Peugeot 307 - Voir le sujet - Consommation d'eau : 28l pour 2700 km parcourus !! - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Consommation d'eau : 28l pour 2700 km parcourus !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maxime307
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 07 à 14:42    Sujet du message: Consommation d'eau : 28l pour 2700 km parcourus !! Répondre en citant

Je suis proprietaire d'une 307 HDI 110 ch année 2002 de 115 000 km et recherche l'avis de connaisseurs du modèle et de ses problèmes.

Il y a environ 1 mois, mon ordinateur de bord me demande de rajouter de l'eau. Je rempli le réservoir au niveau maxi et peu de temps après (150 km) l'ordinateur ressonne.

La température du moteur n'a jamais augmenté, aucune fumée blanche ne se dégage de l'échappement

j'ai donc déposé la voiture chez Peugeot. Après examens, ils en déduisent que c'est la pompe à eau. Ils la remplacent ainsi que la courroie de distribution.

Résultat: aucune réparation, au bout de 100 km sur la route des vacances, le niveau du réservoir d'eau est au plus bas, toujours sans surchauffe.

Depuis j'ai effectué 2700 km et ai consommé plus de 28 litres d'eau (arrêt à chaque avertisseur) !

Le garagiste ne pense pas qu'il s'agisse d'un joint de culasse ou de la culasse. il attend l'avis d'un expert...

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider en me donnant des pistes ou des explication sur cette panne.

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Roudoudou
307 de Diamant

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 07 à 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

En effet !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
goery
307 d'Or

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 07 à 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne serait pas tout simplement le vase d'expansion (où est placé le capteur de niveau) qui aurait une fuite ??

Cela expliquerait que tu n'aies pas de surchauffe Wink

maxime307
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 07 à 16:42    Sujet du message: fuite d'eau Répondre en citant

En effet, tu as peut être raison. Un ami pense qu'il peut s'agir du bouchon du réservoir qui serait légèrement fissuré...Je vais donner cet avis au garagiste!
okanabie
307 de Diamant

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 07 à 17:11    Sujet du message: Re: fuite d'eau Répondre en citant

maxime307 a écrit :
En effet, tu as peut être raison. Un ami pense qu'il peut s'agir du bouchon du réservoir qui serait légèrement fissuré...Je vais donner cet avis au garagiste!

le liquide de refroidissement quand il s'échappe laisse un dépot blanchatre apres l'évaporation ,tu l'aurai remarqué tout de suite!
de plus si a chaque fois tu rajoute de l'eau çe n'est pas bon du tout ,tu n'aura plus aucune protection et vive la corrosion
meme si ton moteur ne chauffe pas ,ça peut etre un joint de culasse
et dans ton cas, je pense que malheureusement c'est lui

Edité par okanabie le Mer 29 Aoû 07 à 17:38
maxime307
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 07 à 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
J'observe en effet beaucoup de traces blanches autour du reservoir et les serre clips sont maintenant corrodés.

La hausse de pression dû au joint de culasse est peût être responsable de ces projections...Est-ce possible ?
jasons6
Sex Machine

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 07 à 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

à mon avis c'est je joint de culasse...probleme connu sur les 2l 110ch...le mien refait à 49 000km en garantie Rolling Eyes

Kyser
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 07 à 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

A bon, c'est nouveau çà. Rolling Eyes
Les 2l HDI 110 ne souffre pas de problème de joint de culasse récurent.

Ce moteur est surement le moins fiable de tous, mais il faut pas l'enfoncer plus qu'il ne faut.

Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 07 à 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Kyser a écrit :

Ce moteur est surement le moins fiable de tous, mais il faut pas l'enfoncer plus qu'il ne faut.

Merci Kyser Laughing

@maxime : combien indique la jauge de température du liquide de refroidissement ? la mienne est toujours sur 80°C, sauf si je suis dans les bouchons par 30°C dehors ou que je roule à + de 160, là elle monte à 90.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ICe-PlaYr
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 07 à 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Sherkan a écrit :
Kyser a écrit :

Merci Kyser Laughing

@maxime : combien indique la jauge de température du liquide de refroidissement ? la mienne est toujours sur 80°C, sauf si je suis dans les bouchons par 30°C dehors ou que je roule à + de 160, là elle monte à 90.

je suis d'accord sherkan moi aussi la voiture ne chauffe pas du tout 80° en temps normal et 90° voir 100° dans les emboutaillage.

mais pour la perte d'eau je pense aussi a un joint de culasse mais c bizar j'ai jamais entendu parler de cela sur ce moteur sachant que j'ai le même sauf qu'il est de 2003

