Peugeot 307 - Voir le sujet - Problême à froid mais pas à chaud. [RESOLU] - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Problême à froid mais pas à chaud. [RESOLU]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MJVTB
Curieux

MessagePosté le: Dim 13 Fév 11 à 09:22    Sujet du message: Problême à froid mais pas à chaud. [RESOLU] Répondre en citant

Bonjour,
Ce qui suit vous décrira mon véhicule, l’historique, le dysfonctionnement sur ma 307 et mes tentatives de résolution de mon problème et enfin ma question :

MON VEHICULE
J’ai acheté en Février 2004, une 307 SW HDI 110 Pack donc équipé du moteur DW10ATED FAP. V.I.N. :VF3.3HRHSB

HISTORIQUE

En 2005, à 41 333 km, suite à des bruits métalliques lors de l’arrêt moteur, je me rend au garage qui m’informe que mon véhicule fait l’objet d’un rappel pour supprimer le volant moteur Bi-masse et remplacer par un Double volant ( 0532.P9 ). - Affaire classé -

En 2008,
Le Dimanche 7 Septembre 2008
Situation : Roulant à 110 km/h, régulateur de vitesse enclenché, en 5ème vitesse.
Faits: Irrégularité et à coups dans le régime moteur, je décide de désactiver le régulateur de vitesse et mets mon pied sur l'accélérateur. S'en suit un signal sonore et affichage des messages suivants : "Anomalie Anti-pollution" et "ESP/ASR hors service", voyants orange "moteur" et "ESP" allumés au tableau de bord, suivi de la perte de régime moteur. L'accélérateur semble inopérant. La vitesse chutant à 90 km/h, je rétrograde en 4ème et appui légèrement sur l'accélérateur pour maintenir la vitesse sur cette voie rapide.
La vitesse se stabilise à 80 km/h, à ce moment le régulateur de vitesse et la climatisation sont inopérants.
J'arrive tout de même à mon domicile en adoptant une conduite anticipée et souple sans trop de frayeurs malgré de grandes pertes de régime suivies de grandes instabilités.
Je coupe le moteur et attend 30 s. Je remets le contact, signal sonore et affichage des messages suivants : "Anomalie Anti-pollution" et "ESP/ASR hors service" et régime ralenti à 1200 tr/min au lieu des 800 tr/min. Je coupe le moteur et attends le lendemain.

Le lundi 8 Septembre 2008
Je démarre mon véhicule, aucun message, et fonctionnement normal sur les 6 premiers kilomètres.
Situation : Roulant à 90 km/h, régulateur de vitesse enclenché, en 5ème vitesse.
Faits: Signal sonore et affichage des messages suivants : "Anomalie Anti-pollution" et "ESP/ASR hors service", voyants orange "moteur" et "ESP" allumés au tableau de bord, suivi de la perte de régime moteur. L'accélérateur à ce moment est inopérant. Je ralentis mon véhicule en rétrogradant en direction de la bande d'arrêt d'urgence et m'arrête. Le ralenti moteur est à ce moment à 1200 tr/min au lieu des 800 tr/min habituels. Je coupe le moteur, pensant faire un redémarrage du boîtier électronique. Je redémarre donc (les mêmes symptômes apparaissent). Je décide de poursuivre la route (avec les feux warning, le temps de lancer mon véhicule) en faisant patiner l'embrayage sur chaque rapport jusqu'en 5ème correspondant à une vitesse de 70 km/h pour 1200 tr/min.
J'appelle Peugeot dans la matinée. Le technicien Peugeot m'explique que les message "Anomalie Anti-pollution" et "ESP/ASR hors service" sont affichés par défaut pour tout type de panne détecté par le boîtier électronique et que seule la valise de diagnostics pourra déterminer précisément la panne. Je décide de déposer mon véhicule en rentrant du travail en mettant mon vélo dans le coffre faute de véhicule de remplacement fourni par le garage.
Le technicien rédige une demande de travaux en ma présence.

Le Mardi 9 Septembre 2008
Contraint et forcé, je pars à 5h10, à vélo, à mon travail (28 km et 1h30 aller retour), il fait nuit et un peu frais, mais il fait beau.

Le Mercredi 10 Septembre 2008
Le garage prend mon véhicule en mains le matin, et m'appelle alors pour me signaler que la panne a été résolue.
Il s'agissait, d’après son diagnostic, d'une déprogrammation du boîtier électronique, me précisant que c'est un cas assez rare, qui pourrait provenir du débranchement de la batterie ou de l'utilisation d'un chargeur externe. Ce qui n'était pas mon cas.
Ceci étant, il m’est facturé 41,39 € HT de "Diagnostic et recherche de panne" et 33,11 € HT de "Téléchargement calculateur moteur", soit au Total TTC: 89,10 €.
Je reprends mon véhicule et effectivement il fonctionne à nouveau correctement.

5 jours plus tard et environ 300 km parcouru

Le lundi 15 Septembre 2008
Situation : Roulant à 20 km/h, en 2ème vitesse.
Faits: Signal sonore et affichage des messages suivant : "Anomalie Anti-pollution" et "ESP/ASR hors service", voyants orange "moteur" et "ESP" allumés au tableau de bord, suivi d'une perte de la commande de l'accélérateur, régime moteur stabilisé à 1200 tr/min. Je décide de poursuivre la route jusqu'à mon lieu de travail, à Orly.
Je coupe le contact et redémarre mon véhicule 30 sec après (les mêmes symptômes apparaissent).
Je décide de repartir direction de Peugeot en adoptant, contraint et forcé, une conduite à l'embrayage avec un régime moteur stabilisé à 1200 tr/min.
Je passe par mon domicile et prends ma dernière Facture Peugeot concernant le diagnostic et le téléchargement du calculateur.
J'arrive chez Peugeot, et leur explique les symptômes.
L’employé photocopie la dernière commande de travaux, et garde mon véhicule. Toujours pas de véhicule de remplacement.
Ouf! Un collègue habite pas loin et me prend au passage pour aller au travail et me ramène le soir chez moi.

Le Mardi 16 Septembre 2008
Prise en charge de mon véhicule.
Peugeot m'appelle pour me signaler qu'ils ont passé la valise et qu'ils ont fait un contrôle visuel des câblages électriques, mais rien n’y fait, ils ne savent d'où ça vient.
Alors il sont passés au niveau 2 dans la recherche de panne et sont en relation avec la plateforme Peugeot.
Je suis alors condamné à aller au travail à vélo à Orly (28 kms et 1h30 aller-retour), ouf! Il fait beau mais frais.

Le Mercredi 17 Septembre 2008:
Après un aller-retour au travail toujours à vélo, je décide de les appeler pour savoir où ils s'en sont:
"Mr, nous travaillons par Internet avec Peugeot, on est passés à ce qu'on appelle au niveau 2, on fait des analyses par Internet avec des relevés de paramètre et après on envoie tout ça chez Peugeot qui vont analyser tout ça chez eux ; ils nous envoient ensuite une instruction avec des points de contrôle à vérifier. Le problème, c'est que ça prend au moins 24h à chaque fois de délai minimum entre chaque échange. Donc là, hier, nous avons envoyé les paramètres et on attend une réponse pour savoir ce que l'on doit faire."
Leur parc automobile de remplacement étant toujours vide, l’employé me précise que si mon véhicule est toujours immobilisé en fin de semaine, il essaiera de m'avoir un véhicule de remplacement pour la semaine prochaine ou pour ce week-end.

Le jeudi 18 septembre 2008
Je dois me rendre au Bourget pour une réunion de 9h00 à 13h00 pour mon travail et utilise donc les transports en commun. Coût: 14,02 €.
Après un contact téléphonique pour prendre des nouvelles de mon véhicule, on me signale que l’investigation continue et qu’un véhicule de remplacement est disponible à partir du lendemain (Vendredi 19 Septembre 2008 à 8h00). Il me précise qu’il faut le permis de conduire et un chèque de caution pour le prêt du véhicule de remplacement.

Le Vendredi 19 Septembre 2008
J’emmène ma fille à la maternel à vélo puis me fais emmener par mon père chercher le véhicule de remplacement. Après la prise en charge du véhicule de remplacement, le technicien me signale que je peux garder véhicule pendant toute la semaine prochaine s’il le faut. (pas très optimiste sur le dépannage de mon véhicule).

Le Mardi 23 Septembre 2008
Je me rends l’après midi au garage Peugeot vers 13h20 et suis reçu par un mécanicien.
Il me guide jusqu’à mon véhicule, je récupère mon chargeur de téléphone portable qui se trouve dans mon véhicule.
Il me présente au technicien qui s’en occupe. Il m’explique qu’il travaille avec les instructions envoyées par Peugeot par Internet, mais que cela prend du temps car Peugeot ne s’empresse pas à renvoyer les nouvelles instructions à chaque échange, donc il multiplie les relance par mails plusieurs fois par jour. Il me signale que je suis sur la réserve en carburant.
Je lui propose d’aller chercher du gasoil et lui demande s'il a un jerrican.
Il en trouve un où il restait un peu d’essence dedans qu’il vide dans le récupérateur de vidange.
Je me rends à la station et remplis le jerrican d’une vingtaine de litres.
Je lui ramène le jerrican et leur souhaite bonne chance pour la suite.

Le Jeudi 26 Septembre 2008
J’appelle le garage Peugeot pour lui signaler que la date de restitution du véhicule de prêt indiquée sur le contrat de prêt est le Vendredi 27 Septembre.
Le garage me répond que je peux passer reprendre mon véhicule.

Le Vendredi 27 Septembre 2008
Je passe à 13h30 au garage pour reprendre mon véhicule.
Le technicien chargé de l’accueil des clients m’explique :
« Suite à la recherche de panne effectuée en relation avec la plateforme Peugeot, Nous ne savons toujours pas qu’est ce qui a pu déclencher le mode « sécurité » de votre véhicule.
Je peux vous proposer deux solutions :
-soit on lance le remplacement du faisceau moteur tout en sachant que le disfonctionnement vient peut-être d’ailleurs. (il me remet un devis)
-soit on n’intervient pas en espérant que la prochaine fois que le mode « sécurité » se déclenche le passage à la valise nous indiquera précisément d’où vient le dysfonctionnement.
Votre véhicule, une fois le mode « sécurité » désactivé, fonctionne bien. »
Je choisi logiquement la deuxième solution.
Il me signale qu’il garde mon dossier sous la main au cas où le mode « sécurité » s’active à nouveau.

Environ 1200 km et 1 semaine plus tard.

Le Dimanche 5 Octobre 2008 :
Situation : Roulant à 130 km/h, régulateur de vitesse enclenché, en 5ème vitesse.
Les mêmes symptômes surviennent : Signal sonore et affichage des messages suivants : "Anomalie Anti-pollution" et "ESP/ASR hors service", voyants orange "moteur" et "ESP" allumés au tableau de bord.
Le ralenti moteur est à ce moment à 1200 tr/min au lieu des 800 tr/min habituels.
Mais cette fois, je garde l’usage de l’accélérateur mais je ne peux dépasser les 2800 tr/min.
Je rentre donc à mon domicile sans aucun autre symptôme.
Le Lundi 6 Octobre 2008
Au démarrage, signal sonore et affichage du message suivant : "Anomalie Anti-pollution"
Voyant orange "moteur" allumé.
Le ralenti moteur est à ce moment à 1200 tr/min au lieu des 800 tr/min habituels.
L’accélérateur fonctionne mais je ne peux dépasser les 2800 tr/min.
Je reprend mon véhicule le soir vers 18h, au démarrage aucun voyant ni de message.
Au point mort, j’augmente progressivement le régime du moteur et arrivé à 2800 tr/min, le moteur présente des irrégularités de régime. Je dépasse les 3000 tr/min et les tremblotements disparaissent. Je reviens vers les 2800 tr/min, les irrégularités se font de nouveau ressentir et décide de maintenir le régime moteur sur cette plage. 5 secondes plus tard, les symptômes réapparaissent ("Anomalie Anti-pollution" Voyant orange "moteur" allumé).

Le Mardi 7 Octobre 2008
Je démarre, le voyant orange "moteur" allumé + message « Anomalie Anti-pollution » mais pas de limitation dans les régimes moteurs.
Je décide, une fois le moteur chaud (10 min après le départ), de conduire dans la plage de régime moteur supérieur (entre 2000 et 4500 tr/min), histoire de décrasser ou bien de régénérer le FAP.
A 14 h, toujours , le voyant orange "moteur" allumé + message « Anomalie Anti-pollution » mais pas de limitation dans les régimes moteurs.
Le soir, plus de messages, ni de voyant. Je continu ma conduite de décrassage.

Le Mercredi 8 Octobre 2008
J’appelle Peugeot pour une prise de rendez-vous + véhicule de remplacement.
Rendez-vous pris pour le 15 Octobre 2008.
Je démarre. Pas de messages, ni de voyant allumé. Conduite de décrassage.
Apparition du message « anomalie anti-pollution » après 5 minutes de route.
« ESP/ASR Hors service » apparaît de suite après.

Le Jeudi 9 Octobre 2008
Je démarre. Pas de messages, ni de voyant allumé. Conduite normal jusqu’au travail.

Le Vendredi 9 Octobre 2008
Je démarre. Pas de messages, ni de voyant allumé. Conduite normal jusqu’au travail.
Au retour du travail, aucun message, ni de voyant au démarrage. Je fais en sorte de conduire en dessous des 1600 tr/min. Aucun message n’apparaîtra jusqu’à mon domicile.
Je stationne mon véhicule et effectue un test :
Boite de vitesse au point mort, j’accélère progressivement.
A 1800 tr/min, des irrégularités se font ressentir avec comme conséquence l’apparition du message « anomalie anti-pollution » + voyant orange moteur allumé.
Je continu à augmenter le régime du moteur et, à 2700 tr/min, des irrégularités plus importantes se font ressentir avec le message « ESP/ASR hors service » + voyant orange ESP/ASR allumé.
Je relâche l’accélérateur, attend 20 secondes et coupe le moteur.

Le Mercredi 15 Octobre 2008
Les mêmes symptômes se succèdent…
Mais un point mérite d’être noter :
Lorsque le moteur est froid, que le voyant moteur orange s’allume ou non, celui-ci fonctionne très bien. Ce n’est uniquement 15 minutes après avoir roulé et donc que le moteur est chaud, que les ennuies surviennent.
Et ces ennuies surviennent seulement si je monte dans les tours au alentours de 1800 tr/min et que je suis ni en accélération ni en décélération, en résumé stabilisé à 1800 tr/min.

Le Lundi 20 Octobre 2008
Rendez-vous chez Peugeot:
Prêt d’un véhicule de remplacement.
Il me garde mon véhicule jusqu’à Vendredi.
Peugeot, suite au diagnostic par la valise, me remplace le capteur de pression « Common-rail » et un boîtier électronique.
Je reprends le véhicule pour 2 semaines d’essai afin de savoir si la panne vient bien de ces 2 équipements.(il me garde le chèque de caution du véhicule de prêt).

La voiture fonctionne normalement sans aucun message, ni d'anomalie.

Je paie donc de retour au garage Peugeot la facture:
Remplacement du capteur de pression du Common rail: 363 Euros

Au mois de Février 2009:
3 mois plus tard et 2600 Kms parcouru.
Apparition du message « anomalie anti-pollution » + voyant moteur + mode dégradé.
Peugeot me remplace le capteur différentiel de pression du Filtre à particules.

Plus aucun symptômes pendant 2 ans.

J'aurais pu faire prendre en charge une partie des frais par Peugeot mais n'y ayant pas pensé après 2 ans… tans pis pour moi.

LE DYSFONCTIONNEMENT

Mois de Novembre 2010 (138000 km au compteur) :
5 minutes après être parti de chez moi pour aller au boulot, je ressent des à-coup dans le régime.
Ayant, maintenant une bonne expérience du caractère de mon véhicule:
Lorsqu'il est froid (T° eau inférieur à 70°C), pour éviter le mode dégrader et messages au tableau de bord, je conduis mon véhicule en dessous des 1600 tr/min pendant qu'il est "froid" (T° eau inférieur à 70°C) ou alors, je conduis en dépassant constamment les 3000 tr/min.
Et en conduisant de cette manière, effectivement, aucun dysfonctionnement, mais je penne un peu lors des cotes à 1500 tr/min en 5ème sur autoroute à 70 km/h ou alors je bat des record de consommation au dela des 3000 tr/min.
Lorsque le moteur est chaud (T° eau supérieur à 70°C), je peux conduire normalement. Aucun dysfonctionnement n'est détecté.
Un passage chez Peugeot et un diagnostic, Peugeot préconise qu'il faut remplacer le Filtre à particule (FAP) (453 €) + remplissage du réservoir de Cérine (214 €) + remplacement du capteur de pression différentiel du FAP (101 €).
Effectivement, l'échéance du remplacement du FAP est 120 000 Kms sur mon modèle. Le capteur de pression différentiel du FAP m'est fortement conseillé par Peugeot car ils ont beaucoup de retour lorsque seul le FAP est remplacé.

Constatant que le détenteur de la fameuse valise de diagnostic ne permet pas d'élucider toutes les pannes, ayant, suffisamment donner d'argent à Peugeot et découvrant avec plaisir la grande utilité de Forum d'entraide sur Internet, j'ai décidé de me dépanner moi-même.

Mes tentatives de résolution du problème

En suivant, le magnifique post illustré de Yesus ( http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=39903 ), j'ai déposer le FAP , mais j'ai décidé de ne pas le nettoyer mais de vider l'intérieur en utilisant une barre de fer et un marteau.

Conclusion: un peu de puissance gagné mais toujours les mêmes symptômes.

En suivant, le post de yas67 ( http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=692937&sid=a666f172348c5684650e85fb5307a210 ), j'ai débranché le tuyau de l'électrovanne de commande de la vanne EGR. ( et lis une vis dans les 2 extrémités débrancher afin de pas mettre à l'air libre le circuit d'air de la pompe à vide.

Conclusion: rien de plus et rien de moins toujours les mêmes symptômes.

J'ai débranché le doseur d'air frais comme illustré par le post de bluefaz ( http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/Peugeot-307/Questions-techniques-8/puissance-bridee-70-sujet_33675_2.htm ).

Conclusion: rien de plus et rien de moins toujours les mêmes symptômes. J'ai donc rebraanché le doseur d'air frais.

MA QUESTION
Quelqu'un a-t-il eut le même genre de symptômes ?
Ou un ingénieur de Peugeot peut-il braver son devoir de réserve et m'indiquer les équipements à vérifier?

P.S.: Je m'excuse auprès des administrateurs et modérateurs pour ce post plutôt long.

Maintenant: Toyota Prius Plus

Edité par MJVTB le Mar 15 Mar 11 à 21:34
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
MJVTB
Curieux

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 11 à 12:19    Sujet du message: Du nouveau ! Répondre en citant

Rien ne va plus, le moteur dés le démarrage se met en mode "dégradé" (Signal sonore + Affichage "Anomalie anti-polution et ESP/ASR désactivé" et ralenti moteur à 1200 tr/min) mais en plus la pédale d'accélérateur est inopérante.

En l'absence de réponse sur le forum, j'ai pris rendez-vous Mardi chez Peugeot pour un Diagnostic.

307-xsi
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 11 à 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaaaaaouuuu mais tu nous a fait un roman Shocked

Mon A4 ---> http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=43169&highlight=
MJVTB
Curieux

MessagePosté le: Sam 19 Fév 11 à 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hiiiiii :) . Effectivement, je suis rentré dans les détails. Merci de m'avoir lu.

Je profite de cette réponse pour faire un appel à connaisseur:

Parmi les électrovannes, le doseur air chaud, le doseur air froid, la vanne EGR, la Wastegate du Turbo... il y a bien un équipements qui se déclenche à 1800 tr/min et qui me pose des problême entre 1800 tr/min et 3000 tr/min?
Vu mes déboires, décris plus haut, quelqu'un saurait-il ce qu'il se passe?

MJVTB
Curieux

MessagePosté le: Mar 15 Mar 11 à 22:22    Sujet du message: Verdict ! Répondre en citant

Après 7 heures de recherche de panne et la voiture au garage Peugeot pendant 2 semaine, les techniciens ont trouvé.
Usure par frottement du faisceau de la sonde de pression du common rail mettant donc l'alimentation du capteur à la masse aléatoirement selon les vibrations moteur à chaud comme à froid.

Ce faisceau passe derrière le démarreur. Usure invisible sans déposer le démarreur.
réf. Faisceau: 1922.G5 (12.97 Euros)
Le garage m'a remplacé aussi le capteur de pression common rail qui est HS.
rèf. Capteur HP GO: 1920.SZ (101.48 Euros)
Le tout 440 Euros (main d'oeuvre comprises).

Puis afin d'éviter tout défaut de type "anomalie anti-pollution" et aussi comme la Préconisation est de 120 000 kms, j'ai autorisé le remplacement du FAP ( réf. 1740.07 ) + additif ( réf. 9736.97 )+ capteur de pression FAP ( réf. 1618.Z9 ). Le tout 840 Euros (main d'oeuvre comprises).
Photo du capteur différentiel de pression FAP:

Mon véhicule fonctionne parfaitement.

Moralité:
Il suffit d'un rien pour mettre tout un moteur en défaut.
Et dire que je croyait que le moteur s'encrassait !

Au plaisir de vous lire.
A bientôt, le plus tard possible j’espère. Hiiiiii :)

Edité par MJVTB le Dim 29 Mai 11 à 16:56
cudeo
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 15 Mar 11 à 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est de l'explication ^^

djridoo
307 Addicted

2.0e 141ch

MessagePosté le: Mer 16 Mar 11 à 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

une histoire qui finit bien.
Pour info, tu l'emmènes à quel garage Peugeot?
ils ont été long mais compétent...
MJVTB
Curieux

MessagePosté le: Mer 16 Mar 11 à 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est au garage Peugeot Bernier de Ballainvillier (91) que je confis mon véhicule pour les révisions et les dépannages cités plus haut.
Oui, je trouve aussi qu'ils ont été compétents. Surtout que ce genre de panne est difficilement décelable. Je vous recommande ce garage.

MJVTB
Curieux

MessagePosté le: Mar 12 Avr 11 à 21:04    Sujet du message: Indemnisation Répondre en citant

Après avoir envoyé un courrier relatant les dysfonctionnements de ma 307 au service clientèle Peugeot, j'ai eut un appel téléphonique de leur part.
Après une longue discussion, juridiquement, mon dossier n'aurait pas tenus la route car il fallait à chaque intervention de remplacement d'une pièce, demander l'ancienne et faire intervenir un expert automobile qui dresse un rapport reconnu au niveau juridique.
Un geste m'a été fait au titre de ma fidélité dans le garage Peugeot.
Effectivement, mon véhicule a toujours été entretenu par un garage de la marque.
Sur les 1200 Euros demandés, j'ai accepté un avoir de 300 Euros qu'il m'ont proposé (valable 2 ans dans n'importe quel garage Peugeot).

J'espère que mon expérience vous servira de conseil à l'avenir pour faire valoir vos droit dans vos démarche.

A bientôt

Jess34
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 12 Avr 11 à 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de nous avoir tenu au courant Hiiiiii :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Asp2p
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 13 Avr 11 à 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

ton post ma piquer les yeux a force de fixer l'ecran Laughing
mais je ne pouvai m'arreter de lire car c'etait telement une histoire comme celle qu'on lis dans les livres quelle ma donner l'envie de continuer a lire
excelente histoire sinon et comme on dit souvent il y a que dans les bonnes histoires que sa se termine toujour bien Wink

et merci pour l'info si sa arrive a quelqu'un un jour j'espere qu'il trouvera ton post sur le forum
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Romweber666
307 d'Argent

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 11 à 03:09    Sujet du message: Répondre en citant

Jai eu exactement la meme panne...ralenti a 1200trs min accelerateur inoperan avant finalement de changer mon moteur car jen est trouver un de 42000km.mais moi persone na su diagnostiquer la panne

MJVTB
Curieux

MessagePosté le: Dim 29 Mai 11 à 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Mon véhicule fonctionne toujours comme une horloge à 141000 km.

Bonne route

jm83
Nouveau

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 01 Jan 15 à 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et un grand merci à MJVTB qui a partagé ses mésaventures.
Depuis plus d'un mois ma 307 HDI 110 de 2002 et 285000km fonctionne en mode dégradé. Le ralenti est bloqué 1200 tr/min, aucune action n'est possible sur l'accélérateur, le régulateur de vitesse est inopérant et le chauffage et la clim ne fonctionnent plus normalement. Dès la mise en route, l'ODB m'affiche les messages "ABS-ESP hors service", "anomalie anti-pollution" et le voyant orange défaut moteur s'allume sur le tableau de bord. De temps en temps je retrouve l'usage de l'accélérateur mais cela ne dure que quelques kilomètres...
Après un passage chez deux agents Peugeot, on m'a expliqué que compte tenu du nombre anormalement élevé d'alarmes qui ressortent lors de la connexion de la valise, le calculateur du moteur est HS et il y a probablement un court circuit dans le faisceau électrique. On me propose un remplacement des deux éléments pour un coût de 1200€ et sans aucun engagement de résultat...! Compte tenu de l'age de la voiture, je n'accepte pas cette proposition.
Suite à la lecture de cette discussion sur le forum, j'ai décidé de regarder par moi même l'état du faisceau. Au démontage j'ai constaté exactement les mêmes symptômes sur le câble capteur pression gazole que ceux qui sont décrits(usure de la gaine de protection et de l'isolant d'un fil électrique qui se retrouve à la masse). Après quelques tours de scotch isolant sur le conducteur et la gaine de protection, je tourne la clef du démarreur, et miracle , le ralenti se cale à 800 tr/min. Je part faire un essai sur route, l’accélérateur réagit normalement, après un kilomètre le chauffage commence à me livrer de l'air chaud, le régulateur de vitesse fonctionne correctement. Et ça fait trois jours que ça dure, il ne me reste plus qu'a faire effacer l'alarme de l'ODB... Razz
Coût de l'opération: 2 heures et quelques centimètres de scotch... Ni le calculateur moteur, ni les capteurs ne semblent avoir souffert de ce défaut électrique.

Pour info, j'ai réussi à accéder au câble du capteur gazole par le dessus, sans déposer le démarreur, juste en faisant un peu de place pour y passer une main et déclipper le connecteur inférieur du câble... J'ai déposé les durites et filtre à air, déplacé le filtre à gazole, déplacé la goulotte en plastique rigide qui guide le faisceau électrique sur l'avant du moteur(il faut débrancher les injecteurs et capteurs en partie supérieure du moteur et libérer également cette partie du faisceau).

J'ai également déposé la vanne EGR pour la nettoyer, mais elle était relativement propre. Seul les collecteurs d'admission d'air étaient un peu encrassés, mais rien de catastrophique. Cette opération était beaucoup plus longue et sans rapport avec mon problème...

Encore merci à MJVTB qui m'a permis de sauver ma voiture de la casse, et j’espère que ce témoignage pourra aider d'autres personnes en galère.

Bonnes routes à tous !
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 01 Jan 15 à 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

jm83 a écrit :
Depuis plus d'un mois ma 307 HDI 110 de 2002 et 285000km fonctionne en mode dégradé. Le ralenti est bloqué 1200 tr/min, aucune action n'est possible sur l'accélérateur, le régulateur de vitesse est inopérant et le chauffage et la clim ne fonctionnent plus normalement. Dès la mise en route, l'ODB m'affiche les messages "ABS-ESP hors service", "anomalie anti-pollution" et le voyant orange défaut moteur s'allume sur le tableau de bord. De temps en temps je retrouve l'usage de l'accélérateur mais cela ne dure que quelques kilomètres...
Après un passage chez deux agents Peugeot, on m'a expliqué que compte tenu du nombre anormalement élevé d'alarmes qui ressortent lors de la connexion de la valise, le calculateur du moteur est HS et il y a probablement un court circuit dans le faisceau électrique. On me propose un remplacement des deux éléments pour un coût de 1200€ et sans aucun engagement de résultat...! Compte tenu de l'age de la voiture, je n'accepte pas cette proposition.
Suite à la lecture de cette discussion sur le forum, j'ai décidé de regarder par moi même l'état du faisceau. Au démontage j'ai constaté exactement les mêmes symptômes sur le câble capteur pression gazole que ceux qui sont décrits(usure de la gaine de protection et de l'isolant d'un fil électrique qui se retrouve à la masse). Après quelques tours de scotch isolant sur le conducteur et la gaine de protection, je tourne la clef du démarreur, et miracle , le ralenti se cale à 800 tr/min. Je part faire un essai sur route, l’accélérateur réagit normalement, après un kilomètre le chauffage commence à me livrer de l'air chaud, le régulateur de vitesse fonctionne correctement. Et ça fait trois jours que ça dure, il ne me reste plus qu'a faire effacer l'alarme de l'ODB... Razz
Coût de l'opération: 2 heures et quelques centimètres de scotch... Ni le calculateur moteur, ni les capteurs ne semblent avoir souffert de ce défaut électrique.

Pour info, j'ai réussi à accéder au câble du capteur gazole par le dessus, sans déposer le démarreur, juste en faisant un peu de place pour y passer une main et déclipper le connecteur inférieur du câble... J'ai déposé les durites et filtre à air, déplacé le filtre à gazole, déplacé la goulotte en plastique rigide qui guide le faisceau électrique sur l'avant du moteur(il faut débrancher les injecteurs et capteurs en partie supérieure du moteur et libérer également cette partie du faisceau).

J'ai également déposé la vanne EGR pour la nettoyer, mais elle était relativement propre. Seul les collecteurs d'admission d'air étaient un peu encrassés, mais rien de catastrophique. Cette opération était beaucoup plus longue et sans rapport avec mon problème...

Encore merci à MJVTB qui m'a permis de sauver ma voiture de la casse, et j’espère que ce témoignage pourra aider d'autres personnes en galère.

Bonnes routes à tous !

salut et Clap clap clap pour ton obstination Super content :D

MJVTB
Curieux

MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

jm83 a écrit :

Bonnes routes à tous !

Ca fait plaisir que mon long post ait servi à quelqu'un.
Depuis mon dernier message, ma 307 a 210000 kms.
Courroie de distribution+poulie Bumper+courroie accessoires+pompe à eau remplacé à 160000 kms.
Voilà et elle tourne toujours comme une horloge.
Peut-être un petit Cuicui dans les bas régimes comme une attache moteur qui couine ou une poulie ou encore l'embrayage qui est toujours d'origine.
On verra.
Bonne année 2015 à tous.

A bientôt

patriotmax
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 07 Jan 15 à 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

slt
imaginez le benef pour le mécano qui connait la panne et qui annonce 1200€ de réparation,sans garantie............
un peu comme un carrossier qui"change et repeint" un pare-choc,en laissant les rivets de plaque d'origine,c'est fort
eddyjoncte
Nouveau

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 11 Mai 15 à 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

+1 ! ( 307 HDI 2.0 DE 2003 AVEC 280 000kM)

sur autoroute fumée noire, perte de puisance, bruit anormal au moteur, comme si l'on roulait sur une flaque d'eau...

message ODB : EFF. DESENCRASSEMENT FAP

en fait c'etait juste la durit inférieure du radiateur qui était fendue sur 4cm !
cet entrée d'air affolait DEBIMAITRE ET VANNE EGR...

( il faut se mettre sous le moteur et surveiller tout ce qu'il y a d'anormal )

je me suis dépanné en racourcissant la durit de 6cm, je l'ai refixée avec les colliers et toute la puissance est revenue !
(pour info le cout du changement des 3 durits d'air : 38€)

si ca peut aider... FAITES PASSER L'INFO !

MJVTB
Curieux

MessagePosté le: Mar 04 Sep 18 à 05:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cédé ma 307 HDI pour me tourner vers TOYOTA.

Je roule maintenant en PRIUS+ (7places) Hydrid.
J'ai découvert une toute nouvelle philosophie de la route.
La conduite cool et surtout une marque qui a une réputation de fiabilité qui n'est plus à prouver.
Beaucoup de taxis roule avec ce modèle et je comprend pourquoi.
Un moteur qui n'a pas de courroie (chaîne de distribution) et pas d'embrayage.
Les seules pièces d'usure sont les pneus et les plaquettes.
Pour ces dernières, comme la Prius freine avec le moteur électrique, elles s'usent beaucoup moins. J'ai 900000 kms avec toujours les plaquettes d'origine.
Enfin bref, j'ai découvert une voiture qui me correspond.
Bonne continuation à tous les possesseurs de Peugeot 307.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: