F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hakama83 Curieux
|
Posté le: Jeu 26 Oct 17 à 19:51 Sujet du message: GMV, FRIC, DIAGBOX ok, plus de vitesse 1 ventilateur ? |
|
|
Bonjour à tous et merci par avance à ceux qui m'aideront dans la résolution de mon problème.
La voiture :
307 cc 2.0e (ess/gpl) 141cv de 2005 - auto 229000 kms ; moteur 100000 kms (chgt dû à un choc sous le moteur)
Définition du problème :
Le véhicule fonctionne correctement sauf que je n'ai pas la petite vitesse du moto-ventilateur qui se met en route à 93°/95°C (NB : Ne peut pas essayer avec la Clim car circuit plus étanche - sujet d'une prochaine réparation bien qu'en cabriolet pas trop besoin...)
Le moto-ventilateur se met bien en route en deuxième vitesse à 105°C et la température redescend bien vers 90°/95°C.
À titre préventif, j'ai changé le thermostat, nettoyé tout le circuit ldr (radiateur, durites avec colliers doublés, etc) vase d'expansion neuf (il était fendu il y a un an) bouchon et ldr neufs. Pas de fuite de ldr. Prévision kit distribution dans pas longtemps (moteur arrivera bientôt à 120000 kms) La pompe à eau fonctionne bien car j'ai bien le retour trop plein radiateur qui se jette dans le vase d'expansion.
Après avoir réparé le boîtier F.R.I.C. (Fusible thermique 10A, 184°C HS - mise en place d'un fusible auto 10A dans un porte fusible à l'extérieur du boîtier) j'ai lancé DIAGBOX pour faire fonctionner les DEUX vitesses et cela est ok à plusieurs reprises (bouclage pour être bien sûr !)
Donc l'ensemble GMV semblant plus que correct, je laisse chauffer la voiture à l'arrêt avec DIAGBOX en monitoring pour voir l'évolution des paramètres et le déclenchement du ventilateur concluant ainsi ce petit désagrément
Malheureusement, arrivé Vers 95°C (DIAGBOX) la petite vitesse ne s'enclenche PAS ! La température continue de monter et à 105°C la deuxième vitesse se met en route normalement.
Arrêt du moteur pour retester le boîtier F.R.I.C. avec la fonction test des actionneurs de DIAGBOX - Tout est Ok, les deux vitesses sont bonnes !!
Conclusion provisoire : L'ensemble GMV (ventilateur, boîtier F.R.I.C., sonde température ldr dans boîte à eau) sont tous bons MAIS pas de petite vitesse de post-ventilation qui n'est pas commandé (hypothèse liaison entre l'E.C.U. et le F.R.I.C. coupée pour la p.v. Ventilo Mais cela passe bien par le même fil lors du passage des diags)
Je sollicite donc humblement les plus sages que moi pour m'aiguiller dans la résolution de ce petit problème avant d'envisager une solution personnelle (montage sur la durite en sortie du radiateur d'un thermocontact réglable 85-100°C déclenchant un deuxième ventilateur fin SPAL derrière le radiateur)
@+ hakama83
|
|
_________________ À propos de moi : Olivier, 52 ans, Var, technicien de maintenance électronique.
À propos de la voiture : 307cc 2.0e 16v 141ch moteur EW10A (100000 km) châssis (229000km) transformé au GPL (0.69€/L) cool...
Edité par Hakama83 le Ven 26 Jan 18 à 17:33
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
manu722 307 de Bronze
Inscrit le: 29 Juin 2014 Messages : 277 Localisation : sablé/sarthe (72)
|
Posté le: Jeu 26 Oct 17 à 22:13 Sujet du message: |
|
|
bonsoir . a tu tester en les inter changeant les relais petite et grande vitesse ?
|
|
_________________ 307 sw 2l hdi 110
|
|
|
 |
Hakama83 Curieux
|
Posté le: Ven 27 Oct 17 à 00:33 Sujet du message: |
|
|
@Manu722 :
Merci pour ta réponse mais sur mon véhicule, je n'ai pas les relais petite vitesse et grande vitesse dissociés du F.R.I.C. Tout est intégré dans le boîtier de celui-ci (Les deux relais p.v. et g.v., l'enroulement en spirale servant de résistance pour faire chuter la tension afin de créer la p.v. et le fusible 10A thermique ainsi que des diodes de roue libre et petite résistance de pilotage relais) - De plus, je précise bien qu'une fois réparé, le F.R.I.C. fonctionne très bien sous DIAGBOX (sous menu 'test des actionneurs' en boucle aussi bien en p.v. et g.v.) Aucun Pcode d'erreur.
En regardant mon R.T.A. Schéma électrique, je vois bien que la prise diag passe par le B.S.I. et va à l'E.C.U. pour dialoguer directement avec lui (lecture Pcode, activation des actionneurs, etc...) Donc quand DIAGBOX demande au C.M.M. (E.C.U./Calculateur) d'activer la p.v. du ventilateur de refroidissement moteur, l'ensemble de la chaîne de commande est opérationnelle, testé (Connecteur de diag, B.S.I., E.C.U., F.R.I.C., ventilateur) Cela fonctionne très bien moteur à l'arrêt (nécessaire pour activer les divers organes en toute sécurité sous DIAGBOX) Test effectué DEUX fois et en boucle AVANT mise en route du moteur pour le laisser monter en température et APRÈS arrêt de celui-ci. Dans les deux cas (Avant et après moteur tournant) les deux vitesses sont ok.
Ce week-end je vais tester la liaison entre le connecteur noir du C.M.M. (Pin E4) et le F.R.I.C.(Pin 2) concernant la p.v. supputé bonne à 99% car c'est par là que passe la commande aussi bien en Diag qu'en demande E.C.U. (Étrange, non ?!) - De plus ma chérie sur Marseille a une C4 et c'est la même plateforme que la 307 donc avec un peu de chance je vais lui piquer son F.R.I.C. (Je sais c'est pas beau dit comme cela !! Mais c'est pour la bonne cause...) juste pour essai (un boîtier neuf chez Peugeot 62€ avec un morceau de câble car plus les mêmes connecteurs - Je pense qu'ils n'ont changé que le fusible thermique plus costaud : Origine 10 A/184°C Nouveau 10 A/215°C ou 240°C) J'ai vraiment pas envie de dépenser 62€ pour un fusible thermique à 0,53€ dans un bon magasin d'électronique
|
|
_________________ À propos de moi : Olivier, 52 ans, Var, technicien de maintenance électronique.
À propos de la voiture : 307cc 2.0e 16v 141ch moteur EW10A (100000 km) châssis (229000km) transformé au GPL (0.69€/L) cool...
|
|
|
 |
bob291967 307 d'Argent
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
|
|
 |
Hakama83 Curieux
|
|
|
 |
Hakama83 Curieux
|
Posté le: Sam 27 Jan 18 à 22:45 Sujet du message: Visiblement modification By Peugeot...Mouais... |
|
|
Bonjour à tous,
En parcourant d'autres post et le net en général, il semblerait que Peugeot ait fait une mise à jour ne laissant que la petite vitesse pour l'utilisation de la climatisation uniquement.
La grande vitesse (déclenchement à 105°C) sert au refroidissement du radiateur moteur afin de rabaisser la température du ldr dans les embouteillages par exemple.
Conclusion :
Avant, il y avait deux sécurités possibles (ventilateur qui se déclenche à 2 températures (93°C P.V. et 105°C G.V.) et maintenant il ne reste plus qu'un garde-fou (105°C) avant le grand saut vers la surchauffe !! (118°C)
Dans mon métier j'appelle cela "obsolescence programmée" avec tous les frais que cela peut engendrer (Joint de culasse, culasse même, etc...)
Résolution dans mon cas :
Solution Cheap :
Mise en place d'un thermo-contact réglable sur la durite après le calorstat afin de mettre en route un ventilateur SPAL derrière le radiateur moteur (coût env. 150€)
Solution plus Classe :
Idem à ci-dessus mais ajout pompe à eau électrique additionnelle (coût 330€) qui se met en route lorsque le véhicule est à l'arrêt ou à petite vitesse.
Moralité :
Choisir de rester dans le "système" et accepter le "Diktat consumériste" de la voiture sciemment vérolé pour être obligé d'en racheter une autre de la même marque si possible (Voir le coup d'Apple et ses iPhones. Mais bien d'autres font pareil !! - Même postulât pour le nouveau contrôle technique...) ou bien ; être un peu bricoleur et chercher à réparer/améliorer ce qui doit l'être pour conserver son bien plus longtemps et avoir plus d'égard pour notre planète.
|
|
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|