| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ecare 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages : 1315 Localisation : 75004 BASTILLE
|
Posté le: Ven 12 Oct 07 à 22:05 Sujet du message: [Mini Tuto] Installer un RT3 dans votre 307 VAN |
|
|
Je ne vais pas faire un tutorial mais plutôt faire un condensé ici car un tuto doit être détaillé et après l'installation j'ai un peu la flemme de le faire lol...
Pour commencer, il faut retirer les vis et les caches plastiques de toute la planche de bord et démonter le compteur également... Retirez également les plastiques se trouvant sur les seuils de portes ainsi que les caches haut et bas des ceintures. Retirez ensuite le ciel de toit. Nous arrivons à cela :
Ce que vous voyez sur cette dernière photo est le faisceau d'antenne.
Il va vous falloir retirer l'ancienne base de l'antenne pour en mettre une nouvelle. En effet, votre ancienne base ne comporte que le faisceau du fil de l'antenne alors que votre nouvelle base comportera les fils de la radio, le cable du GPS et du téléphone...
Voici la différence entre les deux bases :
Passez les fils un a un dans le trou de la base, revissez la (clé de 22 je crois) et connectez les nouveaux fils au nouveau faisceau de l'antenne...
Petit à petit, enlevez l'ancien faisceau et remettez le nouveau à la place en ajoutant du scotch si besoin (moi j'en ai remis pour éviter les vibrations et les bruits parasites) :
Une fois arrivé au bout, il va falloir prendre votre mal en patience car le faisceau de l'antenne descend par la planche de bord pour descendre sous la moquette et même sous les caches en mousse qui sont sous la moquette. Ici, rien ne sert de paniquer, prenez le temps de bien enlever le faisceau petit à petit et surtout de le remplacer en même temps par ke nouveau afin de ne pas perdre le fil. Arrivé sous la moquette, vous allez vous amuser... mais ne paniquez pas et n'arrachez pas tout d'un coup... suivi bien le fil en poussant la moquette au maximum, cela m'a prit en tout et pour tout une demi heure pour le faire passer dans la console centrale et encore, j'ai pris mon temps lol
Ensuite, il va falloir démonter le faisceau actuel afin de le remplacer.
Les fiches qui sont sur le nouveau faisceau vous aident et vous guident sur la connectique. En effet, les prises sont vites repérables et il n'est pas possible de se tromper. Le faisceau à remplacer est en fait le faisceau que l'on appelle "faisceau de planche de bord"...
Il contient la connectique du compteur, des boutons en haut de la console (warning, alarme, deco ESP, Verrouillage centralisé), de la climatisation au choix auto ou manuel, bouton de dégivrage arrière, ampoules boite à gant et ampoule cendrier et connectique écran monochrome.
Je remercie Jonathan (de DavJo) pour avoir fait ce travail qui n'est pas simple pendant que je remplaçais le faisceau de l'antenne... Il faut être patient et surtout ne pas retirer tout le faisceau en entier d'un coup... En effet pour être sur des prises, il vaut mieux enlever le faisceau petit à petit et remettre le nouveau de suite petit à petit en suivant. C'est un gain de temps ensuite assuré et cela évite la prise de tête si on ne plus ou va ou..
Une fois cela effectué, remettez tranquillement le ciel de toit :
(admirons sur cette photo le beau Jonathan en pleine action !!!! yeeeeah)
Voici le nouveau faisceau posé et prêt à être raccordé :
Voici ici le ciel de toit remonté et les fils du micro et de l'éclairage interieur :
Deux choses à prendre en compte ici :
Il faut savoir que pour enlever le ciel de toit, vous devrez démonter les pare-soleil... ceux qui ont le miroir de courtoisie, sachez que l'énergie et le cable proviennent pour chacun des deux côtés, de l'éclairage central intérieur avant... vous devrez donc le déconnecter.
D'autre part, le micro n'est pas précablé, il vous faudra donc faire un fil d'appoint pour le relier aux fils se trouvant à l'arrivée de la connectique aux fils du RT3. Pour le micro, il vous faudra un fil de haut parleur par exemple ou il y a bien sur un plus et un moins, et de le souder aux fils de l'entrée et sortie du RT3. Rien de bien compliqué, sur le réseau VAN, c'est les fils 1 et 3 du micro branchés sur la jonction 3 et 9 de l'arrivée du RT3. Il faut brancher le 1 sur le 3 et le 3 sur le 9 ;o) (et PAS l'inverse puisque le micro est un HP inversé ;o)
C'est à dire que sur l'espèce d'ISO que vous connecterez au RT3, vous coupez ces deux fils, et vous les soudez aux fils du micro, directement, cela est pareil à la fin ;o)
Prenez ensuite le temps de remonter votre intérieur et faites attention aux visses (punaise moi il m'en reste HUIT !!!) donc je vérifierai demain ;o)
N'oubliez pas de fixer le ventilateur du RT3, juste sous l'emplacement des aérateurs sinon votre RT3 va griller !!! Normalement si vous avez bien mis le nouveau faisceau, l'arrivée de l'alimentation (une toute petite prise) se trouve tout juste la ou il faut le mettre pour alimenter les deux ventilateurs ;o)
Fixez ensuite l'écran dans le support en le connectant, il s'insère aussi facilement que le petit écran monochrome de base.
Enfin, remontez le porte lunettes. Ici vous voyez le fil du micro qu'on a fait qui pendouille, car on ne l'avait pas encore connecté ;o)
Enfin, remontez le poste et connectez tout cela bien tranquillement.
Allumez le poste, et l'écran devient normal et vous voyez le logo magneti marelli mais vous entendrez des bips également..
Cela signifie qu'il faut le télécoder chez PEUGEOT. Cela coute 25 EUR, mais nous on l'a eu gratuit car Jonathan connait un très bon ami chez PEUGEOT..
Un fois le télécodage fait, tout fonctionne impeccable, j'esaierai chez moi pour la vidéo...
Résultat : montage à deux total en 5h30 environ
Une journée de travail pour un mec tout seul s'il s'y connait ou s'il prend bien son temps s'il ne connait pas trop, on dira 1 journée et demie..
VOilà, pas besoin de toute manière de décomposer un max, si vous ne savez rien ou ne voulez pas tenter, ne faites pas, c'est juste pour vosu expliquer comment ça se passe car personne ne l'avait fait ici jusq'à présent.
BISOUS A TOUS !!
Votre ECARE adoré !!
|
|
|
_________________ PEUGEOT 208 : Vos sensations...
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
|
Posté le: Ven 12 Oct 07 à 22:17 Sujet du message: |
|
|
Question budget ca t'est revenu a combien ?
|
|
|
|
|
|
 |
ecare 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 12 Oct 07 à 22:21 Sujet du message: |
|
|
|
110 pour l'écran + 250 pour le RT3 + 560 pour le faisceau (le mien est plus cher car clim manuelle !) donc 920 EUROS au lieu de 2000 au moins pour du neuf et uniquement le matos neuf.. a savoir que pour mon faisceau général j'ai eu 12% de remise !
|
|
|
|
|
|
 |
ecare 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 12 Oct 07 à 22:21 Sujet du message: |
|
|
|
Si cluim auto, faisceau à 160 EUR
|
|
|
|
|
|
 |
Roudoudou 307 de Diamant
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 12 Oct 07 à 23:19 Sujet du message: |
|
|
|
Donc pour une clim auto faut compter 500€ quand même..
|
|
|
|
|
|
 |
ecare 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 13 Oct 07 à 08:08 Sujet du message: |
|
|
|
462 € précisément pour les pièces en totalité car le faisceau coute 160 euros (moi 338). SI j'avais eu la clim auto, j'en aurai eu pour 352 euros avec les réduke... ;o)
|
|
|
|
|
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Sam 13 Oct 07 à 09:40 Sujet du message: |
|
|
|
ca va c'est correct 460€ pour une Instal RT3 complète.
|
|
|
|
|
|
 |
Roudoudou 307 de Diamant
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 13 Oct 07 à 10:29 Sujet du message: |
|
|
|
C'est possible d'installer seulement le RT3 sans l'écran ?
|
|
|
|
|
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Sam 13 Oct 07 à 10:40 Sujet du message: |
|
|
|
oui, c'est le monochrome
|
|
|
|
|
|
 |
Roudoudou 307 de Diamant
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 13 Oct 07 à 10:41 Sujet du message: |
|
|
|
Et j'imagine que ça coûte moins cher..?
