Peugeot 307 - Voir le sujet - [Topic officiel] Changement courroie de distribution - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[Topic officiel] Changement courroie de distribution
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jes
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MessagePosté le: Mer 06 Juin 07 à 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, je viens d'emmener la mienne au garage pour une révision et la personne a qui j'ai eu affaire a essayer de me vendre une courroie^^

Ma titine a 6ans et moins de 80 000km, quand je lui ai parler des 10ans ou 160 000km que d'autres concessionnaire m'avait indiquer, elle a fait la moue, puis a fait mine de chercher dans ses papiers pour finalement me dire "ah oui effectivement, mais par contre, vous avez le FAP a faire".

N'ayant pas confiance en cette concession, je m'attends a ce qu'une panne surviennent (bizarrement) dans la journée! Je suis pessimiste, mais j'ai déja eu pas mal de problème avec une concession lorsque j'avais ma 206, donc a voir.
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Phil
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MessagePosté le: Mer 06 Juin 07 à 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

okanabie a écrit :
Phil a écrit :
je viens de faire la mienne : 124700 km
courroie usée mais pouvais tenir encoreun peu le temps quelle casse Super content :D
reste quelle etaie très détendue donc j'aurais pu cassé quelque chose!
distrib+pompe à eau + disque avant et plaquette = -400 euros (pas chère) Cool


je suis mécano aussi et je fait plus de 200 courroie par ans
le fait qu'elle était tendue n'est pas un mal au contraire!
et a quoi peux tu dire qu'elle étais usée et pouvait lachée??
le dos de la courroie un peu brillante? , patinée?? tout a fait normal!


un peu brillante ? je dirais meme qu'elle avais des paillettes Laughing
ma courroie étais détendue et non "tendu" comme un string Shocked
pour l'état je dirais qu'a vue d'oeil elle aurais tenue encore 10000 en conduite pépère et 10 km en conduite prost Laughing
le FAP c'est quoi?. Embarassé..

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okanabie
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MessagePosté le: Mer 06 Juin 07 à 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai mal lu phil toute mes excuses oui en effet tu a eu chaud !!

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Phil
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MessagePosté le: Mer 06 Juin 07 à 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

okanabie a écrit :
j'ai mal lu phil toute mes excuses oui en effet tu a eu chaud !!


pas la peine de t'excusez sa me gène Embarassé..
tu as dût lire trop vite mon texte Laughing

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Sherkan
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MessagePosté le: Mar 12 Juin 07 à 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien ce topic ! Yeah ! Cool !! Sauf que ma titine a 5 ans et 107 000 km, et je ne sais pas quoi faire Laughing

Je crois que je la ferai à 120 000 finalement (donc en septembre - octobre Rolling Eyes )

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Bacchus
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MessagePosté le: Mar 19 Juin 07 à 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Une courroie s'use selon 2 criteres:

- l'usure due a sa rotation (donc les kms parcourus)
- les années (viellissement du caoutchou)

Malgrés ca, elle peut veillire et s'user plus rapidement selon l'utilisation du vehicule. je m'explique:

si vous n'utilisé votre vehicule que pour des petits trajets, la courroie va avoir beaucoup plus de cycle "monté et descente en temperature". ces cycles vont la faire vieillire plus vite.
Les signes de ce veillesement: la courroie se "craquelle", de petite fissure apparessent.
c'est pour ca que peugeot a des données "utilisation severe".
Le probleme est que si vous cassé la courroie APRES le kilometrage "utilisation severe", ce sera a vous de prouver l'utilisation du vehicule. et alors la, bonjour les procedures.
Peugeot se protege avec ca.

La casse d'une courroie chez peugeot et tout de meme trés rare meme aprés le kilometrage "normal".

Les nouvelles generations de courroie sont trés fiables.
la fameuse courroie "240000 kms" a été etudiée pour etre une courroie "a vie". mais ils ne veulent pas prendre trop de risque (et pas trop faire gueuler leurs agents, meme si c'est deja le cas)

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Roudoudou
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MessagePosté le: Lun 13 Aoû 07 à 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en région parisienne et ma titine approche des 5 ans. Est-ce que quelqu'un a un plan un peu moins cher que chez Peugeot pour changer la courroie + pompe a eau ?

Merci d'avance !
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wouston67
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MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 07 à 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour , je viens d'acheter une 307 xsi 2.0l hdi 110 de fevrier 2002 avec 125.000 kms o compteur , le vendeur m'a dit ke la courroie était a faire a 160.000 kms, g t voir chez peugeot ,le mecano a regarde dans un bouquin peugeot et ma bien montre que pour les moteurs hdi c t 160 000 kms ou 10 ans. alor que faire ? qui croire ?
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juju25
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MessagePosté le: Dim 19 Aoû 07 à 00:38    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

Oui y un truc ils jouent sur le vocabulaire "préconise 10ans et conseillé 5ans", un truc du style!!! enfin les autres vont bien te le redire.

Pour ma part moi aussi titine est de 2002 et bien j'ai fais la total cour distri galet pompe à eau courr accessoire... et elle avait que 80 000Kms.

Kiss

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jerem80
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MessagePosté le: Dim 19 Aoû 07 à 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

tu l'a acheter dans un garage ta 307 Question
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juju25
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MessagePosté le: Dim 19 Aoû 07 à 00:48    Sujet du message: Répondre en citant

non

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zephyrin
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MessagePosté le: Dim 19 Aoû 07 à 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

juju25 a écrit :
hello,

Oui y un truc ils jouent sur le vocabulaire "préconise 10ans et conseillé 5ans", un truc du style!!! enfin les autres vont bien te le redire.

Pour ma part moi aussi titine est de 2002 et bien j'ai fais la total cour distri galet pompe à eau courr accessoire... et elle avait que 80 000Kms.

Kiss


Le conseiller c'est le garagiste qui le dit pour ce faire du pognon et pas peugeot.

Quand j'ai acheté ma 307 chez un garagiste je lui ai parlé de la courroie de distribution il m'a dit ce n'est pas la peine sur les nouveaux moteurs c'est 10 ans ou 240 000 km (dans mon cas HDI 110 1.6l). Je lui demandais ce qui ce passait si il y avait une casse avant et dans ce cas c'est à Peugeot de prendre en charge si on a respecté leur recommandation...

Donc je ne pense pas que peugeot donnerait ce genre de recommandation sans avoir fait de test d'usure de leur moteur et donner des chiffres pipo à leur garagiste histoire de faire croire que leur courroie son plus coteaude que chez les concurents

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juju25
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MessagePosté le: Dim 19 Aoû 07 à 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

240 000 kms avec mm cour distri ça me troueraismais bon chacun voit midi à sa porte

bon dimanche

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zephyrin
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MessagePosté le: Dim 19 Aoû 07 à 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

juju25 a écrit :
240 000 kms avec mm cour distri ça me troueraismais bon chacun voit midi à sa porte

bon dimanche


Pourquoi cela ne pourrait pas évoluer et être plus fiable qu'avant ?
Et pout la vidange c'est pareille tu la fais comme dans le tempps tous les 5000 km !

Tu es ingenieur et concepteur automobile pour en douter

Pour ce qui est du vocabulaire il y en a pas donc on peut pas jouer sur le vocabulaire. C'est un bouquin avec avec des schémas qui donne les directive s d'entretien en fonction de l'utilisation du véhicale il a pas de soit disant conseille de le faire avant ...

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juju25
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MessagePosté le: Lun 20 Aoû 07 à 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

non j'ai pas la prétention d'être ingé ou concepteur mais 240 000kms je demande à voir, d'ailleur si qqun peut en témoigner ok!

après c'est comme les recette de cuisine faut pas toujours suivre la recette.

pour la vidange tt les 20000 kms ça me suffit, après c'est ce qu'on appel être maniaque et prendre soins de sa titine.

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zephyrin
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MessagePosté le: Lun 20 Aoû 07 à 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le probleme c'est que tout le monde veut la changer avec les préconisation d'il y a 10 ans donc c'est difficile de savoir si elle peut durer jusqu'à 240 000 km surtout que les garages ne rechinent pas pour la changer avant vu que cela leur fait de la tune et du boulot Rolling Eyes

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arnauvergnat
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MessagePosté le: Lun 20 Aoû 07 à 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour le matériel évolue et on pourrait faire des courroie qui dure bcp plus longtemps.

Le problème c'est que l'on veut des voitures de plus en plus équipées, mais sans augmentation de prix. Donc les constructeurs ne mettent que ce qui est nécessaire et pas plus pour limiter les couts.

Une courroie qui dure 240000km, ça peut arriver. Malheureusement, le matériel qui est mis dans nos voitures est dimensionné pour durer en moyenne environ 150000km, c'est pourquoi il est conseillé de faire changer la courroie à 120000km. (idem pour la pompe à eau)

Et comme c'est écrit dans le manuel d'entretien, je doute que Peugeot prenne en garantie une courroie flinguée à 200000km

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zephyrin
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MessagePosté le: Lun 20 Aoû 07 à 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Arnauvergnat sur quoi tu te base pour les 150 000 km ? Tu as des sources du fabricant ? Tu en as vu cassé à 150 000 km sur les HDI 110 1.6L ?

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Roudoudou
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MessagePosté le: Lun 20 Aoû 07 à 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah même si ma titine a 5 ans, je pense que vu qu'elle n'a que 52 000kms je vais attendre l'année prochaine quand j'aurai les sous !
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arnauvergnat
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MessagePosté le: Lun 20 Aoû 07 à 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

zephyrin a écrit :
Arnauvergnat sur quoi tu te base pour les 150 000 km ? Tu as des sources du fabricant ? Tu en as vu cassé à 150 000 km sur les HDI 110 1.6L ?


