Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Ven 29 Aoû 08 à 00:11 Sujet du message: |
|
|
"La voiture au mossieur elle a pêté"
Booooouuuuummmmmmmmmm.
|
|
_________________ 307CC Navteq OnBoard bleue Neysha
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Ven 29 Aoû 08 à 10:50 Sujet du message: |
|
|
takumi0626 a écrit : | Sherkan a écrit : | Après on comprend mieux pourquoi ce carburant pourtant propre et peu onéreux est délaissé |
pour la fabrication et le transport d'un litre de GPL on utilise 2L de gasoil .... comme les industriel ne paye pas de taxe sur les produit pétrolier et bien le GPL est peu cher mais très loin d'être propre.... |
http://new.eurogasauto.egm.it/fr/infogpl
"Le GPL est perçu comme un carburant propre son bilan écologique reste pourtant mitigé, même s'il est globalement supérieur à celui des carburants conventionnels. Son utilisation ne produit pas de particules et très peu d'oxyde d'azote ou de benzène, mais les émissions de CO restent proches de celle d'un diesel moderne qui lui est également très supérieur en matière d'émissions de composés organiques non volatiles. Quant aux émissions de CO2, le bilan du puits à la roue (production au pot d'échappement) donne un léger avantage au GPL avec une différence suivant les études (Concawe, Ademe en France) de l'ordre de -5%."
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 29 Aoû 08 à 17:39 Sujet du message: |
|
|
J'aime bien les conclusions de cette source : en gros le bilan est mitigé.
Moi quand je lis "pas de particules et très peu d'oxyde d'azote ou de benzène" ... je comprends surtout que sur ces trois trucs le GPL apporte beaucoup et que précisément ces éléments sont les plus nocifs à la santé humaine.
Sur le CO2 le GPL n'est pas la panacée mais c'est un peu mieux, c'est déjà ça de gagné non ?
M'enfin, c'est vrai que l'on vient de s'apercevoir que la cigarette contient du polonium ... le truc radioactif qui fait peur ... alors que des millions de fumeurs n'avaient pas peur des goudrons et autres saloperies bien connues et responsables de millions de morts à travers le monde.
|
|
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
|
|
|
 |
takumi0626 307 Addicted
|
Posté le: Ven 29 Aoû 08 à 21:00 Sujet du message: |
|
|
le GPL est considéré comme propre par le fait qu'un moteur tournant au GPL produit moins de XXg de co2 par km
seulement sa production elle n'est absolument pas écologique donc les émitions de gaz poluant en moin obtenue n'arrive pas a compenser les émitions polluante émise durant sa production
ma source est simple
GPL: Gaz de Pétrole Liquéfier
donc non seulement ce n'est pas écolo mais en plus comme il dépend du pétrole lui même ce n'est pas non plus une solution d'avenir...
|
|
|
|
|
 |
patchenko 307 de Bronze
1.6HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 29 Aoû 08 à 21:42 Sujet du message: |
|
|
le gpl n'est peu etre pas une solution d'avenir , mais c'est pour l'instant la solution la plus ecologique et la moins chere pour rouler ....
quand les constructeurs sortiront des auto electrique , la ce seras certainement tres ecolo mais pour cela il doivent reduire le poid du vehicule et trouver de bonne baterie qui peuvent se recharher un tres peu de temps et avoir uen autonomie suffisante ....
c'est pas gagner , lol,
|
|
|
|
|
 |
takumi0626 307 Addicted
|
Posté le: Ven 29 Aoû 08 à 22:04 Sujet du message: |
|
|
le gpl n'est pas la seul alternative a l'essence par exemple le bioéthanol. l'installation est très peu cher et la au moins c'est "écologique" car a 85% renouvelable
mais il y a aussi une autre solution très peu connue le GNV qui n'est rien d'autre que du gaz de ville que chacun trouve chez soit (gaz issu de la décomposition de matières organiques)
seulement il faut installer sa propre station de remplissage et cela a un coup (même si une parti peut être remboursé par l'état)
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 30 Aoû 08 à 21:07 Sujet du message: |
|
|
takumi0626 a écrit : |
ma source est simple
|
Moi je ne dirais pas simple ... mais plutôt simpliste.
Le GPL est un mélange de butane / propane ... très proche du gaz de ville et sa production se fait aussi lors de la production de gaz, pas uniquement au traitement du pétrole.
Va allumer ta gazinière au butane ou ton réchaud de camping une demi-heure et respire à côté ... après cela va mettre ton nez deux minutes à 10 cm d'un pot d'échappement diesel ou essence ... Et on reparlera du CO2.
Le CO2 n'est qu'une toute petite partie des enjeux de pollution atmosphérique, il faut considérer l'ensemble de ce que crache un pot d'échappement.
Le GPL n'est pas une solution d'avenir ?
Je suis tout à fait d'accord ... c'est juste une solution du présent ! Et l'une des moins mauvaises.
L'éthanol en est une autre ... et pas forcément super clean vu les surfaces agricoles utilisées, les tonnes de flotte et les engrais (issus du pétrole) employés pour la production.
Pour le reste, l'installation GPL coûte plus cher (mais y'a des primes de l'état) et ... elle est homologuée, alors que pour l'instant aucune installation éthanol n'est homologuée par les DRIRE ... ta solution d'avenir est interdite sur route.
|
|
|
|
|
 |
takumi0626 307 Addicted
|
Posté le: Dim 31 Aoû 08 à 19:59 Sujet du message: |
|
|
ebire a écrit : | takumi0626 a écrit : |
ma source est simple
|
Moi je ne dirais pas simple ... mais plutôt simpliste.
Le GPL est un mélange de butane / propane ... très proche du gaz de ville et sa production se fait aussi lors de la production de gaz, pas uniquement au traitement du pétrole.
Va allumer ta gazinière au butane ou ton réchaud de camping une demi-heure et respire à côté ... après cela va mettre ton nez deux minutes à 10 cm d'un pot d'échappement diesel ou essence ... Et on reparlera du CO2.
Le CO2 n'est qu'une toute petite partie des enjeux de pollution atmosphérique, il faut considérer l'ensemble de ce que crache un pot d'échappement.
Le GPL n'est pas une solution d'avenir ?
Je suis tout à fait d'accord ... c'est juste une solution du présent ! Et l'une des moins mauvaises.
L'éthanol en est une autre ... et pas forcément super clean vu les surfaces agricoles utilisées, les tonnes de flotte et les engrais (issus du pétrole) employés pour la production.
Pour le reste, l'installation GPL coûte plus cher (mais y'a des primes de l'état) et ... elle est homologuée, alors que pour l'instant aucune installation éthanol n'est homologuée par les DRIRE ... ta solution d'avenir est interdite sur route. |
pour info le gaz de ville c'est du méthane (issu de décomposition de matières organiques) donc on est un peu loin du butane/propane (issu du pétrole)
autre info respirer du dioxyde de carbone (co2) n'est pas nocif pour l'homme contrairement au monoxyde de carbone (co) limiter a moins de 1% dans les gaz d'échappement sur les véhicules fabriqué après 1992
le CO2 est polluant par le fait qu'il est un gaz a effet de serre
et une installation bioéthanol peu être "homologué":
"Le montage d'un kit de conversion au E85 sur un véhicule usagé modifie la source d'énergie du véhicule concerné. Il s'agit donc d'une transformation notable visée à l'article R.321-16 du code de la route qui nécessite de présenter le véhicule en réception à titre isolé (RTI) auprès d'une DRIRE. "
ps: a l'échappement d'un véhicule répondant au dernières normes antipollution on retrouve:
du CO2, de l'eau (H2O) et de l'azote (N)
il y a aussi présence de CO (moins de 1% comme dit au dessus) et des NOx (moins de 1% aussi) autrement dit les gaz d'échappement de ces voiture ne sont absolument pas directement nocif pour l'homme seul le CO2 reste un réel problème
|
|
Edité par takumi0626 le Dim 31 Aoû 08 à 20:11
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Dim 31 Aoû 08 à 20:06 Sujet du message: |
|
|
takumi0626 a écrit : | seulement sa production elle n'est absolument pas écologique donc les émitions de gaz poluant en moin obtenue n'arrive pas a compenser les émitions polluante émise durant sa production |
Tu n'as pas lu le graphique que j'ai posté au dessus. Il présente les valeurs d'émissions en CO² pour l'extraction, la transformation, la distribution et l'utilisation du GPL, par rapport à l'essence et au mazout. "Du puits à la roue" à la roue en gros. Et au final, le GPL émet 5% de CO² de moins que le gazole (ce qui est écrit textuellement dans la citation du dessus).
