Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Popeye Curieux
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages : 16 Localisation : GARD
|
Posté le: Ven 16 Juin 06 à 10:54 Sujet du message: ma nouvelle 307 hdi 1.6 110 cv |
|
|
ça y est ma nouvelle titine est arrivee !
je vais la chercher mercredi au grang garage du gard a nimes -
je remplace ma megane 2.0 16v luxe privilege par une 307 hdi sport pack 1.6hdi 110cv - j'ai une question a vous poser concernant le rodage - que faut-il faire pour reussir un bon rodage ?
merci pour vos reponses a+
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
|
Posté le: Ven 16 Juin 06 à 11:17 Sujet du message: |
|
|
Bienvenu a toi, possédeur d'un 1.6 HDi 110ch
Question rodage avec les nouveaux moteurs, cela n'est plus vraiment nessésaire, mais de préférence, vasy doucement pendant les 10000 premier km
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Popeye Curieux
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages : 16 Localisation : GARD
|
Posté le: Ven 16 Juin 06 à 11:57 Sujet du message: |
|
|
Merci a toi Le Pec pour ta reponse rapide......j'ai fait le choix du hdi car ma megane me coutait bcp trop en carburant et en assurance ( 12l au 100 en ville ça va ! )
il est vrai que mon lieu de travail est situé a 3kms de chez mon domicile et le moteur a pas le temps de chauffer et comme j'ai des horaires de bureau je fais 4 fois le trajet dans la journee ......j'ai fait le choix du hdi par economie et parce qu'avec ma famille on veut balader le week-end et j'en avez assez de prendre ma voiture secondaire une clio dci 80cv (ça marche vraiment bien quand meme) par souci financiers !
sur route/autoroute avec la megane en charge j'arrive a decndre aux alentours des 7.5..8L mais en y allant mollo sur le champignon ......avec le clio dans la meme configuration je suis a 4.8 maxi !
j'espere en tout cas que mon hdi resistera a mes trajets quotidiens et que me conso ville diminuera qq peu .....si tu as des conseils utiles à me donner pour un moteur aux rapport conso/perf optimal je suis preneur !
mais je sais qu'en reprises je risque de perdre par rapport a ma 2.016v 136cv boite 6......A+
ps: je vous posterai la photo de la "belle" je languis desormais .....je l'ai choisi blanche avec en accessoire le becquet ..... j'en croise une chaque jour quand je vais au boulot elle en jette vraiment surtout avec les barrettes chromees ....et les jantes en 17 challenger !
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Starskier73 Modérateur
1.4e 75ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Avr 2006 Messages : 11386 Localisation : près des cîmes, loin des cons.
|
Posté le: Ven 16 Juin 06 à 13:37 Sujet du message: |
|
|
Oué !
On va avoir la même...
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
adol 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 21 Mar 2006 Messages : 1083 Localisation : 93 Saint Denis
|
Posté le: Ven 16 Juin 06 à 14:57 Sujet du message: |
|
|
Popeye a écrit : | Merci a toi Le Pec pour ta reponse rapide......j'ai fait le choix du hdi car ma megane me coutait bcp trop en carburant et en assurance ( 12l au 100 en ville ça va ! )
il est vrai que mon lieu de travail est situé a 3kms de chez mon domicile et le moteur a pas le temps de chauffer et comme j'ai des horaires de bureau je fais 4 fois le trajet dans la journee ......j'ai fait le choix du hdi par economie et parce qu'avec ma famille on veut balader le week-end et j'en avez assez de prendre ma voiture secondaire une clio dci 80cv (ça marche vraiment bien quand meme) par souci financiers !
sur route/autoroute avec la megane en charge j'arrive a decndre aux alentours des 7.5..8L mais en y allant mollo sur le champignon ......avec le clio dans la meme configuration je suis a 4.8 maxi !! |
Hello
Combien fais tu de km à l'année ?
Normalement, faut faire au dessus de 30000km par ans pour que ça soit rentable.
Sinon, 3km pour aller bosser en Diesel, c'est un peu limite...
Tu arrives, ton moteur est pas encore chaud.
Les gens pensent que prendre un Diesel leur fera obligatoirement faire des économie. Ce qui est assez faux.
Le Diesel est à préconiser quand ont fait beaucoup de long trajet sur route.
Faire des petits trajets, ou beaucoup de ville, ne feront qu'abimer prématurement ton moteur et l'encrasser (problèmes d'injection, vanne EGR, etc...) .
Du coup, l'éconnomie que tu feras en carburant, tu le perdras en entretient...
Moi a ta place, j'aurai opté pour une essence, genre un 1.6 16v.
C'est pas un gouffre en essence (environ 8L en ville) tout en roulant bien.
D'ailleur, quand j'ai changé de voiture, c'est se que je me suis dit.
J'habite Paris, je fais 2.6km pour aller bosser, mais je bouge beaucoup le weekend. Au bout du compte, je fais a peine 20.000km à l'année. L'essence est vraiment se qui correspond le mieux.
Bye
|
|
_________________ 307 1.6 16v XT Premium 2002
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Popeye Curieux
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages : 16 Localisation : GARD
|
Posté le: Ven 16 Juin 06 à 15:28 Sujet du message: |
|
|
moi je t'avoue que l'hesitation traversa mon esprit mais apres essai et ordianteur mis a 0 mon chis s'est vite decide en faveur du 1.6l hdi .........................tu sais je sors d'un 2.016v boite 6 et le 1.616v pour tout te dire je l'ai trouve en manque de couple en dessous le 4000 trs ........et pour avoir une clio dci c'est entre 1800 et 3000 trs plage ideale où on se trouve le plus souvent que le couple à ces regimes vraiment appreciable ............pas besoin d'aller chercher haut pour doubler comme sur la megane !
et les 15 mkg a 3900 trs minutes c'est pas assez et trop haut perché
a la limite j'aurai prsi le nouveau 2.0 16v 141 ch mais dans ce cas j'aurai alors garder ma megane et son couple de19.1 mkg a 3700 trrs
et dans un moteur le couple est tres important !
le 1.6hdi a vec son overboost le temps d'un depassement le couple passe a 26.5 mkg a 1750 trs minutes ..............l'essai l'a confimé et le choix fut alors vite fait !
en fait le plaisir et l'agrement de conduite a fait la difference !
c'est vrai que si on se tient uniquement au chapitre theorique le 1.6 essence ça se tenait vraiment !
d'autres parametres ont compté dans ma decision finale c'est pour cela que je roulerai donc en hdi en esperant que je ne le regretterai............parce que pour moi cet achat s'inscrit dans la duree !
|
|
_________________ Une lionne sort ses griffes !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
adol 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 21 Mar 2006 Messages : 1083 Localisation : 93 Saint Denis
|
Posté le: Ven 16 Juin 06 à 15:58 Sujet du message: |
|
|
Popeye a écrit : | moi je t'avoue que l'hesitation traversa mon esprit mais apres essai et ordianteur mis a 0 mon chis s'est vite decide en faveur du 1.6l hdi .........................tu sais je sors d'un 2.016v boite 6 et le 1.616v pour tout te dire je l'ai trouve en manque de couple en dessous le 4000 trs ........et pour avoir une clio dci c'est entre 1800 et 3000 trs plage ideale où on se trouve le plus souvent que le couple à ces regimes vraiment appreciable ............pas besoin d'aller chercher haut pour doubler comme sur la megane !
et les 15 mkg a 3900 trs minutes c'est pas assez et trop haut perché
a la limite j'aurai prsi le nouveau 2.0 16v 141 ch mais dans ce cas j'aurai alors garder ma megane et son couple de19.1 mkg a 3700 trrs
et dans un moteur le couple est tres important !
le 1.6hdi a vec son overboost le temps d'un depassement le couple passe a 26.5 mkg a 1750 trs minutes ..............l'essai l'a confimé et le choix fut alors vite fait !
en fait le plaisir et l'agrement de conduite a fait la difference !
c'est vrai que si on se tient uniquement au chapitre theorique le 1.6 essence ça se tenait vraiment !
d'autres parametres ont compté dans ma decision finale c'est pour cela que je roulerai donc en hdi en esperant que je ne le regretterai............parce que pour moi cet achat s'inscrit dans la duree ! |
Mmm
En lisant ton post, je vois que tu ne parles que de performances.
C'est certes important, mais je suis pas sur que ça soit la chose principale à voir.
J'aurai tendance à dire que les bonnes perf vont de paire avec la consomation. Donc se qui t'arrive avec ta mégane n'est pas surprenant. Super motorisation... mais grosse conso.
Un vehicule, faut le choisir en fonction de son besoin. Honnètement, se que tu attends d'un moteur est assez innutile pour faire de la ville et des trajets de 3km. Par contre, oui, sur route, c'est un confort qui n'est pas négligeable.
Si tu as la possibilité d'avoir 2 véhicules, opte pour une petite essence (106, 206, Clio) pour faire tes petits trajets quotidiens, et reserve le Diesel pour les longs trajets.
Sinon, je pense encore que l'essence a le meilleur rapport perf/economie. Certe, le 1.6 16v n'est pas une bête de course, et il est assez loins derière ta megane. Mais il offre un confort de conduite plus que correcte, il avance plutot bien, et reste assez économique niveau consomation. Oui, il y a mieux, je te l'accorde. Mais faut savoir se qu'on veut. Et se n'est pas avec un 2.0 que tu feras des économie.
Honnètement, un diesel n'est pas très compatible avec la ville et les petits trajets. J'ai eu pendant 2ans une Ciol Diesel, et je t'assure que ça fait pas du bien au moteur, et ton hdi perdra vite de sa patatte. En plus l'entretien et les réparations ne seront pas données.
Enfin bon, c'est ton choix
|
|
_________________ 307 1.6 16v XT Premium 2002
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Popeye Curieux
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages : 16 Localisation : GARD
|
Posté le: Ven 16 Juin 06 à 16:16 Sujet du message: |
|
|
comme je te le repete ton raisonnement se tient mais mon choix ne s'est pas fait uniquement au chapitre perf............l'agrement de conduite ne veut pas dire uniquement perf ............as tu essaye ce nouveau 1.6hdi .....c'est une merveille de souplesse et d'agrement et en le decrassant bien chaque week-end (j'en ai touche un mot a une connaissance qui est specialiste en moteur diesel ) mon moteur ne subira pas trop les consequence d'un trajet de 3kms (route et petite double voie d'1 kms ..........je dis ville mais je passe tous les rapports y compris la 6 avec ma megane donc tout en souplesse sans monter dans les tours ........je fais pas la concorde/les champs elysees et ses longues files d'attentes ...........a ma bonne petite ville de province je la quitterai pour rien au monde !
|
|
_________________ Une lionne sort ses griffes !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
arnauvergnat 307 d'Or
1.6HDi 110ch
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 22 Mar 2006 Messages : 854 Localisation : Le Creusot 71
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
adol 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 21 Mar 2006 Messages : 1083 Localisation : 93 Saint Denis
|
Posté le: Ven 16 Juin 06 à 16:45 Sujet du message: |
|
|
Popeye a écrit : | comme je te le repete ton raisonnement se tient mais mon choix ne s'est pas fait uniquement au chapitre perf............l'agrement de conduite ne veut pas dire uniquement perf ............as tu essaye ce nouveau 1.6hdi .....c'est une merveille de souplesse et d'agrement et en le decrassant bien chaque week-end (j'en ai touche un mot a une connaissance qui est specialiste en moteur diesel ) mon moteur ne subira pas trop les consequence d'un trajet de 3kms (route et petite double voie d'1 kms ..........je dis ville mais je passe tous les rapports y compris la 6 avec ma megane donc tout en souplesse sans monter dans les tours ........je fais pas la concorde/les champs elysees et ses longues files d'attentes ...........a ma bonne petite ville de province je la quitterai pour rien au monde ! |
Ben l'agrement de conduite dont tu parles découle des perf...
Le couple a bas régime est un plus... qui peut être palier par un passage de bon rapport au bon moment le cas échéant en cas de besoin
J'ai pas testé les nouvelles, mais j'ai eu l'occasion de voir les T5 en 1.4 hdi et 1.6 hdi.
La 1.4 était un vrai veau, quand à la 1.6, ça allait, mais je ne retrouvais pas le même dynamisme que sur le 1.6 16v, comme si l'accélerateur ne répondait pas instantanément.
Les Diesels d'aujourd'hui ne sont plus aussi fiable que dans le temps. Ils ont de meilleurs performances qui rivalisent avec les essences (Tient, j'ai vu qu'Audi attaquait les 24h du Mans avec un Diesel !). Par contre, ils sont beaucoup plus sensible et fragile.
Honnetement, je suis comme toi. Je fais des petits trajets la semaine, et le weekend ça décrasse.
Moi je fais 2.6km pour aller bosser. Mon Diesel n'avait pas le temps de chauffer. Sur 5 jours, aller / retours, c'est comme si j'avais roulé pendant 26km le moteur froid... Le Weekend, je fais de la route, entre 300 et 800 km selon l'humeur.
Et je t'assure que malgrès ça, ma Clio Diesel ne s'est pas arrangé au fil du temps. Et quand on t'annonce 1000 euros pour changer ta pompe à injection, ben tu regrettes le jours où tu t'es dit que ton diesel te ferait faire des économies alors que tu fais principalement de la ville.
Et depuis ce jour... j'ai une essence
|
|
_________________ 307 1.6 16v XT Premium 2002
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Popeye Curieux
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages : 16 Localisation : GARD
|
Posté le: Ven 16 Juin 06 à 17:17 Sujet du message: |
|
|
mon padre a depuis deux mois une C4 1.6 16v en remplacement de sa 307 2.0 16v................il a hesité avec le hdi 110 mais come lui aussi il fait pas mal de trajets quotidiens en ville il a chosi donc de rester essence.......mais il deçu ......deçu par la conso tout d'abord plus de 10l en villet et deçu par son manque de peps et de reprise par rapport a sa 2 litres ou meme par rapport a ma clio dci 80cv ........en simulation sur au bonne double voie en montee lors d'un depassement d'un camion qui roulait a 80.........moi je reste en 4 lui enquille la 3 jusqu'a ce que son compte tours vire au rouge et le passage de la 4 lui a fait perdre qq secondes .....petit a petit je le voyais lacher dans le retro .............a la sotie il m'a dit j'ai rien pu faire et l'effet turbo d'entree a bas regime a fait la diifferrence ......et rester sur le meme rapport c'est vachement agreable !
