Peugeot 307 - Voir le sujet - [Dossier] Changer boitier de commande GMV (résistance FRIC) - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[Dossier] Changer boitier de commande GMV (résistance FRIC)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 03 Jan 15 à 17:49    Sujet du message: [Dossier] Changer boitier de commande GMV (résistance FRIC) Répondre en citant

Bonjour,

Ma voiture : 1,6 HDI 110 année 2005

Mes symptômes : la première vitesse du GMV (Groupe Moto Ventilateur) ne fonctionne pas, mais la deuxième vitesse fonctionne (par ailleurs la sonde de température du boitier d'eau semble bien fonctionner).

Test : testé avec la valise Diagbox, et voici le défaut remonté :

P0483 "Fonction refroidissement intégrée au calculateur (groupe motoventilateur)".
En complément, il existe un test de fonctionnement des deux vitesses du GMV avec la valise pour confirmer l'origine du défaut.

La référence de la pièce sur Service Box : Boitier de commande GMV 1308 CN (aussi appelée "résistance FRIC") référence 6 sur le schéma :

et pourtant on ne peut plus commander la référence 1308 CN alors qu'aucune référence de remplacement ne figure sur ServiceBox pour mon VIN (Service Box pas à jour ?? Confused )... alors chez Peugeot ils m'ont commandé la référence 96739 998 80 au prix de 43,31 €TTC :

La pièce n'est pas tout à fait la même que l'originale : les connecteurs sont verticaux en-dessous (et non plus en façade horizontaux) et, plus gênant, la prise femelle de courant n'est pas adaptée parfaitement à la prise mâle du faisceau. Aussi chez Peugeot m'ont-ils dit qu'il fallait faire sauter au cutter les deux ergots intérieurs en plastique qui gênaient (ensuite la prise mâle s'insère puis se clipse sans soucis grâce à l'ergot au-dessus à l'extérieur) :

Nouvelle référence 96739 998 80 :

Ancienne référence 1308 CN... on peut voir que les ergots (guides) plastiques intérieurs de la grosse prise ne sont pas au même endroit et que les deux prises sont horizontales :

Méthode :

Donc pour déposer le boitier cde GMV on peut passer par le haut ou/et par le bas (sans démonter le pare-choc) :

- Déposer les 4 clips plastiques et les 2 vis qui maintiennent le haut du pare-choc (entouré en rouge) :

On voit le boitier cde GMV en haut :

- Écarter le pare-choc, passer un bras (ça serre, pas évident) et enlever le cache en plastique de protection de la pièce... Peugeot a oublié de m'indiquer que l'ancien cache ne s'adapte pas sur la nouvelle référence (à faire si possible ça coute 2-3 euros mais je n'ai pas la référence) et du coup je n'ai pas remis de cache sur la nouvelle pièce (les connectiques sont verticales donc peut être mieux protégées des projections d'eau éventuelles) :

- On peut aussi voir la pièce depuis le dessous de la voiture (pas besoin de mettre la voiture sur chandelles, on y arrive)... Débrancher les deux prises du boitier :

- Dévisser la seule vis qui retienne le boitier (embout Torx 30) et déposer le boitier :

On voit le trou resté vacant et les deux connectiques en attente :

- Installer la nouvelle pièce et remettre la vis de maintient en place (perso je suis passé par le dessous pour voir quelque chose) :

- Brancher les deux connecteurs sur le boitier (on doit entendre un "clic").
- Bien sûr remettre le cache moteur du bas si enlevé et/ou les éléments de maintient du pare-choc.
- Test à la valise avec Diagbox : ça marche ! j'ai retrouvé ma première vitesse de GMV et le défaut P0483 n'apparaît plus.

Edité par ericrobain le Lun 05 Jan 15 à 13:10 (11 fois)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Sam 03 Jan 15 à 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

beau tuto éric Wink

ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
beau tuto éric Wink

Après check-up à la valoche Diagbox ce jour : ça marche ! c'était bien la pièce défectueuse à l'origine du problème.
Merci à Zamaz et Popeye05 pour leurs bons conseils Wink.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

de rien eric
pense à mettre le N°code défaut et le libellé dans la présentation

gbone88
Nouveau

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 25 Juin 17 à 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je sort ce sujet car je suppose avoir un problème se rapprochant.

En effet l'année dernière au forte chaleur le GMV restait allumé même voiture éteinte et ce jusqu'à vider la batterie.

Depuis plus de problème, mais je soupçonne qu'il ne se met plus du tout en fonctionnement, je peut atteindre 95/100°C.

J'ai réalisé le test dans diagbox, test petite vitesse et grande vitesse moteur arrêté, les ventilateurs essayent de se lancer mais la résistance faiT des clic clic clic...

Ma question est la suivante : est-ce que le test doit être réalisé moteur tournant, et est-ce que les ventilateurs doivent tourner à fond en vitesse 2? Car que je test petite ou grande vitesse j'ai les mêmes résultats, le ventilateur qui tourne tout doucement en essayant de se lancer et la résistance qui clac en continue.

Remarque : depuis 2015, Peugeot propose de remplacer cette résistance ref 1308 CN par celle que vous avez commandé et ajoute un petit faisceau pour l'adapter :

Par avance merci pour votre aide

Thibault
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 26 Juin 17 à 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

un diag se fait toujours moteur allumé ,sauf quand elle démarre pas .
le problème venir aussi de la sonde temp LDR

ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 27 Juin 17 à 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

gbone88 a écrit :
Bonsoir,

...Ma question est la suivante : est-ce que le test doit être réalisé moteur tournant, et est-ce que les ventilateurs doivent tourner à fond en vitesse 2? Car que je test petite ou grande vitesse j'ai les mêmes résultats, le ventilateur qui tourne tout doucement en essayant de se lancer et la résistance qui clac en continue...[/url]

La permière vitesse tourne lentement et la deuxième tourne à fond, normal... Le test marche bien avec Diagbox et même moteur éteint je l'ai fait récemment, mais à ne pas faire longtemps pour conserver la batterie.

Par contre je n'avais pas changé le faisceau de motoventilateur ainsi qu'indiqué sur ton schéma mais uniquement le boitier de commande GMV.
gbone88
Nouveau

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 29 Juin 17 à 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour vos retour, je viens de recevoir le faisceau réf 1611739780 et la résistance réf 9673999880, il me manque le nouveau cache adapté réf 1308CX à 2,57€, une prochaine fois.

Je fais le changement samedi je vous tiendrais au courant.

Ci dessous la notice du changement reçu avec le faisceau :

Bonne soirée
jgrisey
307 Addicted

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Jeu 02 Aoû 18 à 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Edit : Merci pour les info détaillées !
Taïga74
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 14 Mai 25 à 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ce super tuto mais j'ai lu sur un autre post qu'il faudrait aussi vérifier les relais si ça ne fonctionne toujours pas avec cette résistance neuve.

Auriez-vous une photo de ces relais svp ?

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mer 14 Mai 25 à 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Taïga74 a écrit :

Auriez-vous une photo de ces relais svp ?

les 2 relais petite et grande vitesse sont sur le 2.0 L Hdi 110 cv pas sur le 1.6 hdi . Wink

ax10 transfo gt
307 de Bronze

MessagePosté le: Mer 14 Mai 25 à 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

a priori sur certaines série il y'a un relais sur le 1l6 hdi

https://catalogs.ssg.asia/peugeot/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiMzA3IiwiNDAiOiJCb2R5OiAzIERPT1IgU0FMT09OIFwvIEVuZ2luZTogMS42IEhEaSAxMTAiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6ImNvb2xpbmcgc3lzdGVtIiwiODAiOiJFTkdJTkUgTU9UT1IgRFJJVkVOIEZBTiBUVUJFIn18fGNvZGU9PTFQVDV8fGJvZHk9PUIwREEzfHxlbmdpbmU9PUIwRlEyfHxjYXRfaWQ9PUZDVDAwMDF8fHN1YkdycF9pZD09RkNUMDAwOXx8cmVmZG9jcz09VDVGMTEyQzA1QXx8cmVmZG9jPT1UNUYxMTJDMDVBfHxzdWJHcnBOYW1lPT1FTkdJTkUgTU9UT1IgRFJJVkVOIEZBTiBUVUJFfHxzdXBwbGllcj09
Taïga74
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 14 Mai 25 à 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! J'espère que c'est le cas sur la mienne, je regarderai de jour demain.

Taïga74
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 20 Mai 25 à 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Comme sur les photos d'ericrobain, je vois un connecteur au bout d'un faisceau sous les deux connecteurs de la résistance fric mais je ne vois pas si ce sont des relais derrière ce connecteur et ma calandre tenant déjà par l'opération du st esprit, j'aimerais savoir s'il est possible de démonter ce support de ventilo pour regarder s'il y a bien des relais derrière sans démonter toute la calandre avec son pare choc déjà fragile...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: