Peugeot 307 - Voir le sujet - [Résolu] Comment étalonner le compteur ? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[Résolu] Comment étalonner le compteur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Electricité, Electronique & Eclairage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ecare
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 07 à 12:56    Sujet du message: [Résolu] Comment étalonner le compteur ? Répondre en citant

Hello mes amis !

Depuis que j'ai modifié mon éclairage en bleu, j'ai remis les aiguilles correctemment mais j'avais 5 km/h de différence par rapport à mon GPS (5 en trop... ex si je roule à 110 compteur, c'est 115 gps) alors qu'auparavant, je n'avais qu'un ou deux km/h de différence et le GPS était au dessus en général..

Le je viens de faire une correction mais c'est encore pire car lorsqu'on démarre la voiture et qu'on l'arrête, 30 sec après on dirait que les aiguilles se réinitialisent à la position de blocage et sans le faire exprès j'ai du la faire descendre très bas (elle descend maintenant jusqu'au côté haut gauche du cadran des kilomètres !!!)

Je me demande donc comment faire (bien sur à part aller chez PEUGE) pour ré-étalonner mon compteur et remettre la position de blocage devant le 0..

Car quand les aiguilles se réinitialisent après les 30 sec, elle se mettent sur la position de blocage (en fait, le cran d'arrêt ou la petite résistance qui fait que l'aiguille peut pas allerp lus bas ;o)

Merci à vous je vais essayer de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et pousser la résistance au 0 (dans le sens inverse en fait) selon blue cars cela fonctionne...

Je vous tiens au jus ;o)

Edité par ecare le Lun 27 Aoû 07 à 14:25
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Créez un compte pour participer au forum.
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 07 à 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

des photos ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ecare
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 07 à 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Heyyyyyyyyyyyy !!

Aillé !!

Je viens de comprendre comment fonctionnait le système de correction du compteur...

En fait il faut tourner les aiguilles jusqu'à la vitesse maximale et aller jusqu'à la butée. Un fois que vous y etes, insistez légèrement pour repousser la butée vers quelques centimètres en direction du 0... Ensuite, ramenez l'aiguille vers le 0. Vous constaterez que la butée du retour est située vers les 30 km/h voire moins si vous n'avez pas trop poussé. Il vous suffit d'insister alors pour pousser l'aiguille vers le 0. Une fois arrivé au 0, poussez encore juste d'un petit cran et votre compteur sera bien étalonné (hé oui car le BSI étalonne par derrière et se sert comme point d'ancrage, la butée que vous venez de ramener avant le 0)

Je pense que vous n'avez rien compris hihi mais en fait c'est tout con et il faut faire ainsi pour les autres aiguilles ;o)

Résultat : Vitesse différente de 2/3km par rapport au GPS et cette fois-ci en plus !!

Exemple : 50 au compteur > 47/48 au GPS ;o)

Et voilà

Bisous !! ;o)

Alex

Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 07 à 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

en francais ca donne quoi ? Laughing serieux j'ai pas tout comprs a la manip...
ecare
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 07 à 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais l'aiguille normalement quand le compteur est inerte, elle va a 0... bon... il faut savoir que tu peux reculer le point de butée pour qu'elle aille en dessous de 0 !

Chose que je ne savais pas, on peut changer le point de butée (je voulais pas casser mon ptit compteur..) et donc voilà, il suffit de faire en sorte que le point de butée soit un peu en dessous de 0 (puisque le BSI recalibre les aiguilles automatiquement et ils les amènes à 0... or si tu es pile poil à 0 en butée, le BSI va faire monter l'aiguille au premier cran entre 0 et 10 km/h puisque qu'il crée ce petit décalage....)

Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 07 à 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

okkk donc quand tu remet l'aiguille tu la remet a 0 et tu la pousse en arrière jusqu'a la butée... et elle revien toute seul a 0
ecare
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 07 à 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Quand le BSI ré étalonne le compteur en fonction de la butée tout à fesses !!!!

;o)

Alex

Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 07 à 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

Razz merci de l'info, je le saurait pour quand je ferait ma manip Clin d'oeil ;)
bigred
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 07 à 12:06    Sujet du message: need tuto Répondre en citant

Je dois etre maladroit mais j'ai l'impression de ne pas avoir réussi !

La butée on la pousse à la fin ou au début (0kmh ou 210) ?

Si tu avais le temps de nous faire un pti tuto Cool

++ Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 07 à 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

moi a votre place en démontant les ainguilles j'aurrait bien un petit repère, au moin pas de pb...
bigred
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 07 à 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui justement je me suis calé sur les reperes que j'ai laissé, et j'ai ensuite essayé la deuxieme methode
ecare
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 07 à 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

En réalité moi j'avais complètement dépassé mon repère et il allait bien en dessous du 0 presque vers le 210... je me suis dis que si l'aiguille descend à ce point la lors du démontage l'opération inverse peut-être faite et je me suis rappelé de la manip que j'ai lu quelque part si on arrivait pas à remettre les aiguilles correctement... en fait tu prends ton aiguille, tu le pousse jusqu'au 210 et tu continue un peu. Peu après 210 elle va bloquer... la tu la pousse encore peu en poussant le blocage un peu plus loin de quelques centimètres. Maintenant, ramène ton aiguille en direction du 0 et surprise ! ça bloque avant le 0 !!

Tu viens de remonter le point de butée !

Maintenant, manipe inverse, pousse la butée vers le 0 mais pas pile poile devant. La butée se descend par cran. DOnc une fois arrivé au 0, pousse encore d'un cran la butée et laisse la la.

Rebranche ton compteur sur la voiture, démarre. Arrête le moteur. Attends 30 secondes, tu vas ensuite voir que tes aiguilles vont se calibrer toutes seul par rapport à la butée et elles vont se remettre sur le 0... Clin d'oeil ;)

Ceci est valable pour toutes les aiguilles compte tour temp et essence...

Est-ce que tu as compris big ?

sebt85
Curieux

MessagePosté le: Mer 10 Oct 07 à 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour ma part, j'avais tracé des traits avec l'aiguille en butée 0 et les aiguilles ont été remontées du premier coup sur le 0 après l'init.

En revanche, après trois mois de bon et loyau fonctionnement, il m'est arrivé un problème ce matin. Mon aiguille du compteur de vitesse ne redescendait pas à chaque fois.
Le passage devant le radar automatique, je ne vous explique pas le stress, car à ce moment, je ne savais à combien je roulais. Je n'ai pas vu de flash.
Résultat à l'arrêt au premier feu, mon compteur indiquait 50 km/h. En d'autre terme, lorsque je roulais à 60km/h, mon compteur indiquait 110. et j'ai du pasé devant le radar à 75 km/h pour 90. Ouf !!!

Ce midi, à l'arrêt, l'aiguille indiquait 180 km/h et ce soir, elle indique 150 km/h. Et tout ça après la réinitialisation du BSI après l'attente de 30s.

J'ai bien l'impresion que la butée de l'aiguille se dérègle toute seule.

Comment puis je y remédier?

J'ai pris rendez vous chez Peugeot lundi après midi, et à priori ce serait un capteur qui déconne?

Quelqu'un aurait-il des infos?

Merci
Séb
ecare
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 07 à 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

salut seb,

je ne pense pas qu'il y ai un problème à moins que tu ne t'y sois pris comme un boeuf pour retirer les aiguilles !

Vérifie que le petit support sur lequel est fixée l'aiguille est bien droite et pas un peu tordue. Sinon c'est normal que ça se coince sur une vitesse. Il se peut aussi que le support pointu sur lequel est fixée l'aiguille soit un peu trop enfoncé par rapport à celui des compte tours. Dans ce cas, prend une mini pince, et fais un peu ressortir le petit support. Remonte l'aiguille et fais la tourner pour voir si tout va bien.

dadagsxr
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 07 à 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

et comment fais tu pour démonter la vitre du compteur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ecare
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 07 à 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as des petites attaches tout autour de la vitre, il te suffit de l'enlever. Toutefois, si ton problème vient du support sur lequel est fixé l'aiguille, il te faudra démonter l'aiguille et tout le compteur de toute façon ;o)

sebt85
Curieux

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 07 à 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai trouvé la panne en roulant aujourd'hui.
Autour du centre de l'aiguille, une trace blanchatre apparaissait sur le fond de compteur au fur et à mesure que l'aiguille tournait. J'ai compris que l'aiguille frottait sur le fond de compteur.

Ce soir, j'ai redémonté le compteur et retiré l'aiguille pour la remettre en l'enfonçant moins profondément. Il faut simplement s'arrêter au premier cran. L'aiguille ne frotte donc plus et j'ai remonté l'ensemble en prenant soin de réinitialiser le compteur. (PS: la technique des crans de la butée pour l'init de l'aiguille a fonctionné du premier coup).

Merci pour vos réponses
Séb
ecare
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 07 à 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

hello seb

content que ton problème soit résolu.

ici aussi hier on a eu le problème avec DavJo : son aiguille s'est coincée à 70 !!!

En fait le petit pieu en métal sur lequel est fixée l'aiguille était trop enfoncé... on a pris une pince et on l'a désenfoncé.... ;o)
tout va bien ;o)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Electricité, Electronique & Eclairage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: