Peugeot 307 - Voir le sujet - Consommation d'eau anormal Joint de culasse? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Consommation d'eau anormal Joint de culasse?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amikerym
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 24 Juil 07 à 19:53    Sujet du message: Consommation d'eau anormal Joint de culasse? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je trouve que ma voiture consomme de plus en plus d'eau.Avant on va dire tous les 700 km environs je mettait de l'eau et maintenant environs tous les 200km.Il n'y a pas de "mayonaise" et elle ne chauffe pas,elle n'a jamais dépassé les 92 degrés environs.Par contre il est vrai que je sens un peu une odeur de chaud apres avoir roulé au niveau du moteur.Je n'entend pas de bruit de sifflement ou quoi que ce soit.Auriez vous une idée?Si non peut etre d'autre chose que je peux regarder pour vous aider a trouver?

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
guesnon
Curieux

MessagePosté le: Mer 25 Juil 07 à 03:33    Sujet du message: joint de culasse Répondre en citant

Salut,

Regarde si les durites ne sont pas dures comme du béton une fois que ton moteur est chaud. Si c'est le cas, il y a de forte chance pour que ce soit le joint de culasse ( cela vient de m'arriver : 1750 euros ).
La mienne ne chauffait pas non plus, mais le circuit monté en pression et de temps en temps l'eau s'échappée du vase d'expansion par le bonchon ( soupape de sécurité )
Regarde si tu ne vois pas des petites taches d'huile dans ton vase d'expansion.
C'est peut être une fuite au niveau de la pompe à eau ou une durite. A tu remarqué des traces blanches au niveau du moteurs.

Voila, voila.
Je viens de passer par là et j'ai réussi à obtenir de peugeot une prise en charge de l'ordre de 35 % ( - 450 euros = 1300 euros ), ma voiture est de 2002 est a 78000 km.
J'espere pour toi que ça n'est pas ça !

A+

amikerym
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 25 Juil 07 à 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour tes informations,je vais regarder des ce soir et je te fait un retour.

Merci encore
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 25 Juil 07 à 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as quel moteur ? 2.0 hdi 90 ?

edit : c'est bon j'ai vu un autre sujet, c'est bien un hdi90. Tu remets combien d'eau à peu près ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
amikerym
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 25 Juil 07 à 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

il sagit bien d'un HDI 90.Ben on va dire que je remplit entre le mini et le maxi dans le bocal tous les 200 km.La quantité exact je ne la connait pas mais avec ces indications tu devrais avoir une idée.Tu as une idée du probleme?
amikerym
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 07 à 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

en complément d'information,

Dans mon vase d'expansion,je n'ai que de l'eau pas de liquide blanc ou autre.Par contre sur mon vase d'expansion j'ai des taches blanches.

Concernant les durites:

La durite qui relie le vase au radiateur est assez dur mais meme le moteur froid il me semble.

La durite qui relie le moteur au radiateur est moue meme le moteur chaud.

PS:Le bouchon ou on met de l'huile dans le moteur semblait mal fermé,peut etre un lien avec mon souci? ca metonnerait mais je soumets l'hypohese au cas ou.

Merci pour votre aide !
Br3tz
307 Hors Catégorie

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 07 à 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

tu as peut etre tout simplement une fuite sur une durite ou un petit trou sur le radiateur!!
pour verifier si tu as de l eau qui passe par le joint de culasse, tu sors ton niveau d huile et tu regarde quel aspect a l huile apres avoir un peu roulé!
Si elle a un aspect noir cremeuse l eau c est melangé a l huile et tu as le joint de culasse qui est naze.
Par contre si ton huile est noire et limpide, claire alors tu as un souci alleurs et la verifie le radiateur ou le durites et meme les circlips au niveau des raccords des tuyaux Exclamation

amikerym
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 07 à 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta reponse,j'ai regarde l'huile la voiture etait a environs 70 degrés a ce moment la.L'huile etait noir et liquide et non pateuse.
Br3tz
307 Hors Catégorie

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 07 à 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

amikerym a écrit :
merci pour ta reponse,j'ai regarde l'huile la voiture etait a environs 70 degrés a ce moment la.L'huile etait noir et liquide et non pateuse.

meme si elle est noire elle est translucide?
tu as pas l impression d avoir de la creme a bronzer melangée avec?

amikerym
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 07 à 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

le liquie semble fluide pas translucide car il est noir mais on va dire marron lorsque je regarde sur la jauge mais je vais + rouler avec et je te confirmes pour pas dire nimporte quoi.tout a l heure j'avais regarder car justement je voulais etre sur que que le niveau d'huile n'avait pas monté.Par contre j'ai des taches blanches sur le bocal et pourtant l'eau dedans est a mon sens normal je ne vois pas d'huile dedans c'est bizare.
dingo307
307 Hors Catégorie

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 07 à 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

fait des photos Wink

nelito42
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 07 à 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tu as les symptomes du joint de culasse.

Il y a 3 semaines j'ai fait réparé le mien. Mêmes symptomes que toi: perte de liquide, traces blanchatres autour du vase d'expansion, durites d'eau très dures à chaud, et encores dures après l'arrêt du moteur, et sur la fin odeur de LDR très présentes.

Explications:
Lorsque ton joint de culasse n'assure plus l'étanchéité de ton moteur, les compresssions passent dans le circuit de refroidissement, ce qui augmente énormément la pression, c'est pourquoi les durites sont + dures et le liquide gicle par le bouchon surtout si tu solicite ton moteur.

Désolé

Mais pour en être sur, va chez peugeot , ils peuvent voir en peu de tps si tu à un joint de culasse ou non.

Bon courage.
olim93
Nouveau

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 27 Juil 07 à 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Même problème... Remplissage du vase tous les 500 km environ voire 200 km quand il fait très chaud. Diagnostic : joint de culasse et devis à 1500 €.

Je suis en train de le faire changer à 102 000 kms Crying or Very sad

Est ce normal à ce kilométrage???

Après le volant moteur, ça fait mal
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 27 Juil 07 à 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

amikerym a écrit :
il sagit bien d'un HDI 90.Ben on va dire que je remplit entre le mini et le maxi dans le bocal tous les 200 km.La quantité exact je ne la connait pas mais avec ces indications tu devrais avoir une idée.Tu as une idée du probleme?

Ca fait beaucoup d'eau ça ! En seulement 200 bornes en plus !

Si tu n'as pas de flaque d'eau sous la voiture, c'est que l'eau est partie ailleurs... dans ton moteur par le joint de culasse Confused

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
amikerym
307 Addicted

MessagePosté le: Ven 27 Juil 07 à 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos informations,je vais vraiment regarder en detail.J'avoue qu'aller chez peugeot est la meilleur solution mais franchement vu les topics que j'ai vu à leur sujet je leur fait vraiment pas confiance donc je pense aller voir d'autre garage mais je vais continuer a l'inspecter car si j'arrive vers un garagiste et que je lui dit joint de culasse ?Ces yeux vont brillés et sa bouche va salivée.Je leur fait vraiement pas confiance.
Alex_Calibur
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Sam 28 Juil 07 à 01:33    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt que de l'eau, met du liquide de refroidissement et moteur tournant, renifle à l'arrière de la voiture (à 40 ou 50 cm du pot d'échappement)
L'odeur du liquide de refroidissement est très reconnaissable et ca voudrait dire joint de culasse.

Si OK, avec le moteur froid, enlever le bouchon du réservoir de LdR, demander à quelqu'un de démarrer et laisser chauffer gentillement en mettant en route le maximum de trucs : clim, dégivrage, ventilos à fond...
Si il y a des bulles c'est pas très bon signe, c'est très probablement le joint de culasse, et si ça sent les gaz d'échappement, c'est même sur.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nelito42
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Sam 28 Juil 07 à 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Alex_Calibur a écrit :
Plutôt que de l'eau, met du liquide de refroidissement et moteur tournant, renifle à l'arrière de la voiture (à 40 ou 50 cm du pot d'échappement)
L'odeur du liquide de refroidissement est très reconnaissable et ca voudrait dire joint de culasse.

Si OK, avec le moteur froid, enlever le bouchon du réservoir de LdR, demander à quelqu'un de démarrer et laisser chauffer gentillement en mettant en route le maximum de trucs : clim, dégivrage, ventilos à fond...
Si il y a des bulles c'est pas très bon signe, c'est très probablement le joint de culasse, et si ça sent les gaz d'échappement, c'est même sur.

+1 et profites en pour changer ta courroie de distrib.
amikerym
307 Addicted

MessagePosté le: Sam 28 Juil 07 à 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

je vais faire ce que tu 'mas dit.

Pour info j'ai regardé les durites,celle du bocal dexpansion est toujours un peu dur moteur froid ou chaud.Par contre la durite qui va du moteur au radiateur est toujours moue,moteur chaud ou froid.J'ai regardeé sous ma voiture aucune fuite.
Je vais mettre du liquide de refroidissement et snifer le pot lol.

merci en tout cas pour vos conseils

Cdt,
amikerym
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 06 Aoû 07 à 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Donc je me permets de vous ecrire non pour vous solliciter pour une fois mais plutot pour informer dans le cas ou une personne aurait eu le meme probleme que moi.

Donc il ne sagit pas d'un joint de culasse ouf Laughing mais d'une fuite.Il ne sagit pas de durite.En fait j'ai enlever le cache moteur et le plastique du moteur avait un petit trou dans une valve (comme celle des velos).Il y avait une petite fuite mais qu'on ne voyait pas directement ,mem pas sous la voiture.Je crois qu'il sagit d'une valve sur une pipe a eau ou un tru comme ca a confirmer le nom.

Merci pour votre aide
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: