Peugeot 307 - Voir le sujet - Joint de culasse HS : que faire? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Joint de culasse HS : que faire?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Que faire de ma 307?
La faire réparer et la garder
- Moins Résultat 37% + Plus
 37%  [ 3 ]
La faire réparer et la revendre au garage auquel je vais acheter ma nouvelle voiture
- Moins Résultat 25% + Plus
 25%  [ 2 ]
Ne pas faire de réparations et la vendre en l'état
- Moins Résultat 37% + Plus
 37%  [ 3 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
BenosP
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 24 Oct 07 à 09:40    Sujet du message: Joint de culasse HS : que faire? Répondre en citant

Salut à tous,

ahhh la 307. J'adore cette bagnole, sa ligne, son confort. Mais hélas, ma 307 2.0 Hdi 110 qui a aujourd'hui 6 ans et 132 000 km est en train de mourir. Chaque mois, un nouveau bruit ou problème fait son apparition.

En ce moment, voilà ce qui m'inquiète :
1°) Au démarrage à froid, un bruit de courroie/galet se fait entendre pendant au moins 5 à 10 minutes. La distribution ayant été faite, j'pense que ça vient de la courroie d'accessoire.

2°) Quand j'accélère, à partir de 2200 tr/mn, le moteur semble souffrir, il manque de puissance, je ressens de légers accoups et j'entends un magnifique sifflement qui provient du silencieux. Concernant le sifflement, j'ai fait remplacer le silencieux sous garantie, croyant que ça venait de là, mais le problème persiste.

3°) Au point mort, si je n'appuie pas sur la pédale d'embrayage, j'entends un beau "tac tac tac". Dès que je débraye, le bruit disparait.

Je vous passe les autres bruits dont je n'arrive pas à déterminer l'origine, le range lunette cassé, l'afficheur déporté qui rend l'âme pour moitié (un côté bien lumineux, l'autre quasiment éteint), et autre... Crying or Very sad

Si vous avez des propositions d'explications ou de solutions, n'hésitez pas! Moi perso, j'commence à plus savoir où donner de la tête! Shocked Laughing

Edité par BenosP le Mer 21 Nov 07 à 16:00 (3 fois)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Dialho
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Mer 24 Oct 07 à 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va faire classique et un peu facile mais tu as changé le VM ? Si oui y'a combien de kms ?

Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 24 Oct 07 à 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

1°) comme tu le dis, c'est sans doute la courroie d'accessoire

2°) je crois que c'est le turbo qui est mal en point Confused

3°) je ne sais pas

4°) pour l'afficheur déporté, c'est une ampoule à 30 centimes d'euros qui est grillée... il faut soulever la casquette de l'afficheur pour le déboiter et donner accès aux ampoules.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chris1092
307 d'Argent

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 24 Oct 07 à 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

1 peu être poulie damper ( je viens de la changer et c que du bonheur depuis)

2 turbo ou debimetre

3 butée d'embrayage

ps : salut

BenosP
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 24 Oct 07 à 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le VM, oui je l'ai changé, à 86 000 km.

Sinon, merci pour tes réponses Sherkan. J'pense que début 2008, j'vais devoir changer de bagnole...
BenosP
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 24 Oct 07 à 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

chris1092 a écrit :
1 peu être poulie damper ( je viens de la changer et c que du bonheur depuis)

2 turbo ou debimetre

3 butée d'embrayage

ps : salut

Merci
Wink
BenosP
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 24 Oct 07 à 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai rdv chez Pijoe le 2 novembre. J'vais leur demander un éventuel diagnostic de ces problèmes, mais surtout un devis. Mais à mon avis, c'est trop cher pour moi...

Sinon Sherkan, où puis je trouver une diode pour mon problème d'afficheur? Ca se soude ou ça se clipe?
chris1092
307 d'Argent

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 24 Oct 07 à 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

pour la poulie damper il m'avait fais un devis à 386 €

je l'ai fais remplacer par un ami cela ma couté 130 €

110 pour la poulie et 20 pour l'ami mecano

Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 24 Oct 07 à 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

BenosP a écrit :
Sinon Sherkan, où puis je trouver une diode pour mon problème d'afficheur? Ca se soude ou ça se clipe?

C'est une banale ampoule à filament, elle ressemble à celles des feux stop et se change de la même façon Laughing Retire d'abord l'ampoule grillée et ensuite tu pourras regarder dans ta boite à ampoules si tu en as une identique, sinon dans le 1er centre auto venu, voire en grande surface, tu trouveras ton bonheur Clin d'oeil ;)

Nico5108
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 24 Oct 07 à 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

1°) poulie damper

2°) j'ai le même sifflement mais sans perte d'accélération. Cela viendrai du FAP semble t'il.

3°) ......

4°) simple ampoule a changer.il y en a pour 10secondes a la changer Wink
dadagsxr
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 24 Oct 07 à 17:57    Sujet du message: Re: Ma 307 meurt à petit feu Répondre en citant

BenosP a écrit :
Salut à tous,

ahhh la 307. J'adore cette bagnole, sa ligne, son confort. Mais hélas, ma 307 2.0 Hdi 110 qui a aujourd'hui 6 ans et 132 000 km est en train de mourir. Chaque mois, un nouveau bruit ou problème fait son apparition.

En ce moment, voilà ce qui m'inquiète :
1°) Au démarrage à froid, un bruit de courroie/galet se fait entendre pendant au moins 5 à 10 minutes. La distribution ayant été faite, j'pense que ça vient de la courroie d'accessoire.

c peut etre du au froid si'elle dort dehors

2°) Quand j'accélère, à partir de 2200 tr/mn, le moteur semble souffrir, il manque de puissance, je ressens de légers accoups et j'entends un magnifique sifflement qui provient du silencieux. Concernant le sifflement, j'ai fait remplacer le silencieux sous garantie, croyant que ça venait de là, mais le problème persiste.

je sais pas

3°) Au point mort, si je n'appuie pas sur la pédale d'embrayage, j'entends un beau "tac tac tac". Dès que je débraye, le bruit disparait.

embrayage

Je vous passe les autres bruits dont je n'arrive pas à déterminer l'origine, le range lunette cassé, l'afficheur déporté qui rend l'âme pour moitié (un côté bien lumineux, l'autre quasiment éteint), et autre... Crying or Very sad

Si vous avez des propositions d'explications ou de solutions, n'hésitez pas! Moi perso, j'commence à plus savoir où donner de la tête! Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BenosP
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 20 Nov 07 à 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Cette fois ci, c'est terminé...

J'ai emmené ma 307 chez Peugeot ce matin pour une consommation anormale de LDR. Et le verdict est sans appel : joint de culasse HS.

Le devis est exubérant : 2216 euros!!!

En tenant compte du fait que le turbo, le VM, l'embrayage et la boîte de vitesse sont en train de mourir aussi, j'hésite énormément à faire réparer. D'autant que je n'oserai jamais la vendre à un particulier. Et qu'un garage un minimum intelligent n'en voudra pas (elle fait des bruits de partout, les vitesses passent pas super).

Voilà... Fallais qu'j'en parle, et quoi de mieux que F307 pour annoncer le décès d'une 307...
steph
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 20 Nov 07 à 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

BenosP a écrit :
Cette fois ci, c'est terminé...

J'ai emmené ma 307 chez Peugeot ce matin pour une consommation anormale de LDR. Et le verdict est sans appel : joint de culasse HS.

Le devis est exubérant : 2216 euros!!!

En tenant compte du fait que le turbo, le VM, l'embrayage et la boîte de vitesse sont en train de mourir aussi, j'hésite énormément à faire réparer. D'autant que je n'oserai jamais la vendre à un particulier. Et qu'un garage un minimum intelligent n'en voudra pas (elle fait des bruits de partout, les vitesses passent pas super).

Voilà... Fallais qu'j'en parle, et quoi de mieux que F307 pour annoncer le décès d'une 307...

C'est vrai qu'au vu de tous les problèmes que tu nous citent, ça ne vaut pas le coup de faire réparer.
Après tu peux toujours essayer de la laisser à un garge quand même, tu verras bien Confused

BenosP
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 20 Nov 07 à 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Que feriez vous à ma place??? A part Grrr ! Crying or Very sad Mad ugrrrh maladeuuuuh Wouuuuuuw !

Le tarif annoncé n'est il pas extraordinaire pour un joint de culasse?
Sebcand
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 20 Nov 07 à 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

BenosP a écrit :
Que feriez vous à ma place??? A part Grrr ! Crying or Very sad Mad ugrrrh maladeuuuuh Wouuuuuuw !

Le tarif annoncé n'est il pas extraordinaire pour un joint de culasse?

A ta place je profiterais des offres de reprise de Peugeot pour qu'ils te reprenent ta voiture. Tu dis rien pour les pannes avec un peu de bol ils verront rien et hop ... l'affaire est dans le sac Wink

Seb Wink

BenosP
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 20 Nov 07 à 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip,

le soucis étant que j'ai pas vraiment envie de compter sur la chance, étant donné que je n'en ai jamais eu avec cette caisse...
BenosP
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 21 Nov 07 à 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'a de conseils à me donner? Crying or Very sad
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 21 Nov 07 à 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Comme disait Sebcand, plutôt que de la faire réparer, tu peux tenter de la faire reprendre par Peugeot en l'état et reprendre une occasion plus récente. Pour 8000 ou 10000 euros (sans déduire la reprise de ta voiture), tu auras une voiture tout à fait correcte.
A mon avis, il vaut mieux remettre ton argent dans une nouvelle voiture que dans une réparation à 2200 euros, sachant que tu as également des problèmes de boite ou autres qui pourraient te couter cher également.

Chris HDI136
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 21 Nov 07 à 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

BenosP a écrit :
Ouaip,

le soucis étant que j'ai pas vraiment envie de compter sur la chance, étant donné que je n'en ai jamais eu avec cette caisse...

Fais la reprendre le garage ne pourra pas se retourner contre toi (sauf pour un bidouillage au niveau du compteur pour la rajeunir) puisque c'est un pro et qu'ilest censé savoir ce qu'il achete Wink

BenosP
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 21 Nov 07 à 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Chris HDI136 a écrit :
BenosP a écrit :
Ouaip,

Fais la reprendre le garage ne pourra pas se retourner contre toi (sauf pour un bidouillage au niveau du compteur pour la rajeunir) puisque c'est un pro et qu'ilest censé savoir ce qu'il achete Wink

Justement, le problème c'est qu'un garage sait ce qu'il achète. J'ai peur qu'il détecte d'autres problèmes sur ma voiture, genre embrayage en fin de vie, turbo en fin d'vie, etc. Et que par conséquent il ne souhaite pas la reprendre.

Sinon, côté devis, j'ai regardé, Peugeot veut changer la distrib + la pompe à eau et la poulie Damper. Ce qui gonfle pas mal la note.

Mais 2200 euros, n'est ce pas excessif?
Chris HDI136
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 21 Nov 07 à 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut faire la distrib puisque pour déculasser il faut l'enlever (on ne remonte pas une courroie qui a déjà parcuru plusieurs dizaines de milliers de km) et la pompe c'est juste pour éviter qu'elle ne se mette à fuir au remontage. Par contre la poulie Damper est peut etre naze et est peut etre la cause d'un des bruits de ta voiture Wink .
Pour ce qui est de reprendre ta voiture, le garage va juste contrôler le moteur au ralenti (ça m'etonnerais fort qu'il aille faire un tour avec) et eventuellement vérifier que la clim fonctionne.

BenosP
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 21 Nov 07 à 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ok.

Mais faut il que je rpécise au garage que j'ai changé le joint de culasse? C'est un avantage et un inconvénient à la fois non?
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 21 Nov 07 à 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je me répète, mais, compte tenu de tous les soucis que tu as avec cette voiture, le mieux serait quand même de ne pas faire réparer, de faire reprendre la voiture en l'état par un garage qui va te faire une reprise en toute connaissance de cause, qui va déduire de la cote de ta voiture les différents travaux à effectuer, et toi tu achètes une voiture d'occaz à ce garage.

Admettons qu'un garage te la reprenne 4000 euros (je dis ça au pif mais d'après ton kilométrage, l'année, les travaux à faire, ça me parait envisageable). Pour une voiture d'occaz très correcte, bien équipée et peu kilométrée à 10000 euros, tu as 6000 à remettre.

Tu préfères quoi ? mettre 6000 euros, même s'il te faut refaire un prêt, dans une voiture plus récente et plus fiable, ou mettre 2200 euros (soit plus d'un tiers des 6000) pour simplement réparer la tienne, qui va peut-être encore avoir un problème de VM ou de boite dans 1 mois, dans 1 an ?
Regarde les petites annonces, les tarifs d'une voiture intéressante. Demande à un garage combien il reprendrait la tienne compte tenu de ses problèmes. Et enfin regarde combien tu dois remettre.
Dernière chose : les banques prêtent plus facilement pour acheter du récent que pour réparer du vieux.

BenosP
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 21 Nov 07 à 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sherkan Wink

Je ne suis pas encore décidé, mais je vais à priori ne pas faire les réparations. Ensuite, soit j'achète du neuf avc une grosse remise à l'achat et j'essaye de vendre ma 307 en l'état autrement. Soit je fais comme tu dis, surde l'occaz.

Pfffffff quelle galère...
Crying or Very sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: