Peugeot 307 - Voir le sujet - Le talon pointe, technique de pilotage - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Le talon pointe, technique de pilotage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum De tout & de rien, la Plage !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
T37
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 17 Jan 07 à 19:59    Sujet du message: Le talon pointe, technique de pilotage Répondre en citant

J'ai retrouvé un sujet de FA qui parlait du talon pointe .... http://www.forum-auto.com/sport-auto/theme48/sujet313165-35.htm
Pour vous a quoi cela sert dans nos voitures de tourisme, et comment procédé vous ? Ou est ce un truc pour faire le kéké et se prendre pour un pilote alors qu'on a un "A" au cul !

Pour ma part je vois pas trop l'interêt de le faire a part de consommer de l'essence en plus .

J'ai essayé de la faire et j'ai pas senti de différence et d'avantages probant .... C'est assez mystérieux, si quelqu'un me trouve des avantages a réaliser ce genre de chose, je m'y remettrai .

Créez un compte pour participer au forum.
TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 17 Jan 07 à 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

si les avantages sont quand tu conduis à l'extrème c'est de maintenir ton moteur haut dans les tours et limiter l'inertie de ce dernier pour repartir.
C'est aussi au niveau bruitlpus joli, quand y a des voitures qui s'y pretent c'est bien de le faire, mais honnêtement dans une 307 basique, tous les jours, ça ne sert pas.

Place à la nouvelle !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 17 Jan 07 à 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je me cure le nez en passant les vitesses, c est assez physique aussi..... Monsieur VERT ...

MaX94
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 07 à 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

moi je me gratte les couilles c'est encore plus physique Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 07 à 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

C est vrai, plus c est bas, plus c est dur......... Monsieur VERT ...

ArKaNuM
Banni !
Banni !

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 07 à 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je me gratte les couilles et le cul, je me cure le nez, je lis un journal, j'écoute le téléphone portable et je change de CD, tout cela en passant les vitesses. Travail en alternance que voulez vous........................ Laughing

MaX94
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 07 à 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

alors la j'ai rien a redire je m'incline Laughing Laughing

bono
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 07 à 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Perso , le talon pointe je le fais plus ( les pedaliers de 307 pour le faire c'est très hot )

Par contre le double débrayage je l'ai toujours fait c'est une habitude machinale. C'est tellement agréable de pas avoir d'acoups en retrogradage, puis pour doubler c'est le must.Et surtout les synchros de la boite apprécie énormément Super content :D

Le DD ne sert pas trop a vitesse élevée , mais pour les passages de 3ème en seconde je me demande comment on fait sans Rolling Eyes ( surtout que c'est aussi rapide a faire )

Mais bon c'est surtout l'habitude ( du surement aux vieilles boites sans synchros ou si tu le fesais pas bah tu retrogradais pas ... Laughing )
MaX94
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 07 à 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

tu fait comment ton DD ???

bono
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 07 à 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

huso3 a écrit :
tu fait comment ton DD ???

Alors :

Tu debrayes
tu te met au point mort
tu embrayes ( vite vu que t'es au point mort )
tu acceleres
tu débrayes
tu passes ta vitesse
et tu embraye en lachant d'un coup il n'y aura aucun acoup vu que le regime est déjà sur la bonne plage

Avec de l'entrainement ca se fait super vite ( aussi vite que de relacher doucement l'embrayage quand tu retrogrades pour eviter l'accoup , car la tu laches la pedale d'un coup )

Le fait d'accelerer met le moteur au bon regime plutot que ce soit les synchros de la boite qui le fassent , piece très fragile Rolling Eyes

En exemple :

Tu es en 3 eme a 3000 tours , si tu rétrogrades en seconde tu vas monter a peu pres a 4000.Mais la boite mange car c'est elle qui gere ca.
Avec le DD tu es en 3 eme a 3000 , au point mort tu te met a 4000 , tu passes ta seconde ( qui passe comme dans du beurre ) et ainsi tu relaches d'un coup vu que tu es deja au bon régime et surtout c'est toi qui a mis a la bonne plage pas ta boite.Et adieu l'acoup et la necessité de faire patiner doucement pour eviter celui ci.Et la boite adore.
Souvent tout le monde le fait de seconde en premiere sans s'en rendre compte ( genre un trottoir haut ) car sinon la premiere passe très difficilement..

Le talon pointe c'est la meme chose sauf que tu freines en meme temps et c'est le coté droit du pied qui accelere mais sur le pedalier de 307 c'est chaud a faire.

Ca parait barbare , mais faut essayer ca vient très vite et c'est tellement agréable pour toi,les passagers et la boite Wink

Ps : sur certaines voitures a propulsion tres puissantes , c'est presque obligatoire sinon y'a un risque de blocage de roues

Mais bon comme il dit dans fast and furious : y'a pas de mérite a passer ces vitesses en DD Laughing
T37
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 07 à 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tu vois finallement, a force de la faire j'ai pris l'habitude, et je trouve que cela devient même necessaire . La mecanique apprécie . Bon je le fait sur une clio 1.9D en ce moment, mais ca le fait bien en effet . J'ai encore quelques ratés mais avec le temps ça viendra, et comme le dit bono les vitesses passe comme dans du beurre .
Par contre toutes les étapes doivent se faire au milliémes de seconde précis car sinon c'est loupé .

MaX94
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 07 à 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais quans t'accelere c'est juste un peu et pendant combien de temps car la t'aura pas d'acoup mais la voiture va partir comme une balle(pas terible si t'est dans une circulation dense)

JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 07 à 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis, c est un truc que seuls les pilotes maitrisent vraiment......Pas pour moi ça........ Rolling Eyes

bono
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 07 à 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

huso3 a écrit :
oui mais quans t'accelere c'est juste un peu et pendant combien de temps car la t'aura pas d'acoup mais la voiture va partir comme une balle(pas terible si t'est dans une circulation dense)

Repere combien de tours prends ta titine quand tu rétrogrades souvent 1000 , mais oui c'est léger l'acceleration enfin ce qu'il faut pour prendre 1000 tours , mais comme ca c'est dur a dire le temps necessaire ... ( 1 seconde surement ).

Par contre tu relaches bien l'accelerateur quand tu passes la vitesse et la ta voiture ne partira pas surtout toi en hdi et ton bien plus puissant frein moteur Wink

Le mieux c'est de s'entrainer sur une 5 eme -> 4 eme tranquillou là ou le regime est pas trop haut. Une fois que t'as compris le truc tu le fera machinalement , et crois moi ca ne prend pas plus de temps. C'est très simple , meme si comme ca, ca parait très complexe Wink
TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 19 Jan 07 à 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Huso t'accélères à 4000 Monsieur VERT ...
Et tu relâches d'un coup Razz

Place à la nouvelle !
T37
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 21 Jan 07 à 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

bono a écrit :
huso3 a écrit :

Repere combien de tours prends ta titine quand tu rétrogrades souvent 1000 , mais oui c'est léger l'acceleration enfin ce qu'il faut pour prendre 1000 tours , mais comme ca c'est dur a dire le temps necessaire ... ( 1 seconde surement ).

Par contre tu relaches bien l'accelerateur quand tu passes la vitesse et la ta voiture ne partira pas surtout toi en hdi et ton bien plus puissant frein moteur Wink

Le mieux c'est de s'entrainer sur une 5 eme -> 4 eme tranquillou là ou le regime est pas trop haut. Une fois que t'as compris le truc tu le fera machinalement , et crois moi ca ne prend pas plus de temps. C'est très simple , meme si comme ca, ca parait très complexe Wink

Exacte, tu te mets en 5 et tu rétrogrades jusqu'en deux tranquillement . Le moment précis ou tu dois redonner un petit coup d'accelerateur, c'est quand tout juste tu commences a relacher l'embrayage . C'est vraiment terrible .

voila un exemple en vidéo .

http://video.google.fr/videoplay?docid=8561369878817702526&q=senna

ArKaNuM
Banni !
Banni !

MessagePosté le: Lun 22 Jan 07 à 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'dis................... le talon pointe je te le met dans le cul T37..........................Monsieur VERT ...Monsieur VERT ...

T37
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 23 Jan 07 à 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le pointe-pointe en plus . Ce n'est pas le talon pointe .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum De tout & de rien, la Plage ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: