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GMV, FRIC, DIAGBOX ok, plus de vitesse 1 ventilateur ?

 
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Hakama83
Curieux




Inscrit le: 24 Mai 2013
Messages : 9
Localisation : Var

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 17 à 19:51    Sujet du message: GMV, FRIC, DIAGBOX ok, plus de vitesse 1 ventilateur ? Répondre en citant

Bonjour à tous et merci par avance à ceux qui m'aideront dans la résolution de mon problème. Laughing
La voiture :
307 cc 2.0e (ess/gpl) 141cv de 2005 - auto 229000 kms ; moteur 100000 kms (chgt dû à un choc sous le moteur)
Définition du problème :
Le véhicule fonctionne correctement sauf que je n'ai pas la petite vitesse du moto-ventilateur qui se met en route à 93°/95°C (NB : Ne peut pas essayer avec la Clim car circuit plus étanche - sujet d'une prochaine réparation bien qu'en cabriolet pas trop besoin...)
Le moto-ventilateur se met bien en route en deuxième vitesse à 105°C et la température redescend bien vers 90°/95°C.
À titre préventif, j'ai changé le thermostat, nettoyé tout le circuit ldr (radiateur, durites avec colliers doublés, etc) vase d'expansion neuf (il était fendu il y a un an) bouchon et ldr neufs. Pas de fuite de ldr. Prévision kit distribution dans pas longtemps (moteur arrivera bientôt à 120000 kms) La pompe à eau fonctionne bien car j'ai bien le retour trop plein radiateur qui se jette dans le vase d'expansion.
Après avoir réparé le boîtier F.R.I.C. (Fusible thermique 10A, 184°C HS - mise en place d'un fusible auto 10A dans un porte fusible à l'extérieur du boîtier) j'ai lancé DIAGBOX pour faire fonctionner les DEUX vitesses et cela est ok à plusieurs reprises (bouclage pour être bien sûr !)
Donc l'ensemble GMV semblant plus que correct, je laisse chauffer la voiture à l'arrêt avec DIAGBOX en monitoring pour voir l'évolution des paramètres et le déclenchement du ventilateur concluant ainsi ce petit désagrément Super content :D
Malheureusement, arrivé Vers 95°C (DIAGBOX) la petite vitesse ne s'enclenche PAS ! La température continue de monter et à 105°C la deuxième vitesse se met en route normalement.
Arrêt du moteur pour retester le boîtier F.R.I.C. avec la fonction test des actionneurs de DIAGBOX - Tout est Ok, les deux vitesses sont bonnes !!
Conclusion provisoire : L'ensemble GMV (ventilateur, boîtier F.R.I.C., sonde température ldr dans boîte à eau) sont tous bons MAIS pas de petite vitesse de post-ventilation qui n'est pas commandé (hypothèse liaison entre l'E.C.U. et le F.R.I.C. coupée pour la p.v. Ventilo Mais cela passe bien par le même fil lors du passage des diags)
Je sollicite donc humblement les plus sages que moi pour m'aiguiller dans la résolution de ce petit problème avant d'envisager une solution personnelle (montage sur la durite en sortie du radiateur d'un thermocontact réglable 85-100°C déclenchant un deuxième ventilateur fin SPAL derrière le radiateur)
@+ hakama83

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À propos de moi : Olivier, 52 ans, Var, technicien de maintenance électronique.
À propos de la voiture : 307cc 2.0e 16v 141ch moteur EW10A (100000 km) châssis (229000km) transformé au GPL (0.69€/L) cool...


Edité par Hakama83 le Ven 26 Jan 18 à 17:33
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manu722
307 de Bronze




Inscrit le: 29 Juin 2014
Messages : 277
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MessagePosté le: Jeu 26 Oct 17 à 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir . a tu tester en les inter changeant les relais petite et grande vitesse ?

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Hakama83
Curieux




Inscrit le: 24 Mai 2013
Messages : 9
Localisation : Var

MessagePosté le: Ven 27 Oct 17 à 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

@Manu722 :
Merci pour ta réponse mais sur mon véhicule, je n'ai pas les relais petite vitesse et grande vitesse dissociés du F.R.I.C. Tout est intégré dans le boîtier de celui-ci (Les deux relais p.v. et g.v., l'enroulement en spirale servant de résistance pour faire chuter la tension afin de créer la p.v. et le fusible 10A thermique ainsi que des diodes de roue libre et petite résistance de pilotage relais) - De plus, je précise bien qu'une fois réparé, le F.R.I.C. fonctionne très bien sous DIAGBOX (sous menu 'test des actionneurs' en boucle aussi bien en p.v. et g.v.) Aucun Pcode d'erreur.
En regardant mon R.T.A. Schéma électrique, je vois bien que la prise diag passe par le B.S.I. et va à l'E.C.U. pour dialoguer directement avec lui (lecture Pcode, activation des actionneurs, etc...) Donc quand DIAGBOX demande au C.M.M. (E.C.U./Calculateur) d'activer la p.v. du ventilateur de refroidissement moteur, l'ensemble de la chaîne de commande est opérationnelle, testé (Connecteur de diag, B.S.I., E.C.U., F.R.I.C., ventilateur) Cela fonctionne très bien moteur à l'arrêt (nécessaire pour activer les divers organes en toute sécurité sous DIAGBOX) Test effectué DEUX fois et en boucle AVANT mise en route du moteur pour le laisser monter en température et APRÈS arrêt de celui-ci. Dans les deux cas (Avant et après moteur tournant) les deux vitesses sont ok.
Ce week-end je vais tester la liaison entre le connecteur noir du C.M.M. (Pin E4) et le F.R.I.C.(Pin 2) concernant la p.v. supputé bonne à 99% car c'est par là que passe la commande aussi bien en Diag qu'en demande E.C.U. (Étrange, non ?!) - De plus ma chérie sur Marseille a une C4 et c'est la même plateforme que la 307 donc avec un peu de chance je vais lui piquer son F.R.I.C. (Je sais c'est pas beau dit comme cela !! Mais c'est pour la bonne cause...) juste pour essai (un boîtier neuf chez Peugeot 62€ avec un morceau de câble car plus les mêmes connecteurs - Je pense qu'ils n'ont changé que le fusible thermique plus costaud : Origine 10 A/184°C Nouveau 10 A/215°C ou 240°C) J'ai vraiment pas envie de dépenser 62€ pour un fusible thermique à 0,53€ dans un bon magasin d'électronique Wouuuuuuw !

