Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ericrobain 307 d'Élite
1.6HDi 110ch
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Sam 03 Jan 15 à 17:49 Sujet du message: [Dossier] Changer boitier de commande GMV (résistance FRIC) |
|
|
Bonjour,
Ma voiture : 1,6 HDI 110 année 2005
Mes symptômes : la première vitesse du GMV (Groupe Moto Ventilateur) ne fonctionne pas, mais la deuxième vitesse fonctionne (par ailleurs la sonde de température du boitier d'eau semble bien fonctionner).
Test : testé avec la valise Diagbox, et voici le défaut remonté :
P0483 "Fonction refroidissement intégrée au calculateur (groupe motoventilateur)".
En complément, il existe un test de fonctionnement des deux vitesses du GMV avec la valise pour confirmer l'origine du défaut.
La référence de la pièce sur Service Box : Boitier de commande GMV 1308 CN (aussi appelée "résistance FRIC") référence 6 sur le schéma :
et pourtant on ne peut plus commander la référence 1308 CN alors qu'aucune référence de remplacement ne figure sur ServiceBox pour mon VIN (Service Box pas à jour ?? )... alors chez Peugeot ils m'ont commandé la référence 96739 998 80 au prix de 43,31 €TTC :
La pièce n'est pas tout à fait la même que l'originale : les connecteurs sont verticaux en-dessous (et non plus en façade horizontaux) et, plus gênant, la prise femelle de courant n'est pas adaptée parfaitement à la prise mâle du faisceau. Aussi chez Peugeot m'ont-ils dit qu'il fallait faire sauter au cutter les deux ergots intérieurs en plastique qui gênaient (ensuite la prise mâle s'insère puis se clipse sans soucis grâce à l'ergot au-dessus à l'extérieur) :
Nouvelle référence 96739 998 80 :
Ancienne référence 1308 CN... on peut voir que les ergots (guides) plastiques intérieurs de la grosse prise ne sont pas au même endroit et que les deux prises sont horizontales :
Méthode :
Donc pour déposer le boitier cde GMV on peut passer par le haut ou/et par le bas (sans démonter le pare-choc) :
- Déposer les 4 clips plastiques et les 2 vis qui maintiennent le haut du pare-choc (entouré en rouge) :
On voit le boitier cde GMV en haut :
- Écarter le pare-choc, passer un bras (ça serre, pas évident) et enlever le cache en plastique de protection de la pièce... Peugeot a oublié de m'indiquer que l'ancien cache ne s'adapte pas sur la nouvelle référence (à faire si possible ça coute 2-3 euros mais je n'ai pas la référence) et du coup je n'ai pas remis de cache sur la nouvelle pièce (les connectiques sont verticales donc peut être mieux protégées des projections d'eau éventuelles) :
- On peut aussi voir la pièce depuis le dessous de la voiture (pas besoin de mettre la voiture sur chandelles, on y arrive)... Débrancher les deux prises du boitier :
- Dévisser la seule vis qui retienne le boitier (embout Torx 30) et déposer le boitier :
On voit le trou resté vacant et les deux connectiques en attente :
- Installer la nouvelle pièce et remettre la vis de maintient en place (perso je suis passé par le dessous pour voir quelque chose) :
- Brancher les deux connecteurs sur le boitier (on doit entendre un "clic").
- Bien sûr remettre le cache moteur du bas si enlevé et/ou les éléments de maintient du pare-choc.
- Test à la valise avec Diagbox : ça marche ! j'ai retrouvé ma première vitesse de GMV et le défaut P0483 n'apparaît plus.
|
|
Edité par ericrobain le Lun 05 Jan 15 à 13:10 (11 fois)
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
ericrobain 307 d'Élite
1.6HDi 110ch
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 05 Jan 15 à 12:49 Sujet du message: |
|
|
de rien eric
pense à mettre le N°code défaut et le libellé dans la présentation
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
gbone88 Nouveau
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 26 Juin 17 à 06:58 Sujet du message: |
|
|
salut,
un diag se fait toujours moteur allumé ,sauf quand elle démarre pas .
le problème venir aussi de la sonde temp LDR
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
ericrobain 307 d'Élite
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Mar 27 Juin 17 à 17:34 Sujet du message: |
|
|
gbone88 a écrit : | Bonsoir,
...Ma question est la suivante : est-ce que le test doit être réalisé moteur tournant, et est-ce que les ventilateurs doivent tourner à fond en vitesse 2? Car que je test petite ou grande vitesse j'ai les mêmes résultats, le ventilateur qui tourne tout doucement en essayant de se lancer et la résistance qui clac en continue...[/url] |
La permière vitesse tourne lentement et la deuxième tourne à fond, normal... Le test marche bien avec Diagbox et même moteur éteint je l'ai fait récemment, mais à ne pas faire longtemps pour conserver la batterie.
Par contre je n'avais pas changé le faisceau de motoventilateur ainsi qu'indiqué sur ton schéma mais uniquement le boitier de commande GMV.
|
|
|
|
|
 |
gbone88 Nouveau
|
|
|
 |
jgrisey 307 Addicted
1.6HDi 90ch
|
Posté le: Jeu 02 Aoû 18 à 20:31 Sujet du message: |
|
|
Edit : Merci pour les info détaillées !
|
|
|
|
|
 |
Taïga74 307 Addicted
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 14 Mai 25 à 17:37 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Merci pour ce super tuto mais j'ai lu sur un autre post qu'il faudrait aussi vérifier les relais si ça ne fonctionne toujours pas avec cette résistance neuve.
Auriez-vous une photo de ces relais svp ?
|
|
_________________ Toujours vaillante, même agée ma super titine break de 2005 !
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
ax10 transfo gt 307 de Bronze
|
|
|
 |
Taïga74 307 Addicted
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 14 Mai 25 à 20:54 Sujet du message: |
|
|
Merci ! J'espère que c'est le cas sur la mienne, je regarderai de jour demain.
|
|
|
|
|
 |
Taïga74 307 Addicted
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 20 Mai 25 à 18:50 Sujet du message: |
|
|
Comme sur les photos d'ericrobain, je vois un connecteur au bout d'un faisceau sous les deux connecteurs de la résistance fric mais je ne vois pas si ce sont des relais derrière ce connecteur et ma calandre tenant déjà par l'opération du st esprit, j'aimerais savoir s'il est possible de démonter ce support de ventilo pour regarder s'il y a bien des relais derrière sans démonter toute la calandre avec son pare choc déjà fragile...
|
|
|
|
|
 |
|