Peugeot 307 - Voir le sujet - [Dossier] Changement des articulations de traverse arrière - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[Dossier] Changement des articulations de traverse arrière

 
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egeneste
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2.0HDi 110ch


Inscrit le: 09 Mar 2010
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Localisation : VILLENAVE D'ORNON

MessagePosté le: Dim 09 Juil 17 à 18:00    Sujet du message: [Dossier] Changement des articulations de traverse arrière Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous présente ici la méthode pour changer les articulations caoutchouc de palier de la traverse arrière sans l'outil spécifique préconisé par Peugeot.


L'outil spécifique semble obligatoire pour extraire l'articulation car cette dernière présente une collerette qui empêche la pose d'une cloche d'extraction classique.
L'outil spécifique ne prend donc pas appui sur le bord de l'alésage mais enserre son pourtour pour laisser le passage à la collerette.

Je m'étais donc préparé à meuler cette collerette pour retrouver une extraction classique avec les cloches d'extraction.
Je m'étais en même temps étonné de la couleur verte qui recouvre la pièce, d'autant plus qu'elle ne sonnait pas métallique.
Je pensais à un revêtement spécial pour faciliter la mise en place...

En voulant écarter la collerette avec un tournevis pour mieux la meuler je l'ai tout simplement cassée !
En fait le corps de l'articulation est en plastique !

Donc pour retirer la collerette, il suffit de la couper avec un ciseau à bois le long du bord de l'alésage. Elle se coupe très facilement.

Mais avant d'arriver à cela, il faut obligatoirement faire tomber la traverse.
C'est peut-être possible de garder les amortisseurs en pivot mais comme je les changeais j'ai tout fais tomber.


Il faut dévisser les paliers de la caisse car à droite la vis ne peut pas sortir de l'articulation à cause du réservoir d'essence.
Clef de 18 pour l'axe, de 13 et de 16 pour le pallier (13 à l'arrière, 16 à l'avant (c'est bizarre non ?)).
Bien sûr avant cela, il faut déconnecter le fil d'ABS, dégrafer le câble de frein à main et déconnecter la durit de liquide frein (clef de 11).
Donc prévoir deux serre-durit pour éviter de perdre du liquide. Il faudra néanmoins refaire la purge à la fin.

Attention avant de dévisser le palier de la traverse, il faut repérer sa position sur l'articulation.
Sinon, au remontage, il faudra obligatoirement resserrer la tige qu'une fois le véhicule au sol sur ses roues.
Car au repos, le caoutchouc de l'articulation ne doit pas avoir de contrainte en rotation.

Si vous êtes seul, je vous conseille de poser la traverse sur une cale en bois comme présentée sur la photo.
C'est plus simple à faire pivoter et surtout à glisser un cric dessous.




Donc une fois la traverse au sol, vous pouvez retirer la collerette à l'aide d'un ciseau à bois. C'est vraiment très simple.
Attention avant d'extraire l'articulation, il faut repérer sa position grâce à l'ergot du caoutchouc :

Remarquez que l'ergot supérieur est plus fin que celui inférieur.

Pour l'extraction, il faut une cloche de 68mm et une de 82mm :

Pour le pressage, il faut toujours la cloche de 82mm et une cloche de 78 ou 80mm qui prendra appuis sur la collerette de la nouvelle articulation. Attention à bien positionner la pièce sur le repère que vous aviez fait.





Pour le remontage de la traverse si vous êtes seul :
Raccrocher la traverse au amortisseur sans les ressorts. Les amortisseurs servent alors de pivot.
Avec le cric, faire monter la traverse pour positionner les paliers sur la caisse.
Les paliers ont du jeu autour de leurs quatre vis de fixation. Pour garder la traverse dans l'alignement il faut donc la tirer vers l'avant ou vers l'arrière avant de serrer les boulons. Faire de même de l'autre coté.
La traverse est alors parfaitement perpendiculaire à l'axe longitudinal de la voiture.

Décrocher les amortisseurs pour replacer les ressorts de suspension puis replacer les amortisseurs (attention serrage de la tige inférieure que lorsque la voiture est au sol. De même pour la tige de pallier-articulation (si vous n'aviez pas fait de repère). Attention l'encombrement de la clé dynamométrique peut vous obliger à serrer la tige de pallier avant le remontage sur la caisse (cela a été mon cas ).

Pour le reste rien de difficile.

Une idée du chantier :

(Et non le cric-bouteille ne tient pas la voiture, il est juste posé là ;-) )
Voilà.

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Emmanuel GENESTE
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Edité par egeneste le Dim 09 Juil 17 à 18:25 (5 fois)
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MessagePosté le: Dim 09 Juil 17 à 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Clap clap clap Beau boulot !! Il y a de l'idée. J'espère ne pas en arriver là. Rolling Eyes

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egeneste
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MessagePosté le: Lun 10 Juil 17 à 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le rajoute une information sur l'articulation.
Comme je le disais, le corps de l'articulation est entièrement en plastique. Puis il y a le caoutchouc d’amorti et enfin le cœur en métal dans lequel glisse la tige de fixation et qui vient se bloquer sur les mâchoires du palier. La partie métallique ne doit pas pivoter dans le palier. Le serrage doit donc être au bon couple (75 Nm).

Revenons au plastique.
Pour l'extraction, il n'y a aucun effort à faire, ça glisse presque tout seul.
Lors du pressage de la nouvelle articulation deux choses vont se produire :
Un gonflement du corps comme une barrique ;
Un désalignement lors de la rentrée.

Pour le pressage, j'ai enduit le corps et l'alésage de graisse au carbone pour faciliter l'entrée.

Le chanfrein de l'articulation permet de bien positionner la pièce et elle rentre de 3 à 4 cm sans problème.
Puis sous la contrainte elle se gonfle et se désaxe.
J'ai décidé de continuer le pressage tout doucement en tirant un peu sur la tige filetée des cloches pour remettre le tout dans l'axe.
(Chose à ne jamais faire si le corps est métallique. Mais de toute façon avec du métal impossible de rentrer si profondément de biais).

Donc en continuant, en fait l'articulation finie par faire un 'ploc' et revient dans l'axe. La suite du pressage se fait par saccade même avec un vissage fluide et constant. Mais la force de vissage n'est pas énorme comparé par exemple à l'articulation inférieure de moteur (qui a la même taille mais est métallique).

Pour la seconde, j'ai vraiment fait attention à l'alignement mais rien à faire au bout de 4 cm d'entrée, elle se met en biais. Puis elle revient toute seule en position en continuant 1 cm de plus.

Je pense bien sûr qu'il faut éviter d'être bourrin. Si vraiment elle ne revient pas dans l'axe et qu'elle gonfle trop il faut la ressortir. Mais comme il y a la collerette impossible de faire un montage à deux cloches. La seule solution que je vois (mais pas testée) c'est de rentrer la cloche 68mm et de frapper au maillet pour faire ressortir l'articulation.

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zamaz
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MessagePosté le: Lun 10 Juil 17 à 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai good work!bravo

il faudrait peut être le mettre dans la section tutoriaux ?

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Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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MessagePosté le: Lun 10 Juil 17 à 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà. Cela pourra aider sûrement quelqu'un. Wink

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momo67
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MessagePosté le: Sam 15 Juil 17 à 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Slt ,sa a changer quoi sur le comportement de la voiture?
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egeneste
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MessagePosté le: Mer 14 Fév 18 à 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

momo67 a écrit :
Slt ,sa a changer quoi sur le comportement de la voiture?


Désolé pour le retard de réponse ;-)

C'est très subjectif d'autant plus qu'ils n'étaient pas HS et que j'ai tout changé ! À savoir tous les silent-blocs (moteur, triangle, suspension) et les amortisseurs. J'ai juste eu l'impression qu'elle était plus "rigide". Et en effet la tige des vieux amortisseurs s’enfonçait plus facilement sans pour autant avoir de point dur ou mou. Il était donc tant de changer au moins les amortisseurs.

Normalement je n'attends jamais d'arriver à bout de souffle. Je considère ma voiture comme un avion, à savoir que je fais du préventif.
Après je ne suis pas parano, elle avait tout de même 185000 km Super content :D

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Emmanuel GENESTE
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