|
|
|
|
|
|
 |
ecare 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 13 Oct 07 à 12:50 Sujet du message: |
|
|
|
par contre les connexions à l'arrière du monochrome ne sont pas pareilles que celles de l'écran couleur mais je ne suis pas certain, franchement autant installer le système complet avec l'écran couleur car le monochrome est vraiment ridicule... si tu te fais chier à installer le faisceau complet, je pense qu'il vaut mieux mettre le paquet, enfin, cela reste mon point de vue perso car on s'est tapé le montage hier et ça m'aurait embêté de se casser les roubignolles avec le faisceau tout ça pour un écran monochrome lol d'autant plus que sur eubai, tu en as à 90 EUROS si tu te bas bien !
|
|
|
|
|
|
 |
zephyrin 307 d'Or
|
|
|
 |
Midwest02 307 de Diamant
Inscrit le: 02 Juil 2007 Messages : 2517 Localisation : Châteauroux (36000)
|
Posté le: Dim 14 Oct 07 à 00:17 Sujet du message: |
|
|
| Roudoudou a écrit : | | Et j'imagine que ça coûte moins cher..? |
oui un peut !!!! mais le couleur mieux!!
|
|
_________________ Motard sans moto ('  ')
|
|
|
 |
ecare 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 15 Oct 07 à 08:57 Sujet du message: |
|
|
|
+1 !
|
|
|
|
|
|
 |
kariolys 307 de Diamant
|
|
|
 |
ecare 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
kariolys 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 15 Oct 07 à 17:46 Sujet du message: |
|
|
Je fais aussi 407, 207, C4, C4 PICASSO ou là il faut enlevé complètement la planche de bord
Ne le prend pas mal que je parle d'amateur, moi je travaille dans le domaine , pour moi le mot amateur veut dire faire quelque chose alors que ce n'est pas son métier, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas bien.
Pour ce que je fais de plus, c'est un souci du détail et une manière de travailler, il ne me manque jamais de vis où qu'il y en ai de trop, je ne démonte jamais le ciel de toit, ce sont quelques exemples
Je suis très content pour toi pour ce montage, c'est une bonne chose
|
|
|
|
|
|
 |
ecare 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 15 Oct 07 à 17:51 Sujet du message: |
|
|
Oui je m'en doute bien que tu parles d'amateur de cette manière je ne l'ai absolument pas mal pris au contraire...
Si tu veux ce qui m'éclate (manière de parler) c'est qu'il y a six mois , je n'aurai jamais osé toucher ma voiture, je ne savais pas que les caches s'enlevaient etc....
Et la depuis Juin que je fréquente le forum, je me suis mis à changer la couleur de mon compteur, mettre la couleur alu, changer le volant, changer le faisceau de la planche de bord....
Enfin c'est sur que certains le font tous les jours, mais en tant qu'amateur, c'est bizarre car tu apprends et c'est nouveau en fait.. et c'est génial...
On a activé par exemple le régulateur mais il faut que je cable et que je fasse des tests mais bon ça je vais faire très attention hihi...
Mais toi qui est dedans oui je me doute bien mon ptit père que c'est de l'amateurisme que de passer un fiasceau RD3 en RT3 quoi que ce n'est pas non plus donné à tout le monde ! ;o)
|
|
|
|
|
|
 |
ecare 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 15 Oct 07 à 17:52 Sujet du message: |
|
|
|
PS : il me reste deux vis après avoir tout remonter hihi lol
|
|
|
|
|
|
 |
lucaralf 307 Addicted
|
Posté le: Mar 16 Oct 07 à 14:45 Sujet du message: |
|
|
Je me permet de poster ici, je n'ai pas de 307 mais une 206 je recois mon RT3 Couleur Van d'ici Vendredi.
J'aurais une question concernant le ciel de toit de ma 206 (6 airbags, donc rideau) comment faire pour passer le cable antenne sans prendre de risque et que faut il defaire pour y acceder facilement.
Merci
|
|
|
|
|
|
 |
ecare 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 21 Oct 07 à 18:52 Sujet du message: |
|
|
|
J'avais la place pour passer le faisceau d'antenne la ou passait l'ancien, c'est à dire le long du renfort de parebrise côté passager puis le long au dessus des portières... je pense que dans 206 cela doit être pareil ;o)
|
|
|
|
|
|
 |
lucaralf 307 Addicted
|
Posté le: Dim 21 Oct 07 à 20:47 Sujet du message: |
|
|
Merci, mais au final j'ai passé le faisceau au sol sous la moquette, j'avais des agrafes qui ne servaient à rien.
J'ai pas voulu prendre de risque avec les airbags rideaux !
|
|
|
|
|
|
 |
ecare 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 21 Oct 07 à 21:43 Sujet du message: |
|
|
|
oh tu as réussi alors? je veux des photos ma poule !!!!!! viiiiiiiiiiiiite ;o) hihihi
|
|
|
|
|
|
 |
tzinzin 307 Addicted
|
Posté le: Mer 24 Oct 07 à 07:37 Sujet du message: |
|
|
| lucaralf a écrit : | Merci, mais au final j'ai passé le faisceau au sol sous la moquette, j'avais des agrafes qui ne servaient à rien.
J'ai pas voulu prendre de risque avec les airbags rideaux ! |
salut idem pour moi avec ma 1007 pas envi que ca pete ! je suis remonter par les plastiques arriere
|
|
|
_________________ pu de voiture perso vive la voiture boulot = essence gratos
|
|
|
 |
ecare 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 24 Oct 07 à 11:58 Sujet du message: |
|
|
|
Pour pas que les airbag pète, tu débranche la batterie et tu n'y touches pas !! en plus le faisceau passe bien en dessous des airbags !
|
|
|
|
|
|
 |
lucaralf 307 Addicted
|
Posté le: Mer 24 Oct 07 à 15:01 Sujet du message: |
|
|
Vendredi soir, j'ai installé la console centrale afin de pouvoir installer mon RT3 couleur et j'ai pu verfier le bon fonctionnement de celui-ci, juste 2 cable s inversé sur le faisceau mais rien de grave, j'ai tout remis en ordre et maintenant c'est full operationnel.
1ère mise en route:
Mise à jour vers la version 5.5...
Ejection du cd, bientôt la fin:
Le poste s'allume :
Lecture Mp3:
ca fonctionne parfaitement.
Samedi matin rdv 9h30 à la maison pour Fabien_L_Spirit et direction mon agent et ami Peugeot avec les croissants !!
Maintenant passons au télécodage !
Et voilà une fois le RT3 Télécodé !!
Joli ??
Maintenant il faut percer le toit pour passer l'antenne GPS, j'ai reprise le tuto de Nova03 pour ça en verifiant les cotes pour ma voiture.
Une fois posé on a passé le cable d'antenne sous la moquette, au pied du passager, car j'ai les airbags rideaux et je ne voulais pas prendre de risque.
installation des ventilos pour le RT3, astuce trouvé par Fabien, car les ventilos étaient destinées à une C3 !
Fabien en plein Job......
sinon une vue de l'antenne posé.
Voilà, le chargeur et posé dans son support, le micro mis en place, le RT3 aussi.
J'ai racheté la console complete de XStech, car je n'ai toujours pas recu les pièces de chez Peugeot et je ne voulais pas voir mon RT3 dans un carton en attendant de me faire faire ma casquette, donc pour patienter j'aurais au moins ça !!
Merci Philippe pour ta patience ce matin et ton Peugeot Diag...
Merci Fabien pour m'avoir donné un coup de main pour le montage de l'antenne, les ventilos et ta formation rapide au RT3 et sa reconnaissance vocale.
|
|
|
|
|
|
 |
ecare 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 25 Oct 07 à 17:50 Sujet du message: |
|
|
|
Bien joué l'ami, RT3 pawaaaaaaaaaaaaaaaa
|
|
|
|
|
|
 |
ecare 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 25 Oct 07 à 17:50 Sujet du message: |
|
|
|
PS tu peux lire les vidéos ?
|
|
|
|
|
|
 |
zephyrin 307 d'Or
|
|
|
 |
ecare 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 25 Oct 07 à 21:12 Sujet du message: |
|
|
|
Oui je sais mon pti chou à la crème ;o)
|
|
|
|
|
|
 |
|