F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Taïga74 307 Addicted
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Ven 03 Avr 26 à 18:02 Sujet du message: Démarrage aléatoire 307 1,6 hdi 110 de 2005 |
|
|
Bonjour,
J'ai un problème qui est apparu il y a quelques semaines et qui rend chaque sortie très incertaine.
Ma 307 break 1,6 hdi 110 CV de 2005 refuse de démarrer mais de façon tres aléatoire.
En général, c'est plutôt quand il faut redémarrer une fois arrivé à destination, et que je parte pour plusieurs destinations d'affilée dans la journée ou parfois pour une seule, à chaud comme à froid.
Elle peut ne pas le faire du tout pendant plusieurs sorties comme le faire pour une seule.
Les voyants s'allument correctement mais au moment de démarrer, ça fait "clic" mais aucun bruit du démarreur jusqu'à hier où pour la première fois, après avoir fait juste un clic et rien lors d'un redémarrage après un rdv, le démarreur s'est lancé en toussotant et plus rien puis a redémarré normalement à l'essai suivant. Et quelques kilomètres plus loin, de nouveau impossible de démarrer, juste un clic et pas de bruit de démarreur. Puis plus tard, redemarré du premier coup.
Parfois ça fait juste le clic, parfois ça fait ce clic au niveau du tableau de bord et un bruit d'électronique sous le capot comme une tension électrique qui irait d'un élément à un autre.
Hier, une fois de retour chez moi, j'ai éteint et voulu redémarrer plusieurs fois pour comprendre et parfois juste le clic, parfois démarrage à chaque fois, parfois démarrage tenté avec bruit de démarreur qui tousse mais qui s'arrête, puis la fois d'après juste clic ou démarrage nickel.
Quand ça a commencé, j'ai contrôlé ma batterie qui n'avait que 3 ans, elle prend bien la charge, que ce soit avec un chargeur ou moteur tournant. Dans le doute, on m'a prêté une batterie neuve un tout petit peu moins puissante, plusieurs sorties sans symptômes et finalement, pareil avec la batterie neuve hier.
J'ai un petit outil de diag que je branche depuis que ça arrive et qui me dit qu'il y a un problème de voltage, j'efface le code erreur et soit il revient aussitôt, qu'elle démarre ou pas, soit il ne revient pas.
Hier soir, il ne trouvait plus aucun code défaut alors que pourtant elle ne démarrait plus.
Comme je l'ai vu dans un post sans réponse de 2017, j'ai l'impression que le fait de la laisser tranquille un certain temps (temps aléatoire aussi, j'en ai essayé plusieurs à force 😅 ) permet de mieux redémarrer ensuite.
Donc pour l'instant je n'ai pas de message clair du diag, avant de changer ma batterie, j'avais essayé aussi de débrancher les cosses et de les faire se toucher pour vider les condensateurs un jour où j'étais en rade en pleine campagne et ça n'avait rien fait.
J'ai essayé de lui brancher une seconde batterie bien chargée avec des câbles quand elle refusait de redémarrer avant d'avoir ma batterie de prêt mais ça n'y change rien.
Un soir cela m'est arrivé presque devant chez moi (j'ai calé en manoeuvrant avec la remorque bien chargée au milieu de la route après avoir roulé plus de 30 kms x2 et laissé le moteur tourner lors de ma sortie le temps de charger la remorque de peur d'y rester coincé donc le moteur était bien chaud et avait tourné environ 1h30/45 en tout) donc après avoir mis en place des mesures de sécurité, j'ai pu tirer une rallonge de chez moi jusqu'à la route pour brancher mon chargeur de batterie sur la voiture et elle a redémarré au bout d'environ 20/30 minutes donc j'ai cru que c'était une faiblesse de ma batterie malgré le fait qu'elle chargeait bien.
Suite à cela j'ai donc mis la batterie neuve de prêt mais ça recommence.
Je vais essayer d'y aller par élimination :
Si c'était les charbons du démarreur qui étaient usés, en quoi le fait de la laisser tranquille un bout de temps (parfois environ 15 minutes, parfois plusieurs heures avant qu'elle redémarre) agirait sur le démarreur ?
Jusqu'à hier, c'était soit les voyants normaux et juste un clic au tableau de bord, soit démarrage normal.
Est-ce que le fait que depuis hier, ça soit soit juste le clic, soit le clic et le démarreur qui tousse, soit démarrage normal donne une indication sur l'état du démarreur ?
J'ai oublié de préciser que je dois souvent fermer la portière avec le pied car je prends des châtaignes si je la pousse à la main pour la fermer et que depuis qu'il y a ce problème, il y a parfois des dysfonctionnements de la condamnation centralisée et même une fois où après l'avoir garée et fermée, je me suis aperçu que les feux (qui sont toujours en allumage automatique et se coupent normalement d'habitude) étaient allumés (j'aurais dû avoir la petite musique qui signale que les feux sont en position manuelle et allumés en retirant la clé de contact mais non rien), j'ai dû la rouvrir et jouer avec le commodo pour qu'ils s'éteignent. J'ai dû changer deux fois mon ampoule de phare côté conducteur ces dernières semaines qui avait grillé.
Comment vérifier la bonne mise à la terre (masse) du circuit électrique et faut il démonter le démarreur pour le faire vérifier absolument vu les symptômes et si oui, est il accessible ?
Un démarreur fatigue devrait il être signalé explicitement par l'outil de diag, même non spécifique à Peugeot ?
Merci d'avance ce toute aide, je n'ose plus sortir de chez moi et je n'en peux plus de prendre des décharges !
|
|
|
_________________ Toujours vaillante, même agée ma super titine break de 2005 !
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Ven 03 Avr 26 à 19:21 Sujet du message: |
|
|
re
je te conseilles de poster sur le forum planète-citroen, tu auras peut être plus de réponses qu'ici le forum est en mort clinique .
faire déjà un diagnostic avec une valise pro dans un garage compétent, pas les centres autos!!
"Un démarreur fatigue devrait il être signalé explicitement par l'outil de diag, même non spécifique à Peugeot ?"
il n'existe pas de code défaut pour le démarreur ,la valise peut lire sa vitesse et c'est tout ,après c'est le technicien qui fait son diagnostic.
|
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
Taïga74 307 Addicted
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 03 Avr 26 à 20:03 Sujet du message: |
|
|
Merci. Quel dommage pour ce forum, il était pourtant tellement intéressant et bien spécifique à nos vieilles 307.
Je ne le trouvais même plus en ligne il y a quelques temps pour venir donner des nouvelles de mon pb de ventilo et pouvoir remercier donc je sautais de joie de le retrouver aujourd'hui . S'il faut aller sur le forum indiqué, pourquoi pas mais c'était important pour moi de te/vous remercier même tardivement.
|
|
|
|
|
|
 |
ax10 transfo gt 307 de Bronze
|
Posté le: Ven 03 Avr 26 à 20:04 Sujet du message: |
|
|
|
bonsoir soit mauvaise masse sur la boite de vitesse, cosses de batterie oxydé ou qui tienne mal, bsm qui déconne et en effet tout simplement le démarreur.
|
|
|
|
|
|
 |
Taïga74 307 Addicted
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 03 Avr 26 à 20:38 Sujet du message: |
|
|
Merci ax10. Oû puis-je trouver une photo ou un schéma de cette masse sur la boîte svp ?
La batterie a des cosses "rapides"qui me paraissent d'origine, elles ne se vissent pas mais sont plutôt comme des pinces qui se ferment et se serrent automatiquement dès que je baisse leur genre de loquet pour les verrouiller. Elles n'ont pas l'air de tourner une fois en place donc je pense qu'elles font bien contact, en plus j'ai nettoyé et remis de la graisse de contact. S'il y avait une mauvaise connexion, il y aurait forcément du jeu ou pas ?
Je veux bien essayer de démonter le démarreur pour le tester, il y a un tuto quelque part pour le démonter svp ?
|
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Ven 03 Avr 26 à 21:49 Sujet du message: |
|
|
compliqué à sortir et à remettre le démarreur sur ce moteur ,voir les tutos sur youtube
pour la masse ,tu sors la batterie et tu suis le cable de la masse pour trouver la vis de masse sur le chassis ,tu la dévisses la nettoyer .
|
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
Taïga74 307 Addicted
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 04 Avr 26 à 18:10 Sujet du message: |
|
|
Merci. Effectivement le fil de masse est vissé juste en dessous de la batterie. Je n'arrive pas à le dévisser, pas de place pour passer une rallonge de cliquet et pas assez de force dans mes petites mains pour dévisser avec une clé plate de 13. A voir comme ça, ça n'a pas l'air spécialement oxydé mais vu mon manque de force actuellement, je vais devoir faire intervenir un garage si j'en trouve un car dans mon coin, c'est comme en médecine, c'est devenu rare un vrai garage qui prenne un nouveau client et vu toutes les conneries faites par celui qui la suivait avant, hors de question d'y retourner !
J'espère juste qu'un garage va bien vouloir travailler dessus malgré la fuite de ldr qui goutte toujours et coule sur la boite (Peugeot ne veut pas détailler le joint manquant de la durite pieuvre ni m'indiquer sa taille pour le trouver alors que la durite va bien.)
Merci à vous deux.
|
|
|
|
|
|
 |
ax10 transfo gt 307 de Bronze
|
Posté le: Dim 05 Avr 26 à 20:12 Sujet du message: |
|
|
pas de souçis bon courage
le problème de masse sur la boite pourrait être cohérent avec ta fuite de liquide dessus
|
|
|
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|