible tout ceci en 1 mois et demi!!
Je voudrais donc savoir quels son le recours possibles s'il y en a?
Merci beaucoup de ton aide!!
|
|
|
|
|
 |
drzeng Modérateur
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Mai 2006 Messages : 12519 Localisation : Annecy et maintenant Toulouse
|
Posté le: Ven 11 Sep 09 à 12:41 Sujet du message: |
|
|
trane51 a écrit : | Bonjour à toi et merci de nous consacrer ton temps!!
Voila mon souci, j'ai acheté une 307 2.0 HDI 110 le 19 juillet dans un depot vente, il y avait un probleme antipollution, deja le vendeur me dit que c'est un probleme de debimettre sauf que après passage de valise chez peugeot par mes soins, c'est le FAP sa commence bien... Mais bon l'ancien propriétaire "s'engagait" de me le changer. Depuis je constate que le chargeur CD ne fonctionne pas et que l'alternateur est mort!!! C'est inadmissible tout ceci en 1 mois et demi!!
Merci beaucoup de ton aide!! |
Visiblement tu n'a pas de garantie avec ton véhicule.
pour ce qui est du chargeur, c'est un pb connu, aucun ne fonctionne correctement sur les 307(a plus ou moins long terme, ils finissent tous comme ça). le mieux que t'ai a faire est de changer l'autoradio pour un modèle qui prends en charge les MP3 et de mettre un bac vide-poche a la place du chargeur.
l'alternateur est une pièce qui s'use (tu nous a pas dit de quand est ta voiture, ni ses kilomètres, ni dans quelle région tu est), et il arrive qu'il faille le remplacer.
a mon avis les recours sont restreins, et à part mettre la main au portefeuille, je vois pas comment tu pourrais régler tes pbs.
|
|
|
|
|
 |
sapeur45 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 13 Sep 09 à 22:23 Sujet du message: gros souci avec la concession peugeot orleans |
|
|
Salut a tous je sais pas si j'aurais une reponse me permettant de m'aider mais bon...je tente ma chance
je vais etre bref car sinon cela pourrait etre long comme pas de monde le sais sur le FA la 307 de ma femme a bien failli finir en vente en piece detacher car voila au mois de juillet le moteur s'est emballé impossible de l'arreté, voiture remorqué chez peugeot on nous annonce moteur hs 8000 euros de facture j'ai le devis nous descidons de ne pas faire les repartions nous achetons un moteur d'occasion car mon beau frere etant mecano chez citro... veut tenter le coup mais a la grande surprise il nettoye l'ancien moteur soidisant hs et la 307 redemarre comme par magie et tourne tres bien car elle vient de faire plus de 3000km pour les vacs et RAS nous descidons de lancer une procedure nous ecrivons a peugeot siege social qui me reponde nous ne pouvons rien faire c'est la concession en cause je vais a la concession et me repond au revoir Mr...
bien surdans mon histoire j'ai etais au plus court sinon j'y serais encore
merci de vos idées reponses ...
|
|
|
|
|
 |
stevenlop22 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 10 Nov 2008 Messages : 1255 Localisation : 22400 trgenestre
|
Posté le: Ven 18 Sep 09 à 18:50 Sujet du message: |
|
|
trane51 a écrit : | Bonjour à toi et merci de nous consacrer ton temps!!
Merci beaucoup de ton aide!! |
salut
tu a un droit de recourt de trois mois de recour esaye de faire joué ca meme pour les particulier au pire s'il ne veut pas prendre entierrement toute les réparation essaye de voir un arrangement amiable le plus souvent c'est 70/30 70% pour lui et 30% pour toii le devis garge est trop chere regarde sur oscaro pour tes piece prend le plus possible des piece d'origine (meme marque) et va dans un petit garage de campagne il ont pas beaucoup de monde c'est gens la il te le feron
|
|
|
|
|
 |
minimaxe Nouveau
|
|
|
 |
nono76600 307 de Bronze
|
Posté le: Ven 02 Oct 09 à 11:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai déposé ma 307 SW de 2007 48000km au garage lundi pour un bruit suspect a l'avant gauche (claquement important pas rassurant).
Ils me demande de revenir la chercher le jeudi suivant (donc 4 jours d'immobilisation) en me disant avoir enrayé le problème.
A mon arrivée, je leur demande d'où venait le problème et me disent qu'il ne peuvent rien m'affirmer mais que la coupelle d'amortisseur était "probablement" desserée.
Quand je leur demande combien celà va me coûter, ils m'annoncent 240€ pour le diagnostique (demontage barre de devers) et le montage et démontage de l'amortisseur.
J'ai donc discuter longuement avec le commercial lui expliquant que je ne vois pas pourquoi je paierai le diagnostique alors qu'il n'ont pas trouvé la réellement cause car ce qu'ils me disaient n'étaient que des suppositions.
Je leur ai même donné la définition du terme "diagnostique" en leur diant qu'un diagnostique avait pour but de trouver la cause d'une panne.
Je sais qu'il faut payer les techniciens mais dans mon métier, si un diagnostique ne permet pas de donner pas la cause de la panne, le client ne paye pas!!!
Pouvez-vous me dire si je dois payer la facture si le résultat est atteind mais que la cause n'a pas été trouvée?
Merci d'avance pour votre aide.
Amicalement.
|
|
|
|
|
 |
|