j'en serai peut-etre un jour pour mon argent mais le plaisir de conduite ça compte aussi et j'aime quand mon ordi de bord affiche des conso raisonnables !
|
|
_________________ Une lionne sort ses griffes !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
adol 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 21 Mar 2006 Messages : 1083 Localisation : 93 Saint Denis
|
Posté le: Ven 16 Juin 06 à 17:33 Sujet du message: |
|
|
Popeye a écrit : | mon padre a depuis deux mois une C4 1.6 16v en remplacement de sa 307 2.0 16v................il a hesité avec le hdi 110 mais come lui aussi il fait pas mal de trajets quotidiens en ville il a chosi donc de rester essence.......mais il deçu ......deçu par la conso tout d'abord plus de 10l en villet et deçu par son manque de peps et de reprise par rapport a sa 2 litres ou meme par rapport a ma clio dci 80cv ........en simulation sur au bonne double voie en montee lors d'un depassement d'un camion qui roulait a 80.........moi je reste en 4 lui enquille la 3 jusqu'a ce que son compte tours vire au rouge et le passage de la 4 lui a fait perdre qq secondes .....petit a petit je le voyais lacher dans le retro .............a la sotie il m'a dit j'ai rien pu faire et l'effet turbo d'entree a bas regime a fait la diifferrence ......et rester sur le meme rapport c'est vachement agreable !
j'en serai peut-etre un jour pour mon argent mais le plaisir de conduite ça compte aussi et j'aime quand mon ordi de bord affiche des conso raisonnables ! |
Moi je comparerai pas la Clio avec la 307 ou C4. C'est une petite voiture, moins haute, plus basse, et plus légère de 300kg. DOnc forcement, niveau reprise, ça aide beaucoup.
C'est vrai que j'ai aussi un peu de mal à doubler en montée, et je suis souvent obligé de redescendre d'un rapport pour avancer convenablement. Après c'est un mode de conduite aussi. Sur le peu de fois où ça arrive, je ne trouve pas ça dérangeant comparé à tout se que ça m'apporte en plus.
Et puis de toutes façon, je double rarement (mauvaise habitude prise avec ma Clio qui avancait pas )
Niveau conso, avec mon 1.6 en faisant que de la ville, je consomme à peine plus de 8l au 100 (pourtant chui du genre à appuyer au feu rouge ). Je sais pas comment ton père conduit, mais 10l, je trouve ça un peu beaucoup.
|
|
_________________ 307 1.6 16v XT Premium 2002
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Elmoumouto 307 d'Argent
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Avr 2006 Messages : 415
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Quicksilver01 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 04 Avr 2006 Messages : 5895
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Popeye Curieux
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages : 16 Localisation : GARD
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Popeye Curieux
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages : 16 Localisation : GARD
|
Posté le: Ven 23 Juin 06 à 10:22 Sujet du message: |
|
|
voila ma lionne est à la maison à ma grande joie -
voici une photo de la "belle" ......
A+
|
|
_________________ Une lionne sort ses griffes !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
frozen 307 Addicted
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages : 86
|
Posté le: Lun 26 Juin 06 à 20:15 Sujet du message: |
|
|
elle est ou la photo ?
|
|
_________________ 307 1.6 hdi 110 ch griffe +TO+ESP+Alarme & Superverrouillage+TOMTOM GO 710
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
adol 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 21 Mar 2006 Messages : 1083 Localisation : 93 Saint Denis
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
tofff 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Avr 2006 Messages : 9673 Localisation : Val de Marne (94)
|
Posté le: Mar 27 Juin 06 à 07:27 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue à toi !
|
|
_________________ Avant : 307 1.6E 16V XS Premium Gris sidobre
Maintenant : 308 GTI Blanche, Wip Nav, JBL, Xénons et Toit Vitré Panoramique.
En plus, Yamaha MT10 SP de 2017 et BMW E46 320CI Cab de 2002.
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
gafme49 307 Addicted
Inscrit le: 08 Mai 2010 Messages : 94 Localisation : angers
|
Posté le: Dim 09 Mai 10 à 17:58 Sujet du message: |
|
|
toutes ces discutions me font douter un peu sur mon achat 1.6 hdi 110
ma voiture est parfois 3 a 4 jpurs sans rouler par contre quand je la prend c mini 60km est ce que le faite de la laisser régulieremnt 3 a4 jours sans rouler peu l'abimer ?
sachant que je fais 25000 km par an
merci
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|