|
|
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Dim 31 Aoû 08 à 20:08 Sujet du message: |
|
|
takumi0626 a écrit : | et une installation bioéthanol peu être "homologué":
"Le montage d'un kit de conversion au E85 sur un véhicule usagé modifie la source d'énergie du véhicule concerné. Il s'agit donc d'une transformation notable visée à l'article R.321-16 du code de la route qui nécessite de présenter le véhicule en réception à titre isolé (RTI) auprès d'une DRIRE. " |
Mais pour l'instant, aucune DRIRE n'a homologué un tel système en seconde monte.
|
|
|
|
|
 |
coubi28 307 d'Argent
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 31 Aoû 08 à 20:56 Sujet du message: |
|
|
Sherkan a écrit : |
Mais pour l'instant, aucune DRIRE n'a homologué un tel système en seconde monte. |
Mais ca se saurait tarder parait-il...
|
|
_________________ CoubiX
307 2.0l HDI 136 NAVTECH ON BOARD - 2007 - Gris Manitoba - 170.000kms
|
|
|
 |
Gecko 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 31 Aoû 08 à 21:07 Sujet du message: |
|
|
takumi0626 a écrit : | le GPL est considéré comme propre par le fait qu'un moteur tournant au GPL produit moins de XXg de co2 par km
seulement sa production elle n'est absolument pas écologique donc les émitions de gaz poluant en moin obtenue n'arrive pas a compenser les émitions polluante émise durant sa production
ma source est simple
donc non seulement ce n'est pas écolo mais en plus comme il dépend du pétrole lui même ce n'est pas non plus une solution d'avenir... |
Je suis désolé d'en rajouter une couche, mais il va falloir que tu te documente un peut plus avant d'affirmer (et surtout) de croire des trucs pareils.
Pour info, le butane et le propane sont des gaz produits lors du raffinage du pétrole. On sort par exemple des goudrons, des fuels lourds, du gasoil, du super et du gaz. Seulement, le souci est qu'on produit trop de gaz, donc on le brule sur place : voir les torchères sur les sites de raffinage.
Alors, au lieu de le bruler sur le site de production, tu ne crois pas qu'il est préférable de le bruler dans une voiture au lieu de bruler de l'essence ?
D'autre part, le ratio dont tu parles, c'est la quantité de gaz produite en raffinage par rapport à la quantité de gasoil produite
J'ai lu d'autres trucs assez "étranges" comme : rouler au GPL produit moins de CO2 que au gasoil : archi faut ! Malheureusement... (voir les bonus/malus ecolo : les essences sont toujours moins bien classées).
Par contre, comme écrit plus haut, si ça sort pas pas dans la voiture, de toute façon ça sortira de la torchère, alors...
D'autre part, le GPL produit beaucoup moins de gaz polluants "annexes".
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 31 Aoû 08 à 21:39 Sujet du message: |
|
|
pour info le gaz de ville c'est du méthane (issu de décomposition de matières organiques) donc on est un peu loin du butane/propane (issu du pétrole)
|
Le pétrole est aussi issu de la décomposition de matière organiques...
autre info respirer du dioxyde de carbone (co2) n'est pas nocif pour l'homme contrairement au monoxyde de carbone (co) limiter a moins de 1% dans les gaz d'échappement sur les véhicules fabriqué après 1992
le CO2 est polluant par le fait qu'il est un gaz a effet de serre
|
Oui, et alors ? D'une voiture roulant au gazole ou au SP95 sortent aussi des particules, des hydrocarbures imbrûlés, des NOX, bref tout un tas de saloperies pour les poumons. La combustion du gaz est beaucoup plus complète, c'est pour cela qu'il est utilisé à l'intérieur des maisons.
et une installation bioéthanol peu être "homologué":
"Le montage d'un kit de conversion au E85 sur un véhicule usagé modifie la source d'énergie du véhicule concerné. Il s'agit donc d'une transformation notable visée à l'article R.321-16 du code de la route qui nécessite de présenter le véhicule en réception à titre isolé (RTI) auprès d'une DRIRE. "
|
Oui l'homologation est possible, les rares voitures Bioflex vendues en première monte le sont. Par contre les boîtiers vendus par-ci par-là (vendus très chers d'ailleurs vu leur contenu) et les installations seconde monte non-soumises à la DRIRE ne le sont pas = la plupart des voitures roulant à l'ethanol en France.
ps: a l'échappement d'un véhicule répondant au dernières normes antipollution on retrouve:
du CO2, de l'eau (H2O) et de l'azote (N)
il y a aussi présence de CO (moins de 1% comme dit au dessus) et des NOx (moins de 1% aussi) autrement dit les gaz d'échappement de ces voiture ne sont absolument pas directement nocif pour l'homme seul le CO2 reste un réel problème |
Tu crois sérieusement ça ?
Le monoxyde de carbone est juste à l'origine de quelques morts par an, par accident de chauffage déréglés ou suicides, le NOX est un cancérigène, etc.
Sincèrement je ne te souhaite pas d'être juste au pot d'échappement d'un diesel Euro V en pleine accélération, certains panaches sont plutôt épais.
Le CO2 ... est un problème global de la planète, à traiter au niveau global. Si une fois sur deux tu manges du poulet au lieu d'un steack, tu auras peut-être un effet plus utile sur le CO2 qu'en achetant une caisse rejetant moins de CO2.
Gecko a écrit : |
J'ai lu d'autres trucs assez "étranges" comme : rouler au GPL produit moins de CO2 que au gasoil : archi faut ! Malheureusement... (voir les bonus/malus ecolo : les essences sont toujours moins bien classées).
|
C'est parfois possible... le même moteur tournant au GPL produit moins de C02 qu'avec de l'essence. Pas énorme, mais environ 10-15% de moins.
Donc selon la différence entre les moteurs, il est possible que le GPL fasse jeu égal ou même un peu moins de C02 que le diesel.
Ma 307 émet 155 g en mode essence, ça ferait 132 g si on compte 15% de gain ... soit à peu près autant qu'une HDI 90.
Le classement écopastille ne reflète pas trop les émissions polluantes des GPL, il n'y a quasiment plus de modèles GPL vendus en première monte (Vive l'écologie, cherchez l'erreur).
La seule pour laquelle j'ai des chiffres est la Clio Campus (Clio 2, encore vendue).
En 1.2 60ch ess, elle fait 140 g/CO2
En version Essence/GPL elle est donnée pour 143 en mode essence et 126 en mode GPL.
|
|
Edité par ebire le Dim 31 Aoû 08 à 21:53 (3 fois)
|
|
|
 |
takumi0626 307 Addicted
|
Posté le: Dim 31 Aoû 08 à 22:17 Sujet du message: |
|
|
le pétrole n'est pas issu que de la décomposition mais je n'ai pas trop envi de m'attarder sur le sujet
les hydrocarbures imbrulé son transformé en h2o et en co2 grasse a une réaction chimique appeler la catalyse la encore je ne vais pas trop m'attarder...
pensé qu'il est impossible d'homologuer une installation e85 est identique a pensé qu'il est obligatoire d'avoir des pneu de même marque sur un même essieu .... seul les gens pas assé informé le pense
a moins de passé ta vie coller a l'échappement d'une voiture tu ne mourra pas intoxiqué au monoxyde de carbone vu la faible quantité présente sur les véhicules au normes.... par contre la 205 XAD du papy du coin est elle un danger mortel
et je vais conclure en disant que serte le gpl est peut être moins "polluant" que le gasoil ou peut être l'essence mais de la a apeler sa un produit écologique .....
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 31 Aoû 08 à 22:43 Sujet du message: |
|
|
Le plus écologique est de ne pas se servir de voiture ... si on doit en utiliser une, le GPL (ou GNV, ou électricité) est la solution la moins pire.
l'ethanol peut aussi être écologique, s'il est produit localement (dans le même pays disons), avec une agriculture consommant peu d'engrais pétrochimiques et peu d'eau.
> par exemple avec la canne à sucre au Brésil, ou bien les betteraves à sucre chez nous, mais certainement pas à base de maïs US.
Pour l'homologation oui c'est possible, mais jusqu'ici tous ceux qui nous en parlent proposent des solutions à 500 €, avec quelques modifs et pas de passage en DRIRE... ce qui revient à rouler avec une caisse interdite de circulation, ce qui n'est quand même pas rien.
Heu pour les pneus Je vois pas le rapport, mais bon, logiquement il faut des pneus ayant la même taille, la même usure et les mêmes sculptures sur le même essieu. Connement se dire qu'avoir la même marque peut simplifier les choses
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 01 Sep 08 à 00:58 Sujet du message: |
|
|
Bon, j'ai un peu cherché et j'ai retrouvé un article de moteur nature, site joyeusement anti-GPL ... mais qui a le mérite de lister les différentes origines de ce carburant.
http://www.moteurnature.com/actu/2007/gpl-lpg-butane-propane-afrique-deforestation.php
Et on y lit notamment que ... le GPL est issu du pétrole, en tant que sous-produit qui se forme lors du procédé de raffinage. Ok, ça on le savait, et il est évidemment plus intelligent de le capter et de l'utiliser plutôt que de le brûler dans une torchère.
Seconde origine... qui correspond à la moitié du GPL consommé dans le monde, le raffinage de gaz naturel (autrement dit gaz de ville) ... idem, le GPL est un sous-produit minoritaire qui apparaît quand on fait le tri pour garder le méthane. Donc là aussi le GPL est mieux dans mon réservoir que gaspillé.
... Bon, le reste de l'article est assez édifiant de mauvaise foi, le GPL est responsable de tous les maux de la terre si on croit l'auteur.
Je retiens pour notre discussion l'argument suivant : opposer le méthane renouvelable, écolo et tout et tout au GPL salement issu du pétrole est en partie au moins une erreur, puisque la moitié au moins du GPL est justement issu du traitement du méthane, et que l'autre moitié vient du traitement du pétrole, et est de toutes façons produit quand on produit les autres carburants.
On a donc bien là un carburant alternatif, qui ne demande pas d'efforts monstrueux à extraire, et qui est même extrait un peu malgré lui ... puisqu'on l'a au final, autant l'utiliser et le valoriser, les pétroliers ne sont pas stupides.
Évidemment le GPL ne peut pas faire rouler tout ce qui roule sur terre, mais le gazole, l'essence ou n'importe quel autre carburant ne le pourrait pas non plus à lui tout seul... ou pire la mono-carburation serait catastrophique pour la planète.
|
|
|
|
|
 |
|