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bob291967
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MessagePosté le: Ven 27 Oct 17 à 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Si c"est le même modèle que sur ma 307 HDI

https://www.oscaro.com/element-de-commande-chauffage-ventilation-seim-115680-7172193-1669-p

https://www.oscaro.com/resistance-pulseur-d-air-habitacle-frig-air-s-p-a-35-10062-8421555-2975-p

http://www.accessoires-peugeot-midiauto.com/pieces/524362-resistance-08.html?search_query=1267E3&results=1

Quelle est la référence de ta pièce?

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307 2.0 HDI 110 FAP 2003 382 000 km
307 SW 1.6 HDI 110 FAP 2006 332 000 km
206 1.9D 2001 232 000 km à la casse
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Hakama83
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Inscrit le: 24 Mai 2013
Messages : 9
Localisation : Var

MessagePosté le: Ven 27 Oct 17 à 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

@Bob291967 :
Merci de ton intérêt à mon problème.

Malheureusement les 3 références que tu me donnes ne correspondent pas à mon modèle de F.R.I.C. (Rappel : Fonction Refroidissement Intégré au Calculateur) Ceux que tu me montre sont des modèles SANS les relais de puissance INTÉGRÉS dans le boitier.

Dans ton cas (idem je pense pour toutes les motorisations Diesel) il y a le boitier résistance seul ET les deux relais (Petite et grande vitesses) qui sont présent sur la buse supportant le tout derrière le pare-chocs (Ventilateur, Résistance et les deux relais)

Dans mon cas, je n'ai QU'UN seul boitier avec tout dedans.

De plus comme expliqué, après réparation (Fusible thermique grillé, remplacé par fusible classique MAIS en dehors de la cage métallique pour ne pas être en contact calorique avec la résistance serpentin qui doit bien chauffer) Mon boitier FONCTIONNE car lancement possible des DEUX vitesses du ventilateur avec l'outil de diagnostic à plusieurs reprises.

Rappel du problème :

Cela fonctionne sous diags MAIS pas moteur thermique tournant Confused

La température monte (Vu sur TdB ET sur l'écran de l'ordinateur portable des diags) Malheureusement la petite vitesse qui devrait se déclencher à 95°C (Post-ventilation - Petite vitesse) NE se met pas en route !! Il faut attendre 105°C pour que la grande vitesse se déclenche et ainsi la température ldr redescend.

Il faut comprendre que le voyant [SURCHAUFFE MOTEUR] est à 118°C avec demande arrêt moteur immédiate !! La marge entre 105°C (G.V.) et 118°C (Stop !!) est bien plus faible (13°C de delta Très facilement dépassable dans le sud - Embouteillage ou montagne par forte chaleur) qu'entre 95°C et 118°C (23°C de delta) d'OÙ le grand intérêt que la petite vitesse fonctionne correctement afin de garder le plus possible cet écart sécuritaire.

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Hakama83
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Messages : 9
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MessagePosté le: Sam 27 Jan 18 à 22:45    Sujet du message: Visiblement modification By Peugeot...Mouais... Répondre en citant

Bonjour à tous,

En parcourant d'autres post et le net en général, il semblerait que Peugeot ait fait une mise à jour ne laissant que la petite vitesse pour l'utilisation de la climatisation uniquement.

La grande vitesse (déclenchement à 105°C) sert au refroidissement du radiateur moteur afin de rabaisser la température du ldr dans les embouteillages par exemple.

Conclusion :

Avant, il y avait deux sécurités possibles (ventilateur qui se déclenche à 2 températures (93°C P.V. et 105°C G.V.) et maintenant il ne reste plus qu'un garde-fou (105°C) avant le grand saut vers la surchauffe !! (118°C)
Dans mon métier j'appelle cela "obsolescence programmée" avec tous les frais que cela peut engendrer (Joint de culasse, culasse même, etc...)

Résolution dans mon cas :

Solution Cheap :

Mise en place d'un thermo-contact réglable sur la durite après le calorstat afin de mettre en route un ventilateur SPAL derrière le radiateur moteur (coût env. 150€)

Solution plus Classe :

Idem à ci-dessus mais ajout pompe à eau électrique additionnelle (coût 330€) qui se met en route lorsque le véhicule est à l'arrêt ou à petite vitesse.

Moralité :

Choisir de rester dans le "système" et accepter le "Diktat consumériste" de la voiture sciemment vérolé pour être obligé d'en racheter une autre de la même marque si possible (Voir le coup d'Apple et ses iPhones. Mais bien d'autres font pareil !! - Même postulât pour le nouveau contrôle technique...) ou bien ; être un peu bricoleur et chercher à réparer/améliorer ce qui doit l'être pour conserver son bien plus longtemps et avoir plus d'égard pour notre planète.

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