Ouala ce que j'ai trouvé sur le sujet après une recherche rapide:

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/courroie-distribution-p1-2.html

http://www.oscaro.com/redactionnel/courroie/courroie_distribution.asp

A priori, d'après ces sites, la préconisation de changement sur un HDI serait 160000km ou après un nombre d'année qui varie: de 5 à 8 ans. (compréhensible car le caoutchouc contenu dans la courroie se dégrade avec le temps)

Garder la courroie plus longtemps, c'est possible, mais si tu veux mon avis, c'est un peu comme jouer à la roulette russe avec son moteur...

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Edité par arnauvergnat le Lun 20 Aoû 07 à 15:09
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zephyrin
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MessagePosté le: Lun 20 Aoû 07 à 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ressemble à la préconisation de HDI 2L et pas des 1.6 L
Citation:

De 60000 kms sur certains moteurs à 160000 kms sur les moteurs hdi.
De 5 ans pour les moteurs ancien à 10 ans maxi pour les moteurs de nouvelle génération.


Un plus un site qui vend des pièces à plutôt intéret à ce que tu les changes plus souvent.

Par contre c'est interressant de voir que le site oscaro propose plusieurs marque de courroie pour un 307 HDI 110 1.6 L et pas forcement au même prix...
On peut donc s'attendre à des qualités differentes et dans ce cas des périodicités de changement differentes voir inferieures à celle donner par peugeot si on prend un courroie compatible Rolling Eyes

http://www.oscaro.com/r306-Courroie+de+distribution+pour+PEUGEOT++307+SW+%283H%29+1%2E6+HDi+110+FAP+%28109+Cv%29+de+l%27ann%E9e+2005-17992-88-2005-4882.htm

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MessagePosté le: Mar 21 Aoû 07 à 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'histoire des 240 000kms cest vrai

juste avant ma 307 j'avais acheter une 206 cc neuve hdi 110

et idem la courroie etait a faire a 240 000kms .....

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MessagePosté le: Mar 21 Aoû 07 à 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'était un moteur 1.6L sur ta 206 CC ?

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MessagePosté le: Mar 21 Aoû 07 à 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui un 1.6 car le 2.0 110ch n'est jamais sorti sur la 206.

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Avant : 307 1.6E 16V XS Premium Gris sidobre
Maintenant : 308 GTI Blanche, Wip Nav, JBL, Xénons et Toit Vitré Panoramique.
En plus, Yamaha MT10 SP de 2017 et BMW E46 320CI Cab de 2002.
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zephyrin
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MessagePosté le: Mar 21 Aoû 07 à 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup j'ai fait une recherche sur un forum pour 206 et je suis tombé sur cette explication


Citation:
Alors officiellement, mais je dit bien "Officiellement" , la distri sur le DV4 est prevue au alentours des 220000 kms
Alors ceci est du au fait que sur les nouveaux moteurs (1.4 et 1.6 HDI) ils ont instalé un galet à ratrapage de jeu automatique.
Ce qui fait que la courroie s'use beaucoup moins.

Bon, pour avoir été sur le lancement de ce moteur sur le site de Tremery et avoir vu ce type de distri, il est vrai que cela optimise grandement la durée de vie.
De là cependant à allez jusqu'à 220000 kms, je sais pas.

Et pour info, cette valeur est la valeur PSA, mais pas la valeur du fournisseur de la courroie

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MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 07 à 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tous le monde !

Je suis possesseur d'une peugeot 307 HDI 110 CH de 2003 .
Après m'être renseigné au près de 3 concessinnaires peugeot, 2 m'on dit "officiellement" que la distribution est à prévoir tous les 160000 KM ou 10 ANS !!!!!! par contre les utilisateur intensif de leur auto c'est 5 ANS et 120000 km !!!!
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Roudoudou
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MessagePosté le: Ven 24 Aoû 07 à 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu vois que les pièces chez Peugeot sont aux alentours de 250€ non remisées (kit distri + pompe a eau + liquide de refroidissement + courroie d'accessoire)... tu te dis qu'ils prennent cher de l'heure... Rolling Eyes
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Sherkan
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MessagePosté le: Jeu 22 Nov 07 à 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Jeu 22 Nov 07 à 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=14464&highlight=

cf la photo de ma courroie de distri changée à 131 000 km et déchirée!

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MessagePosté le: Jeu 22 Nov 07 à 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

SAlut,
merci pour vos recherches car la mienne n'a que 48000 et 5 ans en decembre.
JE vais donc attendre encore 2 ou 3 ans avant de la faire.

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