Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 27 Déc 2007 Messages : 1009 Localisation : Harnes, 62
|
Posté le: Mer 09 Jan 08 à 07:22 Sujet du message: Vice caché après achat chez un professionnel ? |
|
|
Bonjour,
Voilà j'ai acheté ma 307 le 26/12/07 dans un petit garage pas très loin de chez moi.
Ce garage ne vend à première vue que des voitures (sans réparation) mais ce dit professionnel de la vente et offre même une garantie "moteur et boite" de 3 mois sur chacun des véhicules vendus !
Mais voilà, je l'ai acheté donc le 26, arrivais chez moi le lendemain je constate une faiblesse de la voiture au démarrage.. J’insiste 3 fois et elle démarre, je ne m'inquiète donc pas plus... du lendemain je suis partie 4 jours en tgv en alsace, je reviens donc le 2 janvier 2008 (donc 1 semaine pile après l'achat), j'essaie de redémarré la voiture plusieurs fois et la plus rien à faire !! un expert de chez norauto nous dit que ce n'est pas la batterie car il la teste.
Je fais donc venir une dépanneuse à mes frais et le garagiste la fait monter sur le pond et avec la valise il détecte que la "pompe haute pression" ne fonctionne plus et qu'il y a une fuite gasoil (mais ne sais pas ce que c'est), il me fait un devis rapide avec la pièce + mains d'œuvre pour 960 euros !!!
Je précise que 150 km on était fait depuis l'achat de la voiture..
Je téléphone donc au garage vendeur pour demandé qu'elle passe sous garantie et là il me répond que sa ne marche pas dedans, que ce n'est pas moteur est boite... je me suis renseigné chez Peugeot et effectivement il dit vrai !!
Je le rappelle donc pour lui dire que c'est un vice caché, donc de me le réparer quand même car ce n'est pas normal après 1 semaine et 150 km d'avoir déjà autant de frais à prévoir !! Il me répond que j'avais qu’à prendre une garantie de 6 mois supplémentaire comme il me l'avais vivement conseillé, donc que c'était mon problème !!
Je l'avertie donc que je vais contacter mon avocat s'il est de mauvaise fois et il sort "si vous avez envie d'attendre 3 ou 4 ans c'est votre problème monsieur..."
J'appelle donc mon avocat (conseillé juridique) qui me confirme donc que c'est bien apparemment un vice caché, il contact en direct au téléphone le garage qui toujours de mauvaise fois ne veut pas réparer.
La conclusion c'est qu'un expert va donc passer dans quelques semaines pour déterminé s'il s’agit de vice caché ou non.
Donc d'après vous qui êtes sans doute plus callé que moi en lois, que puis je espéré d'un garage aussi malhonnête ? En sachant qu'il se dit professionnel de la vente mais qu'apparemment il ne fait pas de réparation auto, donc qu'il pourra sans doute dire qu'il n'était pas censé voir le vice caché car il ne s'y connait pas du tout...
Puis je espéré la réparation total des frais ou tout simplement de lui rendre son véhicule ??
Merci d'avance,
J’attends vos réponses avec impatiente
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mer 09 Jan 08 à 07:28 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas forcément plus calé en lois que toi, et surtout pas que ton assistance juridique, mais au lire de ce que tu dis tu peux sans nul doute espérer tout ce que tu dis, sauf que le garage est à la fois de mauvaise fois et pas idiot : les procédures vont être super longues. Ca va se compter en mois.
|
|
_________________ 307CC Navteq OnBoard bleue Neysha
|
|
|
 |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
presay 307 de Diamant
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages : 3797 Localisation : Aisne 02
|
|
|
 |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 09 Jan 08 à 17:21 Sujet du message: |
|
|
De toute façon, tu ne peux (et ne doit) rien faire en attendant les résultats de l'expertise. Pour qualifier ce problème en vice caché, il faut que l'expert prouve que le vendeur connaissait le problème de la voiture avant de te la vendre. C'est là que c'est un peu difficile. Mais si tu dis que la voiture avait du mal a démarrer dès le lendemain, le vendeur a sans doute eu le problème lui aussi, et pour qu'elle démarre bien le jour où tu es venu la chercher, il a sans doute fait quelque chose ! Si c'est le cas, il y a bel et bien vice caché, car là on prouve qu'il avait connaissance du problème et qu'il a essayé de le cacher. Mais ce sera difficile à faire admettre au vendeur, il ne va pas avouer qu'il a bricolé ou ajouté un additif quelconque pour qu'elle démarre mieux !
Et puis même sans avoir besoin de prouver que le vendeur connaissait le problème, l'expert peut conclure que tu n'as pas pu détruire la pompe haute pression et tout le circuit en 150 km et une semaine.
|
|
|
|
|
 |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mer 09 Jan 08 à 17:39 Sujet du message: |
|
|
De toutes façons un peu plus loin dans ta meme page tu as : Citation: | Le vendeur professionnel est toujours censé connaître les vices cachés de la voiture qu'il vend du fait de ses compétences techniques | . C'est surtout cela qui compte.
|
|
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 09 Jan 08 à 17:42 Sujet du message: |
|
|
Donc ce sera plus facile que je ne pensais alors
SilentDie a écrit : | sinon pense tu que l'expert demanderas a vérifier s'il n'y a pas de limailles dans la pompe HP ? car c'est quand même super important, c'est un tout pour la réparation. |
Il va faire démonter tout ce qu'il faut pour avoir une idée précise du problème et savoir ce qu'il faut changer.
|
|
|
|
|
 |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 09 Jan 08 à 17:45 Sujet du message: |
|
|
Oui mais comme ce sont, visiblement, des escrocs ils vont sans doutes dire "nous ne sommes pas des professionnel, nous vendons simplement beaucoup de véhicules, mais nous n'avons aucune connaissance technique sur les voitures"... ils le peuvent et le feront sans doute sur conseil de leur avocat... mais justement sur les annonces qu'ils mettent sur des sites comme leboncoin ou même leur propre site ils disent qu’ils s’agissent de vendeur professionnel...
Exemple type d’une annonce, à la fin il précise :
Garantie 3 Mois
Vendeur : Professionnel
Donc ceci serait il une preuve à présenté devant l’expert si le jour de l’expertise ils disent qu’ils ne sont pas des pros ?
Donc à voir... à l'expert ou au juge de conclure mais quand je vois que pour 960 euros ils sont déjà de super mauvaise fois et ne veulent rien entendre (de là a faire trainé le procès 4 à 5 ans comme le patron ma dit au tel) alors si la facture s'élève à 5000 euros je n'ose même pas imaginer leur réaction : lol:
|
|
|
|
|
 |
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
|
|
 |
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mer 09 Jan 08 à 17:47 Sujet du message: |
|
|
SilentDie a écrit : | "nous ne sommes pas des professionnel, nous vendons simplement beaucoup de véhicules, mais nous n'avons aucune connaissance technique sur les voitures" |
Il est inscrit à la chambre de commerce non ? C'est un pro. Sinon c'est un escroc, et c'est encore plus grave.
|
|
|
|
|
 |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 09 Jan 08 à 17:54 Sujet du message: |
|
|
et comment savoir s'il est inscrit à la chambre du commerce ???
merci
|
|
|
|
|
 |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mer 09 Jan 08 à 18:27 Sujet du message: |
|
|
Il est réputé avoir les compétences pour détecter un vice, même caché. Et il est censé avoir une assurance pro qui le couvre contre les choses qu'il aurait manquée, car de toutes facons, de part la loi, il est censé indémniser ses acheteurs.
Tu devrais tout simplement continuer à voir avec ton assistance juridique, c'est du b-a-ba pour eux ce genre d'affaire.
|
|
|
|
|
 |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
presay 307 de Diamant
|
|
|
 |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 09 Jan 08 à 19:43 Sujet du message: |
|
|
oui mais c'est un peu tard pour la rendre, les 7 jours de rétractation (si applicable) sont passés. surtout que lorsque j'ai contacté le vendeur pour lui signalé qu'elle ne fonctionnait pu c'etait 9 jours plus tard.
autant laissé la procédure judiciaire continuer, je pourrais peut être avoir des dommages et interet ainsi que le remboursement des frais pour la réparation.
Par contre est tu sur à 100% que vu qu'il est commercant il est autant d'obligation concernant les vices cachés ? car sa ne veut peut être pas forcément dire qu'il est capable de détecté, de par ses connaissances, des vices cachés, car peut être joueras t'il la dessus.
|
|
|
|
|
 |
presay 307 de Diamant
|
|
|
 |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Stef@67 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages : 2942 Localisation : Sélestat (Alsace) - France
|
Posté le: Mer 09 Jan 08 à 22:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour!!!
A ta place, je ferais plusieurs choses...
- envoie un courrier recommandé AR au garage ayant vendu le véhicule en retracant l'historique du problème et les différents contacts téléphoniques (les tiens et ceux de ton aide juridique). Joins un devis des réparations du véhicule et formule une demande (minoration du prix de vente de la voiture ou alors il la reprend en te restituant les fonds investis);
- laisse lui un délai (par exemple huit jours) pour qu'il prenne une position, par écrit;
- entame une procédure au civil, en sollicitant notamment la direction départementale (de préférence à compétence territoriale du lieu où se trouve la garage) de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (avise les des démarches que tu as fait)...
Rien ne t'empêche, lorsque tu envoies le courrier au garage, de préciser en bas du courrier, que tu adresses une copie à la direction départementale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes et éventuellement au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance (histoire de mettre la pression au vendeur)...
|
|
_________________ Ma présentation: 307 T5 XSI HDi 136, répétiteurs et feux T6, antenne courte, désiglage, régulateur.
|
|
|
 |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Stef@67 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages : 2942 Localisation : Sélestat (Alsace) - France
|
Posté le: Jeu 10 Jan 08 à 08:48 Sujet du message: |
|
|
Comme bon te semble mais ne tarde pas...
En tout cas, après 150km, je ne vois pas par quel miracle ton vendeur pourrait se défausser de sa responsabilité de ce vice caché...
|
|
_________________ Ma présentation: 307 T5 XSI HDi 136, répétiteurs et feux T6, antenne courte, désiglage, régulateur.
|
|
|
 |
kanaii64 307 Addicted
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Sam 12 Jan 08 à 01:06 Sujet du message: |
|
|
Moi a sa place je ne bataillerai meme plus avec la voiture, je la rendrai contre remboursement qui sait ce qu'elle cachera encore quand tout sera réparé !!
Prix bas = Pas toujours bonne affaire !
C'est vrai que faire des affaires c'est bien mais des fois ce n'est malheuresement pas nous qui y gagnons !
|
|
|
|
|
 |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
presay 307 de Diamant
|
|
|
 |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Locapansa 307 d'Or
|
|
|
 |
Locapansa 307 d'Or
|
Posté le: Sam 12 Jan 08 à 12:07 Sujet du message: |
|
|
Ah oui, et si il devient violent tu appelle la police direct !
|
|
|
|
|
 |
Locapansa 307 d'Or
|
Posté le: Sam 12 Jan 08 à 12:13 Sujet du message: |
|
|
SilentDie a écrit : | Je vais montré à ce garage qu'il faut arrêté de prendre les gens pour des cons et je souhaite qu'après ce procès son garage soit obligé de mettre la clé sous la porte |
houlala... laisse tomber Superman !!! si la justice le fait fermer (ce qui est très improbable), une semaine après il rouvrira en camouflant sa participation et nommant comme dirigeant un frêre, un oncle, un pôte...etc...
|
|
|
|
|
 |
|