2.0 hdi 110ch XS Premium
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jasons6
Sex Machine

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 07 à 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

ben je vois régulierement des personnes qui ouvrent des sujets à propos du joint de culasse...
ex : http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=5613&start=60

goery
307 d'Or

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 07 à 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A bon, c'est nouveau çà.
Les 2l HDI 110 ne souffre pas de problème de joint de culasse récurent

En effet, c'est le 1,6 L 16 V essence qui est affecté ...pour une fois que le mazout échappe à une panne.... Laughing Laughing

Mais si c'était le joint de culasse, tu devrais avoir de la "mayonnaise" au niveau du bouchon de radiateur et/ou vase d'expansion, symptôme du mélange de l'huile moteur au liquide de refroidissement Rolling Eyes

Cool

Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 07 à 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est certain, c'est qu'il y a une fuite. Si c'est le joint de culasse, le liquide de refroidissement passe soit dans l'huile moteur, soit carrément dans le moteur et dans ce cas, il ne tourne pas rond et il y a une fumée blanche à l'échappement (de la vapeur en fait).

Apparemment, tu n'as pas ces problèmes, donc je ne vois plus que le vase d'expansion et son bouchon, comme il a déjà été dit Clin d'oeil ;)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fonbossman
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 07 à 15:58    Sujet du message: perte d'eau Répondre en citant

bonjour, le probleme que tu as est exactement le probleme que j'ai eu il y a quelques temps mais je l'ai fait reparer il y a peu de temps, c'est le joint de culasse, il y a une microfuite entre le bloc et la culasse d'ou une surpression dans le circuit de refroidissement et le rejet le l'eau par le vase d'expension, c'est du 99%, a chaque fois que la 307 hdi 110 2l a eu ce probleme c'etai le joint de culasse, mais n'attend pas trop car tu risque de deformer la culasse et donc soit tu devra la faire modifier ou pire la remplacer. voila

okanabie
307 de Diamant

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 07 à 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

hélas c'est jason qui a raison ,il ya eu quand meme quelques voir trop de joints de culasse sur le 2.0 hdi 110,il a vraiment pas de bol çe moteur Confused
je pense que c'est une série ,n'est pas peur jeff Wink

dadagsxr
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 07 à 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

une question rapide, les joints de culasse ne font pas forcément effet mayonnaise, deux exemples un pote avec une husqvarna (super motard 610cm3) a eut un joint de culasse mais d'effet mayo, 2ème exemple (rien à voir avec une voiture je sais) mais un engin de levage diesel à mon boulot avait un joint de culasse et pas d'effet mayo non plus, à voir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
syl20xsi
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 07 à 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

'tain vous me faites peur là maintenant, ça me ferait bien chier de me faire un joint de culasse... Confused
Okaka, comme tu dis, j'espère que c'est une série... pas de symptômes pour le moment, mais bon à 123 000km, je me dis que le moteur pourrait commencer à merdouiller maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chris HDI136
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 07 à 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

dadagsxr a écrit :
une question rapide, les joints de culasse ne font pas forcément effet mayonnaise, deux exemples un pote avec une husqvarna (super motard 610cm3) a eut un joint de culasse mais d'effet mayo, 2ème exemple (rien à voir avec une voiture je sais) mais un engin de levage diesel à mon boulot avait un joint de culasse et pas d'effet mayo non plus, à voir

Il n'y a pas forcement de mayo quand un joint de culasse claque.
La mayo veut dire que c'est le joint qui a cédé sous la pression du circuit et que le LDR s'est mélangé à l'huile, mais j'ai déjà vu des radiateurs comme des choux fleurs car ils ont explosé en raison de cette pression trop elevée et là le LDR ne rentre pas en contact avec l'huile.

nova
307 Addicted

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 07 à 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mon oncle a eu un souci a peu pres identique : son 330 D coupé consommait enormément d'eau!!!

On a pensé au joint de culasse, mais pas de mayo, ni de fumée blanc/bleu...

Et pour BM, la caisse n'avait rien ! " de toute maniere, si il y a un pb de surchauffe ou autre, le moteur se met en sécu, donc vous pouvez partir en vacance !!!!"

Par la suite, bien entendu, il y a eu des odeurs de liquide a l'echappement jusqu'a avoir un brouillard de fumée blanc bleuté !!!!!!!!

La on s'est dit, c'est bon c'etait bien un jpoint de culasse !!!!

Retour chez BM, et la diagnostic : c'est un capteur defaillant qui agit sur une vanne a l'echapement ce qui laisse passer le liquide ds le pot !!!

Tout ca pour dire, que ce n'est pas forcement un joint de culasse.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: