Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
amikerym 307 Addicted
|
Posté le: Mar 24 Juil 07 à 19:53 Sujet du message: Consommation d'eau anormal Joint de culasse? |
|
|
Bonjour à tous,
Je trouve que ma voiture consomme de plus en plus d'eau.Avant on va dire tous les 700 km environs je mettait de l'eau et maintenant environs tous les 200km.Il n'y a pas de "mayonaise" et elle ne chauffe pas,elle n'a jamais dépassé les 92 degrés environs.Par contre il est vrai que je sens un peu une odeur de chaud apres avoir roulé au niveau du moteur.Je n'entend pas de bruit de sifflement ou quoi que ce soit.Auriez vous une idée?Si non peut etre d'autre chose que je peux regarder pour vous aider a trouver?
merci
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
guesnon Curieux
|
Posté le: Mer 25 Juil 07 à 03:33 Sujet du message: joint de culasse |
|
|
Salut,
Regarde si les durites ne sont pas dures comme du béton une fois que ton moteur est chaud. Si c'est le cas, il y a de forte chance pour que ce soit le joint de culasse ( cela vient de m'arriver : 1750 euros ).
La mienne ne chauffait pas non plus, mais le circuit monté en pression et de temps en temps l'eau s'échappée du vase d'expansion par le bonchon ( soupape de sécurité )
Regarde si tu ne vois pas des petites taches d'huile dans ton vase d'expansion.
C'est peut être une fuite au niveau de la pompe à eau ou une durite. A tu remarqué des traces blanches au niveau du moteurs.
Voila, voila.
Je viens de passer par là et j'ai réussi à obtenir de peugeot une prise en charge de l'ordre de 35 % ( - 450 euros = 1300 euros ), ma voiture est de 2002 est a 78000 km.
J'espere pour toi que ça n'est pas ça !
A+
|
|
_________________ 307 sw 110 pack de 2002
|
|
|
 |
amikerym 307 Addicted
|
Posté le: Mer 25 Juil 07 à 08:29 Sujet du message: |
|
|
merci pour tes informations,je vais regarder des ce soir et je te fait un retour.
Merci encore
|
|
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Mer 25 Juil 07 à 13:04 Sujet du message: |
|
|
Tu as quel moteur ? 2.0 hdi 90 ?
edit : c'est bon j'ai vu un autre sujet, c'est bien un hdi90. Tu remets combien d'eau à peu près ?
|
|
|
|
|
 |
amikerym 307 Addicted
|
Posté le: Mer 25 Juil 07 à 15:36 Sujet du message: |
|
|
il sagit bien d'un HDI 90.Ben on va dire que je remplit entre le mini et le maxi dans le bocal tous les 200 km.La quantité exact je ne la connait pas mais avec ces indications tu devrais avoir une idée.Tu as une idée du probleme?
|
|
|
|
|
 |
amikerym 307 Addicted
|
Posté le: Jeu 26 Juil 07 à 18:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour a tous,
en complément d'information,
Dans mon vase d'expansion,je n'ai que de l'eau pas de liquide blanc ou autre.Par contre sur mon vase d'expansion j'ai des taches blanches.
Concernant les durites:
La durite qui relie le vase au radiateur est assez dur mais meme le moteur froid il me semble.
La durite qui relie le moteur au radiateur est moue meme le moteur chaud.
PS:Le bouchon ou on met de l'huile dans le moteur semblait mal fermé,peut etre un lien avec mon souci? ca metonnerait mais je soumets l'hypohese au cas ou.
Merci pour votre aide !
|
|
|
|
|
 |
Br3tz 307 Hors Catégorie
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
amikerym 307 Addicted
|
Posté le: Jeu 26 Juil 07 à 18:38 Sujet du message: |
|
|
merci pour ta reponse,j'ai regarde l'huile la voiture etait a environs 70 degrés a ce moment la.L'huile etait noir et liquide et non pateuse.
|
|
|
|
|
 |
Br3tz 307 Hors Catégorie
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 26 Juil 07 à 19:08 Sujet du message: |
|
|
amikerym a écrit : | merci pour ta reponse,j'ai regarde l'huile la voiture etait a environs 70 degrés a ce moment la.L'huile etait noir et liquide et non pateuse. |
meme si elle est noire elle est translucide?
tu as pas l impression d avoir de la creme a bronzer melangée avec?
|
|
_________________ 2.0 L HDI 110 Navetec ,RT3 Couleur , becquet, feux avant bluevision, feux arriere T6, seuils de porte alu., régulateur de vitesse, rétro rabattables...
|
|
|
 |
amikerym 307 Addicted
|
Posté le: Jeu 26 Juil 07 à 19:19 Sujet du message: |
|
|
le liquie semble fluide pas translucide car il est noir mais on va dire marron lorsque je regarde sur la jauge mais je vais + rouler avec et je te confirmes pour pas dire nimporte quoi.tout a l heure j'avais regarder car justement je voulais etre sur que que le niveau d'huile n'avait pas monté.Par contre j'ai des taches blanches sur le bocal et pourtant l'eau dedans est a mon sens normal je ne vois pas d'huile dedans c'est bizare.
|
|
|
|
|
 |
dingo307 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 28 Avr 2006 Messages : 1557 Localisation : clermont 60
|
Posté le: Jeu 26 Juil 07 à 20:40 Sujet du message: |
|
|
fait des photos
|
|
_________________ 307 sport HD i 136 cv 210000Km, EGR off, FAP off
autoradio: pioneer DEH-P600BT, Silencieux DEVIL, tri-xenon 6000k, glassteint full 5%
Ma présentation
|
|
|
 |
nelito42 Curieux
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 16 Juin 2007 Messages : 8 Localisation : ST ETIENNE
|
Posté le: Jeu 26 Juil 07 à 20:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Tu as les symptomes du joint de culasse.
Il y a 3 semaines j'ai fait réparé le mien. Mêmes symptomes que toi: perte de liquide, traces blanchatres autour du vase d'expansion, durites d'eau très dures à chaud, et encores dures après l'arrêt du moteur, et sur la fin odeur de LDR très présentes.
Explications:
Lorsque ton joint de culasse n'assure plus l'étanchéité de ton moteur, les compresssions passent dans le circuit de refroidissement, ce qui augmente énormément la pression, c'est pourquoi les durites sont + dures et le liquide gicle par le bouchon surtout si tu solicite ton moteur.
Désolé
Mais pour en être sur, va chez peugeot , ils peuvent voir en peu de tps si tu à un joint de culasse ou non.
Bon courage.
|
|
|
|
|
 |
olim93 Nouveau
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 27 Juil 07 à 09:23 Sujet du message: |
|
|
amikerym a écrit : | il sagit bien d'un HDI 90.Ben on va dire que je remplit entre le mini et le maxi dans le bocal tous les 200 km.La quantité exact je ne la connait pas mais avec ces indications tu devrais avoir une idée.Tu as une idée du probleme? |
Ca fait beaucoup d'eau ça ! En seulement 200 bornes en plus !
Si tu n'as pas de flaque d'eau sous la voiture, c'est que l'eau est partie ailleurs... dans ton moteur par le joint de culasse
|
|
|
|
|
 |
amikerym 307 Addicted
|
Posté le: Ven 27 Juil 07 à 11:33 Sujet du message: |
|
|
merci pour vos informations,je vais vraiment regarder en detail.J'avoue qu'aller chez peugeot est la meilleur solution mais franchement vu les topics que j'ai vu à leur sujet je leur fait vraiment pas confiance donc je pense aller voir d'autre garage mais je vais continuer a l'inspecter car si j'arrive vers un garagiste et que je lui dit joint de culasse ?Ces yeux vont brillés et sa bouche va salivée.Je leur fait vraiement pas confiance.
|
|
|
|
|
 |
Alex_Calibur 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 12 Juin 2007 Messages : 73 Localisation : Clermont-Ferrand (63) - 307SW
|
Posté le: Sam 28 Juil 07 à 01:33 Sujet du message: |
|
|
Plutôt que de l'eau, met du liquide de refroidissement et moteur tournant, renifle à l'arrière de la voiture (à 40 ou 50 cm du pot d'échappement)
L'odeur du liquide de refroidissement est très reconnaissable et ca voudrait dire joint de culasse.
Si OK, avec le moteur froid, enlever le bouchon du réservoir de LdR, demander à quelqu'un de démarrer et laisser chauffer gentillement en mettant en route le maximum de trucs : clim, dégivrage, ventilos à fond...
Si il y a des bulles c'est pas très bon signe, c'est très probablement le joint de culasse, et si ça sent les gaz d'échappement, c'est même sur.
|
|
_________________ des idées plein la tête, mais jamais le temps !
La 307 c'est génial, mais avec un moteur ça serait encore mieux !
|
|
|
 |
nelito42 Curieux
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 16 Juin 2007 Messages : 8 Localisation : ST ETIENNE
|
Posté le: Sam 28 Juil 07 à 10:26 Sujet du message: |
|
|
Alex_Calibur a écrit : | Plutôt que de l'eau, met du liquide de refroidissement et moteur tournant, renifle à l'arrière de la voiture (à 40 ou 50 cm du pot d'échappement)
L'odeur du liquide de refroidissement est très reconnaissable et ca voudrait dire joint de culasse.
Si OK, avec le moteur froid, enlever le bouchon du réservoir de LdR, demander à quelqu'un de démarrer et laisser chauffer gentillement en mettant en route le maximum de trucs : clim, dégivrage, ventilos à fond...
Si il y a des bulles c'est pas très bon signe, c'est très probablement le joint de culasse, et si ça sent les gaz d'échappement, c'est même sur. |
+1 et profites en pour changer ta courroie de distrib.
|
|
|
|
|
 |
amikerym 307 Addicted
|
Posté le: Sam 28 Juil 07 à 20:43 Sujet du message: |
|
|
je vais faire ce que tu 'mas dit.
Pour info j'ai regardé les durites,celle du bocal dexpansion est toujours un peu dur moteur froid ou chaud.Par contre la durite qui va du moteur au radiateur est toujours moue,moteur chaud ou froid.J'ai regardeé sous ma voiture aucune fuite.
Je vais mettre du liquide de refroidissement et snifer le pot lol.
merci en tout cas pour vos conseils
Cdt,
|
|
|
|
|
 |
amikerym 307 Addicted
|
|
|